Je vous propose ici un retour d'expérience sur la création de rond-points qui sortent du cas d'école proposé dans le wiki.
Dans pas mal de cas, vous tombez sur ce genre de configuration, avec un faux-rond-point (en terme d'instructions pour la navigation) :
On voit ici des Major Highways, en 2x2 voies, chacunes à sens unique, arrivant sur un rond point paysagé et aménagé, avec des séparations de voies à l'entrée.
Voilà ma technique (sachant que je suis pas Area Manager, et que j'aime pas laisser des détritus derrière moi, c'est à dire des bouts de route en "pending deletion" du fait que je ne pourrais pas les supprimer)
ETAPE 1 : Eclater le rond point
Chaque arc de cercle qui compose le rond point actuel doit être déconnecté de la jonction suivante (dans le sens de la circulation par exemple)
Par exemple, on commence le segment ci-dessous. On sélectionne le segment et la jonction qui le suit (en maintenant CTRL enfoncé entre chaque clic de sélection) :
Vous pouvez ensuite sélectionner l'option "Disconnect road from node" dans le panneau d'édition. ce qui donne le résultat ci-dessous. Vous pouvez recommencer avec le tronçon suivant (tel que sélectionné sur l'image ci-dessous), en appliquant la même technique:
Normalement, une fois que vous avez fait le tour du rond-point vous devez obtenir quelque-chose comme ça :
ETAPE 2 : Suppression des petits bouts
Évidement cette étape est la plus casse-pied, et provient du fait que vous n'êtes pas Area Manager.
La seule manière de supprimer une route, c'est de la "fusionner" dans une route existante, puis de supprimer la jonction
Chaque bout de rond-point restant est forcement attaché à une route qui arrive ou qui repart du rond-point.
L'objectif est de donner au "bout-de rond-point" les même propriétés que la route à laquelle il est attaché, c'est à dire les mêmes de champs dans le panneau d'édition (type de voie, ville d'appartenance, nom de la rue, sens de circulation, ligne séparatrice ou non)
Pour ce faire, on sélectionne une des routes qui arrive ou repart du rond point, on clique sur "Edit road details" dans le panneau d'édition et on regarde les informations de cette route (type de voie, ville d'appartenance, nom de la rue, sens de circulation, ligne séparatrice ou non). Ensuite on sélectionne le "bout-de-rond-point" qui est attaché à cette route et on y reporte toutes ces informations à l'identique.
A terme vous obtenez quelque-chose comme ceci (vous noterez sur cet exemple que la couleur des rues est homogènes maintenant, comparé à l'étape d'avant):
Il ne reste plus qu'à supprimer la jonction entre le "bout-de-rond-point" et la route arrivant ou partant du rond-point. Cela est rendu possible du fait que chaque tronçon, de part et d'autre de la jonction possède exactement les mêmes propriétés.
Une fois que chaque jonction aura été supprimée, vous obtiendrez quelque-chose dans ce genre là :
ETAPE 3 : Préparer la géométrie du rond point
vous n'êtes pas obligé de suivre cette étape à la lettre. Je l'ai volontairement décomposée pour gagner en visibilité, mais avec l'habitude vous pourrez directement atteindre l'objectif de l'étape.
La première chose c'est de modifier la géométrie des routes pour clarifier l'espace sur le futur rond point. J'ai pris l'habitude de ramener chaque tronçon au passage clouté qui précède l'entrée sur le rond point.
Par exemple, je prends le segment sélectionné ci-dessous :
et je modifie sa géométrie jusqu'à obtenir ceci (on s’arrête au passage clouté):
L'idée est de faire la même chose pour toutes les voies.
Ensuite, il faut prendre une des routes, et modifier sa géométrie pour amener son extrémité au MILIEU du futur rond-point. Mais ce n'est pas tout. Regardez bien l'image ci-dessous:
Si vous regardez bien sur la photo ci-dessus les 3 derniers points de géométrie de la route qui va au centre du rond point, vous noterez que
- le premier est situé sur le passage clouté
- le second est situé au point où la route devra se connecter au rond point lorsque celui-ci sera tracé (on évalue que le rond point passera au niveau des pointillés qui séparent les 2 voies du rond points sur la photo)
- enfin le 3e est situé au centre du rond point.
Une fois que c'est fait, il suffit d'ajouter une jonction au bout de cette route (donc au centre du futur rond-point) ("add junction" dans le panneau d'édition, lorsque rien n'est sélectionné):
Modifiez ensuite la géométrie de toutes les autres routes pour les faire arriver jusqu'à la jonction ainsi créé, en passant toujours par le point où la route devra se connecter au rond point.
A la fin vous devez voir ceci :
Avec l'expérience, vous irez beaucoup plus vite. L'important est d'arriver à la configuration de la photo ci-dessus : Toutes les routes convergent vers le centre, en passant par le "futur" point de jonction avec le rond-point. Seule une des route a une jonction positionnée en sont extrémité, c'est à dire au centre du futur rond-point.
ETAPE 4 : Creation du Rond-point
Pour éviter de tâtonner sur la taille du rayon du rond-point, j'ai pris l'habitude de mesurer ce rayon.
Pour ce faire j'utilise la fonction "Measure distance" du View Panel. On clique une première fois sur le centre du rond-point, on déplace la sourie jusqu'à la future circonférence, et on obtient dans le panneau d'edition la distance, matérialisée sous la forme d'un pointillé gris sur la carte (dans notre cas, environ 36 mètres):
Ensuite il suffit de sélectionner la jonction au centre du futur rond point et de choisir l'option "Turn into a roundabout" dans le panneau d'édition, puis de saisir le rayon souhaité (36 dans notre cas) :
si vous êtes satisfait du futur tracé, il ne vous reste qu'à confirmer la création en cliquant sur "create roundabout" dans le panneau d'édition. On obtient ceci:
ETAPE 5 : Finalisation
La seule chose qui vous reste à faire, c'est de selectionner les différents troncons rouge du nouveau rond-point, puis d'éditer ses paramètres ("Edit road details" dans le menu d'édition) pour choisir un type de rue adapté, une ville d'apartenance (ce qui n'est des fois pas si simple en aglomération où les ronds point on la fichue mauvaise habitude de ses situér pile sur la limite entre 2 communes), un nom (souvent le nom de l’artère principale qui traverse le rond-point). Par contre, ne touchez pas aux sens de circulation.
Vous obtenez ainsi ce magnifique nouveau rond-point :
Vous noterez qu'il n'y a pas besoin de connecter les segments ou de gérer les "turns restrictions". Cartouche fait très bien les choses et définie intelligemment la bonne connectivité en fonction du sens de circulation de la rue arrivant ou repartant du rond-point.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours activer l'affichage de la connectivité "Highlight Connectivity" dans le View Panel, pour vérifier vos segments.
Voilà !
En espérant que cela vous aidera ou vous motivera à modifier vos ronds-points dans votre secteur.

