Je scrute attentivement les avis laissés sur le Store Android français. On est en moyenne à environ 900 ou 1000 avis supplémentaires par jour. Actuellement on en est à 120000 avis laissés, dont seulement 3500 mauvais. Si on considère que seul 10% des utilisateurs laissent leur avis sur le store, et qu'il y a un mois que nous sommes à votre 1 million en France, ça se tient. On doit approcher les 1,2 millions en ce moment.
C'est un bon chiffre, mais moins impressionnant que ceux de la communauté mondiale : on est passé de 10 à 20 millions en l'espace de 6 mois sur l'année 2012. A priori la communauté américaine, qui bénéficie pourtant d'une promotion de l'application bien plus importante que chez nous (TV, presse...) ne semble croître qu'à un rythme à peine plus soutenue que la nôtre (de 4 à 5 millions de fin 2011 à maintenant). Il faut donc croire que le gros de la croissance viens des autres pays. J'ai l'impression que Waze bénéficie d'une promotion d'enfer en Amérique du Sud et que c'est de la que viennent les gros bataillons. Surtout que la basemap vient d'être implémentée au Brésil.
J'espère que la croissance de waze ne va pas ralentir en France, car le marché des assistants d'aide à la conduite est assez mature en France. C'est d'ailleurs la seule chose sur laquelle notre pays est en avance, en raison de l'ancienneté de Coyote. La nouvelle loi sur le signalement des radars va continuer à nous amener du monde. Mais je crois surtout que ce qui permettra à Waze de consolider sa position, ça sera le prix de l'essence. Si on part du principe qu'avec la crise qui n'est pas prête de s'arrêter, les gens traineront des pieds pour payer l'abonnement à Coyote et si en plus on leur propose de faire des économies à la pompe, on pourrait très bien se retrouver à 2 millions d'utilisateurs fin 2012,loin devant les autres.
Autre chose : j'espère que le compteur metro, comme il existe aux usa (nombre de Wazers présents dans l'agglomération) finira par arriver chez nous, ça renforce la crédibilité de l'application. Sur la région parisienne on doit bien être à 3000 Wazers vers les 8:30 du matin.