by cr666 » Thu May 10, 2012 2:16 pm
Je dois dire qu'en tant que simple éditeur des zones que je parcours, je n'ai pas reçu cette annonce avec joie. J'ai voulu prendre le temps de la réflexion avant de m'exprimer.
Je ne connais pas exactement le modèle économique de Waze, mais je suppose que les informations de circulation sont vendues à des entreprises locales.
Comme tout marché, il est concurrentiel (Google ne se lance-t-il pas dans le même créneau ?) et seuls les meilleurs survivront.
L'investissement bénévole, quantitatif et qualitatif, ne permet certainement pas à Waze de monter en puissance aussi rapidement que souhaité ce qui explique l'aide de professionnels (i.e. personnel rémunéré).
Alors oui, leur travail ne sera pas parfait:
- Ils casseront peut-être des heures d'édition. Mais quelle est la qualité des éditions d'un newbie ? Il veut bien faire mais commet des erreurs. La différence entre les professionnels et les newbies porte sur le volume d'édition qui impliquera un plus grand nombre de corrections dans un premier temps. Mais leur expertise devrait augmenter rapidement avec pour résultat une carte plus complète et mieux modélisée qu'aujourd'hui.
- Ils ne connaissent pas finement les zones d'édition. Mais dans certaines zones, nous ne sommes pas mieux placés. Leur travail ne sera donc pas moins bon.
La force de Waze ne repose pas sur les heures de contribution de quelques bénévoles (avouons tout de même que nous ne sommes pas nombreux à pratiquer l'édition régulièrement) mais sur les corrections quasi immédiates (ou presque) de la carte. Je comprends que certains d'entre vous soient déçus ou inquiets de cette décision après des mois (des années ?) d'investissement bénévole. C'est ainsi, Waze ne nous appartient pas.
Christophe
Niveau 1 - 60000 Map updates, 780 resolved update requests