Financement de Waze

Moderators: slicer, shirlig, Unholy, krankyd, Forum moderators, Country Managers France

Financement de Waze

Postby davchti » Sat May 26, 2012 10:25 am

Salut les wazers.

je me suis souvenu que Waze avait soulevé une levée de fond de plusieurs millions... Avec tout ce que nous entendons sur le financement des sociétés informatiques, je me suis demandé : bei oh faite, c'est quoi le Business Model (système de financement) de Waze. Car je suppose qu'ils ne vont pas sans cesse lever des fonds...

et je me suis mis à réfléchir (attention tirage de cheveux). Vont-ils :
- Mettre en valeurs des sociétés ou commerces comme le fait pages jaunes...
- Vendre la base des parcours des Wazers dans le but de :
- connaitre les lieux où il y a le plus de passage dans le but de mettre des panneaux publicitaires.
- connaitre les parcours dans le but vérifier si une route mérite de faire des investissements au niveau de travaux...
- Ou toujours recevoir des fonds comme le fait wikipedia.
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Re: Financement de Waze

Postby davchti » Sat May 26, 2012 4:51 pm

Oui mais bon Oracle doit quand même faire de l'argent sinon les actionnaires n'ont pas de dividende et ça ils n'aiment pas...

Openoffice n'est plus libre, mais si Oracle fait genre... il y a libreoffice, un beau copier coller lol normal ce sont les mêmes...

Mais Waze n'est pas libre et contrairement à Libreoffice, ils ont besoin de serveur, de matériels... et donc un financement.
Image
Google + ~ Twitter ~
davchti

Postby davchti » Mon Jun 18, 2012 7:21 pm

On verra... à mons avis dans quelques semaines nous verrons où Waze se dirige.
Image
Google + ~ Twitter ~
davchti

Postby dmf-dmf » Sat May 26, 2012 1:06 pm

hpmob wrote:Pschiiiiit ?

Orange, Citron ?
Faut qu'ils se décollent la pulpe du fond les dev's pour avoir quelque chose de "vendable" "bankable"

Ok, :arrow:
Image
dmf-dmf

Been thanked: 24 times

Postby franckentien » Sat May 26, 2012 5:06 pm

c'est peu être avec le partenariat TV https://waze.tv/
aujourd'hui le lien ne marche plus
Sony Ericsson Xperia X8 - Cyanogen 7 - 2.3.4 - Waze 3.4.99.129
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien

Been thanked: 0 time

Postby franckentien » Sat May 26, 2012 6:43 pm

oui pourquoi pas mais sa serait dure d'avoir des version beta
franckentien

Postby franckentien » Sat May 26, 2012 7:05 pm

oui mais ce serait bête que sa devienne comme coyote
sa va faire perdre beaucoup de monde
franckentien

Postby gdu1971 » Sat May 26, 2012 2:53 pm

Il semble que pour l'instant, waze est une société qui s'est financée par différents moyens et qui a comme objectif de représenter un éventuel "potentiel" je m'explique:
si tu penses avoir une bonne idée tu a deux solutions :
1 - tu vends tout de suite ton brevet et tu laisse l'acheteur en faire ce qu'il veut.
2 - tu te débrouilles pour mettre en oeuvre ton concept par tes propres moyens : soit tu en as, soit tu arrives à convaincre des financeurs en leur expliquant qu'a terme, ta société aura beaucoup de valeur à la revente... Comme la somme de travail est tout simplement énorme, et que tout n'est pas forcément financé (comme le dev soft par exemple) tu utilises du logiciel open-source réputé par sa fiabilité et pas besoin de réinventer la roue, bien sur, du coup, tu ne pourra jamais vendre les efforts de dev, mais le concept reste à toi.
Un peu comme fessebook (j'ai pas pu m’empêcher dsl) le soft en lui même ne vaut rien, pas d'invention ni d'innovation, seul le concept à de la valeur et le potentiel dû a des gens qui utilisent le logiciel.
Récemment, la multinationale Oracle à racheté plein de sociétés qui faisaient de l'open-source, ces sociétés ont bien gagnée et Oracle aussi:
Oracle a racheté MySQL, VirtualBox et surtout java (vous connaissez tout java je suppose) de sun, d'ailleurs ils ont racheté sun directement. 8-)
Tout ces softs rachetés restent et resteront open-source, ils ont pas le choix, mais ils ont la maîtrise de ces technologies et peuvent plus facilement faire tendre un potentiel énorme, gigantesque, pour encore mieux vendre leurs technos bien propriétaires et leur place sur le marché est tout simplement décuplée et donc leur entreprise prend encore de la valeur comparée à la goutte d'eau que leur à couté ces achats de petites boites...
En gros, Oracle perdait des part de marchés et n'était plus N°1 mondial, ça ne plaisait pas du tout aux actionnaires et ça faisait flipper les traders (houlala c'est plus les N°1, bon faut vendre alors!) Oracle à racheté MySQL et s'est retrouvé de nouveau N°1, c'est beaucoup mieux pour vendre ses actions! (houlala, number one! j'achète!!! c'est du sur!)
Ben de mon humble avis, waze c'est ça, c'est destiné à être acheté un jour par un gros de chez gros qui veut pouvoir se faire de la pub en disant, "je suis le number one des aides à la navigation routières, ferroviaires, maritime, aériennes, et interstellaires" achetez mes actions...
Ce qui n’empêche pas de rester gratuit.
Bon tout ça ça tient tant que les marchés internationaux tiennent bien sûr.
Waze latest beta on Android Gingerbread and Galaxy mini
gdu1971

Been thanked: 56 times

Postby gdu1971 » Sat May 26, 2012 5:09 pm

Bien sur qu'Oracle fait de l'argent, et sa place de N°1 lui permet d'en faire encore plus!
Et oui de nouveau, openoffice ils ont essayé, ils peuvent toujours, ils ont fait cela aussi pour jenkins et d'autre. Bref le libre restera libre...
Waze est libre du point de vue soft, autant sur le client que sur l'éditeur qui utilise beaucoup de technos libres.
Le source code est là : https://github.com/mkoloberdin/waze
Sans commentaires d'ailleurs sur le dernier commit qui date de 7 mois, c'est une technique utilisée pour respecter la licence libre et empêcher d'éventuels contributeurs sur les versions courantes, voire de se retrouver avec un "fork" à la libreoffice sans crier gare...
Ensuite, il reste le service, les serveurs, l'infrastructure, ça ça peut très bien devenir payant, mais ont ils vraiment intérêt.
Bien sur, tout ces propos n'engagent que moi, je ne cherche pas à entacher l'image de waze, seulement tenter de trouver comme vous des éclaircissements.
gdu1971

Postby gdu1971 » Sat May 26, 2012 5:28 pm

Les licences waze V2 ici:
http://www.waze.com/wiki/index.php/Copyrights_and_licenses
Néanmoins, un thread intéressant sur le contenu de la V3 qui semblerait avoir été entièrement "nettoyé" de code libre (pour les anglophones): http://www.waze.com/forum/viewtopic.php?f=3&p=170391
mais comme le libre aime bien rester libre : http://code.google.com/p/waze-qt/ un portage de waze pour qt-nokia déjà, encore bien actif ce dernier mois...
gdu1971

Next

Return to France [Français]