Il semble que pour l'instant, waze est une société qui s'est financée par différents moyens et qui a comme objectif de représenter un éventuel "potentiel" je m'explique:
si tu penses avoir une bonne idée tu a deux solutions :
1 - tu vends tout de suite ton brevet et tu laisse l'acheteur en faire ce qu'il veut.
2 - tu te débrouilles pour mettre en oeuvre ton concept par tes propres moyens : soit tu en as, soit tu arrives à convaincre des financeurs en leur expliquant qu'a terme, ta société aura beaucoup de valeur à la revente... Comme la somme de travail est tout simplement énorme, et que tout n'est pas forcément financé (comme le dev soft par exemple) tu utilises du logiciel open-source réputé par sa fiabilité et pas besoin de réinventer la roue, bien sur, du coup, tu ne pourra jamais vendre les efforts de dev, mais le concept reste à toi.
Un peu comme fessebook (j'ai pas pu m’empêcher dsl) le soft en lui même ne vaut rien, pas d'invention ni d'innovation, seul le concept à de la valeur et le potentiel dû a des gens qui utilisent le logiciel.
Récemment, la multinationale Oracle à racheté plein de sociétés qui faisaient de l'open-source, ces sociétés ont bien gagnée et Oracle aussi:
Oracle a racheté MySQL, VirtualBox et surtout java (vous connaissez tout java je suppose) de sun, d'ailleurs ils ont racheté sun directement.
Tout ces softs rachetés restent et resteront open-source, ils ont pas le choix, mais ils ont la maîtrise de ces technologies et peuvent plus facilement faire tendre un potentiel énorme, gigantesque, pour encore mieux vendre leurs technos bien propriétaires et leur place sur le marché est tout simplement décuplée et donc leur entreprise prend encore de la valeur comparée à la goutte d'eau que leur à couté ces achats de petites boites...
En gros, Oracle perdait des part de marchés et n'était plus N°1 mondial, ça ne plaisait pas du tout aux actionnaires et ça faisait flipper les traders (houlala c'est plus les N°1, bon faut vendre alors!) Oracle à racheté MySQL et s'est retrouvé de nouveau N°1, c'est beaucoup mieux pour vendre ses actions! (houlala, number one! j'achète!!! c'est du sur!)
Ben de mon humble avis, waze c'est ça, c'est destiné à être acheté un jour par un gros de chez gros qui veut pouvoir se faire de la pub en disant, "je suis le number one des aides à la navigation routières, ferroviaires, maritime, aériennes, et interstellaires" achetez mes actions...
Ce qui n’empêche pas de rester gratuit.
Bon tout ça ça tient tant que les marchés internationaux tiennent bien sûr.