Classification des routes

Moderators: shirlig, slicer, Unholy, krankyd, Country Managers France, Forum moderators

Re: Classification des routes

Postby davchti » Tue Aug 07, 2012 4:53 pm

bei c'est ce que dit notre wiki...

J'avais que les Espagnoles avaient des voies à accès réglementé, mais ce ne sont pas les seuls : l'Allemagne également avec notamment la L40

Elle est toute belle, mais c'est en faite un très beau contournement avec des ramps. Car la L40 n'est pas doublée sur toute sa longueur.

https://world.waze.com/editor/?zoom=4&l ... TTTTTTTTFT

Oh my god ! même les anglais s'y mettent :
https://world.waze.com/editor/?zoom=4&l ... TTTTTTTTFT

Et ne mettent en freeway que leurs autoroutes.

par contre une major chez eux peut être en simple voie...

Aurais-je du sang anglais et allemand et espagnol ?

Donc arrêtez de me parler d'exception française pour les Freeways.

Il me semble que M est pour une autoroute chez nos voisins du Nord via Channel.
https://world.waze.com/editor/?zoom=1&l ... TTTTTTTTFT

Nous voyons ici qu'elle perd la lettre M donc elle change de couleur. Pourtant elle est encore en deux voies avec des ramps.
https://world.waze.com/editor/?zoom=2&l ... =122387284
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby milkyway35 » Tue Aug 07, 2012 6:55 pm

La L40 en allemagne, ça s'explique facile.
https://world.waze.com/editor/?zoom=6&l ... TTTFTTTTFT
regarde les rampes, on ne peux pas vraiment appeler ça des rampes.

Idem pour les anglais. les freeways sont les Motorways
http://www.waze.com/wiki/index.php/How_ ... Road_types
Les Majors, sont les Trunk-Road (routes de classe-A) qui ne sont pas Motorways une trunk-road n'est pas obligatoirement ) voie séparée. et les routes de clase-B qui sont trunk-road.

davchti wrote:Nous voyons ici qu'elle perd la lettre M donc elle change de couleur. Pourtant elle est encore en deux voies avec des ramps.

encore une fois, t'as vu les rampes ? regarde biens les caractéristique de la freeway :
*Les entrées par les rampes se font sur voies d'accélération afin de pouvoir s'insérer dans la circulation sans gêne.
*Les sorties par les rampes se font sur voies de décélération afin de pouvoir sortir de la circulation sans gêne avec suffisamment de distance.

Y'a meme des carrefours sur l'A1 chez les UK
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 26 times
Been thanked: 51 times

Postby davchti » Tue Aug 07, 2012 7:07 pm

bei oui comme sur nos routes...

Et la freeway se change en Major, comme nous le faisons...

Certains pays autorisent les croisements plans pour les majors et même des fois en simple voie...
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby milkyway35 » Tue Aug 07, 2012 7:17 pm

davchti wrote:bei oui comme sur nos routes...

Comme sur nos routes, oui.

davchti wrote:Et la freeway se change en Major, comme nous le faisons...

Non, pas comme nous le faisons. Chez les UK, y'a les Mxx qui sont Freeway, des Axx(M) qui sont freeway, des Axx qui sont Major, des Bxx qui sont Major, des Bxx qui sont Minor.

davchti wrote:Certains pays autorisent les croisements plans pour les majors et même des fois en simple voie...

Pas la France. ;)

En revanche, certains pays *non-US* (tous ?) éditent selon ces règles : http://www.waze.com/wiki/index.php/User:Milkyway35
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby Mycrophage » Tue Aug 07, 2012 7:57 pm

milkyway35 wrote:Ce sera mon dernier post sur le sujet

:roll:

Concernant les petites départementales en primary :
- Je pense qu'il ne faut pas attribuer la classification Dxxx comme un facteur obligatoire mais comme un guide.
- Une Dxxx sera généralement d'une longueur qui justifie un statut de primary.
- Cela dit, si ni sa longueur, ni sa structure, ni son importance ne permettent de la différencier de la communale voisine ou de la rue résidentielle voisine, alors j'aurais tendance à dire on uniformise tout en street.

Je vous renvoie au Wiki US encore une fois qui propose des axes de réflexion sur la manière de différencier Street et Primary.

@ milkyway : désolé mais ta traduction n'est toujours pas bonne. Pour freeway il s'agit de la vitesse la plus haute. Le suffixe -est est très clair la dessus au contraire du suffixe -er.
C'est notamment un des critère qui font la différence entre une voie rapide et une autoroute. Et comme tu le dis, si un critère n'est pas rempli alors la route ne peut être classée en freeway. De plus le Wiki US spécifie des chaussées séparées et plusieurs voies par chaussées.

J'ajoute que je n'ai trouvé nulle part de correspondance entre les "Routes Expresses" et les panneaux C107/C108.
Ces panneaux signalent une voie à accès réglementé, et les routes expresses ne le sont pas nécessairement...
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 1 time
Been thanked: 6 times

Postby milkyway35 » Tue Aug 07, 2012 8:09 pm

Chez nos amis Belges: https://world.waze.com/editor/?zoom=4&l ... TTTFTTTTFT
Tiens, une Nxx en Freeway. c'est pourtant pas une Axx. Et en plus, y'a un rond-point :shock:

et y'a meme une major avec chaussée séparée :D , et une major en 2x1 voies :o

Mycrophage wrote:Pour freeway il s'agit de la vitesse la plus haute. Le suffixe -est est très clair la dessus au contraire du suffixe -er.

Et donc, si on avais eu Une autoroute non limitée ou limitée à 150km/h, on aurait dégradé toutes les autres ? la vitesse de base en france sur route normale est 90km/h. tout ce qui est au dessus est une vitesse supérieure (rapide, express...)

Mycrophage wrote:De plus le Wiki US spécifie des chaussées séparées et plusieurs voies par chaussées.
.
C'est corrigé.

Mycrophage wrote:J'ajoute que je n'ai trouvé nulle part de correspondance entre les "Routes Expresses" et les panneaux C107/C108.
Ces panneaux signalent une voie à accès réglementé, et les routes expresses ne le sont pas nécessairement...

Elles ne sont donc pas "autoroutière". Mauvaise rampes, pas de BAU, ... tout le reste...
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby Mycrophage » Tue Aug 07, 2012 8:35 pm

milkyway35 wrote:Chez nos amis Belges: https://world.waze.com/editor/?zoom=4&l ... TTTFTTTTFT
Tiens, une Nxx en Freeway. c'est pourtant pas une Axx. Et en plus, y'a un rond-point

et y'a meme une major avec chaussée séparée , et une major en 2x1 voies

Des exemples d'erreurs sur la carte il y en a plein. Le Wiki lui est fixé.
Si ta référence est un exemple, alors j'ai de gros doutes sur ta capacité à fixer un règle...

milkyway35 wrote:Et donc, si on avais eu Une autoroute non limitée ou limitée à 150km/h, on aurait dégradé toutes les autres ? la vitesse de base en france sur route normale est 90km/h. tout ce qui est au dessus est une vitesse supérieure (rapide, express...)

Le panneau d'entrée d'autoroute fixe la limitation de vitesse à 130km/h sauf indication contraire devant être portée au même niveau que ce panneau.
Cette vitesse est la vitesse maximale autorisée en France et c'est donc elle qui fait référence dans le classement en freeway.
Comme dirait l'autre avec des si on refait le monde.
Une absence de limitation comme c'est le cas en allemagne ne constitue pas une vitesse maximum réglementaire.
Dans tous les pays d'Europe que j'ai eu l'occasion de visiter, l'entrée sur Autoroute est associée à une vitesse réglementaire automatique. Ces panneaux sont situés très généralement aux frontières.
On ne parle pas des routes "normale", mais de la vitesse limite réglementaire la plus haute (highest)

milkyway35 wrote:Elles ne sont donc pas "autoroutière". Mauvaise rampes, pas de BAU, ... tout le reste...

Le caractère a accès réglementé suffit à faire une norme autoroutière ? Réponse : non cas des voies a accès réglementé entrecoupées de rond-points
Ces voies que tu classes en Route Expresses font pourtant exception aux règles des freeway et devraient donc être des Major. Encore une contradiction de ton classement.

Pourquoi vouloir diviser les voies a accès réglementées en 2 sachant qu'on peut nettement plus facilement, et plus logiquement toutes les faire entrer dans la catégorie des Major ?
Mycrophage

Postby milkyway35 » Tue Aug 07, 2012 8:42 pm

Mycrophage wrote:Pourquoi vouloir diviser les voies a accès réglementées en 2 sachant qu'on peut nettement plus facilement, et plus logiquement toutes les faire entrer dans la catégorie des Major ?

Tout simplement parce que ce sont 2 choses différentes. de la meme façon qu'en Angleterre, il y a des Motorway qui sont freeway, et des A-class qui sont freeway, et des A-class qui sont pas freeway.

Qu'en Belgique, c'est probablement pas une exception j'ai pas tout regardé, y'a des A qui sont freeway, des R qui sont freeway, des R qui sont Major, des N qui sont freeway, des N qui sont major

En france, on a des voies express qui sont freeway, des voies express qui sont major. Minor ? je doute, j'en ai pas encore vu. Mais je n'ai pas vu toute la France.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby svx-biker » Tue Aug 07, 2012 8:46 pm

La nouvelle proposition est beaucoup plus claire et plus simple. Pour moi il manque une référence (geoportail, RCP, ...) pour la classification. Je trouvé par exemple dans plusieurs sources des differentes classifications pour les autoroutes autour de Rennes.

Il faut dire aussi que certaines sources utilisent plus de type que waze, c'est pourquoi on doit mettre le même type (waze) pour plusieurs types de routes.

J'aime bien Geoportail mais je compare aussi Google, openstreetmap, Garmin, Tomtom, Navigon et Sygic. Sourtout le wiki doit être simple et claire (avec un lien de référence comme geoportail ou autre) pour le débutant. Il aura toujours des choses a discuter mais si vous regardez un peu dans d'autres pays, il-y-a aussi de major highway "grands" et des major highway "petit" - selon la region. Une Bxxx en allemagne n'est pas pareille en grand ville qu'en campagne.
svx-biker
Waze Champs

Has thanked: 34 times
Been thanked: 103 times

Postby Mycrophage » Tue Aug 07, 2012 8:53 pm

milkyway35 wrote:En france, on a des voies express qui sont freeway, des voies express qui sont major. Minor ? je doute, j'en ai pas encore vu. Mais je n'ai pas vu toute la France.

Normal quelqu'un édite ça sans suivre le Wiki... :roll:

milkyway35 wrote:Tout simplement parce que ce sont 2 choses différentes. de la meme façon qu'en Angleterre, il y a des Motorway qui sont freeway, et des A-class qui sont freeway, et des A-class qui sont pas freeway.

Encore une fois tu te bases sur des exemples alors qu'une règle existe.
Et dans cette règle, les voies à accès réglementée sont de facto en Major ne serait-ce que par leur limitation de vitesse.

Contrairement aux autoroutes pour lesquelles les vitesses inférieure à 130 sont des particularités locales, les voies à accès réglementées ont une vitesse nécessairement inférieure aux autoroutes.

D'autre part, les fonctions des voies à accès réglementé ne sont pas celles des autoroutes : trajets à moins longue distance, périphériques, liaisons départementales à forte circulation, liaisons régionales...
Mycrophage

PreviousNext

Return to France [Français]