Classification des routes

Moderators: slicer, Unholy, krankyd, shirlig, Country Managers France, Forum moderators

Re: Classification des routes

Postby shirlig » Thu Aug 09, 2012 12:49 pm

Salut les amis.

J'ai un peu discuté en PM avec certain d'entre vous pour mieux comprendre le problème et voir si on peut trouver une solution qui convienne à tous.

J'ai l'impression que tout est un peu plus calme là et que la traduction des règles du wiki US est plus ou moins convenable.

Est-ce que je me trompe?

(laissons de côté les routes privées pour l'instant).
Image
shirlig

Has thanked: 2 times
Been thanked: 155 times

Postby Shaigan » Thu Aug 09, 2012 3:14 pm

Salut Shirli,

est-ce que la position officielle de Waze serait de s'en tenir au wiki US?
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Has thanked: 3 times
Been thanked: 0 time

Postby kpouer » Thu Aug 09, 2012 4:04 pm

Bon je redébarque, j'avais pas vu que la conversation avait continué.
Je voulais juste dire une chose pour être clair sur un sujet:

"service road" ce n'est PAS valable pour les voies de service au sens "accès gendarmerie sur l'autoroute", voie de bus et autres.
Les service roads sont des voies les plus petites mais sont navigables qu'on le veuille ou non, même en les verouillant en leur donnant pas de direction.

Ce que nous on considère comme voie de service, les voies sur lesquelles les automobilistes n'ont pas le droit de circuler doivent donc être des private roads. C'est bête mais ça se semble être le seul truc valable si on veut naviguer correctement.

Le wiki US le dit bien :
http://www.waze.com/wiki/index.php/Road ... rvice_Road
Service Roads should NOT be confused with what is often called a "service alley". Service Roads will not prevent routing

en Français :
Les "service roads" ne doivent pas être confondues avec ce qui est souvent appelé "allée de service". Les "service roads" n'interdise pas la navigation

Donc elles sont valable pour les station service par contre.

Et du coup j'avais suggéré ça en page 2 et j'aimerai bien qu'on en parle, et que si certains ne sont pas d'accord m'expliquent les arguments contre :
pourquoi ne pas utiliser les "service roads" comme des voies qui seraient en dessous de la catégorie street.
Dans Paris il y a des rues qu'on prendrait pour des rues piétonnes, on a le droit de rouler dessus mais c'est l'enfer, et les piétons ont toujours l'impression qu'on est un intru qui est entré dans une zone interdite aux voitures.
Et il doit y avoir ce genre de choses un peu partout en France.

Sinon pour les grosses routes, je trouve que Waze prend beaucoup en compte le type de route, et il faut donc y faire gaffe.
Sur un long trajet à partir de l'Auvergne vers Paris, il a toujours envi de me faire faire un grand détour pour aller sur l'autoroute au lieu de me laisser la rejoindre plus au nord, m'ajoutant des kilomètres ET du temps de parcours. Donc passer des routes d'un type à l'autre peut avoir des conséquences insoupconnées.
Area manager entre Paris et l'Auvergne
Country Manager France
Country Manager Algérie http://www.facebook.com/WazeAlgerie & twitter:@WazeAlgerie
kpouer
Waze Champs

Has thanked: 5 times
Been thanked: 31 times

Postby davchti » Thu Aug 09, 2012 5:58 pm

Pour les services roads c'est ce que j'ai traduit dans le wiki.

http://www.waze.com/wiki/index.php/User_talk:Davchti

Les Private Road sont utiles pour les situations suivantes:
Les voies à accès contrôlé
Écoles et Universités
Les bases militaires
Routes au sein de complexes d'appartements et de camping.
Les voies privées fonctionnent d'une manière similaire aux routes Parking Lot utilisant une pénalité de circulation. Cette pénalité de circulation a pour but de maintenir Waze sur le bon chemin et lui éviter d'emprunter des raccourcis
Waze n'utilisera pas ces voies pour éviter les embouteillages.

Quand tu commences ton guidage dans une grande zone privée, ça permet peut être de te positionner pour commencer le guidage... :roll:

Mais bon on va la mettre de coté mdr :mrgreen:
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby glolo21 » Thu Aug 09, 2012 9:47 pm

J ai lu ces 13 pages en décousu desole pas le courage de tout lire et ecrit comme visiblement c est la norme a shirlig en mp. Pour faire court j ai posé une question : comment le client reagit au different type de route? au final que la route soit bleu verte rouge jaune violet sa ne flatte que notre ego mais l important c est ce qui ce passera sur le serveur de route. J ai toujours lu que waze se basait sur la vitesse moyenne des troncons alors je vois pas trop l interet de mettre des couleurs partout autant rabaissé des departementales merdique en street et faire du menage sur la carte que mettre de la couleur partout qui n aiderons pas a la navigation car au final c est quand meme notre objectif Aidez a la Navigation (et perso voir que l autoroute payante change de couleur quand je rentre sur la rocade c est un plus)...
glolo21

Postby Shaigan » Thu Aug 09, 2012 10:10 pm

Tu as lu en décousu et tu as du louper l'info. Je la poste ici (issue de la page "Support" en posant la question "penalty"):
General definition
The penalty system, is responsible to find the fastest route, it eliminate possible routes giving them more time than expected.
As the word says it by itself, the penalty system, will give negative score to segments that could interfere in our route.
The Estimated time of arrival will be increased by the "penalty system" if moving from segment to segment is not recommended.

Type of penalties
Road type: non drivable roads, such as Boardwalk, Runway, Railroad equal a 1 hour increase to the ETA.
((need more road type penalties here, parking lot road, private road, service road and such))

Toll roads: If "Avoid toll roads" was set on the client, it will multiply the penalty, otherwise it will be considered a regular road.

Sharp angled turns: Such as "U" turns adds an infinite amount of time to the ETA. A penalty will also be given to "U" turns made out of three segments. In some places, if the length of the middle segment (connecting the two larger ones) is larger than 15 meters it wont grant a penalty.
Image

Road direction:
  • Direction not set : +0.30 seconds to the ETA (in the U.S and countries with basemaps).
  • Direction not set with drives in the opposite direction only: For every drive recorded in the opposite direction it will be a 30 seconds penalty to the ETA.
Minimum turns selected in the client: The system will add 1 minuet to the ETA for every turn.

Long Distances:
  • 0-15 km - All road types are allows for routing.
  • 15-20 km - All road types except Streets.
  • 20-30 km - All road types except Streets and Primary streets.
  • 30-200 km - Only Minor, Major, and Freeways.
  • more than 200 km - only Freeways.
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Has thanked: 3 times

Postby milkyway35 » Thu Aug 09, 2012 10:37 pm

Si quelqu'un peux m'aider à flatter mon égo, car là j'ai des difficulté à distinguer mes couleurs, et mon égo s'en plaint.
190FFA08-37AD-4735-BAFF-705F9372162C.png
190FFA08-37AD-4735-BAFF-705F9372162C.png (337.53 KiB) Viewed 67 times

glolo21 wrote:meme notre objectif Aidez a la Navigation

Notre objectif à tous, c'est Améliorer Waze. Aussi bien en terme de visibilité, de guidade, de routage, d'image auprès des utilisateurs.
Si une départementale ressemble à une street, alors soit. Si elle ressemble à une freeway, alors soit aussi.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 52 times

Postby Mycrophage » Thu Aug 09, 2012 10:55 pm

Salut shirli,

La classification US permet à tous de voir ce que les utilisateurs des termes freeway/major highways/minor highways/etc en font.
Il se trouve que c'est selon ces termes que nous devons classer les routes françaises.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, si on s'en tient strictement à la description des voies, on retombe à quelques ajustement près à ce que davchti, l'ancien wiki, ou moi même défendons...

Donc si tu nous confirme que cette classification (US) est valable vis à vis du fonctionnement du calcul d'itinéraire, alors il convient d'aller dans ce sens.

@ Shaigan, glolo et les autres : n'oublions pas que les pénalités ne sont pas le seul argument du calcul d'itinéraire, qui reste basé sur des vitesses moyennes, et de toutes les erreurs d'édition qui modifient ces vitesses, et pourrissent la nav.
N'oublions pas non plus que les pénalités sur les longues distances ne sont pas connues précisément, et que d'après les déductions observations il s'agit plutôt d'une discrimination d'un trajet par rapport à un autre aussi rapide pour privilégier l'axe le plus "roulant", et pas d'une pénalité d'ETA comme c'est le cas pour les jonctions. (d'ailleurs s'il s'agissait de pénalités sur l'ETA pourquoi ne pas les donner pour les longues distances et les donner pour le reste ?)
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times

Postby milkyway35 » Fri Aug 10, 2012 12:10 am

Mycrophage wrote:n'oublions pas que les pénalités ne sont pas le seul argument du calcul d'itinéraire, qui reste basé sur des vitesses moyennes, et de toutes les erreurs d'édition qui modifient ces vitesses, et pourrissent la nav.

Prenons, un trajet.
3 "meilleures" routes possible.
Tous les segments nommés.
Pas une flèche rouge.
Avec des vitesses moyennes sur tous les segments.
je sais pas, moi.... Rennes-Angoulême tiens :) J'ai toutes les captures sur le forum. Avant, pendant, aprés... et j'en aurais meme une autre le 12 aout après le repassage en minor des départementales RGC qui sont, soit dit en passant, plus que correctes pour des départementales. Donc trés loin, à mon goût, d'être une "Minor US".
Mycrophage wrote:La classification US permet à tous de voir ce que les utilisateurs des termes freeway/major highways/minor highways/etc en font.
Il se trouve que c'est selon ces termes que nous devons classer les routes françaises.

C'est un modèle US, mais qui, schématisé :
- y'a la méga route où tu t'arretes pas, mais faut quand meme penser à la pause pipi.
- y'a la grosse route ou tu peux rouler tranquille, tu peut être ralentis, mais ça roule quand meme pas trop mal. En plus en y'a qui ressemble presque à des méga-route. Mais faut pas se tromper, ça n'en est pas.
- y'a la route moyenne ou tu vas devoir t'arreter des fois, mais tu vas bientot arriver à destination ou pas trop loin d'une route plus grosse. ça dépend si tu es sur le départ ou sur l'arriver.
- y'a la petite route, prend là que si t'as le choix.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 52 times

Postby glolo21 » Fri Aug 10, 2012 10:47 am

Long Distances:

more than 200 km - only Freeways.

Donc si je veux faire paris lyon sans prendre l autoroute waze ne sais pas le calculé? alors passons toutes les départementales en freeway !!!^^
glolo21

PreviousNext

Return to France [Français]