Classification des routes

Moderators: Unholy, krankyd, shirlig, slicer, Country Managers France, Forum moderators

Re: Classification des routes

Postby franckentien » Sat Aug 11, 2012 8:55 pm

Shaigan wrote:Il va vraiment falloir qu'on se mette d'accord...

Une route qui ressemble à une autoroute peut-elle être mise en Freeway: oui ou non?

De la réponse à cette question vont découler ces conséquences:
- les Major Highways ne seront plus "obligatoirement" des routes à chaussées séparées (mais elle pourront l'être, comme les rocades/périphs volumineux par exemple);
- Les Minor Highways seront un peu moins nombreuses (puisque les plus grosses seront passées en Major Highway);
- Les Primary Streets et les Streets gardent leurs rôles respectifs au niveau local/départemental. Ce sont ce que j'appelle les "petites routes" hors agglomération ou les rues et les rues principales en agglomération si ces rues-là ne sont pas déjà des Highways;

pour moi les autoroute sont uniquement les route a accès réglementer qui sont nommer autoroute (Axxx) les périphérique ne le sont pas saut si il sont considérable comme une autoroute (A1 ?)
après sa ce joue en major je pense que ca ne va pas affecter beaucoup de pas mètre les périphérique en freeways (/!\ceci peut inclure des exception)
voila mon avis :D
Sony Ericsson Xperia X8 - Cyanogen 7 - 2.3.4 - Waze 3.4.99.129
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby davchti » Sun Aug 12, 2012 12:05 pm

Je ne comprends plus certains avis...

Il faut suivre les autres... et quand nous suivons le wiki US comme conseillé par Waze, certains veulent s'en écarter...

Le problème n'est pas la carte, mais Waze. C'est Waze qui doit s'améliorer et non la carte...

Imaginez, si Waze change sa méthode de calcule en fonction du Wiki US. On fait quoi ? on recommence ?

Comment améliorer un logiciel si chacun fait à sa convenance ? Si waze dit bleu ou rouge, et que d'autres choisissent Jaune, je pense que ça va occasionner quelques buggs.

Et pourquoi ne pas suivre Waze ? ce sont eux qui font le logiciel ? Ce sont eux qui nous indiquent les consignes pour l'édition ?

On m'a fait la remarque au début car je ne suivais pas les consignes et que je voulais tester autres choses... j'ai vite compris que si nous faisons tous à notre sauce, il n'y aurait pas d’homogénéité de la carte au niveau nationale, européenne et internationale. Et dans ces conditions, Waze va tout droit à l'échec car il ne pourra évoluer.

Nos routes en Europe sont différentes du reste du monde ? En quoi ? elles sont pavés ? en terre cuite ?

Shirlig m'a dit de me baser sur le Wiki US qui explique bien la différence entre les freeways, les majors et les minors. Et je pense que ça peut être une bonne base pour Waze. De plus, il y a même la fonction péage qui est fort présente en Europe et en France.
La suite, ne nous appartient plus. C'est à Waze de régler cette préférence pour les Freeways malgré des temps de parcours plus long ainsi qu'un kilométrage plus long. Et si ce n'est qu'une histoire de pénalité, ils peuvent rapidement corriger ce problème. Ce n'est pas à nous de bidouiller la carte dans notre coin pour avoir un résultat plus ou moins correct selon les itinéraires...

Je ne ferais pas à ma convenance dans mon coin, je suivrais les indications du Wiki US, comme traduit ici :
http://www.waze.com/wiki/index.php/User_talk:Davchti

Je ne vais pas re-débattre sur 60 pages... même si ça me fait gagner des points... :lol:
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Been thanked: 2 times

Postby franckentien » Sun Aug 12, 2012 3:45 pm

moi je trouve que c'est claire et bien définie donc je part sur ce principe de plus sa ce raproche bien de mes idée donc j’approuve il faudrait juste créé un résumé en bas de la page pour que ce soit plus simple tout en laissant les détail pour ce qui ont le courage de tout lire
Sony Ericsson Xperia X8 - Cyanogen 7 - 2.3.4 - Waze 3.4.99.129
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien

Postby Shaigan » Sun Aug 12, 2012 4:11 pm

Tout le monde est OK pour utiliser la traduction du wiki américain ?

Si oui, il faudra s'atteler à compléter ce que Davchti a traduit, et le fignoler pour les tournures "à la française" :p
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Has thanked: 3 times

Postby milkyway35 » Sun Aug 12, 2012 5:06 pm

Prennez le Wiki US, faites les adaptations "made in Europe" ou "made in France" (c'est selon le point de vue) et vous aurez le 2ème lien dans ma signature.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 51 times

Postby taupinfada » Sun Aug 12, 2012 5:49 pm

Bonjour,

Je viens de lire les deux propositions :
- la page wiki de milkyway35
- la page wiki de davchti

Si l'on me demandait de voter pour l'une de ces deux descriptions, je prendrais celle de davchti car :
- les descriptions des types de route me semblent plus précises et moins sujet à discussion que les descriptions proposées par milkyway35.

- elles sont le reflet du wiki US rédigé par l'équipe Waze et ne souffrent pas d'adaptation :
milkyway35 wrote:Prennez le Wiki US, faites les adaptations "made in Europe" ou "made in France" (c'est selon le point de vue) et vous aurez le 2ème lien dans ma signature.

On a donc plus de chance de produire quelque chose en cohérence avec le moteur de route de Waze (dans sa version actuelle et ses versions futures).
HTC Sensation - Androïd 4.0.3
Area Manager Calvados
taupinfada

Has thanked: 1 time

Postby Mycrophage » Sun Aug 12, 2012 8:28 pm

Ahah Ahah Ahah...

Je me permet de vous rappeler que les pénalités sont applicables sur la seule fonction de guidage "le plus rapide".
Je me permet de vous rappeler que la méthode de calcul de Waze n'est pas parfaite, qu'elle est expliquée en détail dans le Wiki US pour tout ce qui en est connu.
Cet algorythme de calcul entraîne des erreurs, il convient de comprendre ces erreurs pour les faire remonter à Waze.
Dans 99% des cas les problèmes de trajets ne sont pas des problèmes de classification mais des problèmes de conncectabilité, de pénalités de jonctions inutiles, des vitesses moyennes aberrantes dues à des longueurs de segments modifiés etc...

Avant de vouloir résoudre des problèmes de guidage par des types de route il faudrait penser à éditer correctement l'ensemble de la France.

J'ai vu que certains soulèvent la préférence de Waze pour les freeways lors du guidage. Vouloir passer des routes qui ne correspondent pas à ce statut, même si elles y ressemble, revient à vouloir shunter le mode de calcul d'itinéraires de Waze...

Waze vous fait faire un détour de 40km pour rejoindre l'autoroute, mais vous connaissez un trajet plus rapide ? Aller donc l'emprunter contrairement à ce que Waze vous propose, ça sera plus productif que de changer en permanence la classification des routes...

La simplification du Wiki US est assez étrangement proche du Wiki FR original...
Donc la question est : faisons-nous a la sauce Waze ? Ou faisons nous chacun a notre sauce ?
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 1 time
Been thanked: 6 times

Postby davchti » Mon Aug 13, 2012 9:03 am

Shaigan wrote:Tout le monde est OK pour utiliser la traduction du wiki américain ?

Si oui, il faudra s'atteler à compléter ce que Davchti a traduit, et le fignoler pour les tournures "à la française" :p

Oui oui il faut le tourner de manière Française avec des exemple français pour les images. Je voulais juste traduire sans modifier le sens des phrases.
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Been thanked: 2 times

Postby milkyway35 » Mon Aug 13, 2012 1:01 pm

Pour moi c'est clair, il est purement illogique d'envoyer qui que ce soit sur 200 km de route express ou sur un periph autoroutier s'il a choisi d'éviter les autoroutes.
Il n'a pas choisi d'éviter des Autoroutes gratuite pour se retrouver la dessus. Les routes express sont des autoroutes gratuites où on roule à 110.

Maintenant faites comme bon vous semble, mais il n'y aura pas mon nom sur ces segments s'il faut qu'ils soient rouge.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 51 times

Postby kpouer » Mon Aug 13, 2012 10:48 pm

Bon je vais essayer de faire un résumé de ce sur quoi tout le monde est d'accord

Hors aglomération
-Les autoroutes sont des Freeway
-Les nationales ou départementales de moyennes importance sont minor highway
-Les départementales moins importantes sont primary street
-Les plus petites routes sont des streets

Pour ce sur quoi il y a un débat :

Pour les major highway il y a débat.

Certains pensent que les grosses nationales genre 2 fois 2 voies avec séparation centrale doivent être des freeway ce qui se défend vu qu'elles ont les mêmes caractéristiques excepté le nom.

D'autres pensent que ça doit être des major highway.

De plus certains tendent à dire qu'on devrait prendre toutes les RGC et les mettre en major highway.
J'ai du mal à être d'accord avec ça car je pense que c'est pas le traffic qui définit le genre de route, c'est ses caractéristiques à mon avis, car certaines RGC ont à peine une ligne blanche au milieu d'autres sont à 4 voies, difficile de les considérer comme identiques.

Selon le wiki US, une major highway a "two one way roads", ce qui signifie je pense 2 routes séparées, une dans chaque sens avec une séparation centrale.
Elles peuvent avoir des bretelles ou des carrefours, et peut-être des feux tricolores ou des stops.
C'est ce qui la distingue d'une Freeway. Si elle n'a rien de tout ça, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas la considérer comme Freeway.
Area manager entre Paris et l'Auvergne
Country Manager France
Country Manager Algérie http://www.facebook.com/WazeAlgerie & twitter:@WazeAlgerie
kpouer
Waze Champs

Has thanked: 5 times
Been thanked: 30 times

PreviousNext

Return to France [Français]