Post Reply

[Feature Request]Guidage plus précis : une idée

Post by Johnyboy43
Bonjour à tous,

Résumé pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés :
Concerne uniquement les Freeway et la Majors : implémenter une vitesse par segment en fonction du segment suivant parcouru.

Idée complète :
Exemple :
Situation actuelle :
-au niveau du pont de Nogent : les trois voies de gauche sont fluides (A4), avec une vitesse Moyenne Vm.1, les deux voies de droite (bien avant la sortie Pont de Nogent) sont complètement bouchées, avec une vitesse moyenne Vm.2 (Vm.2 << Vm.1).

Dans la situation actuelle, Waze considère une vitesse Vm pour le tronçon telle que Vm.2 < Vm < Vm.1.
Dans la plupart des cas ça marche pas trop mal, mais c'est très loin d'être optimal.
On a le problème au niveau de toutes les sorties un peu importante sur de très nombreux tronçons.

Situation proposée :
On retient deux vitesses pour le segment se séparant en deux (trois vitesses pour un segment se séparant en trois, etc...) Vm.segment_suivant_1 et Vm.segment_suivant_2, en fonction du trajet suivi, Waze utilise l'une ou l'autre.

Avantages :
-on gagne énormément en précision, surtout en région parisienne
-la carte n'a pas besoin d'être modifiée
-comme on limite la modif aux majors/freeway, ça limite la multiplication des informations

Inconvénients :
-modification côté serveur nécessaire
-chaque vitesse moyenne est calculée avec moins de véhicule, mais avec les débits de véhicules que l'on a sur les freeways/majors, ça devrait aller
-Implémentation pas forcément évidente, voir mon point suivant

Implémentation :
Un problème se pose, comment savoir combien de vitesse moyenne un tronçon va avoir? C'est compliqué à gérer d'un point de vue programmation, et à chaque modif de tronçon (carte), il faudrait dynamiquement changer le nombre de vitesse? Non!
Je propose de limiter le nombre de vitesse par tronçon à trois :
-la vitesse pour la sortie "la plus à gauche"
-la vitesse pour les sorties "du milieu"
-la vitesse pour la sortie "la plus à droite"

Ainsi on limite fortement la complexité du modèle à implémenter, et on évite d'avoir un nombre de vitesse par tronçon variable.

Bref, pour un tronçon A (major/freeway) donnant sur les tronçons 1, 2, 3 et 4 (peu importe la nature des tronçons suivants), on aurait :
Vm_A.gauche : vitesse moyenne des véhicules empruntant le tronçon A puis le tronçon 1 (le plus à gauche)
Vm_A.milieu : vitesse moyenne des véhicules empruntant le tronçon A puis le tronçon 2 ou 3
Vm_A.droite : vitesse moyenne des véhicules empruntant le tronçon A puis le tronçon 4 (le plus à droite)

Edit : pour un tronçon B (major/freeway) donnant sur les tronçons 1 et 2 on aurait :
Vm_B.gauche : vitesse moyenne des véhicules empruntant le tronçon B puis le tronçon 1 (le plus à gauche)
Vm_B.milieu : non utilisée
Vm_B.droite : vitesse moyenne des véhicules empruntant le tronçon B puis le tronçon 2 (le plus à droite)

Je sais que ça peut paraître compliqué, mais ceux qui ont circule dans Paris/A4/A86/A6 comprendront pourquoi ça parait nécessaire.

Merci de vos retours, en espérant voir cette idée implémentée un jour.
Johnyboy43
Posts: 530
Has thanked: 8 times
Been thanked: 30 times

POSTER_ID:10446924

1

Send a message

Post by Johnyboy43
Bump ( :? )

Bon je ne m'attendais pas à un retour fou sur la chose, mais zéro post ça ne m'aide pas beaucoup...

Est ce que :
-ça n'est pas clair (raison/explication/implémentation...)?
-ça n'est pas le bon endroit?
-c'est idiot ( :P )?
Johnyboy43
Posts: 530
Has thanked: 8 times
Been thanked: 30 times
Send a message