Catégories des axes de type nationale? (sondage)

Comme le nom l'indique, ici ce sont les archives, où on met tous les vieux trucs :)

Moderators: shirlig, slicer, krankyd, Country Managers France, Forum moderators

Quel type de route à appliquer ?

Major Highway (de couleur rouge)
11
35%
Minor Highway (de couleur jaune)
20
65%

Total votes : 31

Postby neho » Wed Apr 11, 2012 9:13 am

milkyway35 wrote:L'A104 est à l'est de Paris. Le reste, c'est pas encore de l'autoroute. Regarde mieux les panneaux.

je me demande si je parle français ou si tu as un problème de compréhension, obnubilé que tu es, par ce sujet!

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
Image
Wazer depuis avril 2010, sur iphone 4 JB, IOS 5.1.1
neho

Has thanked: 0 time
Been thanked: 5 times

Postby neho » Wed Apr 11, 2012 9:24 am

milkyway35 wrote:
neho wrote:Tu ne veux pas faire le test sur Angoulême qui pourrait mettre tout le monde d'accord?

C'est parti.

Je vais updater 3 routes différentes entre Niort et Angoulème à partir de l'A10.
- A10 via N10 à poitiers (trajet actuel) en major highway
- A10 en passant par la D948 (axe Niort/Limoges) pour rejoindre la N10 en minor highway
- A10 en passant par D939 en minor highway

comment se fait-il que la D948 soit édité en major highway au 29/03 sans que l'info ait été signalé sur ce Topic.
Tu te moques bien de l'avis des autres et du test que j'avais initié pour confirmer ou infirmer ton propos.
Belle mentalité communautaire.
Hélas, tu ne changes pas!!!!!!

----------
Image
neho

Re: Catégories des axes de type nationale? (sondage)

Postby milkyway35 » Wed Apr 11, 2012 9:29 am

J'ai très bien compris, c'est toi qui ne veux pas comprendre.

L'A104 est à l'est de Paris, elle relie l'A1 à A4 :
https://world.waze.com/editor/?zoom=0&l ... FFTFTTTTFT
ou
http://saratlas.free.fr/index.php?page= ... 04&lang=fr

Les reste de la Francilienne c'est pas une autoroute mais une voie express (N104, D104, N184). Probablement que lorsque la boucle sera terminée, le classement en autoroute sera fait, mais pour le moment ça n'est pas le cas.

Euh là tu te fou vraiment de moi....
viewtopic.php?f=68&t=17052&start=60#p157435
by milkyway35 on Tue Mar 20, 2012 9:07 am

Avant de le passer en major, je voulais m'assurer que les trajets étaient corrects en minor
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 26 times
Been thanked: 51 times

Postby buchet37 » Wed Apr 11, 2012 9:58 am

milkyway35 wrote:- if the route is >200 mi then a different routing server will take over and use minor highway and up (not primary street)
- under 200mi should use all street types
Quel Scoop !!!
Moi, qui pensais que waze me ferait faire un Lille-Marseille en empruntant que des "Streets", c'est loupé !! :lol: :lol: :lol:

Je pensais que la débat actuel portait sur Major Highways ou Minor highways, mais pas sur Primary et streets".
Donc rien de nouveau, les routes, qu'elles soient Major ou Minor, seront prises en compte.

Et j'aimerais comprendre comment la navigation peut être meilleure en mettant des voies express en freeways. Et quel impact ça pourrait avoir lorsque l'option "éviter les autoroutes" sera opérationnelle.

Pour l'A104, ca me parait plutôt une bonne chose de qualifier l'ensemble du trajet sous la même dénomination.
Je vois pas Waze me faire sortir de la Francilienne dès qu'on est en A104 et m'y faire rentrer dès qu'on est en N104 ou D104. (ca ferait des trajets Folkoriques, mais ce n'est pas le but)
Il me semble que la Francilienne est un axe majeur qui doit être pris dans sa globalité et qui doit avoir un classement homogène sur les voies qui la composent.

Pour revenir au débat "Major-Minor".
Si le fait de faire passer une route de Minor en Major favorise cette route par rapport aux autres, cela me parait dangereux de le faire pour les Nationales qui ont été déclassées :
-Ces routes ont été déclassés et confiées aux départements qui n'ont généralement pas les ressources pour les faire évoluer (mise en place de contournement d'agglomération par exemple), voire simplement de les entretenir
- Ces routes résultent des infrastructures des années 70-80 et constituaient l'ossature du réseau national (avant l'arrivée des autoroutes ). Ce n'est plus le cas actuellement
- Elles sont souvent peu rapide du fait des nombreuses localités traversées (Ralentisseur, rond-points) , avec souvent une vitesse moyenne moindre que certains trajets alternatifs.

Les seules routes qui actuellement font l'objet d'investissements et qui ont vocation à suppléer les autoroutes sont les routes classées Europééennes.
-- Par ex: N145 - E62 : La souterraine - Monluçon et de sa continuité N79 - E62 Moulins-Macon ont une structure équivalente aux autoroutes sans en avoir le statut et méritent d'être priviligiées par rapport aux autres axes

Une exception cependant, : le Grand Ouest qui a bénéficié dans les années 80 d'un vaste programme routier qui fait qu'il y a peu d'autoroutes et de nombreuses voies rapides (au vrai sens du terme) .
Mais comme, je dis plus Haut, c'est une exception, la majorité des nationales et ex-nationales francaises ne sont pas concues ainsi.
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times

Postby neho » Wed Apr 11, 2012 10:15 am

milkyway35 wrote:J'ai très bien compris, c'est toi qui ne veux pas comprendre.

L'A104 est à l'est de Paris, elle relie l'A1 à A4 :
https://world.waze.com/editor/?zoom=0&l ... FFTFTTTTFT
ou
http://saratlas.free.fr/index.php?page= ... 04&lang=fr

Les reste de la Francilienne c'est pas une autoroute mais une voie express (N104, D104, N184). Probablement que lorsque la boucle sera terminée, le classement en autoroute sera fait, mais pour le moment ça n'est pas le cas.

Euh là tu te fou vraiment de moi....
http://world.waze.com/forum/viewtopic.p ... 60#p157435
by milkyway35 on Tue Mar 20, 2012 9:07 am

Avant de le passer en major, je voulais m'assurer que les trajets étaient corrects en minor

..... Discussion close pour moi

----------
Image
neho

Postby milkyway35 » Wed Apr 11, 2012 10:20 am

@buchet : oui et re-oui, je parle du réseau national actuel (après déclassement) les anciennes routes nationales (Nxx) ne sont plus dans le réseau national.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby cr666 » Wed Apr 11, 2012 12:18 pm

Bonjour à tous,

Pour s'entendre et trouver un compromis encore faudrait-il parler de la même chose.

Le débat est bien mal posé il me semble. La question n'est pas vraiment de savoir si les nationales doivent être modélisées en Minor Highway ou en Major Highway (ce qu'indique le sondage) mais de trouver un accord portant sur la hiérarchisation des voies permettant à:
- Waze de calculer les trajets optimaux.
- l'utilisateur de visualiser la hiérarchie des voies.

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, chaque région présente sa propre architecture routière. Il est donc difficile d'appliquer les mêmes règles en région parisienne, dans le grand ouest ou le massif central, de la même façon qu'il est difficile d'appliquer à la lettre les définitions données pour le réseau américain (du nord).

Concernant la francilienne citée plus haut, que je ne pratique qu'une fois tous les 10 ans, je fais confiance aux locaux pour la modéliser au mieux.

Pour ce qui est des routes que je fréquente, je pense être à même de hiérarchiser les voies au plus juste pour Waze et pour la lecture humaine. Les règles énoncées dans le Wiki (celles d'aujourd'hui comme les précédentes) ne me servent que de ligne guide.

Je n'ai pas encore bien compris le statut des Country Managers ou des Area Managers. Pour moi, ils n'ont comme seuls droits celui d'éditer une carte qu'ils ne parcourent pas et celui de verrouiller des modélisations erronées. Dans un système communautaire où chacun apporte sa pierre, je fais tout autant confiance à un simple utilisateur qui donne un peu de temps et de bonne volonté qu'à un utilisateur historique qui pense tout savoir sur le réseau routier français.

Libre à vous de continuer votre sondage, qui ne peut mener qu'à la discorde car vous confondez débat d'idées et guerre de personnes, ou de clore la discussion en admettant que le Wiki n'est qu'une ligne guide pour les nouveaux utilisateurs.

Pour ma part, je continue mon travail de fourmi avec bon sens et bonne volonté uniquement dans les lieux que je connais.

Christophe aka CR666
Niveau 1 - 60000 Map updates, 780 resolved update requests
cr666

Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby milkyway35 » Wed Apr 11, 2012 12:39 pm

je suis tout a fait d'accord avec cr666, sauf sur un point (minime) :)

La France a deux réseaux routier National (autouroutier et non autoroutier en partie en voie express)

Il y a un point commun à tous les départements de France.
Dans chaque département, il y a un réseau structurant, un réseau principal, un réseau secondaire et une voirie de desserte.

Ensuite suffit de choisir dans quelle case on range quelles routes.

Pour la Francilienne et le périph, je le répète et non je ne changerais pas d'avis la dessus : Que va-t-il se passer quand la fonction "éviter les autoroutes" sera opérationelle ?

@buchet37: S'il faut prendre la francilienne dans son ensemble, alors pourquoi est-ce qu'elle est partiellement en major highway, et partiellement en freeway ? De plus je ne vois pas quel trajet farfelu Waze pourrais porposer puisqu'il n'y a pas d'autre Major highway.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby bullshoot » Wed Apr 11, 2012 2:18 pm

milkyway35 wrote:La France a deux réseaux routier National (autouroutier et non autoroutier en partie en voie express)

Pour la Francilienne et le périph, je le répète et non je ne changerais pas d'avis la dessus : Que va-t-il se passer quand la fonction "éviter les autoroutes" sera opérationelle ?

C'est un problème d'interprétation, car le terme Freeways peut désigner aussi bien en France une autoroute française qu'une voie express gratuite bretonne ou qu'une autoroute gratuite comme l'A47. Les Freeways allient vitesse, absence de feux, d'intersections (hors échangeurs). Il n'y a pas de notion de gratuit/payant.

Pour les périphériques, la notion de vitesse est moins pertinente effectivement, c'est souvent pour éviter un centre ville engorgé, le grade Freeways est moins approprié.

Pour l'Option "éviter les autoroutes", je ne pense pas que ce soit un bon argument dans la mesure où c'est plutôt le caractère gratuit/payant qui est en jeu et non l'attribution du grade Freeways. Perso, si j'évite une autoroute, c'est juste pour ne pas payer, les portions gratuites, je les emprunte bien volontiers. ;)
Image
bullshoot
Waze Champs

Been thanked: 123 times

Postby milkyway35 » Wed Apr 11, 2012 3:06 pm

@bullshoot :
Eviter les autoroutes et éviter les routes payantes sont deux choses bien différentes. Une minor highway peux être payante. A terme, l'option "Avoid Highways" du client Waze devrait permettre d'éviter les Freeways et non toutes les catégories de type Highways.

Eviter les routes payantes, c'est pour voyager gratuitement. Il n'y a pas que les autoroutes qui sont payantes.

Eviter les autoroutes, c'est tout simplement parce que ton véhicule n'est pas autorisé à y circuler. Mais il peut quand même emprunter les Voies Express.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

PreviousNext

Return to Archives