Catégories des axes de type nationale? (sondage)

Comme le nom l'indique, ici ce sont les archives, où on met tous les vieux trucs :)

Moderators: slicer, krankyd, shirlig, Country Managers France, Forum moderators

Quel type de route à appliquer ?

Major Highway (de couleur rouge)
11
35%
Minor Highway (de couleur jaune)
20
65%

Total votes : 31

Postby neho » Thu Apr 12, 2012 7:14 am

milkyway35 wrote:Voilà une information du dernier Meet-up Waze de Palo Alto (January 14, 2012) (cherchez pas l'info est dans un forum privé). Shirli m'a autorisé à communiqué la dessus, l'info n'est pas confidentielle.

General Routing
- if the route is >200 mi then a different routing server will take over and use minor highway and up (not primary street)
- under 200mi should use all street types

Si j'ai bien compris, waze n'utilise pas les primary streets pour des trajets supérieurs à 200 miles. Or sur un itinéraire, il est inévitable d'emprunter ce type de route pour rejoindre les "grands axes" et pour arriver à destination?

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
Image
Wazer depuis avril 2010, sur iphone 4 JB, IOS 5.1.1
neho

Has thanked: 0 time
Been thanked: 5 times

Re: Catégories des axes de type nationale? (sondage)

Postby buchet37 » Thu Apr 12, 2012 12:20 pm

Je pense que cela ne doit pas s'appliquer au début et la fin du parcours (qq chose du genre 30 à 50 Kms autour du point a & B): le temps de rejoindre la premiere highWays disponible.
Sinon, ca serait impossible de se servir de Waze dans les coins les plus reculés .

Je viens de tester avec un village (Bras) à 10 kms de la 1ere highway : aucun problème, Waze a trouvé le bon chemin.
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times

Postby buchet37 » Thu Apr 12, 2012 1:51 pm

Désolé de répondre un peu tard (je n'avais pas vu ta réponse)
milkyway35 wrote:@buchet : oui et re-oui, je parle du réseau national actuel (après déclassement) les anciennes routes nationales (Nxx) ne sont plus dans le réseau national.
Si j'ai bien compris ton raisonnement, ce que tu nommes réseau national doit passer en voie principale et comme tu le dis ci-dessus, les ex-nationales n'en font pas partie.
Alors pourquoi l'Ex N159 devenue (D306 ) a t'elle été passée en voie principale au plus grand étonnement des Wazers ?
https://world.waze.com/editor/?zoom=1&lon=2.58369&lat=48.671&layers=BFTFTTTFTTFTFFTFTTTTFT
Dans ce cas, j'aurais plutôt eu tendance minorer ce trajet pour que Waze essaie de me trouver une autre alternative et evite le centre ville.
Par contre, s'il existait un contournement , cela aurait été exactement l'inverse : la rocade et l'ensemble de la D306 (avant et après Sablé) devenait un trajet à priviligier

@buchet37: S'il faut prendre la francilienne dans son ensemble, alors pourquoi est-ce qu'elle est partiellement en major highway, et partiellement en freeway ? De plus je ne vois pas quel trajet farfelu Waze pourrais porposer puisqu'il n'y a pas d'autre Major highway.
Ca me parait pourtant tout simple : Si on active une option qui evite les Freeways .
Le trajet farfelu, c'est que Waze nous fait prendre la N104 (Major) , mais refuse de rentrer sur les autoroutes qui font partie du trajet (A6, A5, A4, etc..)
De mon point de vue, si l'ensemble est en freeways, Waze choisira dès le départ un trajet alternatif qui sera sans doute plus cohérent.
Pour la Francilienne et le périph, je le répète et non je ne changerais pas d'avis la dessus : Que va-t-il se passer quand la fonction "éviter les autoroutes" sera opérationelle ?
J'ai relu certain de tes posts et j'ai l'impression que tu te contredis:
Dans le topic suivant (dernier post ) : http://www.waze.com/forum/viewtopic.php?f=230&t=4189&start=10
Je te cite : "Personnellement, j'irai même jusqu'à mettre les 2x2 voies aménagées et séparées par un terre-plein en freeway"
Tu enviseagais de mettre en Freeways certaines voies urbaines et là, tu fais une fixation sur la Francilienne que tout le monde considère (et je pense à juste titre) comme une autoroute (même si cela n'en est pas vraiment une).

Pour moi, comme pour d'autres sur ce forum, ce débat est clos.
Le sondage est en place depuis 1 mois, ce qui me semble largement suffisant pour dégager une sensibilité.
65% contre 35% me semble une majorité plus que représentative ...
Et comme le dit Cr666 , je pense que la hierachie des routes doit être adaptée par les AM.
Ce qui compte en 1er, c'est les conditions réelles de circulation plutôt que par le classement administratifs des différentes voies.
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Been thanked: 6 times

Postby milkyway35 » Thu Apr 12, 2012 2:53 pm

Encore une fois, j'ai passé des axes en major highways pour faire des tests.

Concernant le sondage, s'il reste en l'état, alors des bouts du réseau national seront parfois en major, parfois en minor.

Mais bon après tout, c'est la majorité qui décide...
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 52 times

Postby Joker40 » Thu Apr 12, 2012 5:42 pm

milkyway35 wrote:Concernant le sondage, s'il reste en l'état, alors des bouts du réseau national seront parfois en major, parfois en minor.

Pour ma part, je pense, quel que soit le résultat du sondage, qu'il conviendra d'harmoniser les tronçons portant la même dénomination afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'appli MAIS surtout de rester cohérent à l'échelle du pays.
Image
Joker40

Been thanked: 21 times

Postby neho » Thu Apr 12, 2012 8:14 pm

J'attire l'attention de la communauté sur le fait que milkyway35 incite les éditeurs de l'ouest à hiérarchiser les axes en fonction de ce qu'il défend:
viewforum.php?f=230
C'est incorrect alors que ce sujet n'est pas clos et tranché. Le sondage dégageant une orientation qui ne lui convient pas, il emprunte des chemins détournés!

----------
Image
neho

Postby milkyway35 » Fri Apr 13, 2012 6:58 am

Neho,

Si seulement tu avais pris la peine de lire un règlement de voirie d'au moins un Conseil Général, tu aurais su que la catégorisation des routes d'un département se fait en fonction du trafic absorbé par cet axe et que les caractéristiques techniques (Méthode préconisée par le Wiki et donc celle que tu défends) sont adaptées en fonction de ce trafic. Les Services de voirie du département font des relevés de trafic avant que les Conseillers Généraux se réunissent afin de statuer sur son sur-classement, son sous-classement ou son amélioration.
Il existe, dans tous les CG, des professionnels de la route qui se cassent la tête pour classifier nos routes. En quoi est-ce un crime de se baser sur leurs réfléxions ? Pourquoi devrions nous refaire le travail qu'ils ont déja fait ?

Dois-je te rappeler le sujet de ce sondage ? Catégories des axes de type nationale? (sondage)

De plus, je me permettrais de faire confiance aux AM pour faire preuve de discernement et d'adaptation face à cette source d'information qui est on ne peu plus fiable, simple, et compréhensible de tous. Ce qui est loin d'être le cas des autres sources utilisées jusqu'à présent, à savoir le wiki et les éditeurs de cartes concurrentes.

Maintenant, si tu as une méthode encore plus simple, ou si un autre Wazer en a une, qu'il nous l’expose. Je suis sûr que la communauté serait ravie d'en profiter.

Mais rassures toi, toi qui tient tant au résultat de ce vote, les nationales qui n'ont pas 2 chaussées seront classées comme il se doit.
La N12 sera morcelée de segments major et minor, de même que la N162, la N2, la N4, la N10 (enfin toutes les Nationales, je ne vais pas toutes les citer ici). Aucun axe ne sera représenté dans son intégralité. (Et on continuera également d'avoir des voies Express en Freeway). Elle est pas belle la vie ?
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby neho » Fri Apr 13, 2012 7:40 am

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, est que je ne suis pas contre ce débat, bien au contraire puisque je l'ai lancé sur ce topic et que j'ai exprimé des arguments en ta faveur, j'ai aussi initié l'idée du test sur le trajet Niort Angoulême!
mais je suis contre ton attitude qui m'agace et qui en agace d'autres!

----------
Image
neho

Postby milkyway35 » Fri Apr 13, 2012 7:46 am

Puisqu'on en est aux sentiments, ce qui m'agace ce sont ceux qui ne voient pas l'évidence qu'on leur montre sous les yeux et qui empêchent de faire avancer les choses sans apporter ni justification, ni solution alternative.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby cr666 » Fri Apr 13, 2012 8:48 am

Vous me fatiguez :(
Niveau 1 - 60000 Map updates, 780 resolved update requests
cr666

Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

PreviousNext

Return to Archives