Débat autour des "primary street"

Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Moderators: krankyd, shirlig, slicer, Country Managers France, Forum moderators

Postby jigawa » Tue Apr 17, 2012 9:57 pm

Bonjour,

Suite à une discussion en privé avec un autre Wazer (Gillrev), je propose de poser la question ici.

Je n'ai pas l'intention de me substituer à son argumentation et j’espère qu'il viendra l'exposer ici même. Si j'ai bien compris, il part du principe que, en agglomération, la création de segments "primary street" est inutile au motif que 2 types de voies sont suffisants (Minor Highway et Street). Les minor pour gagner en visibilité sur les axes principaux (y compris si physiquement la route est petite) et street pour les autres.

Pour ma part, je pars plus du principe suivant:
- Minor: Les axes principaux larges ou noté comme important (nationales, départementales) sur le Géoportail/Michelin.
- Primary: Les axes de liaisons physiquement moins importants mais revêtant d'un intérêt particulier pour la navigation. (axe transversal, itinéraire conseillé par la signalisation etc..)
-Street: Les axes encore moins importants.

Personnellement c'est ce que j'ai cru comprendre du Wiki mais je suis peut être dans le faux.

Par ailleurs, l'argumentation de Gillrev se tient tout autant (la lisibilité c'est important) et je suis donc ouvert à toute autre façon de faire mais comme je l'ai dit : il est avant tout nécessaire que les règles d’éditions soit les même pour tous.

Qu'en pensent donc les "anciens" et les autres. ;)
Image
Jigawa - Area Manager - Secteur de Marne la Vallée.
jigawa

Has thanked: 1 time
Been thanked: 1 time

Re: Débat autour des "primary street"

Postby milkyway35 » Wed Apr 18, 2012 5:43 am

J'ai déjà expliqué dans récent topic ce que devait être des highways et des streets.

Les highways servent au transit ( utilisées dans le calcul des longs trajets), les streets servent à la desserte.

Dans les grandes agglomérations qui possèdent une rocade ou un periph, j'ai tendance à mettre les axes qui ont des panneaux a fond vert en minor highways car ces axes servent à sortir de l'agglomération.

Cela n'a rien a voir avec une question de visibilité, car quelque soit le type de segment utilisé, l,axe est visible.

Le thème "cartouche" a été mis dans le client pour faciliter le travail des AM.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 26 times
Been thanked: 51 times

Postby davchti » Wed Apr 18, 2012 7:53 am

Je mets en Primary Street des routes qui ne sont pas importante à l'échelle nationale ou départementale mais au niveau de la commune.
Des fois, des routes communales sont des boulevards, donc eux j'aurais tendance à les mettre en primary street. Même si nous roulons à 50...
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby cr666 » Wed Apr 18, 2012 9:48 am

Et c'est reparti :twisted: !
Niveau 1 - 60000 Map updates, 780 resolved update requests
cr666

Been thanked: 0 time

Postby franckentien » Wed Apr 18, 2012 10:57 am

Est il possible d avoir un résumé claire et précis du dernier débat avec la décision final sans avoir à relire le débat en entier pour comprendre ce qu'il en ait
Merci d avance

Envoyé depuis mon X8 avec Tapatalk
Sony Ericsson Xperia X8 - Cyanogen 7 - 2.3.4 - Waze 3.4.99.129
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien

Postby neho » Wed Apr 18, 2012 11:55 am

cr666 wrote:Et c'est reparti :twisted: !

normal puisque ce n'est pas clair pour tout le monde!

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
Image
Wazer depuis avril 2010, sur iphone 4 JB, IOS 5.1.1
neho

Been thanked: 5 times

Re: Débat autour des Primary Streets

Postby cr666 » Wed Apr 18, 2012 2:00 pm

neho wrote:
cr666 wrote:Et c'est reparti :twisted: !

normal puisque ce n'est pas clair pour tout le monde!

Pour que ce soit clair pour tout le monde, il faut partager les mêmes règles de classification (j'ai dit quelque chose que tout le monde sait déjà ? :D ).

En résumé, nous avons aujourd'hui plusieurs écoles:

- Classement suivant l'importance de l'infrastructure: 2 chaussées séparées, 2 chaussées, une seule chaussée (2 voies larges), une seule chaussée (2 voies étroites).

- Classement suivant l'usage: Transit (Freeway et major highway) ou desserte (minor highway, primary street et street).

- Classement suivant la classification administrative des voies: autoroutes, nationales, départementales, communales.

- Classement suivant les limitations de vitesse.

Dans tous les cas, il s'agit de hiérarchiser les voies de circulation pour aider Waze à calculer les parcours. L'objectif est donc d'orienter le calcul vers les voies les plus hautes dans la hiérarchie (combiné à la vitesse moyenne relevée pour chaque segment).

Comme les nationales ainsi que les départementales peuvent être à 1 ou 2 chaussées, que leurs limitations de vitesse peuvent être 110 ou 90, on voit bien qu'il y a incompatibilité entre les 2 écoles.

Les nationales étant déclassées en départementales pour des raisons de transfert de responsabilité de l'Etat vers les collectivités territoriales, on se retrouve avec des Dxxx trans-régions. Ici encore les 2 classement sont incompatibles.

Personnellement, j'opterais pour le classement Transit/Major, Desserte/Minor car il offre le plus de souplesse et s'adapte facilement aux différentes infra-structures (RP, Grandes agglomérations, Petites agglomérations, Campagne). 8-)

Pour revenir au sujet de départ, puisque Waze propose 5 types de voies, c'est certainement qu'elles ont leur utilité pour l'algorithme d'itinéraire. Il me semble donc judicieux de toutes les utiliser. 8-)
Niveau 1 - 60000 Map updates, 780 resolved update requests
cr666

Postby Shaigan » Wed Apr 18, 2012 2:27 pm

T'as oublié un classement super important : le "bon sens local".
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Has thanked: 3 times

Postby franckentien » Wed Apr 18, 2012 2:48 pm

Shaigan wrote:T'as oublié un classement super important : le "bon sens local".

+1
Sony Ericsson Xperia X8 - Cyanogen 7 - 2.3.4 - Waze 3.4.99.129
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien

Débat autour des

Postby neho » Wed Apr 18, 2012 3:03 pm

cr666 wrote:
Personnellement, j'opterais pour le classement Transit/Major, Desserte/Minor car il offre le plus de souplesse et s'adapte facilement aux différentes infra-structures (RP, Grandes agglomérations, Petites agglomérations, Campagne). 8-)

le sujet à été clos par milkyway35 (privilège abusif du moderateur) avant la fin du débat et d'un test en cours
Au vu du résultat du sondage, on n'adopte pas ce que tu préconises.

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
Last edited by neho on Wed Apr 18, 2012 3:34 pm, edited 1 time in total.
Image
Wazer depuis avril 2010, sur iphone 4 JB, IOS 5.1.1
neho

Been thanked: 5 times

Next

Return to Édition de la carte