Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Post Reply

Edition: Les erreurs à ne pas faire.

Post by
Bienvenue,

Ce topic est dédié à tous les éditeurs en herbe.
Il se veut un recueil de différents conseils, afin d’éviter les erreurs les plus communes lorsque vous éditez la carte Waze.

Les conseils donnés s'appuient généralement sur Wiki officiel que vous pouvez consulter ici:
- En anglais (plus complet) : http://www.waze.com/wiki/index.php/Map_ ... _Editor%29
- En français : http://www.waze.com/wiki/index.php/France

Si vous souhaitez commenter, un second topic est dédié: http://world.waze.com/forum/viewtopic.php?f=68&t=20156

Tous les conseils sont bienvenus et, tout comme Waze, ce topic s'enrichira de votre participation. ;)


Index des erreurs à ne pas commettre:

:arrow: Le fait de vouloir modéliser chaque voie de circulation.
:arrow: Le fait de vouloir modéliser certains parkings parallèles à un axe de circulation.
:arrow: Le fait de vouloir modéliser les voies de pré-sélection pour tourner.
:arrow: Le fait de vouloir nommer le segment intermédiaire entre 2 voies de circulation.
:arrow: Ne jamais éditer un rond-point. Il est préférable de le supprimer et d'en refaire un.


_

POSTER_ID:4725763

1

Send a message
Last edited by Jigawa on Fri Jun 08, 2012 8:21 pm, edited 9 times in total.

Post by Alcolo47
jigawa wrote: Autre exemple d'un carrefour qui représente les 2 cas (extrait du Wiki).
http://www.waze.com/wiki/images/7/71/At ... ample1.jpg
En haut à gauche, il est inutile de modéliser les voies pour tourner. Pour les autres, elles sont physiquement et largement séparées, il est donc nécessaire de les modéliser.
J'ai cru lire quelques part (sur le wiki anglophone, mais je ne le retrouve pas) que les voies pour tourner devait être du type ramp. Je me trompe ?
Alcolo47
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 388
Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times
Send a message

Post by Alcolo47
gogo2000 wrote: Waze veut passer forcément à travers la bosse en street, et je ne peux pas simplifier le nombre de segements du contournement. J'ai donc compliqué la street en ajoutant régulièrement des pseudos jonctions. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Cela n'est pas une bonne idée: Il est prévu (ou peut être déjà fait) de ne plus tenir compte des jonctions inutiles: http://www.waze.com/wiki/index.php/How_ ... _penalties

Le mieux est peut-être d'y passer en voiture sur ta bosse afin que Waze y associe une vitesse moyenne faible.
Alcolo47
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 388
Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times
Send a message

Post by Berger4007
Bonjour,
J'aurai aimé savoir comment classer les chemins et routes dans le milieu rural.

Par exemple, quel est la catégotie pour classer les chemins de terre Carrosable (Street, Service Road, Dirt Road /4x4 Road ou Runway /Taxiway).
Je souhaiterai classer des chemins en Uniquement 4*4, carrosable et autre chemin communaux ruraux, ...)
Je suppose que les chemins privées sont : Private Road
Waze réagie vis à vis de ces différents chemin?

Enfin, un petit malin à eu l'idée d'activé le créateur de route sur son téléphone quand il était dans le train. J'ai reclasser ces traces en Rail Road.
Y-a-t-il un risque de convusion du GPS viavie de ces voies...

Ensuite, existe-t-il une traduction ou correspondance en Français pour l'ensemble des surfaces ou LandMark?

Parfois sur Iphone, je demande les parking à proximité je n'ai aucun résultat alors que je suis à côté du parking présent sur carte ...
C'est normal?

Pour la recherche des Supermaché, je demande et il m'envoit en pleine rase campagne (Exemple: Intermarché à Montendre, l'Iphone m'envoi au Coeur de Souméras)

Merci d'avance de vos réponse...
Berger4007
Posts: 1
Send a message
Wazer secteur Montendre Jonzac Blaye

Post by buchet37
Exemple où la modélisation n'est pas autorisée:
http://www.izipik.com/images/201206/08/ ... -waze7.jpg
Dans ce cas, les éventuelles voies de présélection (modélisées en rouge), ne sont pas nécessaires car elles n'apportent pas de bénéfice à la navigation. Il n'y a pas de piège, l'instruction "tourner à gauche" est suffisante pour savoir qu'il faut se placer à gauche.
C'est un peu limite.
Car les différentes autorisations nécessaires pour faire tous les "tourner à gauche" possibles, conduisent également à autoriser les demi-tours sur l'avenue du Général de Gaulle (aussi bien en venant de l'ouest que de l'est ), ce qui n'est pas forcément autorisé sur le carrefour.
Dans ces cas, il m'arrive souvent de mettre en place des petits segments complémentaires pour gérer ces éventuelles interdictions de demi-tour.
gestion demi-tour.jpg
(91.93 KiB) Downloaded 1065 times
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
jigawa wrote:Par contre, pour ton petit segment, il faut que l'angle soit supérieur à 45° pour garantir l'instruction "Tourner à gauche" plutôt que "restez à gauche".
Effectivement, j'ai oublié de l'indiquer. :oops:

Par contre, un peu plus haut :
jigawa wrote:Mais je suis d'accord, on pourrait fusionner les 2 voies, mais bon, cela fonctionne comme cela donc...
A ma connaissance, je ne crois que Waze sache gérer le demi-tour sur une même voie.
Donc, si le demi-tour est autorisé, j'aurais tendance à laisser en double voie.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by davchti
milkyway35 wrote:Les rampes sont faites pour les highways, pas pour les streets.

Donc si primary vers primary alors pas rampe.
J'ai lu quelques parts que nous pouvions... et je préfère et conseille.

Car quand vous êtes sur une route, et qu'une sortie va vers une route de même niveau, nous pouvons rencontrer l'indication : Rester à gauche. Or la route est droite. Ca m'arrivait souvent d'avoir cette indication.

Pour ne plus l'avoir, je mets les "sorties" en "Ramps". Comme cela, la personne qui va tout droit n'est pas gêner par une quelconque indication. Et la personne qui sort, bei waze lui indique de sortir.
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
oui moi aussi tout a fait d'accord avec toi. Ayant testé, ça ne me choque pas trop et c'est clair, tu sors => :D
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by franckentien
petit problème les image ne s'affiche plus
franckentien
Area Manager
Area Manager
Posts: 796
Been thanked: 3 times
Send a message
samsung galaxy SIII mini - 4.1.2 - Waze 3.7.2
groupe: "Montpellier Nord"

Post by gdu1971
Bonjour,
Selon l'éditeur waze, on peut utiliser ramp pour Major, Minor Highways et Freeways.
J'en use et abuse aussi, la navigation est bien plus claire.
gdu1971
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 286
Been thanked: 61 times
Send a message

Post by glenan56
Ce que jigawa veut dire sur cette photo, c'est qu'il ne faut pas modéliser les voies (paralleles) quand elles incluent par exemples des flèches de rabattement pour tourner, c'est au conducteur de savoir quelle voie il doit prendre.

Par contre quand il s'agit de routes (sortie) qui s'écartent dune route principale, il faut les modéliser à part.

Quant aux voies de type ramp, je suis un peu newbie dans ce domaine mais il me semblait avoir lu (en anglais) qu'il ne fallait les utiliser que lorsqu'on quitte des routes importantes comme les autoroutes.
Et il faut les nommer : "Sortie n° 41" comme elles le sont dans la réalité.

http://www.waze.com/wiki/index.php/Best ... _and_Ramps
http://www.waze.com/wiki/index.php/How_ ... n-ramps.29
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message