Bien éditer les bifurcations d'autoroute

Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Moderators: krankyd, shirlig, slicer, Country Managers France, Forum moderators

Postby jabou » Wed Aug 29, 2012 7:07 pm

Bonjour à tous,

je prolonge ici une discussion entammée ici
viewtopic.php?f=34&t=24774&start=20

La question est : comment indiquer les bifurcations d'autoroute.

Le doc de référence US est ici :

http://www.waze.com/wiki/index.php/Junc ... way_Splits
jabou
wazer sur iPhone 4, éditeur sur MacOS et W7, AM en région parisienne, en Haute-Savoie et dans le Var
https://twitter.com/tomagui
jabou
Waze Champs

Has thanked: 3 times
Been thanked: 10 times

Re: Bien éditer les bifurcations d'autoroute

Postby jabou » Wed Aug 29, 2012 7:14 pm

A priori la situation est simple :

Quand une autoroute splite en deux autoroutes,
- soit il y a des voies dédiées avec des flèches verticales
- soit il y a une sortie, avec une flèche diagonale sur le panneau

L'usage le plus courant de l'édition conduit à n'avoir d'indications que dans le premier cas.

Seulement à mon sens, cette solution peut conduire à un manque d'indication.

Je prends cet exemple : trajet Rouen-Lyon. A la bifurcation
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 233521.png
Waze ne donne pas d'indication, faisant passer par Paris. Au conducteur de ne pas suivre le panneau Lyon.

Les GPS traditionnels donnent une indication à chaque bifurcation d'autoroute.
Personnellement, j'aime ça. Et j'aurais donc tendance à segmenter chaque bifurcation avec changement de noms ou à utiliser des ramps dans les deux directions.

Le wiki laisse une grande liberté d'appréciation : pas d'indication si le chemin est "évident".

Vos avis ?
jabou
wazer sur iPhone 4, éditeur sur MacOS et W7, AM en région parisienne, en Haute-Savoie et dans le Var
https://twitter.com/tomagui
jabou
Waze Champs

Been thanked: 10 times

Postby milkyway35 » Wed Aug 29, 2012 7:25 pm

Petite info complémentaire, cette page n'est pas que US.
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 28 times
Been thanked: 51 times

Postby Shaigan » Wed Aug 29, 2012 8:45 pm

Faudrait un uservoice pour faire ajouter un "continuer tout droit" dans certaines conditions dans les instructions de navigation.

Encore que, quand on passe le permis (par exemple), si l'examinateur ne dit rien, c'est qu'on doit continuer tout droit. Et là, Waze fait exactement pareil.
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Been thanked: 0 time

Postby Mycrophage » Wed Aug 29, 2012 9:12 pm

Salut à vous,

Juste en passant :
@jabou : ton cas correspond ne correspond pas à une sortie à proprement parler, mais il ne s'agit pas d'une séparation de voies non plus. Mais on pourrais aussi dire qu'il correspond à une séparation d'autoroute (donc 2 freeways, donc indications), et on peut aussi affirmer que ça a la structure d'une sortie (donc ramp, donc indication seulement si on l'emprunte).

Personnellement je pense que la vraie question c'est :
- Waze a-t-il raison de nous faire passer par l'A13 et le périphérique parisien (supposition de la poursuite du trajet ?)
- Waze devrait-il nous faire suivre les panneaux et nous faire éviter Paris "centre" (probablement une volonté territoriale ? désengorgement du périphérique ?).

A-t-on une comparaison avec une autre solution GPS sur le trajet proposé ?

jabou wrote:Le wiki laisse une grande liberté d'appréciation : pas d'indication si le chemin est "évident".

Je pense que cette notion correspond à a notion de "best continuation" :
http://world.waze.com/wiki/index.php/How_Waze_determines_turn_/_keep_/_exit_maneuvers#What_is_the_.27best_continuation.27.3F

Shaigan wrote:Faudrait un uservoice pour faire ajouter un "continuer tout droit" dans certaines conditions dans les instructions de navigation.

Dans quels cas cette information est-elle réellement pertinente et nécessitant un consigne vocale ?
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 1 time
Been thanked: 6 times

Postby Shaigan » Wed Aug 29, 2012 9:20 pm

J'sais pas, c'est une idée comme ça; ça permettrait de supprimer un éventuel malentendu. Mon miomap me dit d'aller tout droit aux gros carrefours; aux sorties, il me dit de pas sortir; dans les parking, il me dit de "continuer droit devant".

Il me dit d'aller tout droit la plupart du temps, sauf aux abords des changements de directions qu'il me fait prendre (environ 2km en amont).

Evidemment, si la consigne est de "continuer tout droit" tant qu'il n'y a pas d'instruction, ça ne sert à rien. Il faut juste que tout le monde soit au courant :mrgreen:
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Been thanked: 0 time

Postby davchti » Thu Aug 30, 2012 7:47 am

Il est vrai, pour reprendre ce qu'à dit je ne sais plus qui, que la traversé de Lyon est un peu difficile en autoroute et Waze n'est pas hyper performant...
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby gdu1971 » Fri Aug 31, 2012 5:01 pm

Bonjour,
je profite de ce post pour poser le problème suivant:
Concernant la bifurcation du lien suivant, je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre deux "ramp" pour expliciter la bifurcation.
https://world.waze.com/editor/?lon=5.29451&lat=43.40489&zoom=6&layers=BFTFTTTTTTFTTTTTTTTTFT&segments=166927598,62597207
en effet, il s'agit vraiment d'une sortie et dans ce cas, le TTS indiquera "rester à gauche" ou "rester à droite" alors qu'il faudrait "sortez à droite" ou rien car on est sur la route.
J'insiste car cette modif à été faite récemment (25/10 le concerné se reconnaitra 8-) ) alors que c'est ma route quotidienne et que jusque là les instructions sont correctes.
Du coup, vu que la modif est faite par un level 3, j'ose pas y toucher mais cela me démange de remettre la carto d'équerre AMHA.
Cordialement,
Waze latest beta on Android Gingerbread and Galaxy mini
gdu1971

Postby neho » Fri Aug 31, 2012 6:01 pm

Nous sommes typiquement dans le sujet! C'est une voie de sortie et non une bifurcation de voies.

Dans ce cas, les instructions seront, contrairement a ceux que tu penses, "sortez a droite" et "rester a gauche"

Cette dernière étant pour moi inadaptée!

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
Image
Wazer depuis avril 2010, sur iphone 4 JB, IOS 5.1.1
neho

Been thanked: 5 times

Postby gdu1971 » Fri Aug 31, 2012 6:54 pm

neho wrote:Dans ce cas, les instructions seront, contrairement a ceux que tu penses, "sortez a droite" et "rester a gauche"
Cette dernière étant pour moi inadaptée!

Neho, je ne crois pas,
suivant le lien ci dessous j'ai dans le TTS "restez à droite" ou "restez à gauche"
https://world.waze.com/editor/?lon=5.29751&lat=43.40015&zoom=5&layers=BFTFTTTTTTFTTTTTTTTTFT&segments=62596492,166926975
C'est juste à côté et c'est aussi ma route.
Bien que ces segments aient étés modifié recemment, ce n'est que le nom qui à changé et ils sont tous les deux en ramps depuis un moment.
J'ai d'ailleurs fait part à franckentien récemment par MP de mon désaccord sur cette bifurcation.
[HS]malheureusement "sortez à gauche" n'existe pas bien qu'ici on a un vrai cas de sortie à gauche sur autoroute[/HS].
enfin mon avis est que lorsque l'on n'a pas de chagnement, il n'est pas necessaire d'avoir une instruction.
Ce troisième cas est plus ambigü car il s'agit là d'une séparation d'autoroute :
https://world.waze.com/editor/?lon=5.28686&lat=43.39645&zoom=7&layers=BFTFTTTTTTFTTTTTTTTTFT&segments=166927922,166927929

Dans ce cas, il n'y a pas lieu de mettre des rampes car une séparation en deux autoroutes donne "restez à droite" ou "restez à gauche" et c'est correct AMHA.
Bref, je peste un peu sur cette révolution qui vient de se passer car jusqu'a présent, cet échangeur que je pratique tout les jours était bien interprété par le TTS. La prochaine mise à jour si on ne corrige pas va m'amener une tempête d'UR dans le coin et je suis un peu seul dans cette région...
Waze latest beta on Android Gingerbread and Galaxy mini
gdu1971

Next

Return to Édition de la carte