Noms de ville

Moderators: slicer, Unholy, krankyd, shirlig, Country Managers France, Forum moderators

Re: Noms de ville

Postby kpouer » Fri Dec 09, 2011 11:56 pm

Tiens je sais pas si ça a déjà été décidé, mais j'ai un doute sur un cas de nom de ville :

Que faire si il y a un accent sur une majuscule : par exemple
Etampes

Une bonne partie de la ville est notée
Étampes et l'autre moitiée Etampes.

Lequel est le bon choix ? Avec ou sans accent selon vous ?
Area manager entre Paris et l'Auvergne
Country Manager France
Country Manager Algérie http://www.facebook.com/WazeAlgerie & twitter:@WazeAlgerie
kpouer
Waze Champs

Has thanked: 6 times
Been thanked: 37 times

Postby Shaigan » Sat Dec 10, 2011 12:14 am

Faut mettre comme écrit dans la base de données des villes. A ta place, je mettrais l'accent partout : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... =%C9tampes
[ Shaigan & Cie | Google+ | Facebook | Twitter ]
[ France Country Manager | Waze Android 3.6 sur Galaxy S ]
Shaigan

Has thanked: 3 times
Been thanked: 0 time

Postby lgibert » Sat Dec 10, 2011 9:31 am

kpouer wrote:Tiens je sais pas si ça a déjà été décidé, mais j'ai un doute sur un cas de nom de ville :
Que faire si il y a un accent sur une majuscule : par exemple
Etampes
Une bonne partie de la ville est notée
Étampes et l'autre moitiée Etampes.
Lequel est le bon choix ? Avec ou sans accent selon vous ?

D'une part, comme l'indique Shaigan, notre document de référence des noms de ville en met, et d'autre part, le bon usage de la langue Française veut que les caractères accentués gardent leur accent en majuscule.
http://www.academie-francaise.fr/langue ... centuation
Donc, on peut fort aisément en conclure qu'il faut mettre l'accent à Étampes.
Deuxième conclusion, tu peux mettre Etampe sur le doc des correction des noms de ville:
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... l=en#gid=0
Luc
Image
Country Manager - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 3.6.0.0 / Samsung Galaxy S3
lgibert

Has thanked: 2 times

Postby buchet37 » Mon Dec 12, 2011 9:55 pm

Je ne pose jamais la question de l'orthographe d'une ville.
Je tape la ville sur la site de l'INSEE qui me sort directement la bonne orthographe, ensuite Copier-Coller
Ainsi tous les caractères spéciaux sont corrects : Majuscules, Tirets, Accents.
Et en plus on sait s'il faut ajouter (ou non) le numéro du département.

Et on est parfois surpris sur le nom réel d'une ville qu'on pensait connaître:
- Nom d'usage périmé
- Lieudit que l'on pensait être une commune
- Regroupement de communes
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Been thanked: 6 times

Postby lgibert » Wed Dec 14, 2011 1:33 pm

buchet37 wrote:Je ne pose jamais la question de l'orthographe d'une ville.
Je tape la ville sur la site de l'INSEE qui me sort directement la bonne orthographe, ensuite Copier-Coller
Ainsi tous les caractères spéciaux sont corrects : Majuscules, Tirets, Accents.
Et en plus on sait s'il faut ajouter (ou non) le numéro du département.

Au fait, je constate qu'il y a une forte recrudescence de demande d'ajout des numéros de dep après la ville. N'y avait-il pas, dans les tuyaux, un projet d'ajouter un champ département dans la fiche d'identification des segments pour très bientôt qui rendrait aussi inutile que disgracieux l'ajout -pour le moment nécessaire- de ce numéro de département ?
Luc
Image
Country Manager - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 3.6.0.0 / Samsung Galaxy S3
lgibert

Has thanked: 2 times

Postby buchet37 » Thu Dec 15, 2011 9:43 am

lgibert wrote:Au fait, je constate qu'il y a une forte recrudescence de demande d'ajout des numéros de dep après la ville. N'y avait-il pas, dans les tuyaux, un projet d'ajouter un champ département dans la fiche d'identification des segments pour très bientôt qui rendrait aussi inutile que disgracieux l'ajout -pour le moment nécessaire- de ce numéro de département ?

C'est sur que ce n'est pas beau, pas plus que d'ajouter le village pour les lieux dits d'ailleurs
Si le State de la fiche d'identification des segments pouvait servir à renseigner le département au lieu d'être figer sur "Other", ce serait mieux.

Pour les modifications demandées via le google doc, je pense être à l'origine de la plupart d'entre elles.
Je m'explique, à partir du site Insee, j'ai extrait toutes les villes pouvant être en doublons en france (4165).
Après m'être attaché à solutionner les vrais doublons qui faisait les villes "Errantes"(c'est pratiquement réglé maintenant.), j'ai commencé à traiter les villes n'ayant pas le département associé alors qu'elles le devrait (car ayant un doublon potentiel.)
Cela ne pose pas de problèmes actuellement car la (ou les) autres villes n'existent pas sur le cartouche.
Seulement, il suffit qu'arrive une de ces villes pour l'on ait à nouveau une ville "errante"
Vu le temps qu'il faut pour les effacer de nos clients, il convient de faire du préventif.
Actuellement j''analyse ce fichier des doublons potentiels pour faire modifier les villes qui le nécessitent (quand c'est bloqué ou quand il y a trop de rues à modifier)
J'arrive bientot au bout : reste 700 villes à vérifier (mais la pluplart n'existent pas dans le cartouche)
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Been thanked: 6 times

Postby davchti » Tue Dec 27, 2011 1:47 am

lgibert wrote: le bon usage de la langue Française veut que les caractères accentués gardent leur accent en majuscule.
http://www.academie-francaise.fr/langue ... centuation
Donc, on peut fort aisément en conclure qu'il faut mettre l'accent à Étampes.

Bei c'est nouveau ça... il y a longtemps, avant que nous connaissions la progression des traitements de texte, l'utilisation des accents lors des majuscules étaient interdites. L'enseignant nous disait : ce n'est pas microsoft qui fait la langue française...

Je n'avais pas vu, lors de la modernation de la langue française, qu'ils avaient ajouté ce détail...

Sinon, j'ai un anglais, du coté de Chantilly, qui me demande de mettre les noms des rues également en anglais... :o
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby kpouer » Tue Dec 27, 2011 9:52 am

Il n'a pas forcément tort, en alt-name pourquoi pas.
Parce que une fois quand j'étais en Turquie, j'avais le GPS qui écrivait les noms de ville et rue d'une manière, les paneaux d'une autre manière et les guides encore différents.
Donc plusieurs alternatives valent mieux qu'une seule dans les recherches. (Pareil au Royaume Uni, nous français on aimerait pouvoir chercher Londres et ne pas avoir à se demander comment ils l'appellent (London), car c'est facile pour la capitale, ça peut l'être moins pour des villes de moindre importance.).

Mais bien sur la version française doit rester la première et celle qui est affichée à Chantilly.
Area manager entre Paris et l'Auvergne
Country Manager France
Country Manager Algérie http://www.facebook.com/WazeAlgerie & twitter:@WazeAlgerie
kpouer
Waze Champs

Has thanked: 6 times
Been thanked: 37 times

Noms de ville

Postby Skelka » Tue Dec 27, 2011 10:39 am

Rien à voir avec waze, mais j'en reviens aux accents sur les capitales!
Va falloir tenir informé nos administrations alors... J'ai été reconnaître mon fils en septembre et donc donner le prénom etc... impossible selon sa majesté le bureaucrate de mettre un accent sur le "E" de Ézio! Haaaaa, la langue française et toutes ces subtilités.
Skelka

Postby davchti » Tue Dec 27, 2011 2:26 pm

Skelka wrote:Rien à voir avec waze, mais j'en reviens aux accents sur les capitales!
Va falloir tenir informé nos administrations alors... J'ai été reconnaître mon fils en septembre et donc donner le prénom etc... impossible selon sa majesté le bureaucrate de mettre un accent sur le "E" de Ézio! Haaaaa, la langue française et toutes ces subtilités.

Oui je sais, ça me pose problème dans mon métier. Mais la modernisation de la langue française est la pour la simplifier et la rendre plus accessible.

Pour l'utilisation de la double langue, ça s'affiche comment dans le client ? il voit les deux en même temps ?
Image
Google + ~ Twitter ~
Mes tutoriels Waze iTutoriels ~ yTutoriels
davchti

Been thanked: 2 times

PreviousNext

Return to France [Français]