Eviter les autoroutes

Moderators: shirlig, slicer, Unholy, krankyd, Country Managers France, Forum moderators

Eviter les autoroutes

Postby buchet37 » Fri Jul 27, 2012 11:31 am

Bonjour,

j'ai re-testé aujourd'hui la fonction "Eviter les autoroutes" et il semble que ca marche.
Auparavant, lorsque cette option était active, cela faisait eviter toutes les freways et les majors & minors Highways.

Cela ne semble plus être le cas.
Dans le test que j'ai fait, Waze m'a fait emprunter une minor highway alors qu'il existait des trajets alternatifs en primary street.

Peut-être, que pour cela, il serait bon de réfléchir sur le surclassement de certaines nationales en Freeways.
On risque d'avoir quelques problèmes avec des Wazers qui auront sélectionner l'option et qui se verrait interdire les nationales.
Country Manager France - Area Manager Touraine
750K edits - 3500 UR - Iphone 5- waze 3.6.0.0
buchet37
Waze Champs

Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times

Re: Eviter les autoroutes

Postby milkyway35 » Fri Jul 27, 2012 12:27 pm

:lol: :lol: ils ont modifié le truc sans prévenir personne... :!:

Bon, je voulais juste relever un point (une interrogation). Tout dépend de ce que l'on veux faire avec cette fonction qui est passée de "Avoid Highways" à "Avoid Freeway".

Si je regarde sur le site de Navteq, la fonction s'appelle "Eviter les Grands Axes" et fait bien prendre les "Voies Express".
Si je regarde sur Gmaps, la fonction s'appelle "Éviter les autoroutes" et ne fait pas passer pas les "Voies express".

Conclusion :
- Navteq se rapproche plus de ce que l'on connait en France. (Fait éviter portions de routes avec entrées/sorties d'autoroute C207/C208)
- Gmaps se rapproche plus de ce qui se fait sur Waze dans les autres Pays Européen.

La question à se poser, c'est : "Dans quel but est-ce que je veux éviter les Freeways ?"
- Est-ce comme Navteq, pour pas rouler à 130 ? mais j'accepte de rouler à 110 ?
- J'ai un véhicule qui n'est pas autorisé sur les "Routes à Accès Réglementé"
- Je ne veux prendre que des 2x1 voies.
- Autre
Country Manager France / Area Manager - Rennes, Brittany, France
Image
Resolved UR: 2K+
Waze France sur Facebook
Waze France sur Twitter (Nouveau compte)
milkyway35
Waze Champs

Has thanked: 26 times
Been thanked: 50 times

Postby Mycrophage » Fri Jul 27, 2012 12:49 pm

Peut-être, que pour cela, il serait bon de réfléchir sur le surclassement de certaines nationales en Freeways.

D'ou l'intérêt de ne pas éditer en avance de phase...

La question à se poser, c'est : "Dans quel but est-ce que je veux éviter les Freeways ?"

- La limitation sur Autoroute pouvant passer à 110 selon les endroits, la vitesse n'est pas un critère.
- GMaps n'évite pas les voies expresses mais les Axxx : trajet Lille -> Béthune + Eviter les autoroutes = passage par la N41 = voie expresse (cf signalisation)
- Si la fonction était éviter les voies à accès réglementés alors elle s'appellerait éviter les voies à accès réglementé.
- Quid des 2x1 voies avec double zone de dépassement (alors 2x2 voies) ?

Si l'on reste cohérent : Eviter les Autoroutes devrait faire éviter les Axxx.
Cela dit même en faisant ça on risque de se retrouver avec des aberrations par endroits : ex N124 en provenance de l'Isle Jourdain vers Toulouse. Changement de N124 en A624 sans changement de la structure de la route, carrefour ou intersection notable...

Donc AMHA, l'idéal serait d'avoir une fonction qui évite à Waze d'aller chercher un trajet via une autoroute pour gagner 1 ou 2 minutes par rapport à un trajet parallèle.
En fait cette fonction sert à court-circuiter la pénalité des Highways sur les trajet longs.

@ Milkyway : de mémoire ça correspond à ton trajet Nancy Lausanne que Waze propose par le freeway. En cochant éviter les autoroute tu te retrouverais à passer par l'axe national (dont je ne me rappelle plus le numéro)
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 1 time

Postby milkyway35 » Fri Jul 27, 2012 1:03 pm

Mycrophage wrote:- La limitation sur Autoroute pouvant passer à 110 selon les endroits, la vitesse n'est pas un critère.
- GMaps n'évite pas les voies expresses mais les Axxx : trajet Lille -> Béthune + Eviter les autoroutes = passage par la N41 = voie expresse (cf signalisation)

Je me suis mal exprimé, excuses-moi.
Je ne voulais pas dire "Voies Express". Mais "Route à Accés réglementé" aux normes autoroutières.
Si tu préfères "Double Chausée de type autoroutier" selon Michelin ou encore "quasi-autoroute" selon l'IGN. Plus d'infos ici
La N41 n'est pas classée dans cette catégorie sur le trajet proposé par Gmaps.

Mycrophage wrote:- Si la fonction était éviter les voies à accès réglementés alors elle s'appellerait éviter les voies à accès réglementé.

C'est pas moi qui ai fait l'a traduc' :P

Mycrophage wrote:- Quid des 2x1 voies avec double zone de dépassement (alors 2x2 voies) ?

Bah c'est des Majors :)
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby Mycrophage » Fri Jul 27, 2012 1:41 pm

Je ne voulais pas dire "Voies Express". Mais "Route à Accés réglementé" aux normes autoroutières.

Une voie expresse est une route à accès réglementé, et la signalisation sur place l'indique...
Regarde à quoi ressemble la route avant et après le changement de type de route sur Google Maps... C'est la même chose, c'est une voie expresse avant et après le rond-point. C'est une route à accès réglementé avant et après le rond-point.
Mycrophage

Postby milkyway35 » Fri Jul 27, 2012 1:48 pm

Ca sera plus simple avec des images.

La portion de N41 (D941) qui est en Voie Express aux normes autoroutière, qui est une "Quasi-Autoroute" ou encore une "Double Chausée de type autoroutier" est "Avoidée" par GMaps.
ScreenShot047.jpg
ScreenShot047.jpg (103.41 KiB) Viewed 187 times
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby Mycrophage » Fri Jul 27, 2012 1:56 pm

Merci, maintenant regarde à quoi ressemble cette même N41 après le rond-point ou le trajet GM la rejoins :
- Route à accès réglementé, 2x2 voies, BAU, terre-plein central...
et avant :
- Route à accès réglementé, 2x2 voies, BAU, terre-plein central...

Explique moi en quoi elle est plus quasi-autoroute avant plutôt qu'après ce rond-point.
Et par MP tant qu'à faire pour ne pas pourrir le sujet qui nous occupe ici.
Mycrophage

Postby milkyway35 » Fri Jul 27, 2012 2:04 pm

La succession de rond-points de la D145 à la N47 et aprés. Là c'est clair et net, c'est plus 'Autoroutier' ;)

PS : je réponds ici quand même, ça concerne les "Freeway"
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Postby Mycrophage » Fri Jul 27, 2012 3:05 pm

Je ne vois aucun changements.
Il y a changement au rond-point entre la N41, la D641 et la N47. La D641 n'est plus une voie expresse.
La N47 en reste une...
Et toujours 2x2 voies, BAU, terre-plein central, route à accès réglementé...

EDIT : et au passage, pour moi la fonction éviter les autoroute sert exactement à passer par ce genre de routes. Axes de moindre importance mais pas pour autant de la petite route de campagne sinueuse ou l'on n'avance pas...
Mycrophage

Postby milkyway35 » Fri Jul 27, 2012 3:26 pm

Tout à fait, et Waze te fera prendre toutes les routes 'non-autoroutière'. Qu'elles soient Axxx, Nxxx ou Dxxx, les routes 'autoroutières' seront évitées.

Exactement comme dans les autres pays d'Europe.

J'insiste sur le fait que la traduction sur le client est due à un abus de langage.
Image
Waze France sur Facebook
milkyway35
Waze Champs

Next

Return to France [Français]