Classification des routes

Moderators: slicer, shirlig, Unholy, krankyd, Country Managers France, Forum moderators

Re: Classification des routes

Postby benio1976 » Wed Mar 13, 2013 6:06 am

Bonjour,

Un site demande à l'utilisateur de "lire et approuver" leurs règles pour qu'ils puissent profiter de leurs services :
Attachments
validation.jpg
validation.jpg (83.55 KiB) Viewed 124 times
AM Toulouse
Wiki radar
benio1976

Has thanked: 6 times
Been thanked: 6 times

Postby benio1976 » Thu Mar 14, 2013 6:00 am

L'idée c'est que l'utilisateur dit qu'il a pris connaissance des regles en vigueur.
Il faut cliquer une quarantaine de fois pour vérifier qu'on a lu les différents points.

Cela pourrait être fait sur la page "bonnes pratiques d'édition" ou "Avant de commencer à éditer".

Ce matin je viens de corriger une Major passée en Minor par le niveau1.
AM Toulouse
Wiki radar
benio1976

Has thanked: 6 times

Postby buchet37 » Fri Oct 19, 2012 10:23 pm

Bonjour à tous,
J'ai délaissé ce topic depuis quelques mois devant les incompréhensions (voire les incompatibilités) des points de vue exprimés.

Cependant, au travers des derniers échanges, je vois poindre une certaine évolution et je pense que cela rejoint ce que je pense depuis plusieurs mois.

J'aimerais avoir votre avis sur ceci qui me semble une base correcte pour une début d’édition des grandes routes françaises.
Pour moi, les autoroutes (Axx) sont des autoroutes.
Les routes Européennes (Exx) sont des routes à grandes circulations (ou appelées à l'être: voir les travaux sur N7, N88 ou N147 par ex) et devraient avoir au minimum le statut de Major (même si sur certaines sections, on est à 2 x1 voie, même si de temps en temps, il y a un feu rouge, etc.)

Je vous joins un document de 2009 (merci MW35) qui me semble représenter correctement les grands axes français actuels et de ce que l'on pourrait classer dans la catégorie des majors.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/carte_RRN_optimsee_web.pdf

J'aimerais avoir votre avis sur les routes présentes dans ce document et savoir si vous voyez des objections a ce que ces routes soient passées en Major.
Pour moi je n'en vois pas, mais peut-être que je n'ai pas toutes les billes en mains.
Si on pouvait au minimum avoir un consensus sur cette carte, je pense qu'on ferait un grand pas en avant.

Bien sur, cela n'exclut pas qq particularités locales : Nationales bretonnes en freeways par exemple.
Waze Champ - Country Manager France
Area Manager Touraine
1 M edits - 4000 UR - Iphone 5- Waze 3.7.0.0
buchet37
Waze Champs

Has thanked: 5 times

Postby buchet37 » Sat Oct 20, 2012 10:22 pm

milkyway35 wrote:Oui, comme je l'ai mis dans le Wiki nouvelle version, le RRN doit trouver son classement en Freeway et Major. Aucune de ces routes ne sont Minor, encore moins Primary ;)
Je rajoute juste: mais pas que. Comme le dis neho, Le RRN est complèté par les autres Dxxx permettant le transit inter-régional, Les RGC.

Je suis heureux de voir qu'un concensus se soit fait sur cela (c'était le minimum acceptable !! ).
Par contre, je ne suis pas aussi certain que vous sur le fait que ces routes sont toutes des majors. par exemple:
- la N10 entre Tours et Chartres
https://world.waze.com/editor/?zoom=0&lat=47.69427&lon=0.9589&layers=BFTFTTTTTTFTTTTFTTTTFT
- La N88 entre Albi et Rodez (qui est pourtant la seule traversée du massif central sud (Hors A61)
https://world.waze.com/editor/?zoom=0&lat=44.18771&lon=2.35714&layers=BFTFTTTFTTFTFFTFTTTTFT
- La N122 entre Aurillac et l'A75
https://world.waze.com/editor/?zoom=0&lat=45.18681&lon=3.06009&layers=BFTFTTTTTTFTTTTFTTTTFT

@ neho & Milkyway
j'ai dit :
"Si on pouvait au minimum avoir un consensus sur cette carte, je pense qu'on ferait un grand pas en avant."
Mais je suis d'accord avec vous pour dire que d'autres routes (en particulier des Dxx) méritent le statut de major. (et l'exemple de neho en est la preuve)
Par contre, je crains que le http://www.guidedesdemarches.com/DOCS/DOC96.pdf ne soit un peu ancien. (l'A85 ouverte en totalité depuis 2007 n'y figure que partiellement et il y a certainement d'autres manques

Si tout le monde est d'accord pour dire que le RRN contient uniquement des freeways ou Majors (et aucune minor et primary ), je vais peut-être laisser tomber les villes pour revenir à l’édition des routes, ( ce qui me semble prioritaire).
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Postby buchet37 » Sun Oct 21, 2012 7:24 am

neho wrote:On ne peut pas se limiter au RRN.

Je suis entièrement d'accord.
Il faut se baser sur le RGC et sur la connaissance du terrain des responsables de zone.

Là également, certaines Nxx déclassées sont laissées totalement à l'abandon ou au "bon vouloir" des départements ou communes. D'autres sont parfaitement entretenues, voire améliorées
Donc la connnaissance du terrain est indispensable pour juger du classement de ces routes.
Pour exemple : par chez moi, un troncon de l'Ex N10 (D910) est paaser en zone 30 et possédent ~ 10 min RP en ~3 Kms (Traversée de Ste maure de Touraine)
Deux étapes RRN puis RGC me semblent inutiles et préjudiciables au bon fonctionnement de waze.

Là, par contre, je ne vois pas où est le souci: Il faut bien commencer par quelque chose.
On ne pourra pas mettre tout en place d'un seul coup surtout si il faut l'apport des AM locaux pour les spécificités. Et par principe, je pense que tout ce qui est fait n'est plus à faire, donc on progresse.
Pour moi, la mise en place du RRN ne peut qu'améliorer le routage, voire même mettre en évidence la nécessité de surclassement de certains autres axes (par exemple : surclassemnt d'une primary en minor (au minimum) , si c'est le passage obligé pour rejoindre une freeway ou une Major (même si la structure de la voie n'est pas totalement adaptée à ce type .
Un exemple ici
La D84a à la structure d'une primary mais, si elle n'est pas "Surclassée en Minor, elle ne sera pas prise en compte pour les longs trajets ce qui peut être très génant.

;) Ps : je suis heureux de vous revoir revenu à des discours plus cordiaux et constructifs ;)
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Postby buchet37 » Sun Oct 21, 2012 12:34 pm

davchti wrote:Le problème de votre méthode est que dans la plupart du temps, vous nous dites que ça va être au jugement de l'AM local... Or nous avons tous, que dernièrement, le jugement de l'AM local est passé à la trappe à cause d'un jugement d'un CM.

C'est bien pour ça que je pense que le RRN que j'ai présenté (pour lequel tout le monde semble d'accord) devrait s'appliquer à tous (qu'on soit AM ou CM) et que la suite des débats reste que la partie complémentaire RGC et particularités locales.

milkyway35 wrote:En fait, le RRN est le réseau "structurant" les déplacements au niveau national. (desserte des préfecture, obligation de présence de l'état, service public...)

On est d'accord sur ca (et sur bien d'autres choses), mais ne serait-il pas bon que le "réseau structurant les déplacements au niveau national" soit admis, s'impose à tous et soit mis en place avant de renter dans les particularités locales (qui, je vous suis, sont parfois aussi importantes).
Mais si on veut une navigation qui marche, faut peut-être commencer au niveau macro (national) avant de descendre au détail (départements).
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Postby buchet37 » Tue Oct 23, 2012 8:17 pm

milkyway35 wrote:Si cette réponse m'est adressée, saches que tu prêches un convaincu. :lol:

Ça fait longtemps que j'ai compris que tu étais pour un léger surclassement des routes ;)

Blague à part,
Si on est sur cette ligne, on pourrait peut-être tester à grande échelle le RRN et voir les améliorations apportées.
Par contre, il faudra faire une édition assez pointue : de nombreuses Minors sont encore à l'état brut et comportent de nombreuses jonctions inutiles, parfois plusieurs par Kms.
il ne faudrait pas que ce test puisse être générer par des pénalités anormales liées à l'édition.

Je pense qu'on est maintenant suffisamment de CM pour éventuellement faire marche arrière si besoin( pour pallier le manque d'AM dans certaines zones).
Peut-être faut-il également attendre la prochaine mise à jour de la carte si des tests sont en cours et attendre le résultats de ceux-ci ?
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Postby buchet37 » Sat Oct 27, 2012 12:44 pm

Pour ma part, je ne peux plus rien tester (Iphone HS :cry: )
Si vos tests sont concluants, j'approuve également et je me réjouis de voir la communauté réunie sur ce sujet qui a failli nous diviser.

Maintenant, par où on commence ?
Car il y a sans doute encore beaucoup à faire.
Le RRN (je le maintiens :) ) me semble incontournable.
C'est necessaire.... , mais ce n'est pas suffisant. Il faut compléter par beaucoup de RGC pour que ca fonctionne correctement .
Une autre question (peut-être naive) mais que fait-on sur ce réseau "national" de freeway et majors : on locke pour éviter des modifs à répétition ou on laisse libre accès ?
Pour ma part, je serais d'avis de locker.

@MW35 , j'attends ta mise à jour du Wiki qui ne sera peut-être pas simple à écrire.
Mais avec l'accord que tu as su obtenir de l'ensemble des grands éditeurs, ca devrait faciliter les choses.
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Classification des routes

Postby buchet37 » Sat Nov 03, 2012 5:59 am

J'ai également commencer les majors du centre (élargi):
Zone allant de Saumur a l'ouest jusqu'à Nevers à l'Est, de Vendôme au Nord jusqu'à Clermont-Ferrand au Sud.
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

Postby buchet37 » Sun Nov 11, 2012 5:37 pm

Je vois que tout le monde s'y met et c'est une bonne chose.

j'avais commencé dans mon coin à mettre sur Excel les routes que j'ai fait, mais au final, il vaut mieux faire ça en partage sur le Wiki.
Vu que je ne suis pas fort sur le wiki, si quelqu'un pouvait mettre en place les départements du centre (18-28-36-37-41-45) ou m'expliquer comment on fait.
Pour info, le 37 est presque fini le 36 et le 18 à ~50%

Je pourrais m'occuper de cette partie que je connais assez bien et où il y a peu d’éditeurs.
Area Manager Touraine
buchet37
Waze Champs

PreviousNext

Return to France [Français]