Étude de cas

ibis mesure l'impact de Waze sur ses réservations grâce à une étude MMM

Composé de trois marques (ibis, ibis budget et ibis Styles), le groupe ibis est l'enseigne hôtelière économique la plus connue en France. Il permet à de très nombreux voyageurs de trouver des hébergements abordables et confortables dans plus de 900 hôtels répartis à travers le pays.

Depuis 2015, ibis collabore avec Waze pour améliorer la visibilité de sa marque auprès des voyageurs et booster le trafic vers ses hôtels. Waze s'est avéré particulièrement utile, que ce soit grâce aux formats Pins ou Zero-Speed Takeovers mais dans quelle mesure cet outil a-t-il permis de générer des réservations ?

Afin de répondre précisément à cette question, ibis a fait appel à deux prestataires pour quantifier l'impact de Waze sur les réservations : iProspect, son agence média, et Data2Decisions, une société de conseil spécialisée dans l'efficacité marketing.

Faire la promotion des hôtels auprès des automobilistes en déplacement

ibis souhaitait évaluer et quantifier l'impact de Waze sur les réservations. En collaborant avec iProspect et Data2Decisions, l'équipe d'ibis espérait mettre au point une étude permettant de comparer l'efficacité et la rentabilité de Waze par rapport à d'autres supports (télévision, réseaux sociaux, affichage, radio, etc.).

Mesurer l'efficacité marketing de Waze

Dans quelle mesure Waze est-il efficace pour générer des réservations dans les hôtels ibis ? Cette question était au cœur de l'étude réalisée par ibis en collaboration avec iProspect, son agence média, et Data2Decisions, une société de conseil spécialisée dans l'efficacité marketing. Ils ont élaboré ensemble une étude du modèle de mix marketing.

Les agences chargées de l'étude ont tenu compte des facteurs ayant une incidence sur le volume de ventes. Elles ont ainsi estimé l'impact réel de chaque canal marketing en analysant plus de deux ans de données hebdomadaires.

Les résultats du MMM démontrent l’efficacité de Waze pour soutenir nos hôtels. L’impact de Waze a été en effet positif sur la période 2017-2019
Florence Liger-Tourres, VP Marketing ibis Family

Générer des réservations à moindre coût

Grâce à cette étude, ibis a pris conscience que Waze avait un impact significatif sur le nombre de réservations dans ses hôtels. En effet, Waze a généré 13 % de l'impact direct sur les réservations dans des établissements ibis entre 2017 et 2019. De plus, l'entreprise a constaté que Waze offrait un meilleur ROI que l'affichage et la radio en 2018 et 2019*, et un ROI deux fois supérieur à celui des réseaux sociaux en cumul annuel sur 2019.

Compte tenu des résultats du modèle de mix marketing, ibis est convaincu que Waze constituera un élément essentiel de sa future stratégie marketing visant à assurer la visibilité des hôtels disponibles sur Waze.

Commencer

Objectif

Booster les réservations et les revenus, puis évaluer et quantifier l'impact spécifique de Waze sur cette augmentation

Méthode

L'entreprise a élaboré une étude du modèle de mix marketing qui consistait à analyser les facteurs et les canaux ayant un impact sur les ventes, en s'appuyant sur plus de deux ans de données hebdomadaires.

Résultats

Waze a généré 13 % de l'impact direct sur les réservations dans des établissements ibis en 2017, 2018 et 2019, prenant de vitesse les réseaux sociaux, l'affichage et la radio sur cette période.

Partager

Recevez nos actualités et bonnes pratiques dans votre boîte mail

S'inscrire