Étude de cas

Waze en complémentarité des campagnes OOH pour maximiser le trafic en magasin

Pour agrémenter un trajet, rien de tel qu'un arrêt imprévu au drive d'un McDonald's. Pour inciter davantage de conducteurs à se rendre à l'improviste dans leurs établissements, les responsables de McDonald's ont fait équipe avec Waze afin d'associer leur campagne de publicité extérieure traditionnelle à Waze Ads. Leur objectif était de mettre en avant leurs offres Dollar Menu, le retour temporaire du McRib et leurs promotions sur les petits déjeuners. Chaque fois qu'un Wazer passait à côté d'un panneau McDonald's, des Zero-Speed Takeovers s'affichaient pour lui faire connaître davantage ces offres et lui suggérer un itinéraire détaillé directement vers les restaurants de la marque. Les responsables de McDonald's ont également profité des solutions de ciblage de Waze afin de toucher les hispanophones pour une campagne extrêmement localisée. Ils ont ainsi pu attirer plus de clients dans leurs établissements en associant leur publicité extérieure traditionnelle à des formats Waze.

Des menus emblématiques et un message innovant

Dans le cadre de leurs promotions à durée limitée pour les offres Dollar Menu, le retour du McRib et les offres de petits déjeuners, les responsables de McDonald's souhaitaient toucher les utilisateurs lors de leurs déplacements et les inciter à changer spontanément d'itinéraire pour se rendre dans leurs restaurants.

Associer la publicité traditionnelle à Waze Ads

McDonald's est l'entreprise qui dépense le plus dans la publicité extérieure à travers le monde. Les responsables de cette célèbre marque comprennent donc parfaitement l'importance de toucher les conducteurs. Mais pour promouvoir leurs nouvelles offres alléchantes, ils souhaitaient compléter leur traditionnel message sur des panneaux avec des formats publicitaires Waze dans le sud de la Californie. Lorsque les Wazers s'approchaient de panneaux McDonald's classiques et que leur véhicule était à l'arrêt, un Zero-Speed Takeover s'affichait en plein écran dans Waze sur leurs appareils.

Ces formats mettaient en avant des promotions à durée limitée pour les offres Dollar Menu, le retour du McRib et des offres de petits déjeuners intéressantes. Les responsables de McDonald's ont également veillé à ce que ce message entraîne une action concrète de la part des utilisateurs. Pour y parvenir, ils ont choisi d'afficher un bouton "Y aller" pour les inciter à demander l'itinéraire vers un restaurant McDonald's.

En associant la technologie de ciblage de Waze aux panneaux McDonald's, nous avons exploité l'efficacité de la publicité extérieure combinée aux formats sur mobile pour mieux engager les consommateurs. Cette stratégie nous a aussi permis d'obtenir des statistiques sur les performances et l'attribution, ce qui est un frein avec la publicité extérieure depuis des années.
Ryan Laul, président, Outdoor Media Group

C'est tout ce que les Wazers aiment

En associant le message de leurs panneaux à des formats sur Waze, les responsables de McDonald's ont généré 8 400 demandes d'itinéraire vers leurs établissements en seulement huit semaines. Le succès immédiat de cette campagne innovante a prouvé que Waze était un complément efficace pour renforcer l'impact de la publicité extérieure de McDonald's et jouait un rôle important dans sa stratégie publicitaire globale.

Commencer

Objectif

Promouvoir des offres à durée limitée et inciter les utilisateurs à changer spontanément d'itinéraire pour se rendre dans les restaurants de la marque

Méthode

Créer un partenariat avec Waze pour associer des panneaux publicitaires traditionnels à des formats Zero-Speed Takeover permettant de promouvoir les offres de McDonald's et d'inciter les conducteurs à se rendre dans les restaurants du groupe

Résultats

8 400 demandes d'itinéraire vers les restaurants de la marque en seulement huit semaines

Partager

Recevez nos actualités et bonnes pratiques dans votre boîte mail

S'inscrire