Étude de cas

Nestlé s'associe à Waze pour toucher les mères de famille circulant dans Mexico

Si vous connaissez Mexico, vous savez également à quel point la ville souffre de ses embouteillages. Et si vous avez déjà été coincé dans un embouteillage avec des enfants dans la voiture, vous savez également à quel point cette situation peut être exaspérante. C'est pourquoi Nestlé, la plus grande entreprise agroalimentaire au monde, s'est associé à Waze pour toucher les mères de famille circulant dans les rues de Mexico. Sa campagne innovante, intitulée "Waze to Learn", permettait à ces mamans et à leurs enfants de profiter de contenus pédagogiques, interactifs et intéressants lors de leurs déplacements, diffusés via les commandes vocales de Waze.

Un coup de pouce aux mamans

Nestlé ne laisse jamais passer l'occasion d'interagir avec les familles et de rendre la vie des parents un peu plus facile. À Mexico, l'équipe Nestlé cherchait un moyen unique et efficace de toucher les mères de famille coincées dans les embouteillages et soucieuses de dialoguer avec leurs enfants agités.

Faire passer le temps plus vite

Afin de toucher ces mamans très occupées, Nestlé s'est tourné vers Waze pour créer un ensemble innovant de 51 commandes vocales personnalisées, dans le but de faire participer les enfants à des activités d'apprentissage. Ces commandes invitaient les jeunes passagers à interagir avec la marque en temps réel sur la route. Par exemple, une commande encourageait les enfants à dire "Vroom !" lorsqu'un feu passait au vert ou à applaudir une fois la voiture arrivée à destination. La promotion de cette campagne a été effectuée via un emplacement natif dans l'application, mais aussi sur les réseaux sociaux. Les mamans étaient invitées à activer les commandes vocales "Fun Waze to Learn" afin de rendre le trajet plus amusant pour tous les occupants du véhicule.

Nestlé Excella Gold est commercialisé depuis 2015. Le lancement de ce produit n'a pas fait l'objet d'une communication massive, ce qui expliquait son faible niveau de notoriété et de décision d'achat. Pour de nombreuses mères de famille, il est très difficile d'occuper les enfants lors des trajets en voiture dans Mexico. Ce temps perdu s'est transformé en opportunité pour Nestlé et son produit Excella Gold. L'objectif était de jouer un rôle important dans la vie des mamans, et la voiture constituait le moyen idéal de communiquer via Waze.

Luz Dávila, responsable du marketing digital, Nestlé México

Améliorer la notoriété de la marque… et l'humeur des mamans

En seulement deux mois, la campagne a généré plus de 217 000 téléchargements de l'application, ce qui constitue un record pour Waze. Au cours de la campagne, 800 000 trajets ont été effectués sur Waze, représentant plus de 11,9 millions de kilomètres parcourus. Cette campagne a boosté de 318 % le souvenir publicitaire de la marque de riz Excella Gold de Nestlé et généré 50 000 navigations vers des points de vente. Et surtout, elle a incarné une bouffée d'air frais pour des milliers de mères de famille très sollicitées pendant leurs déplacements.

Commencer

Objectif

Le but était de trouver un moyen engageant d'interagir avec les mères de famille et leurs enfants.

Méthode

L'entreprise s'est associée à Waze pour lancer "Waze to Learn", un ensemble d'activités pédagogiques basées sur les commandes vocales de l'application.

Résultats

Le record de téléchargements de Waze a été battu, et le souvenir publicitaire a bondi de 318 %.

Partager

Recevez nos actualités et bonnes pratiques dans votre boîte mail

S'inscrire