Étude de cas

Waze a permis à Peugeot d'entrer en contact avec les automoblistes à proximité

La célèbre marque automobile française Peugeot était fière de présenter aux conducteurs la Peugeot 508, sa nouvelle et élégante berline. Pour mieux faire connaître son dernier modèle, la marque s'est associée à Waze pour renforcer l'effet de sa campagne de Digital Out-Of-Home et interagir avec les Wazers français en déplacement intéréssés par le marché des berlines.

D'une campagne d'affichage traditionnelle à une campagne digitale

La nouvelle Peugeot 508 a été très bien reçue au salon international de l'automobile de Genève. La marque souhaitait rebondir sur ce succès lors du lancement de sa campagne médiatique en touchant les Wazers français en déplacement grâce à un nouveau modèle marketing réunissant panneaux d'affichage extérieurs et Waze.

Une expérience publicitaire alliant le meilleur des médias

Pour cibler cette audience, Waze et Peugeot ont mené une étude de ciblage géographique qui leur ont permis d'identifier les 4 000 panneaux d'affichage les plus susceptibles de toucher l'audience cible de Peugeot. Ces panneaux d'affichage ont ensuite été intégrés à la technologie mobile, de sorte que lorsque les conducteurs passaient devant un panneau d'affichage puis qu'ils s'arrêtaient, Waze déclenchait des Zero-Speed Takeover accompagné d'un call to action "M'envoyer un rappel". En outre, les Pins et le Search dans Waze permettaient aux conducteurs de repérer tous les concessionnaires Peugeot en France sur la carte Waze lorsqu'ils passaient à proximité ou qu'ils saisissaient une requête telle que "concessionnaire automobile" dans la barre de recherche.

La synchronisation entre les panneaux d'affichage et Waze visait à décupler l'impact du message auprès de l'audience cible de Peugeot. Nous avons réalisé une étude de ciblage géographique dans une zone bien précise et l'avons croisée avec des indicateurs socio-démographiques afin d'identifier les 4 000 panneaux d'affichage qui permettraient de toucher au mieux notre cible. Le taux de notoriété de la marque a été multiplié par 3,5. La part de navigation de Peugeot a augmenté d'un point, et et de plus de 2,7 points la fréquence des formats pour les utilisateurs ayant vu les formats sur les panneaux d'affichage et sur Waze.
Geoffrey Galabert, chef de produit chez Peugeot

Travailler la répétition pour plus d'impact

Le partenariat de Peugeot avec Waze a conduit à une augmentation de 50 % du souvenir publicitaire lorsque les conducteurs étaient exposés à deux types de formats publicitaires (ceux diffusés sur Waze et ceux des panneaux d'affichage) par rapport à l'exposition à un seul type d'annonce (uniquement sur Waze ou uniquement sur les panneaux d'affichage). Cette collaboration a également donné lieu à une augmentation de 58 % du taux de navigation chez les conducteurs qui ont vu les deux types publicitaires. Après cette campagne, les commandes de berlines Peugeot 508 étaient trois fois plus élevées que l'année précédente, et le taux de notoriété de la marque a été multiplié par 3,5. Les résultats étaient on ne peut plus clairs : Waze et les panneaux d'affichage ont permis d'attirer plus de conducteurs dans les concessions Peugeot. 

Commencer

Objectifs

Interagir avec les Wazers en déplacement partout en France.

Méthode

Utilisation de panneaux d'affichage associée à des formats Zero-Speed Takeover sur Waze afin d'augmenter la notoriété de Peugeot.

Résultats

Augmentation de 50 % du taux de souvenir publicitaire et de 58 % du taux de navigation, multiplication par trois des commandes de la Peugeot 508 et amélioration considérable de la notoriété de la marque.

Partager

Recevez nos actualités et bonnes pratiques dans votre boîte mail

S'inscrire