Étude de cas

Waze permet à Vita Coco de combler l'écart encore la publicité extérieure et le marketing digital

Quoi de mieux que l'eau de coco pour se désaltérer durant les mois à forte chaleur de l'été? Raison pour laquelle Vita Coco, le géant de la boisson fraîche à base d'eau de coco, dépense 90% de son publicitaire pendant l'été. L'un des éléments clés du mix média de l'entreprise est la publicité extérieure, qu'elle utilise pour faire passer son message par le biais de panneaux d'affichage et d'enseignes murales. À l'occasion de sa dernière campagne estivale pour son nouveau produit Vita Coco Pressed, la marque de boisson souhaitait combler l'écart entre la publicité extérieure et le marketing digital, en créant une synergie entre ces deux éléments clés de son mix média et en renforçant le pouvoir de chacun.

L'équipe marketing de Vita Coco s'est tournée vers Waze pour atteindre cet objectif ambitieux. Elle voulait utiliser des formats Waze Takeover sous la forme d'un call-to-action qui s'afficherait lorsqu'un Wazer passerait devant un panneau de la marque. L'objectif était d'informer l'utilisateur que des points de vente Vita Coco se trouvaient à proximité. Cette stratégie permettrait non seulement à l'équipe d'élargir l'audience de sa publicité extérieure, mais aussi de mieux mesurer l'impact de ce genre de stratégie marketing sur les ventes.

Élargir l'impact d'une campagne de publicité extérieure

Pour sa campagne estivale annuelle, Vita Coco avait investi massivement dans une publicité extérieure engageante. Son équipe voulait utiliser Waze pour élargir l'audience de cette campagne, mais aussi mieux mesurer l'impact de ce genre de stratégie marketing sur les ventes.

Toucher l'intégralité de l'entonnoir de conversion 

Vita Coco voulait utiliser Waze pour faire connaître son produit Vita Coco Pressed auprès des Wazers et les inciter à l'acheter. Ce call-to-action sous la forme d'un format Takeover de type "Y aller" s'affichait lorsqu'un utilisateur arrivait à un feu rouge après être passé devant un panneau de la marque. À l'image des panneaux d'affichage Vita Coco, qui indiquaient qu'il était "impossible de ne pas aimer" l'eau de coco, le call-to-action "Y aller" dans Waze expliquait qu'il était aussi "impossible de ne pas aimer" le gain de temps obtenu grâce à Waze. Ainsi, les messages communiqués par le biais des deux canaux étaient cohérents et en synergie.

La marque a ensuite utilisé des formats Pins pour placer de petites icônes en forme de noix de coco sur la carte Waze indiquant ses différents points de vente afin de permettre aux Wazers de les trouver plus facilement. Dans l'ensemble, la campagne Waze a permis de trouver un équilibre entre la publicité destinée à faire connaître le nouveau produit Vita Coco Pressed (partie supérieure de l'entonnoir de conversion) et celle visant à inciter les utilisateurs à l'achat (partie inférieure de l'entonnoir de conversion).

L'équipe Waze comprend notre activité et nos besoins mieux que bien d'autres partenaires. Pour rendre cette campagne opérationnelle, nous avons beaucoup collaboré. Il est agréable de profiter de ce type d'expertise également dans le secteur de la publicité. Brittany Harshbarger, Senior Media Manager chez Vita Coco

Partager le goût de Vita Coco

Il était impossible de ne pas aimer les résultats générés par le partenariat entre Vita Coco et Waze. D'après IRI, Vita Coco a enregistré une augmentation de 8 % des ventes dans les supérettes grâce à cette campagne, ce qui est supérieur aux benchmarks. Cette campagne a non seulement permis d'augmenter les ventes, mais a aussi apporté une valeur ajoutée cruciale aux partenaires commerciaux de la marque dans des marchés majeurs.

Vita Coco a également pu mesurer l'impact de la publicité extérieure plus efficacement, ce qui constitue un défi permanent. Les insights de Waze ont permis à l'entreprise de mieux comprendre l'impact de l'intégralité de son mix média sur les ventes. Les membres de l'équipe disposent maintenant des données exploitables dont ils ont besoin pour continuer à faire connaître cette boisson rafraîchissante unique.

Commencer

Objectif

Optimiser la campagne Waze pour générer plus de navigations efficaces tout en réduisant les coûts.

Méthode

L'entreprise s'est associée à Waze pour utiliser le ciblage de type "Fidélité" afin d'augmenter les performances des formats Pins et d'accroître la préférence pour la marque.

Résultats

La campagne a permis d'augmenter les performances des formats Pins de 173 % et celles des formats Takeover de 106 %.

Partager

Recevez nos actualités et bonnes pratiques dans votre boîte mail

S'inscrire