Post Reply

[wiki] projet de nettoyage général

Post by deeploz
Hello à tous...

(...à tous, mais surtout aux Waze Champ sur ce coup là)

Alors que j’œuvrais à traduire une nouvelle version d'une page du wiki (cf cet autre topic), je me suis retrouvé à rechercher les bonnes pages vers lesquelles faire mes hyperliens sur mon article en cours d'édition.

Et là, de fil en aiguille, je me suis aventuré dans les méandres insondables des pages françaises jusqu'à m'y perdre.

J'ai donc entrepris de faire un recensement des pages françaises et de regarder plus en détail l'ampleur de la chose. Au final, j'ai dénombré 60 pages (sans compter plus d'une douzaine de redirections), toutes susceptibles de ressortir dans les résultats d'une recherche faite par un wazer ou un éditeur en quête d'information.

Chacune d'entre elles est truffée de liens qui pointent soit vers d'autres pages parmi les 60 françaises, mais aussi vers une trentaines de pages en version anglaise, dont certaines sont obsolètes, et quand bien même ces pages anglaises existent aussi en version traduite dans les 60 pages françaises.

Une vingtaine des pages françaises sont frappées au coin de l'obsolescence (et pour la moitié d'entre elles, c'est un euphémisme), tandis qu'une autre vingtaine contient des informations qui sont reprises dans d'autres pages plus récentes, parfois en stipulant exactement le même postulat, mais parfois aussi en stipulant une consigne légèrement différente.

Alors au final je m'interroge sur l'efficacité de la courbe d'apprentissage du wazer/éditeur débutant qui, armé de sa bonne volonté, se lance dans la lecture du wiki... et je me dis qu'avec notre programme de mentoring et notre habitude de renvoyer le débutant vers la lecture du wiki (sans nécessairement lui donner le lien exact) il serait utile de rationaliser ce wiki et lui donner un deuxième souffle.

Je ne sais pas si, parmi les Waze Champs, un ou plusieurs sont identifiés comme les maitres des clés du wiki et que je suis en train de marcher sur des plates-bandes, auquel cas je m'en excuse, sinon je vous propose le projet suivant

PROJET DE NETTOYAGE GÉNÉRAL DU WIKI

Je vous propose de m'atteler à cette tâche en (liste non exhaustive):

--> archivant définitivement les pages obsolètes (inutile, par exemple, de laisser l'accès à ces pages à partir de l'accueil France)
--> créant les redirections nécessaires pour éliminer les pages redondantes qui traitent partiellement d'un sujet traité par ailleurs, dans un article plus récent, plus à jour et plus valide.
--> corrigeant les liens morts ou ceux qui pointent vers des pages en VO alors qu'une VF (valide évidement) est disponible
--> segmentant (i.e. usage de templates) les contenus communs à plusieurs articles, pour permettre d'avoir une seule version d'un sujet donné (unicité des contenus) et pour permettre qu'une mise à jour d'un de ces contenus profite à tous les articles qui l'utilise.
--> créant une wiki site-map qui recense exhaustivement les articles FR avec leur date de dernière MaJ majeure
--> établissant un glossaire de localisation, de façon que les traductions soient faites en utilisant les même terminologies FR sur tous les articles, et surtout des termes FR qui veuillent dire quelque-chose (parce que "les restrictions de virage".... aïe aïe aïe, google trad, quand tu nous tiens...)
--> homogénéisant les contenus existant sur la base de ce glossaire de localisation.
--> allégeant les contenus de tout ce qui n'est pas spécifique à la France
--> associant chaque article à un topic de discussion sur le forum (en continuité de ce qui a été commencé)
--> refondant complètement la page d'accueil du wiki France qui, outre une courte introduction, devrait se contenter d'être un portail vers les différents domaines d'information (General, Assistance, Client, Edition, etc.)


Le projet va évidement s'étaler sur plusieurs semaines, mais avant de le débuter, vu l'ampleur, je préfère qu'on en débatte d'abord ici avant que je me lance, car j'aimerai éviter qu'au milieu du gué, je découvre que quelqu'un a annulé ce que j'aurai déjà réalisé, parce qu'il n’adhère pas à l'idée, ou ne comprend pas la démarche.

Enfin, un tel projet ne porte vraiment ses fruits que s'il y a un suivi régulier, sinon cela reste un coup d'épée dans l'eau et la chaos reviendra au galop. C'est une mission récurrente (de knowledge management comme ils disent dans les bureaux de consulting) et je veux bien aussi m'occuper d'animer cette partie là de la suite du projet.

voilà.

je vous écoute :D
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times

POSTER_ID:1822038

1

Send a message

Post by creideiki
Vindiu! Et tu penses avoir fini avant que la carte ne soit entièrement finie :lol:
Blague à part, si tu as besoin de "petites mains" pour des travaux ponctuels, ma boite à MP est ouverte.
creideiki
Area Manager
Area Manager
Posts: 126
Has thanked: 6 times
Been thanked: 16 times
Send a message

Post by deeploz
PHIL-IP63 wrote: Quand on arrive sur cette page ... et bien on est loin de trouver directement des liens vers toutes les pages très utiles du wiki
Je suis en phase. Ce point est bien identifié et sera traité globalement dans le cleaning général et plus spécifiquement dans la tache
--> refondant complètement la page d'accueil du wiki France qui, outre une courte introduction, devrait se contenter d'être un portail vers les différents domaines d'information (General, Assistance, Client, Edition, etc.)
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
Bon... bah faut reconnaitre que c'est pas un sujet qui canalise l'enthousiasme des foules :?

C'est sûr que si on est que 3 (au passage merci à drslump34 et PHIL-IP63 pour avoir marqué leur intérêt sur la démarche proposée) à trouver qu'il y a une utilité à mettre en œuvre ce projet, alors effectivement, autant pisser dans un violon :P

:?:
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
drslump34 wrote:Je pense que les CM ont lu la chose, et vont en discuter entre eux.
Ils ont également beaucoup d'actions quotidiennes en backoffice dont nous ne soupçonnons pas l'existence. Ils ont aussi une vie privée.
T'inquiète. La démarche ne peut être reniée.
Laissons le temps à la réflexion... ;)
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais en général, dans ce cas, on prend la peine de t'envoyer un message public ou privé pour te dire qu'on a vu le point et qu'on est en train d'en débattre. On te donne un peu de visibilité et on fait preuve d'un minimum syndical de considération ;)

Mais là rien, nada. Du coup, c'est vrai que c'est toujours un peu plus compliqué d'attendre en ayant le doute que l'idée, la bonne volonté et l'intention qu'on y met ne soit pas digne d'attention. :?
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
Nomenclator1677 wrote: Mais je ne suis pas un adepte - et c'est un euphémisme - d'un wiki rigide, à la nord américaine où tout est planifié, sanitized, cleansed, waterproofed!
Parfait. Moi non plus :D ce n'est pas mon intention de transformer le wiki en encyclopédie académique :P l'objectif c'est juste de mettre au propre l'existant pour que chacun puisse ensuite contribuer en repartant d'une base saine et claire.

Je pense que le manque de contribution actuelle (qui mène progressivement à l'obsolescence des contenus) provient en grande partie du fait que le contenu actuel est trop éclaté avec trop de liens incorrects ou pas traduits et trop de paragraphes plus d'actualité. Du coup le contributeur potentiel va renoncer car le peu de temps qu'il pourrait raisonnablement y consacrer ne lui suffit pas à cleaner et il a la sensation que ce qu'il pourrait rédiger serait noyé dans un magma informe. J'en tiens pour preuve plusieurs articles qui ont été commencés par divers éditeurs connus ici, jamais achevés et jamais "connectés" au reste du wiki, alors que le boulot entamé est de qualité...

Le sens de ma démarche dans ce topic c'est juste que je vais devoir toucher à des contenus qui ont été rédigés par d'illustres GC ou CM et je préfère les en prévenir (et obtenir leur accord, d'où ma relance) plutôt que de découvrir dans quelques jours/semaines que l'un d'eux a fait un roll-back sur toute les modifs, faute d'avoir saisi ma démarche.

En tout cas, merci pour ton soutien sur ce projet ;)
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message
Last edited by deeploz on Mon Sep 08, 2014 6:36 pm, edited 1 time in total.

Post by deeploz
Nomenclator1677 wrote:
Je te rappelle qu'à ce stade ce n'est qu'une démarche personnelle qui n'engage que moi et non la communauté des CM's.

Ceci précisé de manière à ne pas laisser de faux-semblants.
Bien évidemment ;)
et comme il n'y a pas de porte-parole de la communauté CM, j'en suis réduit à devoir collecter une somme d'approbations individuelles comme je viens de le faire pour toi :D

pas de soucis, je suis perseverant :mrgreen:
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
lol :lol:

J'ai une petite idée de l'ampleur de la tâche. Mais comme bien souvent, dans ce genre de projet, on ne voit que la partie émergée de l'iceberg et on ne peut que subodorer la masse immergée, à défaut de la circonscrire.

après, j'ai un caractère tenace et persévérant. Et puis je vois bien au quotidien les lacunes inhérentes à la structure actuelle du wiki. Si on a autant de L1 qui débutent sans avoir pris la peine de lire le wiki c'est aussi sans doute à cause de l'aspect tentaculaire insondable qu'il donne actuellement

Les anciens savent ici que je suis depuis toujours un fervent défenseur de l'idée du mentoring. Maintenant que cette option est là, j'ai juste des scrupules à envoyer mes mentorés sur le wiki, déjà parce que j'ai moi même du mal à trouver le bon article qui contient la bonne info, et ensuite parce que, du fait des liens qui partent dans toutes les directions, quand j’envoie un mentoré sur une page pour trouver les réponses à une problématique, le type me revient 5 heures plus tard avec 20 nouvelles questions, parce qu'il s'est égaré dans le wiki et n'est plus certain de ce qui est valide ou pas.... :lol:

Bref, je m'y colle
- pour la bonne cause
- parce que j'ai le mindset pour ce genre de truc (ça fait flipper ma femme et mes potes, mais je suis comme ça, on me changera pas)
- parce que ça me botte aussi
- parce que je sais que je suis pas tout seul et qu'il y a des activistes dans la communauté qui sont déjà dans les starting bloc (hein drslump ? ;) ) pour venir me prêter main forte.
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
Nomenclator1677 wrote:Par contre, ce serait bien d'ouvrir un topic pour que la communauté puisse suivre où vous en êtes!

Enfin, il y aura vraisemblablement des évolutions nécessaires. Ce serait bien de les identifier suffisamment en amont pour que la communauté puisse également prendre partie et décider si évolution il est nécessaire d'avoir voire de laisser tel quel.

Merci
Je vais même aller plus loin...

Pour le moment je prépare les outils de travail. je vais pas partir bille-en-tete. Je partagerais tout cas sous peu.

Code: Select all

/mode pere-noel -on
Mais idéalement, j'aimerai qu'on puisse créer une rubrique (un sous-forum) dédié au wiki.
il va y avoir plusieurs topics différents de discussion (avancement, choix de termes pertinent pour la traduction, arbitrage sur la suppression de contenus obsolettes, etc...) et ca va être dur de gérer ca dans des topics perdus au milieu du forum traduction.

et idéalement, (je sais que c'est techniquement possible mais je ne sais pas si c'est compatible avec votre organisation), j'aimerai pouvoir avoir la main sur la modération du sous-forum, pour gérer en particulier des post-it (pour y consolider le fruit des discussions dans les autres topics).

Code: Select all

/mode pere-noel -off
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message

Post by deeploz
yanderuelle wrote:n'avoir qu'une page de Wiki par sujet abordé. Et non pas 15 sujets sur la même page comme on a actuellement
on est parfaitement en phase. C'est tout à fait mon intention.
C'est aussi pour cela que la page d'accueil FR est l'archétype de ce qu'il ne faut plus avoir

Je suis en train d'affiner les contours du projet en échangeant avec certains d'entre vous.
je posterai la synthèse prochainement, soit sur un post dédié, si j'obtiens un sub-forum qui va bien, sinon je vais creuse la piste Google Group pour gérer la collaboration.
deeploz
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1884
Has thanked: 57 times
Been thanked: 233 times
Send a message