Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Post by Sebiseba
C'est fait
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
On a 3 cas :

Les parkings liés à un centre commercial ou autres sociétés privées :
  • On coche "parking" dans la rubrique "plus d'infos" du POI
  • On met le nom de la société
Les parkings accessibles au public, s'il soit gratuit ou pas (parking en bord de mer, parking payant dans les grandes villes tenus par des sociétés privées :
  • On met le type "parking" au POI
  • On met le nom "Parking", "Parking de ...", "Parking €"
Bien entendu, il faut que le parking soit d'une taille suffisamment importante.

Les places de village faisant office de parking :
  • On met le type "place" et "parking" au POI
  • On met le nom de la place
Devrait donc être visible sur l'appli (voir capture de milky) uniquement les parkings libres d'accès, payant ou pas.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
Il faudrait donner un exemple qu'on puisse vous répondre.

Mais créer 10 parkings sans nom ou 10 avec le même nom, le problème restera entier.
Par contre quand il y en a qu'un, ou voit tout de suite l'intérêt de le nommer plutôt que de ne rien mettre.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
Dans ton exemple ce ne sont pas des parkings, tout au plus c'est du stationnement sur le bas côté, même si c'est en retrait. Quand on dit "parkings" il faut penser à zone de stationnement avec le beau panneau bleu avec un P dedans (cette précision manque dans le wiki).
Sinon il faudrait mettre des POI partout dès qu'on peut garer quelques véhicules.
Pourquoi pour les parkings ou l'on entre le nom de la rue on ne fait pas:
Parking rue xxxx ou (emoji)rue xxx.
Je trouve bizarre de faire juste avec le nom de la rue.
Parce que le POI parking est du type... parking. Rajouter cette précision dans le nom est inutile.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
guitouktm wrote:Mais du coup tu ne ma rien dit au sujet du nom pour mon exemple
Sebiseba wrote:Dans ton exemple ce ne sont pas des parkings
Bin si je l'ai dit.
guitouktm wrote:Exemple d'un vrai Parking sans le P avec panneau mais il y a bien un autre panneau (caché) qui me dit bien parking.
Il y en a bien un, mais pas où on l'attend : https://goo.gl/maps/nokWga4woVF2

Par contre celui-là n'a rien à faire là. Même le segment n'est pas bon.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
guitouktm wrote:Pour le pois parking ok je supprime, mais pour le segment je vois pas pourquoi il est pas bon? c'est bien un endroit ou l'on ce gare, sans étre un parking
Parce que, à moins que SV ne soit plus à jour, il n'y a aucune voie de parking dédiée, c'est juste un stationnement sur le bas côté, certes profond, mais ça reste un stationnement en bord de route.


Que les choses soient claires, je n'ai pas ré-écrit les règles, elles n'ont pas changé. De plus, ce n'est pas moi qui les décide.

J'ai juste apporté au wiki les modifications suivantes car obsolètes :
  • Les parkings sous-terrains sont également en zone. De toute façon on n'a plus le choix.
  • Ajout des mentions des Map problem pour corriger les anciens parkings encore en point.
  • Le tracé des parkings ne correspond pas à la taille cadastral du terrain mais à la délimitation des zones de stationnement (places de parking).
  • Précision sur les règles de nommage (qui n'ont pas changé, c'est juste un éclaircissement car il y avait des contradictions).
  • Suppression d'un paragraphe qui disait de ne pas tracer les parkings de longue durée.
Concernant le lien : viewtopic.php?f=833&t=190607
2 choses :
  • Tu n'es pas sur la partie FR du wiki. Si tu veux respecter ces règles, va éditer en Suisse, en Autriche ou en Allemagne.
  • Ces règles sont anticipées par rapport à ce que nous offre WME actuellement. A terme ces règles seront à appliquer, mais pour l'instant en France on a décidé d'attendre pour ne pas faire le double du travail. C'est pour ça que le wiki ne les mentionne pas.
S'il fallait résumer les règles :
  • Pas (encore) de parkings privés.
  • Pas (encore) de parking de centres commerciaux ou magasins.
  • Ne pas représenter les stationnements en bord de route (y compris les parkings entre les immeubles dans les cités).
  • Tracer uniquement les parkings déclarés comme tels (panonceau bleu avec un P dedans).
  • Pas de parking sans nom. On met soit son nom propre à lui, soit le nom de la rue ou de la place (etc) où il se trouve.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5131
Answers: 1
Has thanked: 394 times
Been thanked: 2172 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by skippy10
Je pense que ce paragraphe sera à revoir (au sujet des parkings "privés" pour stationnement longue durée - aéroports, gares EFFIA par ex) :
Parkings publics gérés par des entreprises privées
Des entreprises privées gèrent souvent des parkings dans les grandes agglomérations et aux abords des aéroports. S'ils accueillent du public pour le stationnement de courte durée, ces parkings peuvent être cartographiés comme POI-Parking dès lors qu'ils remplissent la condition de Distinct et Significatif comme décrit ci-dessus. Les parkings privés uniquement destinés à recevoir des véhicules pour du stationnement de longue durée ne sont pas éligibles à la classification en POI-Parking (car ils ont un usage spécifique en contradiction avec le principe d'Usage général).
skippy10
Posts: 1185
Has thanked: 157 times
Been thanked: 73 times
Send a message
Chrome - Samsung Galaxy S20+ 5G - Android 11 - Waze ß - SM Aube + AM partie du Bas-Rhin / CM France - L6 - 1.3M edits

Post by TomTomZJ
ça a jeté un froid, ton split de topic, on dirait ! ;)

Plus sérieusement, je tombe sur un paragraphe qui me dit que 80% des parkings que j'ai dessinés dans Waze sont voués à disparaitre :

en VO :
*Parking intended, either legally or by community convention, to serve a single non-transit-oriented destination such as a business, store, office, church, park, city hall, library, hospital, gym, school, museum, restaurant, campground, etc. Do not mark such parking with the Parking-Lot Area Place even if some locals use it as if it were general purpose.
Ma traduction :
*Les aires dont le but unique est de desservir le stationnement d'un POI unique, tel qu'une église, une mairie, un restaurant ou un hôtel, un stade, un musée, une école, une bibliothèque (etc. etc. etc.). Il ne faut pas cartographier ces aires comme des POI-Parkgins, même s'il est utilisé localement comme un parking à usage général.
Donc le fameux "parking de la mairie" plein de riz le samedi midi, le "parking du cimetière", qui ne sert que le 1er novembre, les 2000m² bitumés tout récemment avec de belles lignes blanches parallèles juste à côté du stade du Club de Poulémenc-les-Flots, évoluant en Division d'honneur, tout ça, ça dégage ? !

Il faut bien reconnaitre que ça va clarifier les cartes, mais j'ai peur que du coup il ne reste quasiment plus que des [P] !

[EDIT]
de même, 2 paragraphes plus loin :
Parking associated with campuses, cemeteries, parklands, shopping malls, theme parks, stadiums, private installations, and office parks or complexes of any size or purpose.
Ne serait-ce pas en contradiction avec ce qui est dit plus haut ? ou est-ce qu'il faut désormais un énorme bloc contenant parking + centre commercial, et simplement ajouter la catégorie "Parking" ? Si c'est le cas, là aussi il va y avoir des milliers de parkings à supprimer et de centres commerciaux à redessiner !
[/EDIT]


Thomas.
TomTomZJ
Area Manager
Area Manager
Posts: 176
Has thanked: 33 times
Been thanked: 14 times
Send a message
Éditeur L3, Dépt. 18, 41, 45. --- 68k+ éditions --- 1100+ UR résolus ---
AM Orléans et "AgglO" (Agglomération Orléanaise), France

Post by TomTomZJ
Kyuuki wrote:Et vu que mon POI lieu les apportent sur le chemin du parking ... Le POI a plus lieu d'être ?
oui, c'est ce que semble dire le wiki. En fait il va falloir qu'on se fasse un arbre de décision pour savoir si une aire de parking doit être dessinée ou pas...
1- Le parking est-il accessible au public ?
--- (1)si non, pas POI-Parking, QUIT.
--- (1)si oui, GOTO Q2.
2- Le parking est-il situé en pleine rue, en bordure de trottoir ?
--- (2)si oui, pas POI-Parking, QUIT.
--- (2)si non, GOTO Q3.
3- Le parking dessert-il un point d'intérêt unique ?
--- (3)si oui, GOTO Q6.
--- (3)si non, GOTO Q4.
4- Le parking sert-il à autre chose que garer des véhicules ?
--- (4)si oui, pas POI-Parking, QUIT.
--- (4)si non, GOTO Q5.
5- Le parking est-il inclus dans un plus grand complexe
--- (5)si oui GOTO Q6.
--- (5)si non, faire un POI-Parking, QUIT.
6- Le parking fait-il partie d'un aéroport ?
--- (6)si oui, dessiner les parkings en POI-Parking avec leur nom.
--- (6)si non, GOTO Q7.
7- Le parking fait-il partie d'une gare routière ou ferroviaire ?
--- (7)si oui, GOTO Q8.
--- (7)si non, faire un POI-Parking, QUIT.
8- Le parking est-il utilisé LÉGALEMENT pour un autre usage que la gare ?
--- (8)si oui, dessiner POI-Parking / QUIT.
--- (8)si non, inclure [P] dans POI-"Gare" et y ajouter la catégorie "Parking".
... je pense que ce n'est pas encore complet, mais ça permet de résoudre une bonne partie des cas ! J'ai pas parlé du nommage, j'ai pas tous les cas particuliers non plus. Ca peut p-e se mettre dans un script, je ne suis pas calé pour le dire... dans une Appli Android, je vous fais ça, mais dans un script Waze, je ne sais pas faire ! :mrgreen:

Dans ton cas, tu feras le chemin suivant :
1- Le parking est-il accessible au public ?
--- (1)oui, GOTO Q2.
2- Le parking est-il situé en pleine rue, en bordure de trottoir ?
--- (2)non, GOTO Q3.
3- Le parking dessert-il un point d'intérêt unique ?
--- (3)oui, GOTO Q6.
6- Le parking fait-il partie d'un aéroport ?
--- (6)non, GOTO Q7.
7- Le parking fait-il partie d'une gare routière ou ferroviaire ?
--- (7)oui, GOTO Q8.
8- Le parking est-il utilisé LÉGALEMENT pour un autre usage que la gare ?
--- (8)non, inclure [P] dans POI-"Gare" et y ajouter la catégorie "Parking".
Thomas.
TomTomZJ
Area Manager
Area Manager
Posts: 176
Has thanked: 33 times
Been thanked: 14 times
Send a message
Éditeur L3, Dépt. 18, 41, 45. --- 68k+ éditions --- 1100+ UR résolus ---
AM Orléans et "AgglO" (Agglomération Orléanaise), France

Post by TomTomZJ
PHIL-IP63 wrote:Merci TomTomZJ pour ton arbre de décision (même si il n'est pas complet) ça va aider ;)
de rien ! Je vais voir pour le compléter, faut juste trouver les cas tordus qui manquent !

Kyuuki wrote:Mais donc ce POI doit passer en mode lieu ? Ou alors faire un énorme POI-zone pour éviter tout problème UR qui pourrai apparaître ?
Pour moi, tu fais un gros POI-Zone, qui englobe parking + bâtiment + voies d'accès. Sur ce POI, tu mets la catégorie "Gare Routière" et le nom qui va bien + ville/adresse. Tu mets au moins un bout de voie d'accès en "paking lot road" traçant l'axe principal du parking.

ce n'est que mon avis ! :)
TomTomZJ
Area Manager
Area Manager
Posts: 176
Has thanked: 33 times
Been thanked: 14 times
Send a message
Éditeur L3, Dépt. 18, 41, 45. --- 68k+ éditions --- 1100+ UR résolus ---
AM Orléans et "AgglO" (Agglomération Orléanaise), France