Post by amarock85
Mycrophage wrote: C'est bien pour cette raison que je milite pour une classification basée sur la fonction des routes et non leur structure. Cette dernière doit être utilisée pour pondérer la la classification en fonction de chaque région.
Donc on est totalement d'accord. Je vais militer aussi ainsi. :)
neho wrote:@mycrophage

Je me pose quand même une question: la différence de pondération appliquée par waze en fonction du type de route, ne serait-elle pas trop importante? Privilégiant ainsi les routes "mieux classées" comme les freeway? Obligeant à surclasser nos "nationales" si on veut se voir proposer des itinéraires n'incluant pas exclusivement des autoroutes sans cocher l 'option "éviter les routes à péage".
Là est peut-être un début de réponse, ce qui est valable aussi pour les routes départementales aux niveaux inférieurs...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
Mycrophage wrote: Tout a fait d'accord. Je pense depuis un moment que Waze n'applique pas seulement des pénalités mais également des préférences ; à temps égal, Waze préfèrera un trajet plus long par une "meilleure route", et ce quelle que soit la distance du trajet.
Pas écologique tout çà...
et la "meilleure route" n'est pas forcément la meilleure...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote: Ben si tu classe pas les routes en fonction de leur structure, j'aimerai bien savoir en fonction de quel critère tu veux le faire.
L' importance de sa fonction dans un environnement donné serait un bon critère. Le plus important est d'avoir le trajet le plus rapide, pas de faire des détours pour emprunter une route classée plus haute et qui fait perdre du temps.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote: Ca je suis d'accord, mais quand tu as une autoroute dans une région et que des petites routes, c'est quoi la solution ?
Il doit bien avoir au moins une route praticable ...! Les autoroutes sont arrivées après, donc il faut monter d'un cran celles qui étaient utilisées avant la mise en service de l'autoroute.
Faut pas être de mauvaise foi, dans un département on ne passe pas d'autoroute à chemin vicinale d'un coup...!
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote:
amarock85 wrote:
kpouer wrote: Ca je suis d'accord, mais quand tu as une autoroute dans une région et que des petites routes, c'est quoi la solution ?
Il doit bien avoir au moins une route praticable ...! Les autoroutes sont arrivées après, donc il faut monter d'un cran celles qui étaient utilisées avant la mise en service de l'autoroute.
Faut pas être de mauvaise foi, dans un département on ne passe pas d'autoroute à chemin vicinale d'un coup...!
Si tu regarde le puy de Dome et la Creuse sont entourés par l'A71 et l'A89. Si tu es au milieu de tout ça, pour aller à Paris il te conseillera d'aller au Sud prendre l'A89, puis l'A71 et n'envisagera jamais de prendre les départementales (il n'y a pas de nationales, même pas des déclassées).
Ils roulent comment là-bas en 4x4 ou à cheval, parce que là soit tu me prends pour un abruti ? Ils ont bien des routes pour rejoindre une entrée de l'autoroute ?. Si Waze ne le propose pas, c'est que la carte est mal renseignée. Et seul un wazer du coin pourra aider la communauté.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
renardblanc wrote: vient dans le lot .c.est pas vicinal mais les double voie sont tres rare et certains departement non pas de grand route surclasser des routes sans connaitre le coin juste pour palier le defaut de waze je trouve pas top.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Justement, le classement des routes doit être réalisé au niveau local par des wazers locaux, et non pas par des super wazers derrière leur écran à des centaines de km de là, qui éditent à la chaîne des dizaines de tronçons "pour faire joli" sur la carte.
C'est ce qu'à fait Google avec leur "Google car", ils ont sillonné la France pour que vous ayez "le street" sur tous les axes importants.
La fonction d'un axe est importante, pas son nombre de voies et le nombre de cm de sa largeur (sauf pour les axes où on ne se croise pas, dans ce cas c'est Street)
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
gogo2000 wrote:Je pense qu'il faut arrêter avec la largeur des routes.
oui, oui et re-oui!
gogo2000 wrote:Rappel : l'ardêche possède 0km de route express. Les routes Départementales sont calibrées d'une manière générale à une largeur inférieure aux standards du SETRA.
Normal, l'ardêche est un département montagneux difficile d'accès.
La nationale 104, pourtant comporte sur de long linéaires des crénaux de dépassement alors que la pente fait entre 8 et 10%.
Les routes doivent toutes être classées en street ou primary ? comme ça waze ne proposera jamais de traverser le département ?
Tout à fait, les spécificités locales ne peuvent pas être gérées au niveau national !
gogo2000 wrote:Bref, je redis ce que j'ai quelques pages en arrière. Laissez les locaux choisir entre une minor et une primary car lui seul sait si un itinéraire doit faire un détour éfficace, ou s'il doit tout de même passer par ce chemin (dans le Jura, le Doubs, on choisi un itinéraire par rapport aux changements de plateaux, et changements de vallées).
Les routes européennes ont elles la fonction de déservir une longue distance est se doivent de figurer en major.
Enfin, une freeway, c'est un freeway (une autoroute), rien à voir avec une 2x2 voies de status "voie express".
Moi ça me va tout ça !
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote: Et si tu arrêtais de prendre les gens pour des idiots ?
J'ai pas dit des chemins de terre j'ai dit des départementales, et quand la vitesse moyenne est de 60km/h il est pas question de les passer en major.
Alors vive les détours de 80 Km !!!
Et tu n'es pas prêt de visiter l'ardèche...
kpouer wrote:C'est absurde, l'intérêt de waze c'est de te donner le meilleur trajet, en fonction des vitesses moyennes qu'il connait sur chaque tronçon.
Oui mais actuellement ce n'est pas le cas ! Ecrire le contraire c'est nier l'expérience de ceux qui testent l'appli et qui la zappent très vite car elle fait faire des détours non justifiés (sans traffic, sans travaux) et qui reviennent à Google nav.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
renardblanc wrote: ont est d'accord sur ce point maintenant aller l'expliquer au zozo qui n'ecoute que leur nombril en prenant exemple les autres pays de mon cotés j'en ai marre de devoir m'expliquer a longueur de topic.
Nous sommes apparemment plusieurs à être d'accord: Mycrophage, Gogo2000, renardblanc, etc...
Contre: kpouer et Milkyway35 (bizarre, des wazers qu'on a l'habitude de voir en haut des classements toutes les semaines, édition de masse ?)
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
milkyway35 wrote:Je suis contre quoi au juste ?

La seule chose dont je soit contre à ma connaissance, c'est de cantonner les majors aux seules 2x2 voies.
Contre le fait de classer les routes en fonction des spécificités locales, et non faire un classement national à l'aveugle, contre tenir compte de l'avis d'un local wazer parce qu'au niveau national on a décidé pour lui.
Il faut une référence, c'est normal, mais parfois l'adapter au niveau local
Bref avoir une appli qui arrête avec les trajets farfelus parce qu'édité par des personnes qui ne connaissent pas le secteur.
Si tu es d'accord avec ça, je pense qu'on risque d'arriver enfin à un accord.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message