Post by NitroFuel
Mycrophage wrote: Tu confonds probablement la date du dernier post et la date à laquelle l'utilisateur s'est inscrit...
Je ne pense pas que Shirlig soit inscrite depuis aout 2012... Dans la page d'accueil France, ce sujet est indiqué :

Classification des routes
by shirlig on Thu Aug 02, 2012 5:04 pm

Mycrophage wrote: - Waze applique des pénalités selon la distance entre le point de départ et d'arrivée.
----> Pour une distance comprise entre 0 et 15km, tous les types de routes sont autorisés pour le calcul d'itinéraires.
----> Pour une distance comprise entre 15 et 20km, les "Streets" ne sont pas prises en compte pour calculer les itinéraires.
----> Pour une distance comprise entre 20 et 30km, les "Streets" et "Primary Streets" ne sont pas prises en compte pour calculer les itinéraires.
----> Pour une distance comprise entre 30 et 200km, Seuls les "Highways" (Minor et Major) et les "Freeways" sont utilisés pour le calcul d'itinéraires.
----> Au delà de 200km, seules les "Freeways" sont utilisées
- Ces pénalités sont valable pour l'option de navigation "Trajet le plus rapide"
- Ces pénalités sont valable indépendamment d'autres restrictions type chemin de terre, ou autoroutes.
- Il semblerait que ces distances ne soient pas tout à fait absolues, puisque Waze semble utiliser un système de distance par rapport aux point de départ et d'arrivée, selon un mécanisme de cercle concentriques. En fait les restrictions seraient plus basées sur la distance à laquelle on se trouve du départ et de l'arrivée (indirectement lié donc à la distance entre ces deux points)

- Une fois la distance entre le départ et l'arrivée déterminé, Waze choisi le trajet le plus rapide en fonction des possiblités qui lui sont offertes.
- Donc si une route n'est pas correctement classée, elle risque d'être ignorée pour le calcul d'itinéraire.
- Pour les trajets courts, celà ne change presque rien, car les vitesses de circulation deviennent le facteur principal.
- A temps de trajet égal, sur courte distance, Waze semble préférer malgré tout les routes les plus roulantes (donc les plus "hautes" catégories).
Merci ! Là j'ai une explication claire.
Je vais mieux pouvoir comprendre les itinéraires proposés par Waze car parfois je ne comprend pas ses choix qui semblent bizarres... Il me propose parfois un détour par des grands axes (justifié par votre explication ci-dessus, Waze excluant les streets).

NitroFuel
Royalty, 62 000 pts
France, Lyon
NitroFuel
Posts: 244
Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times
Send a message
NitroFuel - Waze Royalty (178,000 points / 18,000 map updates / 31,000 kilometers) - France, Lyon

Post by no1ne
hi petervdveen
thanks for your mediation proposal
if you like i'll try to translate your post
Bonjour à tous!

Je voudrais tout d'abord de me présenter.
Je suis Peter van der Veen, 1 des Waze Champs et je suis des Pays-Bas.

J'intervient ici car j'ai remarqué que vous avez du mal à definir qq règles.
J'ai eu des contacts avec 1 des éditeurs français et il m'a demandé si je pouvais vous aider à definir ces règles.

J'ai de l'expérience avec Waze et j'ai aussi qq informateurs proche du serveur de routage Waze.
Je pense que je peux être d'un grand secours pour vous aider à definir les règles appropriées pour la France.

Ces dernières semaines j'ai parcouru ce forum, donc je sais un peu ce que vous pensez des anciennes règles et comment vous pensez que les nouvelles règles devraient être.
J'ai aussi essayé de contacter Shirli, qui ne m'a pas encore répondu.

J'espère que vous accepterez mon intrusion dans votre discussion, mais je pense qu'avec de meilleures règles la France peut devenir un grands pays Waze.
De plus, le routage sera alors 1 des meilleurs dans le monde.

J'ai déjà participé à des discussions similaires pour les Pays-Bas, kla Belgique,l'Allemagne et l'Autriche.

Une dernière chose sur moi.
Mon français n'est pas brillant, vraiment pas.
Je vais demander à l'un d'entre vous, de traduire mes messages. Je serais vraiment désolé que quelqu'un ne puisse comprendre ce que je dis.
Dans mes prochains billets, je vais essayer de joindre une traduction .

j'attend de vous une seule réponse

Voulez-vous mon aide?

Merci pour vos réponses.
Si vous avez des questions spécifique, vous pouvez m'envoyer un MP ou un e-mail: vdveen.peter(at) gmail.com
Je suis impatient de travailler avec vous et attend de vous lire.

Bosser bien!
et bon Waze
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Last edited by no1ne on Thu Aug 16, 2012 9:36 pm, edited 1 time in total.
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
petervdveen wrote:Hi davchti,
It could be indeed that the actual wiki isn't far from the US one, but I think that's were the real problem is.
The roads in europe are totaly different from the roads in europe.
In that case I don't believe the US wiki is really use able.
I will have a look at the wiki.
Il se pourrait en effet que le wiki actuel estproche de celui des USA , mais je pense que c'est la qu'est le réel problème.
Les routes en Europe sont totalement différentes des routes en Europe.
(NDT y'a un point à corriger là ;) )
En l'état, je ne pense pas que le wiki US soit vraiment utilisable.
Je vais jeter un oeil au wiki.
petervdveen wrote:Most parts of the wiki are created very well..
Just some parts (I think the most important parts) I'm not sure about.
Wee definitely have to look at those.
Mostly the road labeling and road naming I'm concerned about.
La plupart du wiki est rès bien ...
j'ai des doutes sur quelques parties (les plus importantes à mon sens) .
il nous faut les examiner en détail.
Principalement l'étiquetage (la classification) et le nommage des routes .
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
Séquence sous-titre :mrgreen:
je me limite à la dernière parti sauf demande express
petervdveen wrote: There are some part of the wiki you can use. But don't make the following mistakes:

(Please translate this right ;) )

Do NOT base the road labeling (clasification) on the following things:

- Road lay-out (2-lane, 4-lane)
- Speedlimit (130, 110, 90, 50 km/h)

Those are the biggest mistakes ever made.
I can explane this later, but believe me. If you do this, the routing server will have a huge task to find correct routes.
petervdveen wrote: Il ya une partie du wiki, vous pouvez utiliser. Mais ne faites pas les erreurs suivantes:

(Merci de traduire correctement ;) )

Ne basez pas l'étiquetage (la clasification) des routes sur les points suivants:

  - l' aspect physique des routes * (2-voies, 4 voies)

  - la limitation de vitesse (130, 110, 90, 50 kmh)

Ce sont les plus grandes erreurs jamais fait.
Je ne peux expliqué pourquoi plus tard, mais croyez-moi, si vous faites cela, le serveur de routage aura une lourde tâche pour fournir des guidage correctes.
*(NdT évidement Route Lay-Out n'a pas d'equivalent simple en français ;)
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
petervdveen wrote: Is a 'voie express' always a route national, or a route département?
Or do you also have voie express roads without a number?
il y a aussi des routes metropolitaine(rare) M
La différence entre national/départemental/métropolitaine ce fait sur l'échelon administratif dont elle dépend (la décentralisation fait que l'état réduit le nombre de national => départemental / métropolitaine)
En France l'administration numérote tout ;)

-la première question est :
Waze adaptera-t-il sont algorithme de routage?
la réponse et à priori NON pour garder une facilité de maintenance internationale.

-la deuxième question qui découle de cette réponse est :
Comment gérer la classification pour que le serveur de routage apporte un guidage adapté au réseau français? sur les trajet court ET long ?
pour répondre correctement il faut des info sures
pour le moment les info sont partielle, pas toujours vérifiées/verifiable
et le secret industriel/commercial fait que l'équipe dev Waze n'a pas forcement envie de divulguer les caractéristiques de son algo...

d'apres les retour
-dans la limite des 40/50 km waze se tape (plus ou moins) de la classification ou elle à peu d'incidence (hors paramètrages du client : croquer, éviter, réduire ...court/rapide)
-jusqu'à 200 km
il fait une discrimination Street / Higway [ minor major freway et rampe]
(d'ou le besoin de garder le statut higway [minor ou major] quand on traverse une ville sans rocade ou une zone ou le seul axe est peu équipé)

-au dela de 200
Privilégie-t'il les freeway?
des pénalités s'applique t'elle à chaque changement minor/major et major/minor?
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Last edited by no1ne on Sun Aug 19, 2012 4:59 pm, edited 1 time in total.
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
tu nous fait une synthèse car j'ai pas tout trouvé...
l'info est diluée...
Les voies express/rapides etc ne sont pas faites pour les longues distances,
d'ou tu sors ça?
je connais plein de personne qui refusent de prendre les autoroutes pour diverse raisons
- les péages (les bretons ont prit de mauvaise habitude :P )
- sur certain trajet faire 50 bornes de plus pour qq minutes en moins
- les transversales Est<=>Ouest ou les diagonales
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
davchti wrote: Chose que ne trouve pas avec les voies rapides, voies pour automobiles, voies expresses car elles ont plus de sorties communales, une vitesse réduite de 90 - 110 et elles ne sont pas aussi longues que les autoroutes (sauvent utilisées comme contournement d'une grande agglomération ou pour désenclaver une zone géographique.
j'ai deux beau, grand et tres long contre exemple

La N24 et la N165 tu sais les fameuses routes chargées d'histoire ...
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
Mycrophage wrote: - Le plus court = Rejoindre le point B en parcourant le moins de km possibles (j'ai déjà du mal à comprendre l'intérêt de cette fonction car même pour un cout en carburant ce n'est pas forcément valable)
et pourtant pour nombre de personnes elle à du sens, le trajet compte autant que le but petit scarabé :lol:
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
Mycrophage wrote: EDIT : @ arbaot : elle a un sens si tu ne veux limiter au maximum le nombre de km parcourus... Je ne dis pas le contraire. J'ai personnellement du mal à y trouver un intérêt. Mais je suis ouvert à toute explication ;-)
comme d'autres chose ce n'est pas parce que tu n'y trouve pas d'intérêt que ce n'est pas pertinent :mrgreen:
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi

Post by no1ne
Bullshoot que voila clairement rédigé une explication qui me semble un compromis raisonnable
des différente utilisation de Waze : trajets de "commuters" (ça raison originel) et grand trajets occasionnels.
no1ne
Posts: 4192
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi