Post by amarock85
milkyway35 wrote:
amarock85 wrote: Si il existe des cas de gratuit à 130, je veux bien que tu me les situe...
A16, l'A23 et l'A25 dans le Nord Pas-de-Calais, l'A28 et l'A84 en Normandie, une partie de l'A31, l'A34, l'A35 dans l'Est et en Alsace, une partie de l'A20 et l'A75 dans le Massif-Central, une partie des A63, A64 et A68 dans le Sud-Ouest

Elles sont toutes là en bleu : (payantes en vert)
A84 en Normandie: autoroute construite pendant la guerre, il me semble, par les allemands d'où sa gratuité.
Pour celle du Massif-Central, les portions sont à 110 km/h...
Pour les autres, je ne sais pas mais à vérifier si elles ne sont pas à 110 km/h...
Pour la Bretagne, c'est aussi du 110km/h
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
neho wrote:Je suis contre pour l'instant car tout est lié: si on passe ces voies en freeway, on va se retrouver avec un déséquilibre important avec les voies dites nationales qu'il faudrait passer en major!
Et ainsi de suite, les primary en minor etc,..
Oui mais laisser certaines nationales en freeway, ce n'est pas judicieux parfois vu l'état de certaines routes (Ardèche, Corrèze, etc...)
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
milkyway35 wrote:
amarock85 wrote:A84 en Normandie: autoroute construite pendant la guerre, il me semble, par les allemands d'où sa gratuité.
L'A84 est une des autoroutes les plus récentes. début 1979, dernier troncon inauguré en 2003.
Je confonds avec l'A13 pardon...!
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
Bref, je pense qu'il n'y aura jamais de consensus, c'est typiquement français ça !
Chacun pense avoir LA solution, donc ça va être un beau bazar tout ça...
C'est exactement le même problème sur l'autre topic concernant les chemins de fer...
La mentalité franchouillarde risque de faire courir Waze à sa perte, en tous cas dans l'hexagone.
Il y aura toujours un gaulois dans son petit village qui se dira " moi je m'en fout, je ferai comme ci ou comme ça parce que j'ai raison !"
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
Voilà de sages réflexions Microphage,
Il est vrai qu'il est difficile d'uniformiser un réseau routier au niveau national qui change totalement en fonction de sa densité au niveau régionale.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
neho wrote:Pour résumé ta classification, ce que l'on applique depuis le début!----------
:lol: 47 pages...
Kpouer un lien sur le wiki à jour serait top, à épingler dans la section édition !
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
tcm33 wrote:C'est vrai que Waze ne nous aide pas avec les noms ronflants donnés aux catégories. Par exemple, au niveau de l'imaginaire, "Major Highway", moi, ça m'évoque ça :
http://www.ptank.com/wordpress/wp-conte ... 85x540.jpg

Alors quand on propose de l'appliquer à ça : http://www.sudouest.fr/images/2012/03/1 ... 60x306.jpg

ça fait forcément un peu bizarre ! :lol:

Voilà, maintenant on attend la réponse officielle de Shirli, c'est ça ? Après, j'attaque la classifications des coins paumés du Sud-Ouest en fonction de la solution retenue.

Timo
Tcm33 a très bien résumé la situation... Tout est plus grand aux States, et c'est vrai qu'en France le visuel est forcément moins "ronflant". L'essentiel, c'est que Waze soit efficace en cas de demande "hors autoroute".
Petite expérience malheureuse ce matin:
Waze m'aurait fait un détour de 6-7km pour rejoindre une commune éloignée de 15km de mon domicile. J'ai cherché à savoir pourquoi.
Waze me fait prendre au minimum les "Minor highway", ignorant totalement certaines départementales classées en "Primary Street". Je trouve que c'est idiot, faire des kilomètres en plus et perdre du temps pour une question de classement...
Google Nav, lui m'a donné l'itinéraire le plus pertinant. Toutes les départementales sont marquées en jaune sur Google.
Pour conclure, une départementale doit, à mon avis, être au minimum classée "Minor Highway" pour éviter les aberrations qui, je le souligne, ne font pas gagner de temps.
Ensuite les routes nationales doivent être en "major", les 2x2 voies y compris.
Les autoroutes en Freeway.
Voilà mon classement, mettre en primary street une départementale est un non sens car Waze les ignore hors zone urbaine.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
Mycrophage wrote:
amarock85 wrote:Pour conclure, une départementale doit, à mon avis, être au minimum classée "Minor Highway" pour éviter les aberrations qui, je le souligne, ne font pas gagner de temps.
Non, non et non...
Compte tenu de sa fonction et de sa structure, une départementale peut être Major, Minor, ou Primary...
J'ai dit au minimum, bien sur qu'elle peuvent être au-dessus en fonction de l'importance et de la structure de la route.
Mycrophage wrote:
amarock85 wrote:Voilà mon classement, mettre en primary street une départementale est un non sens car Waze les ignore hors zone urbaine.
Non Waze ignore les primary au dela d'une certaine distance, qui n'est pas relative aux zones urbaines ou rurales...
FAUX, j'en parle d'expérience sur un petit trajet d'une quinzaine de km.
Waze doit me proposer le trajet le plus rapide, actuellement ce n'est pas le cas avec le classement de certaines départementales (et qui sont loin d'être mauvaise) en "Primary". A moins que le classement ait été fait par quelqu'un qui n'a jamais mis ses roues sur celles-ci...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
svx-biker wrote:C'est parce que waze n'utilise pas des primary pour les long trajets.

Infos du support dans Quick Help (see nanorep box avec le mot "penalty"):
Long Distances:

0-15 km - All road types are allows for routing.
15-20 km - All road types except Streets.
20-30 km - All road types except Streets and Primary streets.
30-200 km - Only Minor, Major, and Freeways.
more than 200 km - only Freeways.
Oui eh bien Waze me fait faire "le tour de mon département" alors qu'il y a plus rapide pour des trajets inférieurs à 30 kms... Simplement en mettant les départementale en minor, on résoudrait le problème...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
Mycrophage wrote:
amarock85 wrote:Oui eh bien Waze me fait faire "le tour de mon département" alors qu'il y a plus rapide pour des trajets inférieurs à 30 kms... Simplement en mettant les départementale en minor, on résoudrait le problème...
Waze me fait prendre la rocade alors qu'il y a plus rapide et par des primary sur des trajets inférieurs à 5km !!!
Et ce depuis que la rocade est en freeway.
Et ce alors même que le calcul de Waze trouve un trajet au moins aussi rapide via les primary...
amarock85 wrote:FAUX, j'en parle d'expérience sur un petit trajet d'une quinzaine de km.
Waze doit me proposer le trajet le plus rapide, actuellement ce n'est pas le cas avec le classement de certaines départementales (et qui sont loin d'être mauvaise) en "Primary". A moins que le classement ait été fait par quelqu'un qui n'a jamais mis ses roues sur celles-ci...
Attention...
Waze devrait... il ne le fait pas forcément.
Et penser que le seul classement influe sur ces choix est totalement erroné.
Alors pourquoi s'emmer.... avec les classifications alors ? Waze fonctionne apparemment bien aux US, en France ce n'est pas le cas à cause des classifications pour beaucoup basées sur la largeur de la route ! Hors tout le monde n'habite pas à proximité des grandes agglomérations !
Sans trafic, Waze me fait prendre des trajets farfelus. C'est dans ma région, donc je connais, ce n'est pas grave. Mais je pense ne pas lui faire confiance dans une région que je ne connais pas...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message