Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Post by Me--
genzowak wrote:bah ils parlent de 6 ou 7 applis
donc ils ont mis un screen pour chaque
Ah ok :oops:
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Michelba78
Quand on ouvre une carte en édition, (tout le monde peut le faire simplement, puisque c'est un logiciel fait pour ça) et qu'on coche "Speed Cameras", n'importe qui comprend instantanément la puissance de cet outil. Surtout un agent de la force publique, et je ne vois pas comment je pourrais convaincre un juge que toute cette information PUBLIQUE, je ne l'utilise jamais, par simple civisme.

D'ailleurs, je n'ai aucune chance de convaincre, je serai tout simplement accusé de détenir un détecteur de radar non conforme à la loi.
Sur les GPS des voitures, il a bien fallu faire des mises à jour obligatoires. Rien ne sert de dire qu'on n'utilise pas son GPS...

Il va donc arriver rapidement une information dans toutes les brigades concernant Waze, qui sera considéré comme détecteur de radar non conforme, et ça, qu'on le veuille ou non.

En d'autres mots, maintenant que la notoriété de Waze est établie publiquement comme anti-Radar, et si nous voulons conserver cet outil formidable, il FAUT IMMEDIATEMENT touver une solution pour se mettre en conformité avec la loi française. Et remonter sans délai cette information à l'exécutif US de Waze, car une interdiction en France serait du plus mauvais effet sur la notorité du nom.

Inutile de se voiler la face.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
continuons à l'utiliser, si jamais l'état décide de l'interdire et bien on verra pour une modification!
en attendant c'est un truc plus performant que Coyote et gratuit!
Attendre que quelque chose d'inévitable se produise pour réagir ne fait partie de ma façon de penser. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut toujours avoir un coup d'avance. Simplement pour ne pas me laisser malmener par les événements.

Waze est l'outil potentiellement le plus performant. De plus il est gratuit. Ce n'est pas un hasard. Des concepteurs ont eu les bonnes idées, les utilisateurs se sont mobilisés pour le rendre opérationnel. Ce serait un péché contre l'intelligence que de ne rien faire pour le préserver.
Nous passons trop d'heures à mettre les cartes à jour pour le plaisir de tous, pour ne pas voir ruiné tout ce travail à cause de tergiversations inutiles.

Quand au débat sur les lois et ceux qui la font appliquer, nous sommes citoyens, nous les respectons. Waze, ce n'est pas M. Machin ou M. Chose avec chacun ses idées de bon français rouspéteur et frondeur. C'est une institution qui nous dépasse et qui doit rester légale. C'est trop facile pour un pays de l'interdire. Si les patrons de Waze USA lisaient nos débats, ils seraient outrés. Un produit, une marque, peuvent disparaître pour moins que ça dans leur pays.

Cherchons et trouvons le plus vite possible une bonne solution pour être conforme à loi.
Quand nous l'aurons, alors, nous aurons notre coup d'avance. Nous pourrons faire le choix d'appliquer cette solution immédiatement ou d'attendre d'y être obligés.

Qui a envie d'orchestrer cette recherche de solution ? Peut-on la mettre en oeuvre depuis la France ou faut-il remonter aux développeurs US ?
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
Oupps !
J'avais pourtant regardé la liste des actionnaires, mais un peu trop vite. Les américains, bien que très présents dans le capital, n'y sont probablement pas majoritaires.
... Waze (formerly called Linqmap) which was initially funded by the Blue Run Ventures (USA), Magma Venture Partners (Israel) and Vertex Venture Capital (Israel) and recently received additional funding from Kleiner Perkins (USA) and Li Ka-shing's Horizon Ventures (USA).
Ca ne change rien à mon raisonnement. Il y a une éthique à avoir quand on partage les valeurs d'une marque internationale, car chacun véhicule aussi l'image de son propre pays.

Je me sentirais très mal que l'on dise de nous, que les français n'ont pas vu venir le coup, n'ont pas prévenu des risques, et n'ont rien préparé alors que la loi datait de plusieurs mois.

Ce sont peut-être ceux d'entre nous qui préconisent d'attendre sans rien faire, qui devront trouver une solution en une nuit pour que Waze ne s’arrête pas. S'ils ont déjà en tête une bonne solution, je n'ai plus aucun soucis. Parce que, quand les actionnaires sauront que Waze pourrait être hors-la-loi en France, ils stopperont, sans aucun état d'âme, la fonction avertisseur de radar (si ce n'est pas le système complet !), pour que leurs journaux ne parlent jamais d'une telle affaire, qui mettrait à mal leur marque, leur méthode de management, leurs profits futurs (la France est la 5e puissance économique du monde), et le concept, pourtant si génial, de travail collaboratif Open Source. Croyez en ma longue expérience du business international, la décision sera très vite prise.
Avant que cette fonction avertisseur revienne sous une autre forme, il faudra alors des mois et des mois de discussions, avec preuves à l'appui, interventions d'avocats pour étudier les textes... Il pourrait bien ne plus jamais y avoir d'avertisseur de zone à risque dans le Waze de France.

Alors que si on prend les devants, ce n'est qu'une modification technique, certes difficile, mais qui peut se faire sans vagues. Quelqu'un a-t-il des idées précises sur ce qui pourrait être fait ? Comment le faire ?
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
Mycrophage wrote: La légalité et l'éthique n'ont rien à voir...
Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion.

D'un côté la loi.
La loi risque de provoquer l'interdiction de Waze si ça reste un avertisseur de Radar. Dura lex sed lex. Ceux qui sont en désaccord avec cette loi peuvent, et doivent, essayer de la faire évoluer. Mais ce débat dépasse très largement le cadre de Waze (et de ce topic).

De l'autre l'éthique.
Nous avons collectivement et individuellement une responsabilité vis à vis de Waze et vis à vis de notre communauté. Mon éthique perso me commande d'exercer cette responsabilité, quelle que soit la loi : ne tergiversons pas et mettons tout en place pour que JAMAIS Waze ne risque d'être interdit en France. Nous avons trop à perdre. Je pense que nous pouvons être tous d'accord sur ce point.

Je comprend que le challenge, c'est de ne pas toucher à l'ensemble des fonctions actuelles (identiques pour le monde entier) tout en personnalisant les cartes françaises à notre façon. Retroussons les manches...
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
Depuis que je lis et participe de temps en temps à cette discussion, il y a quelque chose qui m'échappe quand on parle de Waze et de la France.

Au sein de la société Waze, qui est la personne salariée en charge de la France ? Celle qui se fera virer si Waze est interdit en France ?

J'ai besoin de son avis personnel et éclairé sur ce sujet avant de poursuivre les heures que je passe à mettre les cartes à jour. Je ne veux pas la réponse d'un porte-parole quelconque qui ne risque pas sa paie à la fin du mois.

Je suis prêt à poser directement la question au Directeur Général de Waze, et je suis certain que nous serions tous très contents d'échanger quelques messages sur ce forum avec lui, tant l'enjeu me semble important, mais je préfèrerais ne pas court-circuiter la personne en charge de notre pays si on la connait.

Tout ça parce que je crois que les équipes de Waze peuvent et savent faire une version France légale si on leur explique l'enjeu clairement.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
milkyway35 wrote: Je le redis, Waze n'est pas interdit en France et ne le sera jamais, mais les utilisateurs sont hors la loi s'ils l'utilisent.

Y'a pas mal de commentaire absurdes à ce sujet : http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -de-radars
Je te remercie de m'avoir permis de lire ce document. Il est parfaitement clair. Et l'ensemble est très cohérent. Donc pas absurde du tout.
Je retiens le paragraphe suivant qui me (nous) concerne en premier lieu :
Les fabricants et constructeurs ont d’ores et déjà été avisés de la mise en application de l’interdiction d’avertir de la présence de radars et ils seront formellement informés des dispositions du décret afin qu’ils permettent à leurs clients de respecter la réglementation. D’ores et déjà, la plupart des dispositifs d’aide à la conduite vont pouvoir faire l’objet d’une mise à jour qui les mettra en conformité.
Pour davantage de précisions, vous pouvez vous référer aux informations et instructions des différents fabricants.
Voici ce que j'ai l'intention de faire. Si vous avez des remarques constructives pour enrichir ma démarche, pas pour la freiner, je les attends quelques jours.
En tant qu'AM, donc officiellement investi par Waze dans sa maintenance, je vais demander aux représentants de Waze :
  • s'ils ont bien reçu l'avis de mise en application et l'information sur l'application des décrets dont il est question ci-dessus.
  • s'ils en ont bien compris les implications sur l'image de leur marque et l'avenir de leur produit
  • les suites qu'ils ont prévu de donner à cette avis pour se mettre en conformité.
  • dans quel délai.
Je sais bien que les autorités ont d'autres chats à fouetter, mais je sais aussi que c'est facile de faire un exemple, surtout sur un produit que l'on peut interdire sans créer de chomage, et sans implications économiques en France. Si les responsables sont à l'étranger, ceux qui seront pénalement recherchés seront les français. Je ne voudrais pas être cité parmi les complices pour n'avoir rien fait.

En tant qu'utilisateur de Waze, je vais demander aux mêmes responsables :
  • ce que je dois faire pour me mettre en conformité avec la loi française
  • dans quel délai l'application Waze sera conforme
Ceci pour pouvoir montrer la réponse officielle du constructeur en cas de contrôle et donc prouver ma bonne foi. Il est hors de question que je mette en péril ma réputation, et les finances de ma famille pour une connerie comme ça.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
milkyway35 wrote:Donc tu as lu toutes les aberrations qui sont présentes à chaque phrase ?
Je suis un fervent militant de la sécurité routière. Mais là, juste c'est pas possible de lire de telles conneries.
Je souscris à chacune de tes remarques, mais nous n'en sommes plus là. Je parle de la réalité du moment.
Une loi a été votée, qu'on le veuille ou non. Elle s'applique à tous, pour ou contre. On peut se battre pour la faire changer, on a des arguments, allons y, mais ce n'est pas demain.... Que fait-on aujourd'hui, en attendant ?
Nous sommes, depuis quelques mois, partie prenante dans un systeme qui est devenu inutilisable, et ça, ce n'est plus de la théorie. Et ça m'emmerde profondément qu'on prive (que Waze prive) des tas d'usagers respectueux de la loi d'un système convivial et performant pour les embouteillages, la qualité de ses cartes, les travaux routiers, et autres vrais dangers, juste parce qu'il annonce aussi, de façon illégale, les radars, dont on s'accorde à dire ici qu'ils ne concernent en rien la sécurité de la route.
Si, comme tu le dis, il suffit de supprimer de le mot radar, qu'est-ce qu'on attend ??? QU'EST-CE QU'ON ATTEND ?

Waze table sur un modèle économique où les adresses des commerces et de l'industrie seront affichées mais payantes. Combien connais-tu de commerçants ou de chefs d'entreprises qui vont donner de l'argent à Waze pour un système que les gens n'ont pas le droit d'utiliser ? Je ne pense pas que Waze néglige de gaité de coeur la cinquième puissance économique du monde. Si c'est le cas je jette l'éponge tout de suite, car ce serait du "mismanagement" caractérisé et très mauvais signe pour l'avenir du produit.

J'attends encore quelques remarques constructives puis j'écris à Waze comme je l'ai dit. Je suis de plus en plus persuadé qu'on ne leur pas expliqué la réalité de la situation.
milkyway35 wrote:Dis moi sincerement, T'as supprimé tous tes MP3 acquis illegalement depuis que Hadopi à été voté ?
Question personnelle qui n'a rien à voir avec la sauvegarde d'une communauté, d'un produit, et de sa marque. Réponse personnelle : je n'ai aucun mp3 illégal, mais ça ne change rien à mes remarques.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
NitroFuel wrote: Ce que je trouve d'hallucinant :
  • Waze se planque et n'aide pas ses wazers français
  • Certains débattent sur la compréhension de cette loi, son absurdité avant même de se mettre en conformité (Vous payez bien tous vos impôts avant d'en débattre de leur existence, non ?)
  • Tous les GPS se mettent en conformité sauf nous (comment donc promouvoir Waze en France ?)
  • 11 mois déjà que la loi est passée et toujours rien chez Waze...
  • On crame Waze pour des avertisseurs de radars et police, alors que sa fonction principale est de lutter contre les bouchons
  • ...
Merci pour cette reformulation synthétique et ces bonnes remarques. Je prends note pour améliorer mon courrier.
Dès que j'ai un moment, je commence la rédaction de ma lettre. Je vais la faire en anglais pour que les dirigeants et leurs actionnaires puissent en prendre connaissance sans distorsion ni retard.

Je vais probablement rendre mon projet de lettre visible ici, car ce serait bien que tous les Country Managers français soient au courant ; ils portent leur part de responsabilité dans ce laxisme collectif suicidaire et pourraient être mis en cause par WazeHQ le jour où il prendra pleine conscience de la situation.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!

Post by Michelba78
milkyway35 wrote:mon Waze est conforme, j'ai désactivé l'affichage sur la carte des radars et police. Et les popups ne me donne pas la position exacte mais seulement le nom de la route/rue.
Ton Waze n'est pas conforme. C'est le même que le mien.
Il suffit d'activer la fonction pour qu'il me donne les emplacements exacts des radars. Et ça (le fait que cette possibilité existe) c'est illégal.
Point final.
Michelba78
Posts: 68
Send a message
Michelba78
Area Manager - Brioude et la Haute-Loire
Que vive Waze !!