Post by milkyway35
Joker40 wrote:Bien que Google maps soit sympa à l'utilisation, as-tu déjà essayé de mettre à jour leurs cartes ?
Moi, je m'y suis frotté et j'avoue que j'ai abandonné ... au bout d'une journée : trop compliqué, trop contraignant pour la validation, bref, Google a du chemin à faire pour se mettre au niveau du commun des mortels en ce qui concerne les modifs sur leurs cartes.
kpouer wrote:Ca c'est parce que le système de google pour ça est une cata. J'ai mis une rue à jour une seule fois, la modération à mis 1 mois a l'accepter, mais une semaine après ma mise à jour avait été annulée par un autre qui ne connaissais pas l'endroit.
Sinon je suis assez d'accord avec ton post dans l'ensemble, mais j'avais préféré ne pas insister pour ne pas lancer un débat iPhone contre Android, chacun ses gouts et motivations. Ca serait juste bien que ceux qui critiquent Apple (qui est parfaitement critiquable parfois) le fassent sur des critères objectifs et pas des lieux communs.
Avant Waze, j'éditais sur OSM. J'ai essayé l’édition de google Maps.

Je peux vous dire que l'éditeur de Waze est d'une simplicité déconcertante. Mais qui a encore des lacunes sur certains points.
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6300
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"

Post by milkyway35
Une récente étude universitaire montrait d’ailleurs que l’utilisation du service permettait de réduire les accidents et la mortalité sur la route.
Peuvent venir avec le côté légale. Waze contribue activement à la sécurité routière :mrgreen:
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6300
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"

Post by Mycrophage
En contribuant à améliorer Waze, vous avez accepter le fait de "léguer" les données ajoutées à Waze...

Comme toute start-up, son destin est de se faire un jour racheter par une plus grosse boite intéressée par son travail.

Si l'on omet 2 seconde la boite qui rachète... Est-ce que celà vous pose autant de problèmes si c'est :
- Google qui rachète ? (vu le traitement des données personnelles à fins commerciales...)
- Facebook qui rachète ? (vu le fonctionnement actuel, il sera peut être impossible de comprendre qui peut ou ne peut voir vos déplacements)
- TomTom qui rachète ? (voir Waze devenir payant ? ou une sous version de TomTom, pleine de pubs)
- Mycrophage & Cie qui rachète ? (boite dont vous ne connaissez rien...)

Ce ne sont que des exemples, mais les vrais questions sont :
- Qu'est-ce qu'Apple veut racheter exactement ? La start-up, la carto à un temps T, l'utilisation des données de trafic et de vitesses moyennes, ... ?
- Qu'est-ce qu'Apple veut en faire exactement ? Remplacer Plans, compléter plans avec des données de Waze, ... ?

Des propositions de rachat à 500 millions ça se réfléchi lorsqu'on est une start-up...
Mais Waze n'étant rien sans sa communauté, il faut bien réfléchir... les Apples addicts achètent apple, mais ne passeront pas forcément leur soirées à éditer leur GPS...

Bon après, moi j'attends un communiqué officiel, on avait déjà eu des rumeurs de rachat par Facebook...
L'indépendance de Waze est autant une force qu'une faiblesse...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
@NitroFuel :
Tu ne confondrais pas actionnaires et investisseurs ?
Pour le moment Waze n'a pas d'actionnaires car n'est pas introduit en bourse... Il y a seulement des investisseurs, a savoir des gens/entreprises fortunés qui ont donné des sous ou des moyens à ce projet qu'est Waze...
Pour la leçon, on reviendra ;-)

Concernant Google, la recherche passant par leur moteur de recherche ne fiabilise pas la recherche, mais la rend seulement plus proche d'un mode de fonctionnement et de référencèrent...
En arriver à conclure que la recherche est meilleure est exactement le biais dans lequel Google espère faire tomber ses utilisateurs...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
@ungarsbien :
Je peux comprendre la haine profonde que certains vouent a la firme pommée.
Crois-tu qu'un rachat par Google et sa politique d'utilisation des données personnelles serait plus intéressant ?
Crois-tu qu'un rachat par Facebook et sa politique de confidentialité est plus intéressant ?
Je n'ai aucun intérêt à ce que Waze soit racheté par l'un plutôt que l'autre. Mais pour une appli capable de déduire mes trajets quotidiens, j'aurais tendance à bouder le rachat par une société prompte a utiliser la moindre donnée personnelle mise a disposition...

@kpouer :
Si tu le dis...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
Hello, je suis sur le tel donc pas de quote ni de post à rallonge ce soir, mais je mis des trucs qui me font vraiment tiquer...
- l'iPhone 5 n'est pas 4G ready, mais la France non plus alors quelle importance ? Le dual Carrier d'sfr permet d'avoir en 3G des débits similaires a ceux obtenus avec une box fibre en WiFi (depuis l'iPhone)... Ce qui, même pour une utilisation poussée est suffisant (battons nous plutôt sur les prix et le blocage de la data)
- Apple rend les accessoires obsolètes a chaque modèle... Tu parles quand même du connecteur à la plus longue durée de vie du secteur, puisque l'ancien connecteur dock a vécu environ 10 ans. Une éternité dans ce domaine et ce d'autant plus qu'il était déjà multi-supporté (iPod, iPad, iPhone...).

Demandez vous pourquoi on ne trouve pas ou peu de docks samsungs, ou Nokia, ou htc, ou Google... Probablement parce que le connecteur d'Apple était étrangement stable face a la concurrence.
- les détracteurs d'Apple lui reprochent souvent "l'inutile donc indispensable", et se servent de ces arguments aujourd'hui pour vanter des tailles, fonctions, ou autres. Un écran de 4,8", pour téléphoner, c'est tellement pratique... Une puce nfc sans utilisation, excellent... Une 4G supportée en France, ou il n'y a pas de 4G, indispensable...

Le débat actuel est le même qu'à l'émergence de l'ordinateur... Un système fait le pari de la compatibilité Max, au détriment de l'optimisation, l'autre fait le choix du système fermé, au détriment de la liberté d'utilisation. Le résultat, il est connu d'avance. La compatibilité faisant plus vendre va faire baisser les prix, donc augmenter le nombre d'utilisateurs, au detriment des performances, de la fiabilité, et surtout de l'innovation (écoutez le discours de Microsoft a ce sujet c'est édifiant). Et ce jusqu'au prochain système présentant une innovation importante.

Aujourd'hui Waze est la première application de navigation basée sur le crowdsourcing, d'ailleurs Apple Plans, Google Maps et consorts ont implanté une possibilité de signaler des erreurs voire de le corriger. Pourtant ceux qui vantent les mérites de GMaps ne le mettent pas pour autant à jour...

Arrêtez un peu de voir Apple comme le grand méchant, c'est ridicule. Vous croyez que n'importe quelle autre boîte aura des envies de philanthropie en rachetant Waze ? Si c'était le cas il n'y aurait pas rachat... Le but est de s'approprier des concepts, technologies ou connaissances...

Si aujourd'hui Waze intéresse Apple, c'est parce que son concept est novateur, et que sa mise en application et son utilisation n'en font plus une simple appli dont on rigole sur les Stores... Et ces derniers points, c'est grâce à ses utilisateurs que Waze a pu le faire....
Racheter Waze et se priver de tout ou partie de sa communauté c'est perdre ce qui fait son efficacité. Et dans ce domaine, dépenser des fortunes avec la possibilité que le systeme ne fonctionne plus ça reste un pari risqué...

J'ai malgré tout pondu un pavé (la taille de l'écran de l'iPhone n'a pas l'air si problématique finalement ^^)

Sur ce, bonne nuit les Wazers
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by neho
750 millions de dollars...aura t-on quelques miettes? Nous modestes contributeurs qui ne comptons plus nos heures!
neho
Posts: 1344
Been thanked: 6 times
Send a message

Post by NitroFuel
davchti wrote:Autant que nous pouvons passer du temps pour aider une start up à réaliser un projet gratuit pour les utilisateurs... mais passer du temps pour aider une entreprise qui à plus de 1 000 milliards de dollars de capital dans le monde... ma motivation serait beaucoup moindre... lol
Malheuresement, il y a de grandes chances que Waze se fasse racheter par une société, Apple ou bien une autre... Et pour acheter une pépite aussi prometteuse que Waze, ça tape chez les géants : Google, Apple, Facebook...
Start-up elle ne le sera plus dans peu de temps, vu la croissance exponentielle qu'elle bénéficie !
Et les actionnaires ont probablement les crocs ! Ils ont lourdement investi, maintenant ils veulent le retour sur investissement !

Quotidiennement vous aidez des multinationales. Rien qu'en faisant une recherche sur Google, vous aidez Google à améliorer la fiabilité de son moteur de recherche... et ceci gratuitement ! ;) Pourquoi ne pas continuer à optimiser Waze même si Waze est la propriété d'un grand groupe ?...

Il ne faut pas avoir peur, selon mon opinion, c'est juste l'avenir de toute start-up...
Sanji wrote: Le gros risque avec Apple, c'est qu'ils prennent le meilleur (techniques de calcul d'itinéraires par ex), qu'ils l'intègrent à Plan, et qu'ils abandonnent l'app Waze elle-même.
Le risque est effectivement dans ce sens là. C'est à dire que la société qui rachète Waze, l'intègre et l'adapte à son existant... et donc que Waze, tel qu'on le connait actuellement, disparaisse ou soit significativement modifié...
OyyoDams wrote: Mais c'est évident que cela mettrait un gros coup massue aux bénévoles que nous sommes. Waze ne nous appartient pas, certes, mais nous apportons tous notre pierre à l'édifice. Se faire racheter notre "travail" par un géant qui va donner des sous aux corporates de Waze, ça fera surement très mal à la communauté.
Alors désolé de dire ça mais préparez vous mentalement... car c'est une certitude : Waze sera soit racheté soit ira en Bourse. Il n'y a pas d'autres choix. Waze appartient à des actionnaires ayant misé des dizaines de millions de $, donc ils veulent forcément générer un profit rapidement... Bientôt 4 ans d'existence et trop peu de revenu...
Mais quoi qu'il en soit, Waze start-up se sera bientôt fini !
kpouer wrote: Ca fallait s'y attendre, waze avait de grandes chances de se faire acheter (bon c'est pas encore fait), après faut voir ce que ça devient. Que les fondateurs de waze gagnent le gros lot, tant mieux pour eux, ça me dérange pas du tout, ce qui m'importe c'est est-ce que waze fonctionnera toujours de manière communautaire, qu'est-ce qu'on y gagne, qu'est-ce qu'on y perd.
+1
Mycrophage wrote: Comme toute start-up, son destin est de se faire un jour racheter par une plus grosse boite intéressée par son travail.
+1
Rachat ou introduction en Bourse (donc des nouveaux actionnaires...), c'est inévitable...
neho wrote: 750 millions de dollars...aura t-on quelques miettes? Nous modestes contributeurs qui ne comptons plus nos heures!
Pas un sou !... :)
NitroFuel
Posts: 244
Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times
Send a message
NitroFuel - Waze Royalty (178,000 points / 18,000 map updates / 31,000 kilometers) - France, Lyon

Post by NitroFuel
Mycrophage wrote:@NitroFuel :
Tu ne confondrais pas actionnaires et investisseurs ?
C'est pour simplifier la réponse aux yeux de tous et eviter trop de termes financiers et/ou juridiques. Tu as bien raison, si Waze est une ltd (limited company), alors c'est l'équivalent d'une SARL française donc normalement on parle de parts sociales et non d'actions... d'associés et non d'actionnaires.
kpouer wrote: (...) les investisseurs en ont certainement une grande partie, mais les fondateurs en ont aussi sans doute, et il y a certainement une partie réservée aux employés de la première heure (et peut-être les autres je ne sais pas).
Oui, le capital de Waze est probablement répartit entre investiseurs, fondateurs et autres associés importants...



A mes yeux, si Waze est racheté par un grand groupe, on risque surtout de perdre un bout de "liberté de création" car tout sera sous licences, sous propriété intellectuelle, sous contrôle rapproché... Là Waze est une start-up donc tout n'est pas protégé.
Si racheté, Waze changera, c'est presque certain. Mais dans quel sens ? Favorable ? Défavorable ?... On ne peut pas vraiment le savoir...

Apple => Je suis aussi de ceux qui pensent que la marque à la pomme est juste une énorme pompe à fric qui facture aux utilisateurs trop de choses et pour trop chers... Waze devra rentrer dans le moule "Apple" et j'ai peur que ce ne soit pas du tout l'esprit actuel de Waze... Et le support Android serait trop mis de côté voire abandonné...
Facebook => Pitié non ! Je suis anti-facebook ! Waze deviendrait une pancarte à publicités... et les utilisateurs devront probablement progressivement avoir un compte facebook...
Google => A mon sens, le meilleur choix. Google a toujours fait ses preuves : nombreuses cartes disponibles, 100% gratuit, pubs oui mais avouons le assez discrète. Reste juste le côté "liberté de création" où là Google risque de garder la main sur beaucoup de choses... par contre cela donnerait naissance à un méga géant dans les GPS communautaires, pour le bien ou pour le mal ?...
Autre Groupe => A voir...
Waze en Bourse => Semble peu probable, mais idéal pour pérenisser l'esprit Waze un peu plus... Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'un grand groupe cité auparavent rachète la majorité des actions ?...
NitroFuel
Posts: 244
Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times
Send a message
NitroFuel - Waze Royalty (178,000 points / 18,000 map updates / 31,000 kilometers) - France, Lyon

Post by NitroFuel
kpouer wrote:Google n'a aucune raison d'acheter waze. C'est très cher et ils ont déjà une très bonne cartographie et un GPS honnête.
Il y a toujours des raisons à racheter une boite : acquérir un savoir-faire/produit ou tuer un concurrent/technologie trop gênante...
Certains grands groupes rachètent des boites qui développent de nouvelles technologies trop concurrentes puis tuent ce business... Comme les groupes pétroliers avec les nouvelles énergies, le secteur automobile avec la voiture électrique dans les années 90...etc...
Il y aura toujours un risque que l'acheteur de Waze en garde que quelques bouts et détruisent le reste. Rien ne garantie que Waze sera 100% identique après un rachat...
Il y a plein de bonnes choses à prendre pour Google chez Waze... et aussi un très sérieux concurrent à tuer... A mon sens, c'est Google qui a le plus intérêt à racheter Waze. Je dis ça, je dis rien... Waze sera le principal concurrent de Google dans les prochaines années...
Waze aurait trop à perdre en choississant Apple (trop focalisé sur IOS) ou Facebook (trop de pubs et trop de non confidentialité).
Google fait presque 40 milliards de $ de chiffre d'affaires et 10 milliards de $ de bénéfice... 500M c'est peanuts pour eux...
bendelou wrote: Ah la rumeur.....
http://www.igen.fr/rumeurs/rumeur-aucun ... aze-104409
Un bon moyen de parler de waze
Peut être une rumeur oui. Mais cela n'enlève pas le grand intérêt des Apple, Google, Facebook et autres pour Waze. Waze fait des envieux...
Tout n'est qu'une question de temps avant une entrée en Bourse ou un rachat par une autre société.
NitroFuel
Posts: 244
Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times
Send a message
NitroFuel - Waze Royalty (178,000 points / 18,000 map updates / 31,000 kilometers) - France, Lyon