Post Reply

Marrakech

Post by Mourakami
Salut à tous,

J'ai usé de mes pouvoirs tout neuf d'Area Manager pour vous concocter quelques sorties pour ce week-end. La carte n'est plus aussi blanche vers l'est et le sud, vous pourrez quitter les nationales ! Ce n'est bien sur qu'un début mais faut bien commencer par quelque part.

A tous ceux qui mettent à jours la carte à Marrakech et aux alentours n'hésitez pas à échanger ici !

Mon objectif premier sera de répertorier toutes les routes goudronnées entre Marrakech et les premiers contreforts de l'atlas.

Je vous souhaite en cas cas une bonne journée.

Cordialement

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times

POSTER_ID:5754238

1

Send a message
Last edited by Mourakami on Wed Mar 26, 2014 8:26 pm, edited 2 times in total.

Post by mhaquila
Merci pour ce partage et bon courage pour la suite :)

C'est vraiment bien de voir que la communauté s'étoffe peu à peu sur le Maroc !
mhaquila
Area Manager
Area Manager
Posts: 82
Has thanked: 37 times
Been thanked: 15 times
Send a message
Mhaquila
AM du bocage vendéen et de la région d'Agadir.

Languages : français, italiano, English, linguam latinam.

https://www.waze.com/wiki/images/7/76/W ... 00k_4c.png

ASUS ZenFone II sous Android 5.0.0 — Waze 4.2.0.1

Post by Mourakami
Salut à tous,

Avant de commencer le petit reporting des modifications apportées, merci pour les encouragements pas inutile vu le travail à faire autour de Marrakech.

Donc comme je vous le disais, la priorité sur les routes goudronnées. De Marrakech jusqu'aux contreforts de l'atlas, une majorité doit enfin être créée. S'il y a des manques n'hésitez pas à les rajouter.
Pour les noms des routes, je chercherais plus tard des sources permettant de les renseigner mais si vous en avez de fiables n'hésitez pas à me les envoyer par MP.

Ainsi vous pourrez facilement aller à Ait Ourir par les chemins de traverse. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, une fois arrivé à Ait Ourir vous verrez enfin quelques rues !
J'ai aussi commencé les oueds ce qui permet de mieux comprendre les itinéraires possibles.

Par ailleurs, et c'est la le travail de fourmis qui va commencer, l'accotement sud de la N8 se voit enrichir de toutes les rues, pistes et chemins carrossables. D'ailleurs si un gros bonnet de la carte passait par là et s'il avait la gentillesse de modifier les intersections sur la Nationale se serait merveilleux (droit d'édition bloqué à 5).

Mais comme ce boulot est harassant, j'ai pris quelques vacances dans les montagnes en vue des escapades estivales en 4x4. D'ailleurs on y découvre en parcourant les images satellites des endroits qui doivent être de toute beauté mais ça je vous le dirais lorsque j'y serai allé "physiquement".

Bonne continuation à tous et n'hésitez pas à enrichir, compléter les alentours de Marrakech, plus nous serons de fous plus cela ira vite.

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Bonjour à tous,

2 semaines de durs labeurs ;o)

Les routes continuent de fleurir dans le sud et l'ouest de Marrakech, principalement des chemins carrossables. C'est d'ailleurs impressionnant la densité de chemins qui existent et que l'on ne soupçonne pas depuis les routes principales.
Le travail sera encore long et fastidieux pour compléter ces zones mais ça avance un peu.

On voit aussi l'avancement des travaux pour rendre accessible en voitures le moindre village même caché dans le fond d'une vallée montagneuse.

En plus de se travail de fond, pas mal de nettoyage a eu lieu (j'ai découvert à l'occasion validator et les autres plugin bien pratique) pour régler toutes les erreurs et enlever les nodes inutiles etc. Mais la encore le nettoyage sera long.

Les traces GPS apparaissent de plus en plus loin du centre de marrakech, une preuve que le réseau 3G progresse vers la campagne.

Bonne continuation à tous

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Bientôt un mois depuis le dernier reporting entrecoupé de vacances en dehors de la civilisation !

Ma petite zone c'est agrandi vers le sud, après avoir retrouvé l'ensemble des routes provinciales et régionales, je m'étais attaqués aux communales mais le travail est long, très long alors pour agrémenter un peu tout ça, un bout de désert et de montagne n'est pas mal.

Vous pourrez donc profiter de l'ensemble des routes provinciales et régionales autour de Ouarzazate en passant entre autre par Telouet et sa Kasbah qui vaut le détour.

L'ensemble de ces routes figurent maintenant avec les "bons" types de route. Néanmoins certains tronçons peuvent être très détériorés voir uniquement fréquentable en 4x4 donc prudence si vous souhaitez partir à l'aventure. Enquérez-vous avant de l'état de la route auprès de personnes la connaissant. Le réseau évoluant à toute vitesse, une piste en 2013 peu tout a fait être une très belle route aujourd'hui (pas aussi vite que l'évolution sur Waze :D ).

Pour finir sur la partie sud, une bonne partie de Ouarzazate est maintenant répertoriée, par contre je ne connais aucun nom de rue alors si vous avez un plan de cette ville en papier ou autre n'hésitez pas à le partager pour le bien de la communauté.

Dans les alentours de Marrakech, les routes continuerons de fleurir au grès de mes temps libres. Reste le cœur vivant de cette magnifique ville. Vous avez peut-être noté le changement d'une bonne partie de la route d'agadir qui en même temps que les travaux pour le site propre à bénéficié d'une mise à jour.
Grosse mise à jour d’ailleurs car la totalité des carrefour avait évolué et des voies (normalement) interdite à la circulation on fleuri à la place du TPC. J'espère que la navigation sera plus simple !

Sinon, c'est un peu le lot quotidien de traiter les quelques signalements qui apparaissent (n'hésitez pas à expliquer clairement le problème) même si certains sont plus qu’énigmatiques.

Les mise à jours seront normalement beaucoup moins voyantes maintenant que l'architecture du réseau principal est derrière nous.

Bonne conduite à tous

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Déjà 1 mois,

Un peu creux car mon temps dispo c'est clairement raréfié les 15 premier jours, mais après il y a eu quelques évolutions :

- Au fur et à mesure les signalements sont corrigés
- La campagne continue de se remplir doucement mais surement, d’ailleurs je vous invite à regarder là
https://www.waze.com/fr/livemap?lon=-7. ... 63&zoom=11
Il reste encore beaucoup à faire mais j'espère que d'ici le mois d'août tout un chacun pourra rejoindre son petit coin de verdure (de sable dure ;o) ). Bien sur tous ces chemins ne sont pas nommé mais qu'importe le plus important c'est déjà d'avoir une trace sur laquelle rouler.
- Du coté de Ouarzazate, ça avance bien, l'agglomération sera bientôt entièrement cartographiée, l'ensemble de l'itinéraire par Telouet est fait avec toutes les pistes, et vous verrez apparaitre d'ici quelques jours sur la carte temps réelle une partie exhaustive des pistes au sud de la N9. Il restera à faire la partie nord est.

Même si ces endroits seront peu fréquentés, ce coin de désert est un paradis et malgré la géométrie fastidieuse des tronçons à créer, en y travaillant ont y découvre un tas de lieux qui mériteront une visite lors de la prochaine excursion en 4x4.
Par contre pour ceux qui veulent s'y aventurer, méfiance, il est toujours conseillé d'y aller à plusieurs véhicules et surtout de demander l'état des pistes avant.
Waze ne permet pas de faire de différence entre une route non goudronnée ne nécessitant pas vraiment un 4x4 et des pistes beaucoup plus difficile ou seul des "vrais" 4x4 peuvent s'y aventurer (oublier le range rover sport avec les pneus taille basse ou le cross over fait pour les bordures de ville). La il faut du lourd, du costaux ;o)

Et surtout j'espère que ce travail profitera à tout ceux (certainement plus modeste) qui verront apparaître enfin sur une carte le chemin menant à leurs maisons, douars ou fermes. Car oui, pour moi l'outil collaboratif est aussi un moyen d'effacer les barrières, l'information cartographique est inaccessible au plus grand nombre au Maroc et même si waze est d'abord un gps, c'est aussi une fenêtre sur son environnement.
Je dis ça parce que je suis sur que certains se diront quel est l'intérêt d'avoir les pistes et les chemins ruraux (en plus d'accéder aux grandes villas disséminées dans la campagne) !

Pour rappel l'ensemble des routes provinciales et régionales ont été saisies sur mon modeste pré carré, et mise en conformité avec le classement officiel. Ce qui rend la carte très lisible.

J'espère pouvoir dans le prochain contre-rendu vous annoncer des mises à jours jusqu'au toubkal et oukaimeden pour ceux qui voudront rejoindre les fraîcheurs pendant les grosses chaleurs estival sur Marrakech.

Bonne continuation

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Vives les vacances, même sur Waze cela fait du bien, en même temps lorsque l'on a pas de connection au net on n'a pas trop le choix.
Bref beaucoup moins d'évolution ces derniers temps.

Ceci dit les choses bougent, les vacanciers sur place augmentent énormément les signalisations de corrections de cartes, ce qui est plutôt bien. Parfois Waze propose de modifier des parcours plutôt exotiques fait par les Wazer comme des demis tour 200m avant les controles routiers ;o) .

Je suis sur place en ce moment et j'en profite pour vérifier au grès de mes perigrinations que la carte est propres et les itinéraires cohérents.
Une problématique se présente toutefois sur les ENORMES croisements ou les trajectoires sont multiples, Waze propose alors automatique de compléter des routes manquantes. Comme dans la vraie vie, la carte présente alors parfois un sac de nouilles inutiles.

J'ai fait quelques mises à jours mais j'y reviendrais en septembre.

Cordialement

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Bonjour à tous,

Voilà je suis heureux de vous retrouver après presque 2 ans d'éloignement forcé pour cause professionnelle.

A très bientôt

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Mourakami
Bonjour à tous, je suis sur place depuis plusieurs semaines et j'ai pu constater que la carte est plutôt fiable à part quelques broutilles. Je suis surtout étonné par les temps de circulation qui sont réellement très pertinent sur Marrakech et sa région.
Certains tronçons qui n'ont jamais été empruntés par contre peuvent indiquer des temps de parcours très faible comme sur la R302.

Autre bonne nouvelle, la 4G est arrivée et la 3G est accessible même dans des endroits reculés.

Mourakami
Mourakami
Posts: 38
Has thanked: 2 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by Nomenclator1677
Bonjour à tous,

C'est là un signe encourageant de cette communauté qui comme le dit
Aquila-ab-jegr wrote: ...s'étoffe peu à peu sur le Maroc !
Et j'en suis le 1er ravi.

J'attends avec impatience le jour où toutes les zones seront couvertes et les utilisateurs n'auront plus qu'à ouvrir le client pour donner leur destination.

Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là.

Félicitations pour ce rapport qui permet de voir que vous travaillez sur votre zone. ;)
Nomenclator1677
Coordinators
Coordinators
Posts: 7095
Has thanked: 80 times
Been thanked: 835 times
Send a message
AM Massif des Bauges / Bout du Lac d'Annecy
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... _0M_6c.png
“« ”Emmanuel Macron : Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide” Beyrouth - août 2020»

La démocratie, c’est deux loups et un agneau qui votent sur ce qu’ils vont manger à midi.

La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le vote ! »
Benjamin Franklin