Toutes les aides et astuces des éditeurs de carte !
Post by gizmouf
Je ne pense pas, il y a les points places et les area places.

"Area Places (formerly called Landmarks) serve all the functions of Point Places while providing additional visual orientation cues on the user's client display"
gizmouf
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1578
Has thanked: 28 times
Been thanked: 146 times
Send a message


Post by jbdomien
Hello,
Pour la catégorie Other - Residence/Home (traduit par Autre - Résidence/Acceuil) le wiki précise de ne pas représenter de POI.
Avant qu'un éditeur prenne ceci au pied de la lettre et efface tout les POI Résidence, un éclaircissement serait souhaitable.
En effet sur mes zones d’éditions, les éditeurs ont crée beaucoup de POI Résidence qui localisent des lotissements ou des groupements de villas / d’immeubles.
Je pense qu'ici par Residence/Home à ne pas représenter, on entend Villa/Maison.
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
Je n'apporte de réponse à Tailszefox, j'émets juste quelques remarques
Tailszefox wrote:Hello.
Le wiki semble dire que non (parking destiné à desservir un lieu en particulier, pas destiné à une utilisation publique et générale), mais dans mon coin, la quasi-totalité des centre commerciaux ont leur parking tracé. Quoi faire ? Laisser comme ça, les virer et changer la forme du POI du centre pour couvrir aussi le parking, préciser dans le nom ou la description ?
Si on les vire, est-ce que ça ne risque pas de créer des MP à cause des "nouvelles" routes ? J'ai cru lire que seuls les POI parking et station service permettaient de ne pas y avoir droit.
Quoi faire? : Dans le doute avant d'agir ne rien faire.
Les analystes qui dévellopent l'application donnent des directives à respecter pour la meilleur utilisations de l'outil mis à disposition.
En partant de la fonction d'usage de waze : aide à la navigation sur les routes
on a les
  • fonctions principales :
    • - calcul d'itinéraires
      - localisation de destination
    puis fonctions secondaires
    • - réseau communautaire
(... plus d'autres choses...mon analyse systémique est superficielle)

On peut dire que si l'on connaît suffisament le fonctionnement du logiciel, dans certain cas on peut déroger aux régles justement pour compenser les situations où le respects de ces règles génèrent des dysfonctionnements ou de la confusion.
2 Exemples:
Centre commercial avec parking fermé aux heures de fermeture = 1 POI
Centre commercial avec parking toujours accéssible 24/24h parfois utilisé lors des manifestations pour désengorger le centre ville = 2 POI ou plus.
D'où la nécessité d'avoir une bonne connaissance des lieux et des habitudes des locaux.
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
yanderuelle wrote:
jbdomien wrote: Centre commercial avec parking toujours accéssible 24/24h parfois utilisé lors des manifestations pour désengorger le centre ville = 2 POI ou plus.
D'où la nécessité d'avoir une bonne connaissance des lieux et des habitudes des locaux.
Tréééééééés souvent, le parking d'un centre commercial est une zone privée (il y a toujours un petit panneau à l'entrée qui le dit et qui spécifie que les règles du code de la route s'y applique). Donc y accéder hors des heures d'ouverture me pose question au niveau assurance ytout
C'est pour cela qu'il faut connaître les lieux et habitudes.
Pour les insulaires, les espaces sont rares. La situation est inversée, les parkings qui ferment sont moins fréquents.
J'applique le principe suivant : dans certains lieux il ya des manifestations régulièress (carnaval, festival, fêtes patronales..). Pour ces zones je localise les parkings utilisable 24/24h.
Le touriste voulant se garer cherchera dans le rubrique parking et trouvera plus facilement un emplacement.
Il n'y a pas que les centres commerciaux concerné : stade, gymnase...
Autre option (maintenant possible : catégorie multiple) ajouter au POI la catègorie Parking (toujours dans le cas ouvert 24/24)
http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/22/140922092404785887.png
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
yanderuelle wrote:
jbdomien wrote: J'applique le principe suivant : dans certains lieux il ya des manifestations régulièress (carnaval, festival, fêtes patronales..). Pour ces zones je localise les parkings utilisable 24/24h.
Le touriste voulant se garer cherchera dans le rubrique parking et trouvera plus facilement un emplacement.
ATTENTION, comme éditeur, tu ne dois pas interpréter, mais refléter la réalité. On doit appliquer ce que disent toutes sources officielles, à tout point de vue. Pas décider de notre propre chef qu'un parking (peut-être) privé peut servir dans certains cas.

Ensuite, charge au conducteur de prendre ses responsabilités si il souhaite passer outre.
Tout a fait d'accord avec toi yanderuelle.
Aussi je me répéte il faut connaître les lieux, les us et coutumes (et la loi que nul n'est censé ignorer)
J'ai précisé qu'il s'agit de zones insulaires (les Antilles) où les surfaces sont vite limités par la mer (en exagérant un peu).
Lors de manisfestation certains parkings sont de faite utilisables et parfois mis à disposition,en dehors de ces cas pour un "pays" long de 100km, à peine, les parkings ne présentent pas grand intérêt pour la pause "pipi".
Pour les parkings privé ou réservés à une clientèle aux heures d'ouvertures ou mis à disposition temporairement, il n'apparaisent pas dans mes éditions. (note : que j'ai du faire un ajustement certains éditeurs ont crées des parkings partout où ils en voyaient et je n'ai pas fini le ménage)
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
Demagogue2 wrote:J'utilise les parkings de façon un peu différente : je les traces quand il y a des MPs, mais sans mettre [P] s'ils ne sont pas publics/ouverts à toute heure. D'un autre côté, la plupart de ces parking sont payants ([P]€)...
Je trouve cette idée intelligente. Pour ces situations, je pesnse qu'il y surement certains cas où il n'est peut être pas nécessaire des mettre un PIO, et ne pas oublier de "typer" Private road.
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
Tailszefox wrote:Merci pour ces précisions. Je pense que ce que je vais faire désormais, c'est unifier les parkings avec les POI auxquels ils appartiennent (et laisser ceux qui n'appartient à rien tranquilles, bien évidemment)
D'une maniére générale, Oui!
maintenant que la multi-catégorisation est possible, autant en profiter.
Néamoins pour les parkings s'assurer qu'il soit public.
Donc, dans le cas d'un centre commercial, ça signifie supprimer le parking s'il existe déjà, étendre la zone du centre sur le parking, et lui mettre comme catégorie secondaire "Parking",
Non, dans cette configuration généralment le parking est privée. Inutile de le mettre, à moins qu'il ne dépende de la municipalité. Le conducteur qui va au centre commercial trouvera bien le parking (On peut faire une exception pour les hyper centre avec plusieurs parkings, aéroport..).
Le principe est simple, un wazer va vers un centre commercial : il cherche un centre commercial (qui on le sait à un parking).
Un wazer cherche un parking... il cherche un endroit où laisser son véhicule proche d'un lieu où il n'y a pas (en principe) de parking attendu (cinema, restaurant....)
Ça permet de garder la modélisation du parking et les avantages que ça implique (pas de risque de MP, du moins je suppose)
Le MP se déclanchera en fonction de la fréquentation (trace GPS) et de l'absence de route.
S'assurer également que le centre de la zone est bien sur le complexe commercial permet d'être sûr que Waze routera bien vers le lieu lui-même, et pas en plein milieu du parking.
Au contraire il faut placer la cible sur la zone d'arrivée principale, milieu du parking , voire sur la voie principale du parking.
(à moins de modéliser toutes les voies de parking, ce qui est affreux).
Pour ne pas mettre une "private road" sans POI. N'oublions pas waze propose un croquis et le wazer l'adapte à ce ce qu'il voit... ;)
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
Tailszefox wrote:Donc englober quand même le parking mais ne pas mettre la catégorie "Parking" ?
Pour ce qui est des MP, de ce que j'ai lu, c'est qu'une zone marquée comme parking supprime tout risque d'en voir débarquer dans cette zone, .....
En disant de ne pas représenter les parkings je pensai en particulier aux petites surfaces sans grand intérêt...donc pas POI ;) (intérêt ... POI ...tu suis :D )
Et si pour éviter d'avoir des MP, un POI parking (ou multicatégorie) est la solution qui convient pourquoi ne pas l'appliquer car il n'y a pas de contradicton avec la réalité.... :)
Certaines zones privées (militaire, résidence, campus, chu, port ...) dans une enseinte avec accès règlementé ont leurs rues internes éditées en private road (route non pris en compte dans le calcul d'itinéraires)
Tous est une question de compromis, on ne prend pas de liberté mais on fait pour le mieux.
Demagogue2 wrote:Toujours pour moi, il y a les parkings publics ([P] et [P]€) et ceux que je trace à cause des MPs ; pour ces derniers, la double-catégorie me semble résoudre le problème.
Et puis, marquer les [P]€ c'est bon pour le bissness... :lol:

Une question : comment identiferiez-vous un parking payant de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi?
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message

Post by jbdomien
Tailszefox wrote: Je pense que je vais appliquer la méthode de Demagogue2 : toujours mapper les parking publics, et réserver la modélisation des parkings privés aux gros machins qui génèrent des MPs, en utilisant la multi-catégorisation. Ça semble effectivement être un bon compromis pour éviter de surcharger la carte sans pour autant nous amener des soucis inutiles.
Cela me semble correct!
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 839
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message