Comme le nom l'indique, ici ce sont les archives, où on met tous les vieux trucs :)

Post Reply

Vandalisme, plaisanteries ou simples erreurs

Post by CmPi
Bonjour,

Certaines modifications semblent faites de façon volontairement erronnées. Que compte faire Waze dans le but de l'éviter ? Un système de signalement avec avertissement, blocage temporaire puis exclusion est-il à l'étude ?

Exemple :
http://world.waze.com/cartouche/?zoom=9 ... 1=67264516

Le nom de la rue était devenu UGC Gobelein (avec faute ! )
CmPi
Posts: 28

POSTER_ID:329813

1

Send a message

Post by CmPi
Bonsoir à tous,

Dimanche dernier pour un long trajet province / paris j'ai allumé waze.
J'ai rendu compte de nappes de brouillard et d'une voiture en panne sous un tunnel. Bilan : 6 points.
Au même moment, un wazer (mais peut appeler wazer qqun qui a comme pseudo "fuckme") recoltait des points à coups de chit chats "bonjour" (80% des messages affichés sur mon ecran venaient de lui). Le lendemain, même constat, avec le wazer "homme pour gay"... Waze est un gps social ? Où en sont les réflexions relatives à la modération ?

En cette période de voeux, je souhaite à Waze tout le succès qu'il mérite... en espérant qu'une minorité d'utilisateurs ne fera pas fuir les autres...

CmPi
CmPi
Posts: 28
Send a message

Post by Mycrophage
Bonsoir à tous,

Le problème risque malheureusement d'être de plus en plus fréquent. Pour ma part pour l'instant je me suis contenté de corriger.

Il m'était venu une idée pour contrer ce problème, mais je ne sais pas si c'est réalisable ou non, et surtout il n'y a je pense pas de moyen absolu de contrôler parfaitement ce genre de soucis :
- Une catégorie d'Area Moderators, capables de verrouiller "complètement" les routes correctement complétées : Sens de circulation, nom de rue et de ville, interdictions de tourner, jonctions correctes.
- Ou bien une capacité qui s'activerait chez les Area Managers après un certain nombre d'éditions qui permettrait également dans la zone autorisée de verrouiller les routes correctes.
Ainsi ces routes verrouillées /validées seraient inaccessibles aux modifications par les autres utilisateurs.

Concernant les erreurs d'orthographe, je pense qu'il faudra les accepter car les claviers tactiles ne sont parfois pas aussi précis qu'on le voudrait (ça m'est arrivé ^^')

Il me semble aussi que le bandeau d'édition sur le client devrait également être un peu plus clair, de manière à être plus facile d'utilisation pour les personnes qui ne sont pas et/ou n'iront pas lire le Wiki.

Quand au cartouche je plussoie le fait de devoir le rendre plus lisible et plus simple d'accès :)
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Poopstick
CmPi wrote: Au même moment, un wazer (mais peut appeler wazer qqun qui a comme pseudo "fuckme") recoltait des points à coups de chit chats "bonjour" (80% des messages affichés sur mon ecran venaient de lui). Le lendemain, même constat, avec le wazer "homme pour gay"... Waze est un gps social ? Où en sont les réflexions relatives à la modération ?

CmPi
Idem, j'ai remarqué la même chose sur Paris, avec les mêmes wazers. Ce spam de la part d'autres wazers nuit à l'expérience...
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by RenardBlanc
Bonjour a tous

étant moi même area manager j'avoue que l'apprentissage du cartouche est fastidieux
et heureusement que le wiki est la j'ai créer mon premier vrai rond point en remplacement d'un faux grâce a ce même wiki. malgré tout certains points sont a améliorer sur le cartouche et ca ont est tous d'accord changer une multiple intersections peut vite se transformer en cata, et encore j'ai des routes pas trop chiante en rapport a certains d'entre vous.

dans ce cas la avant d'être Area manager pourrais t'ont pas avoir une fausse zone d'apprentissage avec des exercices de modifications de routes ou de créations qui serais approuver par des modérateurs de area managers, une sorte de bac a sable.

j'ai encore beaucoup a apprendre et cela serais plus sympa que de créer sur nos cartes de fausse route pour s'entrainer pour ceux qui ont la place.

cordialement
RenardBlanc
Posts: 386
Has thanked: 18 times
Been thanked: 4 times
Send a message

Post by sekle
bonjour,

j'ai déjà vu 'travail' aussi...pourtant, en tout cas sur iphone, on peut enregistrer une adresse et lui donner un nom, donc c'est débile ce truc.

j'ai aussi vu à plusieurs reprises des rues avec comme nom un code postal et un nom de ville (pas forcément le bon non plus !). La aussi, c'est une erreur ou un bug ?
sekle
Posts: 461
Send a message

Post by taupinfada
Bonjour Ungarsbien,

Pour gérer les autorisations et les interdictions de tourner, tu sélectionnes les deux rues en question et tu peux alors les connecter dans l'ordre de sélection pour autoriser le tournant ou créer une interdiction de tourner pour l'interdire. C'est donc déjà prévu dans le cartouche. Je t'accorde que le cartouche n'est pas toujours évident et ne me permettrais de préjuger de ton niveau intellectuel.

Sinon pour les modifications "maladroites" je trouve que les autorisations d'agir sur le cartouche sont trop "libertaires".
Pourquoi pas ne pas donner les autorisations de modification qu'aux gens qui auront validé leur connaissance du cartouche et leur compréhension de Waze grâce à un test.
De plus, je pense qu'il faudrait mettre en place à terme un système de modération privant les gens mal-intentionnés de toutes modifications du cartouche. En effet, avec la démocratisation de Waze (qui est une très bonne chose), il y aura forcément des "rigolos" qui vont entraver la qualité des cartes. Wikipedia a eu le même genre de problème à une époque. Peut-être faudrait-il creuser de ce côté pour connaître leurs solutions?

Cordialement,

taupinfada
taupinfada
Posts: 127
Has thanked: 4 times
Been thanked: 1 time
Send a message
OnePlus 5
Area Manager Calvados

Post by Ungarsbien
Plus que du vandalisme, il me semble que ce que vous décrivez plus haut semble plus être l'oeuvre de gens qui n'ont tout simplement pas le niveau intellectuel pour utiliser correctement le client Waze et il est tellement simple de modifier un nom de rue sur le cartouche... :?

Malheureusement on ne peut pas faire passer un test de QI aux utilisateurs Waze (et à plus forte raison à ceux qui éditent sur le cartouche).

Toute fois, je fais un petit appel du pied aux développeurs de Waze, un petit effort sur l'interface du cartouche serait bienvenu, en effet on a aucun contrôle sur les intersection (soit on autorise tout soit on autorise pas tout), si on ajoute une rue à l'emplacement d'une intersection, l'intersection ne prend tout simplement pas en compte la nouvelle rue, il faut dabord supprimer la jonction puis la remettre au même endroit pour que la nouvelle rue soit prise en compte au niveau de la jonction...

Bon ok je suis hors-sujet là... je sort :arrow:
Ungarsbien
Posts: 90
Send a message

Post by Ungarsbien
Bonsoir taupinfada,

Merci pour l'info sur les intersections, je ne l'avais pas vu, voilà qui va beaucoup m'aider :D (je viens à l'instant de corriger une intersection grace à ton info.... courrage plus que quelques milliers d'intersections à corriger :lol: ).

Effectivement, un système de modération de aréamanager risque de devenir indispensable à l'avenir, mais on risque de fabriquer une usine à gaz qui me semble bien loin de l'esprit de Waze voulu par son créateur (enfin tel-que je l'ai compris).
Pourtant, un nombre croissant de personnes s'impliquant dans l'édition des cartes va forcement engendrer un plus grand nombre d'erreurs (volontaire ou pas), je crois que les développeurs ont encore des cheveux blanc à se faire pour résoudre tous les problèmes qui ne manqueront pas de surgir à l'avenir..
Ungarsbien
Posts: 90
Send a message