Nord-Pas-de-Calais • Picardie
Post by Nomenclator1677
C'est en cela que la réponse de kpouer est instructive
kpouer wrote:Oui, un critère qui marche pas.
Tu t'es fait avoir une fois sur une RGC qui peut-être ne méritait pas d'en être une et tu veux remettre en cause tout ce qui fait que Waze fonctionne en France. Tu t'es pas dit que peut-être au lieu d'avoir été dirigé sur une route qui ne te convenait pas tu aurais aussi pu ne pas avoir de guidage du tout ?

C'est très difficile à tester car en faisant des guidages sur des courtes distances ça ne fait aucune différence. Mais en dépassant une certaine distance, Waze se met à arrêter totalement d'utiliser des minor highway, et tant pis si ça fait un détour de 50km. Et s'il ne trouve pas de major ou de freeway, il ne route pas.
Nomenclator1677
Coordinators
Coordinators
Posts: 7095
Has thanked: 80 times
Been thanked: 835 times
Send a message
AM Massif des Bauges / Bout du Lac d'Annecy
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... _0M_6c.png
“« ”Emmanuel Macron : Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide” Beyrouth - août 2020»

La démocratie, c’est deux loups et un agneau qui votent sur ce qu’ils vont manger à midi.

La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le vote ! »
Benjamin Franklin

Post by Nomenclator1677
De mémoire, je n'ai jamais vu de freeway qui desservait l'endroit exact de mon domicile mais il est vrai qu'Aloys commençant à m'atteindre, je dois faire une confusion 8-)

Par contre, j'ai toujours vu que Waze m'adressait sur les longs trajets par les freeways, (ensuite dès lors qu'il n'y avait plus de freeways) les majors, les minors, éventuellement les primary et enfin les streets. 8-)
Nomenclator1677
Coordinators
Coordinators
Posts: 7095
Has thanked: 80 times
Been thanked: 835 times
Send a message
AM Massif des Bauges / Bout du Lac d'Annecy
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... _0M_6c.png
“« ”Emmanuel Macron : Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide” Beyrouth - août 2020»

La démocratie, c’est deux loups et un agneau qui votent sur ce qu’ils vont manger à midi.

La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le vote ! »
Benjamin Franklin

Post by Nomenclator1677
Sebiseba wrote:Tellement vague que Clermont-Ferrand est a refaire entièrement suite à une interprétation du wiki :cry:

On parle d'une méthode d'approche différente qui mène à un résultat qui ne laisse pas la place à l'interprétation (je me répète), comme par exemple, classer une route par sa largeur.

Les panneaux de direction, implantés partout en France, classifient par eux-mêmes l'importance des routes. Il suffit de s'y fier.
En procédant ainsi, on se rend bien compte que les RGC sont déjà bien typés en France. Il n'y a pas trop de questions à se poser.
Mais cette méthode à l'avantage de bien choisir les types de niveaux moindres. Qui n'a pas buté pour classer une départementale en Minor ou Primary ? Le wiki n'apporte pas grande aide pour faire le bon choix. Les panneaux, c'est du concret.
En attendant, je condamne de manière absolue la méthodologie unilatérale employée.

Nous ne sommes plus dans une communauté soudée au travers de références communes :twisted:

Ce qui ne peut qu'aboutir à un désordre plus grand que celui auquel on entend remédier.
Nomenclator1677
Coordinators
Coordinators
Posts: 7095
Has thanked: 80 times
Been thanked: 835 times
Send a message
AM Massif des Bauges / Bout du Lac d'Annecy
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... _0M_6c.png
“« ”Emmanuel Macron : Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide” Beyrouth - août 2020»

La démocratie, c’est deux loups et un agneau qui votent sur ce qu’ils vont manger à midi.

La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le vote ! »
Benjamin Franklin

Post by seb-d59
no1ne wrote:ne pas oublier qu'une autoroute n'exclue pas la présence d'une Major parallèle
-pour assurer une alternative à celle-ci
-proposer des trajets longue distance qui exclu les autoroutes

c'est pour cela que les RGC on été passées majoritairement en Major

pour le dpt du Nord
Ce tableau recense bien les RGC ou Major sur waze?

Mika, pour te répondre, je laisserai en major.
seb-d59
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1897
Has thanked: 428 times
Been thanked: 625 times
Send a message

Post by seb-d59
En parlant des classification, j'ai justement une question:

Si on regarde la D304 qui se trouve a proximité de Calais dans le 62, nous avons qu'une partie qui est en Minor, le reste et en Major.

Lorsque je regarde le site legifrance ainsi que le tableau du 62, aucunes traces de la D304.
J'ai donc trois solution:
- Mettre la totalité en minor, pour respecter les deux tableaux.
- Mettre la totalité en major et, mettre à jour le tableaux.
- Laisser telle quel et, mettre à jour le tableaux.
Pour les deux premières on conserve la continuités des segments.
Mais, qu'elle est la meilleur solution?

En plus, les avis divergent selon les éditeurs :roll:, d'après ce que j'ai pu lire dans le forum...
seb-d59
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1897
Has thanked: 428 times
Been thanked: 625 times
Send a message

Post by seb-d59
Bonsoir,

Je ne souhaite pas spécialement relancer un débat dont, j'ai pus lire quelques pages par le passé mais, cette phrase m'interpelle ...
Nomenclator1677 wrote:Cela permet l'unité d'édition : de plus, avec la continuité européenne, toute modification de grande ampleur se doit d'être également en conformité avec nos amis et voisins européens.
Étant frontalier avec la Belgique, à certains endroit, je suis confronté à des changement de type pour une même route lors du passage de la frontière.
Quelques exemples:
https://www.waze.com/fr/editor/?env=row ... 925&zoom=2
https://www.waze.com/fr/editor/?env=row ... 925&zoom=2
https://www.waze.com/fr/editor/?env=row ... 925&zoom=3
https://www.waze.com/fr/editor/?env=row ... 925&zoom=1

A mon avis, on est loin d'être d’accords avec nos voisin Belges et, ils n'utilisent pas la même classification que nous.
Doit on laisser tel quel ou essayer d’harmoniser le tout?
Et qui doit modifier le type, coté français ou, coté belge?
seb-d59
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1897
Has thanked: 428 times
Been thanked: 625 times
Send a message

Post by seb-d59
Donc, il serait peut être bien d'ouvrir un topic et d'inviter les CM Belge, je pense plus particulièrement à steveningelbrecht qui est également AM sur le département du Nord, à intervenir concernant notre problème local?
seb-d59
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1897
Has thanked: 428 times
Been thanked: 625 times
Send a message

Post by seb-d59
Heu... je fait quoi moi, :?

Perso, ça fait pratiquement un an que, je les vois comme ça, serte cela me choque (non respect de la continuités du type de segment) mais, s'il le faut, je laisse en l'état.

Je pensais juste que, l'on pouvait essayer d'accorder les violons entre la France et la Belgique par rapport à ces quelques routes qui sont concerné.

Pardonnez mon expression mais actuellement, j'ai le "cul entre deux chaises" (wiki Fr et Wiki Benelux).
seb-d59
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1897
Has thanked: 428 times
Been thanked: 625 times
Send a message

Post by Sebiseba
Tellement vague que Clermont-Ferrand est a refaire entièrement suite à une interprétation du wiki :cry:

On parle d'une méthode d'approche différente qui mène à un résultat qui ne laisse pas la place à l'interprétation (je me répète), comme par exemple, classer une route par sa largeur.

Les panneaux de direction, implantés partout en France, classifient par eux-mêmes l'importance des routes. Il suffit de s'y fier.
En procédant ainsi, on se rend bien compte que les RGC sont déjà bien typés en France. Il n'y a pas trop de questions à se poser.
Mais cette méthode à l'avantage de bien choisir les types de niveaux moindres. Qui n'a pas buté pour classer une départementale en Minor ou Primary ? Le wiki n'apporte pas grande aide pour faire le bon choix. Les panneaux, c'est du concret.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5136
Answers: 1
Has thanked: 395 times
Been thanked: 2173 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors

Post by Sebiseba
Ce que veut dire milkyway, est qu'il y a un amalgame entre la structure routière nationale (autoroutes, nationales et départementales), dont les RGC font parties et les voies urbaines où la réflexion à faire est légèrement différente.

Pour le réseau routier national, il n’y a normalement pas à y revenir sauf si des évolutions physiques ont été faites depuis (nouvelles routes, déclassifications de nationales, etc…). Le wiki est d'ailleurs conforme et complet sur ce point.

Pour le réseau urbain (intra-cité), l'approche est légèrement différente. Actuellement, le typage des voies est définie entre AM sur la partir du forum approprié, mais les appréciations de chacun créées des différences entre villes.

C'est pourquoi cette partie du wiki est en train d'être repensée et sera publiée après validation de tous les GC/CM.

Je demande donc un peu de patience.
Sebiseba
Coordinators
Coordinators
Posts: 5136
Answers: 1
Has thanked: 395 times
Been thanked: 2173 times
Send a message
Coordinator & Local Wiki Master France / Waze algorithm
CM France, French overseas regions & Guyana
AM Yvelines, Eure-et-Loir, Seychelles, French Polynesia, Comoros, Greenland & Xi'An (China)
Scripts Bookmarks / Map Tiles Update / Color Errors