Nord-Pas-de-Calais • Picardie

Locked

Demande d'avis sur la classification de routes

Post by
Salut à tous !


Suite à discussion avec Yopinet, je souhaiterai avoir votre avis sur la classification de la D932 et de la D2649 (ex N49).
Si je me fie strictement au wiki, la D2649, en tant qu'ex nationale, est bien une major.
Pour la D932, je pense aussi qu' c'est une major d'après ça: https://wiki.waze.com/wiki/Classificati ... A9gionales

Qu'en pensez-vous ?

Edit: C'est vrai que quand on regarde la carte viamichelin, elle serait plutôt classée en minor..

Merci à vous

POSTER_ID:16900116

1

Send a message

Post by AimTo
Le système des RGC est nul et devrait être abandonné. Franchement on s'est tous fait guider sur des routes pourries qui étaient RGC dans les années 70 et valent pas beaucoup mieux qu'une dirt road maintenant.

Pour la D304, à l'Est du RP, c'est de la minor comme le confirment les panneaux (Multiples directions sur fond blanc).
Pour la partie Ouest, dur à dire par manque de vues streetview récentes. Mais la logique de la continuité des types (Qui est aussi appliquée par les pouvoirs publics) voudrait que ça doit aussi de la minor.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Mikachu59 wrote: Si je me fie strictement au wiki, la D2649, en tant qu'ex nationale, est bien une major.
La D2649, pas de problème c'est une Major, elle sert à canaliser direct vers la 4voies ou l'autoroute. La preuve en est qu'elle est truffée de panneaux de direction bleus.
Mikachu59 wrote: Pour la D932, je pense aussi qu' c'est une major d'après ça: https://wiki.waze.com/wiki/Classificati ... A9gionales
Osef du RGC, c'est comme le système de classification par largeur de route, ça produit des itinéraires incohérents.
C'est une minor à 100%. Elle est intra-départementale et ne sert qu'à desservir les villages. La preuve en est, les panneaux de direction blanc tout du long.


Par contre la D95, ça ne vaut pas plus que primary.
Preuve : Un peu partout elle n'est indiquée, au mieux, que par un unique panneau de direction blanc => Elle ne sert qu'à desservir localement qu'une commune.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Mikachu59 wrote: Par contre si le système des RGC n'est plus à prendre en compte il faudrait modifier le wiki. Je suis régulièrement perdu quand je dois définir un type de route à un segment.
On est d'accord et je suis du même avis. Mais personnellement je n'ai pas trop le temps en ce moment..
Et ça donnera lieu à des discussions houleuses avec certains vieux de la vieille :D
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
kpouer wrote: Ce qui serait bien ce serait d'éviter d'essayer "d'améliorer" un système qui fonctionne bien.

Vous la passez en minor et vous prenez le risque que Waze pour les longs trajets l'évite et rajoute 10km de route pour rien.
Justement c'est ça le problème. Une habitude qui a été prise par certains d'éditer pour forcer Waze à emprunter certaines routes. Le but est de coller à la réalité et non pas d'en faire sa propre sauce.
Si waze ne guide pas par où il devrait, c'est un problème d'algorithme, pas de carte.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
kpouer wrote:Et alors ? Même gratuite elle peut être en travaux, avoir des embouteillages. Si elle va bien le traffic passera dessus non ?
Dans ce cas l'algorithme fait que Waze évaluera d'autres alternatives.
Je reste sur mon avis, on colle à la réalité au maximum. Ce sont des choix faits par les services publics et ils ont certainement pas fait ces choix par hasard.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Nomenclator1677 wrote: Est-ce que cela nous oblige à réouvrir une discussion enflammée pour cela ?
Je ne sais pas mais en tout cas pas ici.
En tout cas, ça pourrait être bien d'avoir accès à l'archive du débat ayant déjà eu lieu histoire de pas tout répéter
Nomenclator1677 wrote: Pour en avoir discuté avec les américains qui ont changé leur système il y a environ 1 ans à 1 an et demi, il sont arrivés exactement à la même chose que nous quand bien même encore une fois certains choix peuvent s'avérer artificiels. Cela marche!
Hormis les débuts de procès qui commencent à pointer le bout de leur nez.
Nomenclator1677 wrote: Ce que ne veulent pas un certain nombre de pays qui ne veulent que des primary dans les villes et pas de major, minor ni autres.

Pourtant ils se plaignent que leur système d'adressage ne marche pas dans les villes : cherchez l'erreur.
Je suis d'accord. Par exemple la situation de Barcelone.
C'est inadapté et lorsque j'y suis allé cet été, Waze m'a guidé en slalomant dans le centre-ville :roll:

De manière générale, je ne propose pas de changer le système en place en France. Juste rajouter des critères précis collant à la réalité et qui marcheront dans 98% des cas.
Nomenclator1677 wrote: Enfin la RGC est un choix de service public donc ces choix ont été réalisés en tenant compte d'une situation nationale et non locale
Non ça c'est faux et on arrive au coeur du problème. Les RGC ne sont pas que des voies d'intérêt national ni même régional :idea:

Voilà la répartition du RGC :
- 9.000 km de routes nationales (27 %).
- 34.000 km de routes départementales (71 %).
- 1.000 km de voies communales (2 %).

On voit bien que près des 3/4 (73%) des RGC ne correspondent PAS à la définition d'une major :
Le type Major Highways est utilisé pour identifier le réseau routier primaire et donc, pour la France, les routes à vocation nationale ou inter-régionales qui ne sont pas des autoroutes ou des voies express/rapides.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Nomenclator1677 wrote:Je ne sais pas où tu as pris tes chiffres concernant les 73%.
Cependant si j'en juge par un coin que je connais parfaitement bien la Savoie et la Haute Savoie, les Majors sont bien des Majors. Et à 100%.
Ce qui me pose problème au vu de tes chiffres : en effet, à 73%, cela ne devrait pas correspondre
Wikia : http://routes.wikia.com/wiki/Routes_%C3 ... s_jours.29
Ce n'est pas une source officielle mais ils ont rien à gagner à donner des infos erronnées :mrgreen:
Nomenclator1677 wrote: Après pour le choix Minor/Primary, il peut y avoir débat!
Bah moi je propose un critère qui marche pas trop mal pour différencier les 2 ;)
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
kpouer wrote:Oui, un critère qui marche pas.
Prière de lire le texte avant de répondre aussi agressivement. On parle des minors.
kpouer wrote: Tu t'es fait avoir une fois sur une RGC qui peut-être ne méritait pas d'en être une et tu veux remettre en cause tout ce qui fait que Waze fonctionne en France. Tu t'es pas dit que peut-être au lieu d'avoir été dirigé sur une route qui ne te convenait pas tu aurais aussi pu ne pas avoir de guidage du tout ?
Jolie histoire, ça sort d'où ? Jamais eu de souci de guidage via une RGC.
kpouer wrote: Mais en dépassant une certaine distance, Waze se met à arrêter totalement d'utiliser des minor highway, et tant pis si ça fait un détour de 50km. Et s'il ne trouve pas de major ou de freeway, il ne route pas.
Mais tu n'as absolument rien lu. La GROSSE majorité des RGC sont pour du guidage LOCAL.
RGC n'est PAS une RN.
RGC = Grand FLUX et non pas LONGUE route pour destination éloignée.
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Il y a une grand majorité de RGC qui sont bien locales.
Les RGC sont sur le flux, pas la destination.

En effet les routes à caractère nationale sont forcément RGC mais l'inverse n'est pas vrai.

A force on arrive dans des situations comme ça :
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message

Post by AimTo
Nomenclator1677 wrote: Et tu retrouves cette continuité dans Waze
On voit bien ça dans l'image que j'ai mis au dessus :lol:
AimTo
Country Manager
Country Manager
Posts: 423
Has thanked: 89 times
Been thanked: 65 times
Send a message