Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Alsace • Lorraine • Champagne-Ardennes • Franche-Comté • Bourgogne

Locked

Saône-et-Loire

Post by Gimli_36
Bonjour à tous !

Nouveau Wazer et apparemment un peu esseulé en Saône-et-Loire du côté de Charolles, je suis néanmoins AM de ce petit coin de paradis (herbe verte et tendre même l'été ;) ) englobant Charolles et Paray-le-Monial.

Donc pour tout ce qui touche à la Sône-et-Loire, n'hésitez pas !
Gimli_36
Posts: 39

POSTER_ID:9278085

1

Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by franckentien
bienvenue a toi
franckentien
Area Manager
Area Manager
Posts: 796
Been thanked: 3 times
Send a message
samsung galaxy SIII mini - 4.1.2 - Waze 3.7.2
groupe: "Montpellier Nord"

Post by Gimli_36
J'attends avec impatience l'intégration de mes modifications sur Charolles : presque tous les noms de rues, les sens uniques et autres ont été faits ;)

Si je vois ce dont tu parles vers St-Bonnet, je le ferai !
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
milkyway35 wrote: Par contre, une remarque sur les route. Pourquoi mettre en Primary street toutes les routes qui traversent les villes et villages ?
J'ai modifié beaucoup de Minor Highways en Primary Streets à l'entrée des villes et pour toute leur traversée lorsque la vitesse doit être réduite à 70 ou 50km/h :
- selon le Wiki, la vitesse de référence des Minor Highways est de 80-90km/h alors qu'elle est de 30-50km/h pour les Primary Streets.
- ça permet de bien visualiser l'entrée en ville (au dépassement du panneau)
- ça me paraît cohérent de modifier le type de route lorsqu'effectivement la réglementation change (vitesse, sécurité, chaussées, etc.)
- lorsqu'on entre dans Charolles (où je réside), c'est par une Minor highway (départementale principale à 90km/h), et la route se prolonge par une rue à sens unique (Avenue Mal Leclerc) limitée à 30km/h.

Il me semble que le sujet est en discussion sur 62 pages de forum sans consensus trouvé aujourd'hui.

Voilà pourquoi j'ai fait ça là où je pouvais éditer les cartes et où ça me semblait pertinent.
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
Je comprends bien les argumentations.

Pour voir l'impact que ça peut avoir, j'ai fait un test sur livemap de Baron (71) à Roanne (42).
Le meilleur trajet proposé passe par Charolles, Lugny et donc emprunte des Minor prolongées en Primary pour traverser les villes.
Mais il propose aussi un itinéraire (plus long et en second choix) passant principalement pas les Major.

Donc je ne suis pas persuadé que la prolongation en Primary des Minor à l'entrée des Villes soit si problématique que ça.
De plus, je ne pense pas qu'en particulier à Charolles, mais aussi à d'autres endroits, ce soit réellement approprié de conserver le même type d'axe : ces axes sont sensés permettre la liaison entre villes, mais ne sont pas destinés à permettre les traversées de villes (d'où la construction physique de contournements et autres autoroutes) qui est rendue difficile par les conditions de circulation différentes (feux, rétrécissements, limitations de vitesse et interdictions aux camions, etc.), ce que traduit à mon sens très bien le passage Minor-> Primary-> Minor pour la traversée.
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
pascalBRET wrote:Bonjour à tous les membres de la "Saone et Loire" et en particulier Gimli_36 créateur de ce topic.

Je me mets enfin au forum...

Natif de Charolles, j'y ai déjà crée la rivière l'Arconce, plusieurs points d'intérets et quelques routes.

PascalBRET

Bien le bonjour à toi !
Je te découvre enfin après avoir vu nombre de fois ton nom en modifiant les routes de Charolles !
J'espère que les modifications que j'ai pu faire te conviennent et que tu continues à apporter les tiennes !

@ Bientôt !
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
Heu.. je ne pense pas qu'il faille prendre cet exemple précis : si tu jettes un coup d'oeil, le ''Charolles'' de la Livemap est très loin de Charolles (ça c'est un détail, même si je ne sais pas pourquoi, certainement un petit malin aura nommé une route très loin de Charolles) mais surtout, ça se trouve dans une zone complètement oubliée et non encore corrigée : il est très possible que de mauvaises directions traînent ici et là et entraînant un trajet assymétrique entre l'aller et le retour.
Si tu regardes WME à Charolles (le point que tu lui as donné) : il y a des routes de campagne à sens unique, des routes ''unknown'' : tout ce joyeux bazar à corriger et qui m'occupe bien des heures, route après route... et je pense sincèrement que c'est ça qui joue, bien plus que la question de Minor ou de Primary (à noter que la première fois que j'ai utilisé Waze pour aller à Roanne il y a de ça 6 semaines je crois, il me faisait tourner à droite au carrefour de Puilly-sous-Charlieu parce qu'il lui était interdit d'aller tout droit...)

Ceci étant, si on pouvait avoir un testeur d'itinéraire dans WME, on pourrait faire le test avec et sans changement, pour être sûr de ce que Waze prend en compte ou non.

Enfin, et pour terminer, je pense sincèrement que la carte ne doit pas s'adapter aux ''humeurs'' du client : le client pourra subir des mises à jour (ça c'est facile), mais c'est bien plus long et compliqué de mettre à jour les carte si jamais le client prend les trajets en compte différemment.
Et là, on aura beau débattre (sur 62 pages), la seule cohérence qui peut se trouver sera dans un arbitrage de l'éditeur.
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
Peut-être qu'OpenStreetMap ne laisse pas la place à l'interprétation et que des règles claires et compréhensibles sont établies. C'est ici tout le coeur du problème, mais je 'arrête ici pour laisser la place aux discussions concernant notre bien-aimé département 71.
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
C'est vrai qu'aujourd'hui que le consensus existe, il n'y a plus d'ambiguité.

Je poursuis les nommages et corrections qui sont légions dans notre département, les routes étant si peu utilisées par les wazers que les statistiques doivent être bien maigres.

Par contre, j'ai remarque que certaines routes se modifient parfois toutes seules, j'en ai pour exemple la D17 (qui est à côté de la N79 que j'emprunte pour aller bosser) qui s'est vu 2 fois passer en sens unique... et que j'ai corrigé 2 fois...
Waze applique-t-il tout seul des corrections en fonction des données GPS ?
La première fois il l'a passée sur le tronçon que j'empruntais pour cause de travaux et dans la seule direction où je l'empruntais (travaux dans une seule direction).
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles

Post by Gimli_36
Je vois surtout sur ce document que la D982 (Paray<->Marcigny et la D985 (Charolles<-> La Clayette) sont définies en RGC contrairement aux listes (fichiers Excel sur google doc)...
Moi ça me paraît cohérent et je propose donc de les passer toutes les deux en major.
Comme la RCEA passera sous peu (finira) en freeway puisque bientôt à 2x2, ces routes prendront tout leur sens.
Gimli_36
Posts: 39
Send a message
Gimli_36
Samsung S4mini - Android 4.2.2
AM Charolles