Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte d'Azur • Corse • Rhône-Alpes

Locked

Via Rhona - conventions a adopter ?

Post by Nono_G
:D :D Hello Bonjour a tous et toutes
Nouveau sur le forum j'aimerai bien apporter ma petite pierre a l'edifice Waze.
Le sujet concerne LA " Via Rhona " qui part de Suisse et qui longeant la vallée du
Rhone, rejoint la Mer Méditérannée.
Cette voie verte est prévue pour les Marcheurs, cyclistes, rollers mais elle est
aussi utilisée par les ayant-droits ( propriétaires terriens, agriculteurs et autre )
avec leurs vehicules à moteur.
J'ai trouvé sur la carte des descriptions differentes : Rue, sentier de marche, Pedestrian broadwalk.
Il serait bien que nous adoptions une convention afin de maintenir cette voie en dehors des
Trajets GPS prevus pour les automobiles .
qu'en pensez vous ?
A bientot de vous lire - Nono_G
PS : j'habite dans le secteur entre Vienne et Valence
Nono_G
Posts: 4
Been thanked: 1 time

POSTER_ID:17137193

1

Send a message

Post by drslump34
Bonjour Nono_G,

Voici comment je vois la convention à ce sujet.
Pour le nommage:
- Si des segments de la Via Rhona disposent d'un autre nom que Via Rhona, alors nous les nommerons avec leur vrai nom, puis Via Rhona en nom alternatif.
- Si des segments de la Via Rhona n'ont pas d'autre nom que Via Rhona, alors nous les nommerons Via Rhona.

Pour le typage:
- Si les segments ont un usage exclusivement interdit aux véhicules, alors ont les passe en Pedestrian Boardwalk.
- Si les segments ont un usage interdit aux véhicules, sauf ayants-droits, alors ont les passe en Private + restrictions sur les flèches d'accès.
- Si les segments ont un usage mixte, sans restriction, alors on type en Rue.

Ca semble cohérent ?
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times
Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12

Post by drslump34
Bon je reviens clarifier les choses.

Ce que j'ai écrit plus haut est toujours valable.

Pour le reste, à savoir le traçage des voies à intérêt exclusivement pédestre, il est inutile.
Quand je vois l'exemple en permalink, ça me fait bondir.
Ces voies (trottoirs ou pistes cyclables) n'ont aucun intérêt. Elle perturbent l'algorithme de calcul, ainsi que l'utilisateur sur l'aspect visuel.

Waze a un pour intérêt le guidage des véhicules motorisés, plus particulièrement les véhicule dits de tourisme.
Il ne s'agit en aucun cas de faire de la carte un OSM-bis.
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times
Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12

Post by nico26760
slt Nono_G
bienvenu a toi

pour la Via Rhona si C pédestre comme la très bien expliqué drslump34 il ne faut pas les connecter au réseau carrossable ;)
on les laisse déconnecté et on les mets pas en 4x4 si il y a des barrières ou des pierres qui ferme l’accès ;) comme j'ai vu certain segment que j'ai corrigé.
logiquement on ne devrait même pas les créer dans waze ( sauf en cas de segment privé qui dessert des riverains ) car waze est fait pour les voitures donc si elle est créer il faut pas créer d'erreur sur d'autre segments ;)
nico26760
Area Manager
Area Manager
Posts: 281
Has thanked: 104 times
Been thanked: 34 times
Send a message

Post by nico26760
en tout cas moi j'ai peur quand je voit ça https://www.waze.com/fr/editor/?env=row ... ,292642900

rassure moi C pas fini et ça sera propre après ?
nico26760
Area Manager
Area Manager
Posts: 281
Has thanked: 104 times
Been thanked: 34 times
Send a message

Post by nico26760
à la base je suis plutôt contre le tracé de cette voie dans waze car waze n'est pas conçu pour nous guider sur ce type de voie !
par contre je m'aperçoit qu'elle à besoins d'etre faite comme il faut pour qu'il y ai plus des éditeurs qui viennent casser les segments propre a cause de la via rhona !
donc si tu veux t'en occuper et que tu as des sources fiable dans ce cas je serais content qu'elle soit mis et locké une bonne fois pour tout car en 2 ans j'en ai vu un paquet d'erreurs a cause de cette voie ;)
pour ce et comme tu est nouveau je te conseil de te trouver un mentor qui pourras t'aider dans ta tache ( ne serais ce que pour les délock ) Un mentor dont la zone correspond a la via rhona serais bien ça te permettrais d'évoluer rapidement ;)

pour les élévation -1 oubli C pas possible ! si pas conforme au wiki quelqu'un passera forcément pour modifier ! le mieux C pédestre et uniquement la ou il y a besoin et private uniquement lors que les riverains on accès ! ne pas mettre en 4x4 si barrière ou autre obstacle et surtout pas de connection avec les segment carrossables si C en pédestre ( ce qui represente 80 % des segment :) )
nico26760
Area Manager
Area Manager
Posts: 281
Has thanked: 104 times
Been thanked: 34 times
Send a message

Post by nico26760
drslump34 wrote:Bon je reviens clarifier les choses.

Ce que j'ai écrit plus haut est toujours valable.

Pour le reste, à savoir le traçage des voies à intérêt exclusivement pédestre, il est inutile.
Quand je vois l'exemple en permalink, ça me fait bondir.
Ces voies (trottoirs ou pistes cyclables) n'ont aucun intérêt. Elle perturbent l'algorithme de calcul, ainsi que l'utilisateur sur l'aspect visuel.

Waze a un pour intérêt le guidage des véhicules motorisés, plus particulièrement les véhicule dits de tourisme.
Il ne s'agit en aucun cas de faire de la carte un OSM-bis.

je te lis et en fait je pense qu'avec un Mentor ça peut etre fait comme il faut et apres on aurait moins d'erreur car il y a toujours quelqu'un qui essaye de tracer ses voies ;)
nico26760
Area Manager
Area Manager
Posts: 281
Has thanked: 104 times
Been thanked: 34 times
Send a message

Post by nico26760
Nono_G fait une demande de Mentorat apres avoir lu ça
https://wiki.waze.com/wiki/Mentorat

içi
viewforum.php?f=1257

explique ce que tu veux faire et pourquoi ;)
nico26760
Area Manager
Area Manager
Posts: 281
Has thanked: 104 times
Been thanked: 34 times
Send a message
Last edited by nico26760 on Tue Oct 06, 2015 4:34 pm, edited 1 time in total.

Post by Nono_G
re bonsoir
Oui Nico26760, je comptais y venir comme point d'exemple
sur ce secteur la via rhona passe de la Drome en ardeche et trouver une solution
autant esthetique que fonctionnelle est imperative... j'avais preparé cette ébauche
pour resumer la complexité au niveau du pont de saint vallier ... elle reflete le panneautage
actuel ..
le plus simple me semble de generaliser en sentier marcheurs dans les zones ou
des intersections avec la voirie sont inevitables ( il y a aussi la possibilité de
mettre une elevation à -1 )...
ou encore ne pas se prendre la tete en evitant toutes jonctions avec le reseau routier.
l'important est de bien formaliser le sujet car il y aura des questions dans l'avenir.
Je ne suis qu'un novice sur waze en phase d'apprentissage.
Mais le sujet me plait bien et vos avis sont les bienvennus
bonne soirée à ts et ttes
Nono_G
Nono_G
Posts: 4
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by Nono_G
:) Merci Nico26760
j'ai lu et compris le principe
je fais ma demande - dans l'ideal il faudrait que le mentor soit lui
aussi un "local" !
encore merci, bonne journee et bonne route à ts et ttes
Nono_G
Posts: 4
Been thanked: 1 time
Send a message