Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!

Post Reply

Types de voies

Post by DrPiquouze
Salut à tous,

La catégorisation des types de voies est à mon avis une des tâches les plus difficiles sur Waze.

En effet, elle conditionne la visibilité des routes dans le client Waze. Dans le classement donné par le wiki :

http://www.waze.com/wiki/index.php/Comm ... 3.A9ration

plus la route est située bas et plus elle disparaîtra rapidement du client. On voit donc bien que si toutes les voies sont marquées en Rue principale, ça ne sert plus à grand chose.
Pour l'anecdote, je me suis promené au hasard en métropole, en suivant les routes à muncher, et quand j'ai voulu regagner un endroit connu, comme le client ne trouvait pas de route pour me ramener, j'ai été content de ne pouvoir suivre que les voies principales et délaisser les rues.

Il faut donc se méfier des dénominations données aux types de voies dans le cartouche, ne pas se fier à leur appellation, mais plutôt à ce qu'elles représentent pour les routes françaises.

http://dl.dropbox.com/u/3834191/images/ ... _voies.jpg

Il manque d'ailleurs une colonne à ce tableau, avec la correspondance pour chaque voie de la traduction qui en est donnée dans le cartouche, et qui est trompeuse. Je m'y suis d'ailleurs abondamment fourvoyé pendant un certain temps (pour les voies express en particulier, qui ne correspondent pas du tout à leur définition officielle).

Je vous propose donc pour éviter d'avoir trop de corrections à faire, de vous référer à la cartographie officielle de l'IGN, sur son site très bien fait Geoportail. Toutes les « Rue » y sont en blanc-gris clair (à fort grossissement, mais en jaune à plus forte échelle), les chemins en gris foncé, et surtout les voies principales (nos « rue principale » dans Waze) y sont en orange (jaune foncé dans Waze), et ce quelle que soit l'échelle.

Je travaille en permanence (sur 2 écrans) avec une fenêtre sur le cartouche de Waze, et une autre sur Geoportail, que je déplace en parallèle.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times

POSTER_ID:1648863

1

Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by antillais777
Toujours bon à savoir
C'est comme ça que je le vois aussi (après avoir fait beaucoup d'erreurs et de corrections).
viewtopic.php?f=236&t=10171
Merci à DrPiquouze ;)
antillais777
Posts: 35
Has thanked: 40 times
Been thanked: 9 times
Send a message

Post by antillais777
Toujours bon à savoir.
C'est comme ça que je le vois aussi (après avoir fait beaucoup d'erreurs et de corrections).
viewtopic.php?f=236&t=10171
Merci à DrPiquouze ;)
antillais777
Posts: 35
Has thanked: 40 times
Been thanked: 9 times
Send a message

Post by Da_Mak
Si je comprend bien :
Les 4 voies à 110 km/h (genre Sainte-Suzanne -> Sainte-Marie) sont des Major Highway (Voie principale).
Et les 4 voies à 90/70 km/h (genre Boulevard Lancastel) sont des Minor Highway (Voie express).

C'est bien ça?
Da_Mak
Area Manager
Area Manager
Posts: 227
Has thanked: 86 times
Been thanked: 27 times
Send a message

Post by DrPiquouze
Da_Mak wrote:Si je comprend bien :
Les 4 voies à 110 km/h (genre Sainte-Suzanne -> Sainte-Marie) sont des Major Highway (Voie principale).
Et les 4 voies à 90/70 km/h (genre Boulevard Lancastel) sont des Minor Highway (Voie express).

C'est bien ça?
C'est comme ça que je le vois aussi (après avoir fait beaucoup d'erreurs et de corrections).
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by jbdomien
Bientôt il y aura des modifcations sur les type de voies.

[Wiki] Nommage des segments et classification
lien ci dessous
viewtopic.php?f=1045&t=72573
jbdomien
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 838
Has thanked: 465 times
Been thanked: 154 times
Send a message