Post Reply

Bienvenue à La Réunion

Post by DrPiquouze
Salut à tous les wazers de La Réunion.

Récemment inscrit sur Waze, j'ai pu constater qu'il restait pas mal de travail à faire pour éditer une carte correcte et utilisable.

Quelques pistes que je vous suggère pour commencer :

http://www.mi-aime-a-ou.com/carte_communes.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... La_Réunion

http://routes.wikia.com/wiki/Réunion_(974)

On trouve sur le site de l'INSEE un fichier des communes de France :

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... gement.asp

J'en ai tiré la liste suivante des communes de La Réunion :


974 (LES) AVIRONS (Les) Avirons
974 BRAS-PANON Bras-Panon
974 CILAOS Cilaos
974 ENTRE-DEUX Entre-Deux
974 (L') ETANG-SALE (L') Étang-Salé
974 PETITE-ILE Petite-Île
974 (LA) PLAINE-DES-PALMISTES (La) Plaine-des-Palmistes
974 (LE) PORT (Le) Port
974 (LA) POSSESSION (La) Possession
974 SAINT-ANDRE Saint-André
974 SAINT-BENOIT Saint-Benoît
974 SAINT-DENIS Saint-Denis
974 SAINT-JOSEPH Saint-Joseph
974 SAINT-LEU Saint-Leu
974 SAINT-LOUIS Saint-Louis
974 SAINT-PAUL Saint-Paul
974 SAINT-PHILIPPE Saint-Philippe
974 SAINT-PIERRE Saint-Pierre
974 SAINTE-MARIE Sainte-Marie
974 SAINTE-ROSE Sainte-Rose
974 SAINTE-SUZANNE Sainte-Suzanne
974 SALAZIE Salazie
974 (LE) TAMPON (Le) Tampon
974 (LES) TROIS-BASSINS (Les) Trois-Bassins

Parmi les communes portant un nom de saint, seul Saint-Leu n'a pas d'équivalent sur le territoire français. Si on respecte les conventions de nommage, tous les autres devraient donc avoir (974) à la suite.
Concernant les autres communes (Le) Port a un homonyme dans le (09) et devrait donc être suivi de (974).

Cordialement
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times

POSTER_ID:1648863

1

Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by Da_Mak
Bonjour,

Pourrais-tu donner un permalien, stp? Moi je n'ai pas de souci sur l'éditeur. (Testé à l'instant sur la commune de Saint-Denis).
J'ai juste le souci sur la livemap que j'avais remonté le mois dernier :
viewtopic.php?f=236&t=73804
Da_Mak
Area Manager
Area Manager
Posts: 227
Has thanked: 86 times
Been thanked: 27 times
Send a message

Post by DrPiquouze
Salut à tous,

J'ai pu voir qu'il y avait déjà pas mal de boulot de fait, mais qu'il en reste beaucoup. Et il est vrai que Waze ne marche bien que pour autant que la carte est la plus complète possible. Sûr que ce n'est pas fait pour ceux qui veulent du clés en mains.
Il y a plusieurs chose qui m'attirent dans ce projet.
D'abord le côté collaboratif, où on s'associe à beaucoup pour réaliser un travail qu'un seul ne peut faire.
Ensuite le côté puzzle, énigmes à résoudre, comprendre pourquoi ça ne marche pas et le résoudre. Ça a pour moi beaucoup plus d'intérêt que n'importe quel jeu et c'est beaucoup plus addictif. J'y ai passé et je continue d'y passer un bon nombre d'heures, mais on n'en a jamais fini, et il faut se forcer pour arrêter, il y a toujours un dernier truc à modifier !

Je ne suis pas un nomade, et je ne suis sur la route que pour la balade. Par contre je survole toute l'île assez fréquemment, mais ça n'a pas grand intérêt sur Waze !

Concernant la (974), initialement j'ai commencé à le mettre juste pour suivre les consignes du Wiki. Mais il est vrai qu'à l'usage, et sur La Réunion, ça ne sert pas à grand-chose. Je crois que je vais arrêter de le mettre, et corriger au fur et à mesure des modifs.

Pour Geoportail, il n'y a pas que pour les limites de communes que c'est intéressant. Si vous voulez mettre à jour la numérotation des maisons, tout y est !

Bon courage à tous, c'est le travail de chacun qui rend service à tous !
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
Salut, et merci de nous avoir rejoint, j'ai pu apercevoir ton pseudo au hasard de mes mises à jour.

Le wiki est ton ami, et on ne le consulte jamais assez :

http://www.waze.com/wiki/index.php/Comm ... t_villages

1ère règle :
Se référer au Code Officiel Géographique de l'INSEE pour les noms de commune.

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/

J'ai extrait de ce code les noms des communes de La Réunion :

(LES) AVIRONS (Les) Avirons
BRAS-PANON Bras-Panon
CILAOS Cilaos
ENTRE-DEUX Entre-Deux
(L') ETANG-SALE (L') Étang-Salé
PETITE-ILE Petite-Île
(LA) PLAINE-DES-PALMISTES (La) Plaine-des-Palmistes
(LE) PORT (Le) Port
(LA) POSSESSION (La) Possession
SAINT-ANDRE Saint-André
SAINT-BENOIT Saint-Benoît
SAINT-DENIS Saint-Denis
SAINT-JOSEPH Saint-Joseph
SAINT-LEU Saint-Leu
SAINT-LOUIS Saint-Louis
SAINT-PAUL Saint-Paul
SAINT-PHILIPPE Saint-Philippe
SAINT-PIERRE Saint-Pierre
SAINTE-MARIE Sainte-Marie
SAINTE-ROSE Sainte-Rose
SAINTE-SUZANNE Sainte-Suzanne
SALAZIE Salazie
(LE) TAMPON (Le) Tampon
(LES) TROIS-BASSINS (Les) Trois-Bassins

Si on veut donc suivre les préconisations du wiki, il faut bien mettre (Le) Port.

Ceci dit, le wiki préconise aussi d'ajouter le numéro du département lorsqu'il y a plusieurs communes en France portant le même nom. J'avais donc commencé à suivre cette règle, mais à la réflexion et en concertation avec les autres wazers de La Réunion (cf messages précédents), il semble que ça n'apporte rien et que ça alourdisse pas mal l'affichage (d'autant plus que nous avons 3 chiffres à inscrire plutôt que 2). Je corrige donc ce que j'avais commencé au fil de mes mises-à-jour, et je vous invite à faire de même (supprimer tous les (974) à la suite de certains noms de communes), en attendant qu'une interface améliorée permette de faire des corrections multiples directement dans la base de données

Reste la question non encore débattue des parties de commune, qui normalement doivent faire mention de la commune dont elles font partie entre parenthèses et à la suite. Hors là aussi, ces parenthèses peuvent chez nous alourdir considérablement l'affichage ! Pour exemple :
(La) Plaine-des-Cafres ((Le) Tampon).

Je propose donc que pour ces parties de communes, qui n'ont pas de reconnaissance au niveau INSEE (sauf erreur de ma part), on puisse utiliser la terminologie la plus adaptée, et qu'on n'inscrive qu'un seul niveau de parenthèses. Ce qui donnerait pour l'exemple ci-dessus :

La Plaine-des-Cafres (Le Tampon)

Pour les communes, on s'en tiendrait à la terminologie officielle INSEE.

Waze de toute façon est capable de faire des recherches sur des parties de mots, et ça n'a donc plus beaucoup d'importance.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je te conseille de ne pas hésiter à parcourir le wiki, en français et en anglais (tout n'est pas traduit), et de ne surtout pas hésiter à revenir sur ce forum.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
Salut et bienvenue dans Waze,
Néanmoins, habitant le secteur de SAINT PAUL, je remarque la présence de routes (non validées) tracées de manière totalement aléatoires, qui passent au milieu des immeubles, de la savane voir même de curieuse figures géométriques... (Plateau Caillou !)
Tu as tout-à-fait raison, mais tu vas pouvoir te rendre compte que Waze est un travail de longue haleine. Pour les routes bizarres, c'est un moyen que j'avais trouvé pour nettoyer des routes alors que je n'étais pas encore area manager de la zone. En entassant ces morceaux de voie, je débarrassais les vraies routes de toutes les scories accumulées et on y voyait plus clair. J'espérais que l'area manager du coin s'en rendrait compte et les effacerait. Pour les routes qui passent au milieu des immeubles, ça dépend beaucoup de la précision des GPS des appareils qui enregistrent les routes. Il y a parfois de gros écarts avec le véritable tracé. Théoriquement c'est à celui qui a parcouru la route de la corriger quelques jours après, dès qu'elle est publiée. Mais peu le font.
2-Pourquoi les responsables de zones n'interviennent-ils pas pour les effacer ou confirmer les demandes d'effacement de ces routes ou corriger ce qui doit l'être ?
Parce que tu vas voir que si tu commences à t'intéresser à Waze, ça va te prendre un temps fou, ça peut devenir une véritable addiction, et il faut parfois se forcer pour aller se coucher le soir ! Et qu'il y a beaucoup à faire partout. J'ai édité des voies un peu partout sur la Réunion, et j'attaque Madagascar !

Si tu veux être responsable de zone, c'est simple, tu envoies un mail avec ton pseudo dans Waze, à
Area Managers Requests <areamanagers@waze.com> et le permalien de la zone que tu veux gérer. Si tu utilises le cartouche, tu as intérêt à être en taille normale (Panneau de contrôle) et avoir le zoom le moins élevé possible pour contrôler la zone la plus grande possible. Tu copies le permalien qui est l'adresse dans ta barre d'adresse du navigateur.

Je conseille vivement de lire le wiki avant de se lancer dans des modifications importantes de sa zone. (Types de voies, dénominations de communes) :
http://www.waze.com/wiki/index.php/Category:France

N'hésite pas à revenir sur ce forum, en ouvrant un nouveau post, en cas de difficultés.

Bon courage !
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
Salut à tous,
J'attire votre attention sur les noms des villes. J'ai vu que l'on a commencé à mettre des noms de quartier et des lieu dits en nom de ville. Par exemple Cambaie (Saint-Paul). Jusqu'à maintenant on se tenait à mettre que les noms des villes et la commune entre parenthèse. Doit-on commencer à mettre les quartiers? Quelle nomenclature dans ce cas?
Ex: (Le) Moufia (Sainte-Clotilde (Saint-Denis)) ????
Da_Mak, tu soulèves un problème récurrent, et il faudrait que nous soyons bien d'accord entre nous.

Pour l'instant, nous ne disposons que d'une source officielle de nomenclature, c'est celle de l'INSEE et qui ne donne que les communes. J'en ai extrait la liste ci-dessous, déjà citée plus haut :

(LES) AVIRONS (Les) Avirons
BRAS-PANON Bras-Panon
CILAOS Cilaos
ENTRE-DEUX Entre-Deux
(L') ETANG-SALE (L') Étang-Salé
PETITE-ILE Petite-Île
(LA) PLAINE-DES-PALMISTES (La) Plaine-des-Palmistes
(LE) PORT (Le) Port
(LA) POSSESSION (La) Possession
SAINT-ANDRE Saint-André
SAINT-BENOIT Saint-Benoît
SAINT-DENIS Saint-Denis
SAINT-JOSEPH Saint-Joseph
SAINT-LEU Saint-Leu
SAINT-LOUIS Saint-Louis
SAINT-PAUL Saint-Paul
SAINT-PHILIPPE Saint-Philippe
SAINT-PIERRE Saint-Pierre
SAINTE-MARIE Sainte-Marie
SAINTE-ROSE Sainte-Rose
SAINTE-SUZANNE Sainte-Suzanne
SALAZIE Salazie
(LE) TAMPON (Le) Tampon
(LES) TROIS-BASSINS (Les) Trois-Bassins

Le problème du n° de département est a priori réglé, il ne faut pas le mettre, en tout cas ici à La Réunion, puisqu'il y a peu de risque de confusion avec une commune homonyme métropolitaine, et que de toute façon, Waze dans les options de recherche donne toutes les possibilités, et sans s'en tenir à la graphie exacte.

Maintenant, le flou le plus total règne sur les subdivisions de commune ! Je ne connais pas et je n'ai pas réussi à trouver de cartes contenant les limites entre La Saline-les-Bains (Saint-Paul) et Saint-Gilles-Les-Bains (Saint-Paul), par exemple ! Où s'arrête la subdivision de commune et où commence le quartier ? Des écarts peu peuplés peuvent être intéressants à signaler, alors qu'un quartier de Saint-Denis ne le sera pas forcément.

J'avais proposé qu'on écrive les villes ainsi :

Les communes telles que la nomenclature INSEE (avec parenthèses et accent si besoin, en minuscule avec une capitale. (C'est le seul cas où à ma connaissance une règle existe, cf le wiki).

Pour les subdivisions de communes et écarts, essayer de ne garder que les dénominations pertinentes pour le plus grand nombre (son propre quartier n'a pas nécessairement vocation à apparaître !), ne pas multiplier les parenthèses, et toujours suivi du nom de la commune entre parenthèse. Je pense qu'on peut éliminer les parenthèses de la nomenclature INSEE, quand la commune est citée elle-même entre parenthèses. En tout cas, Waze semble proposer toutes les options de recherche possibles.

Pour exemple :
Commune : (Le) Tampon
Subdivision de commune :
La Plaine-des-Cafres (Le Tampon)

Horreur ! je m'aperçois que je n'ai pas respecté moi-même cette nomenclature, puisque j'ai mis partout : (L') Entre-Deux alors que l'INSEE indique Entre-Deux sans (L') ! Je vais corriger.

Qu'en pensez-vous ?
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
Salut,

Faut se méfier des points GPS. Certains appareils sont assez mal calibrés, avec une fréquence de rafraichissement trop importante. Suffit de voir certaines traces totalement rectilignes à côté de routes sineuses, ou passant sur des pâtés de maisons.
Il m'est déjà arrivé sur un trajet aller-retour d'avoir une belle différence entre les 2 traces.
Pour les traces qui sont déjà faites, et en grand nombre, plutôt que tout effacer, j'essaie de ne garder que la plus proche de la réalité, et je me base comme beaucoup d'entre vous sur Google Maps et Géoportail. OSM est un projet très intéressant, mais Géoportail est bien supérieur à La Réunion, si on active les options qui vont bien. Mais pour Mada, en revanche OSM m'aide beaucoup.
Quand je n'ai aucune indication sur les photos aériennes, je me sers de détails sur le terrain, maison, rochers, végétation, et j'essaie d'aligner mes voies en fonction de ces détails.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
vasalno wrote:Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé lors de l'édition mais quand on relie un segment à un rond point, la direction proposé va dans le sens de l'aiguille d'une montre!
Salut et bienvenue à bord,

Il est utile de lire le wiki quand on veut éditer. La règle lors de l'édition de rond-point est de recréer le rond-point dès lors qu'on y ajoute un segment. On supprime d'abord le rond-point, on ramène au centre tous les segments non connectés, et on recrée un rond-point. C'est la seule façon de ne pas faire d'erreurs.

Bon courage.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by glolo21
@artawerwes
1/c est une des bizarerie de waze etr sa peux provenir d un mauvais fonctionnement du gps
2/certain area manager on quitté waze (ou tout du moins s en occupe plus) depuis leur demande d ou leur inactivité
3/Oui le nombre d area manager est illimité (a ma connaissance) y a un topic avec l email ou envoyé le permaliens tu aura toute les permissions sous quelques jours en attendant tu peux deja edité les routes ou tu as circulé avec waze. Bienvenue dans le monde merveilleux des wazers !
glolo21
Posts: 220
Send a message

Post by glolo21
ArtaXerxes wrote:Si un Aréa Manager a 5 mn, la RD6 est coupée entre Plateau Caillou et St Gilles les Hauts et impossible pour moi de la connecter.
Petite question avez vous donné un permalik correct dans votre demande d AM? de meme quand on post une demande precise on donne le permalink car pas facile de retrouvé avec precision la D6 sur une carte^^ :)
glolo21
Posts: 220
Send a message