Classification des routes

Moderators: milkyway35, shirlig, Unholy, slicer, Forum moderators, France - Local Champs

Classification des routes

Postby shirlig » Thu Aug 02, 2012 3:04 pm

Salut tout le monde.

Je veux discuter cette histoire sérieusement et qu'on décide tous ensemble comment il serait mieux de travailler.

Je suis certaine que tout le monde veux ce qui est mieux pour améliorer la qualité de la carte.

Je ne connais pas assez bien le réseau routier en France mais ce que milkyway35 me parait pas mal.

Qqn pourrait il expliquer pourquoi cette méthode n'est pas bonne?

Finalement, la décision comment éditer la carte est à vous. Mais comme je voies qu'il y a 2 groupes qui ne sont pas d'accord - j'aimerais mieux comprendre le problème et essayer de trouver une solution qui convienne à la majorité.

Il est possible qu'on organise une vidéo- conférence tous ensemble pour discuter le sujet.

Merci !

Shirli
Last edited by milkyway35 on Fri Aug 03, 2012 5:51 am, edited 1 time in total.
Reason: Original Thread: http://world.waze.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=22950&p=209962#p209922
Image
shirlig
Waze Team
Waze Team

Has thanked: 40 times
Been thanked: 2023 times

Re: Eviter les autoroutes

Postby franckentien » Thu Aug 02, 2012 3:13 pm

shirlig wrote:Salut tout le monde.

Il est possible qu'on organise une vidéo- conférence tous ensemble pour discuter le sujet.

Merci !

Shirli

avec grand plaisir j’avais déjà proposer cette solution...
merci de venir nous aider a clarifier tout ça
samsung galaxy SIII mini - 4.1.2 - Waze 3.7.2
groupe: "Montpellier Nord"
franckentien
Area Manager
Area Manager

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby davchti » Thu Aug 02, 2012 4:40 pm

Bon je passerai sur le comportement de Milkyway35 ce n'est pas à l'ordre du jour et ne nous sommes pas dans un procès.

Je pense qu'il faut que les autoroutes restent seules en freeway car ce sont les seules routes qui n'ont aucun carrefour plan/ rond point ou autres... tout au long du trajet. Donc je défends le wiki :

Freeway : Autoroute Axx tout au long du parcours interdisant les véhicules lents
Major Highway : Voie rapide / double voie / route pour automobile / périphérique avec priorité à droite
Minor Highway : Départementale / nationale et européenne simple voie
Primary street : Petite départementale / rue principale
Street : Communale

Il y a d'autres pays qui sont confronter à ce problème : l'Espagne, par exemple où beaucoup de voie rapide / expresse ou double voie sont en Major. Comme quoi, cette idée n'est pas une exception française comme certains le prétendent.

Je suis partant pour une vidéo conférence soit sur Skype ou Hangout
Last edited by davchti on Fri Aug 03, 2012 5:24 pm, edited 1 time in total.
davchti

Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times

Postby milkyway35 » Thu Aug 02, 2012 4:54 pm

davchti wrote:Il y a d'autres pays qui sont confronter à ce problème : l'Espagne, par exemple où beaucoup de voie rapide / expresse ou double voie sont en Major. Comme quoi, cette idée n'est pas une exception française comme certains le prétendent.

Donc autant faire comme l'Espagne ?

Pour info, la page wiki que tu as cité est une traduction du wiki espagnol.
http://www.waze.com/wiki/index.php/User:Milkyway35
Dois-je rappeler une fois de plus que les véhicules lents sont également interdit sur Voie Express ?
France Community Coordinator / Country Manager
Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :
Code: Select all
"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 435 times
Been thanked: 1075 times

Postby chrix06240 » Thu Aug 02, 2012 7:25 pm

Par avance, mes excuses pour cette réponse tout en longueur...

shirlig wrote:Salut tout le monde.

Bonjour shirli. Heureux que tu te manifestes enfin, car il me parait indispensable que quelqu'un de Waze (et d'extérieur à ce débat) prenne connaissance de la situation de blocage actuel et aide la communauté à se tirer de ce mauvais pas.

Quand je me suis étonné publiquement et à plusieurs reprises du silence de la waze-team alors que la communauté s'entredéchire sur ce point de détail qui semble si fondamental pour la fiabilité de l'ETA de waze, on m'a répondu que c'était à la communauté de régler ses différents, que la waze-team avait donné le wiki, et que c'était aux wazers de se débrouiller... Surprenant !

C'est un peu comme les parents & le enfants. Ca n'est pas parce qu'ils font des gamins qu'ils doivent se désintéresser de leurs querelles au motif qu'il faut qu'ils apprennent par eux-même la vie et qu'ils se fassent leur propre expérience. Lorsque les enfants s'engueulent, il est du devoir des parents d'intervenir en montrant le chemin, et aux enfants d'assimiler et appliquer les principes qu'on leur donne. A mon sens, ça doit être pareil chez Waze ! Certes, ya le wiki, mais il n'est pas immuable. La preuve en est la faculté qu'on donne à certains de le faire évoluer. Encore faut-il qu'il y est consensus. Et là, malheureusement, vu la situation actuelle, il faut faire appel aux parents...

Je crois que les enfants de Waze que nous sommes ont besoin d'un recadrage afin de ne pas casser le jouet qu'on leur a donné, sinon ca va finir comme le jugement du Roi Salomon... voir pire.

shirlig wrote:Je veux discuter cette histoire sérieusement et qu'on décide tous ensemble comment il serait mieux de travailler. Je suis certaine que tout le monde veux ce qui est mieux pour améliorer la qualité de la carte.

Nous partageons tous la même envie, même si les points de vue divergent sur la méthode à appliquer.

Sans vouloir me faire l'avocat de qui que ce soit, je pense - en tant que nouvel intervenant dans ce dossier brulant - que toute l'affaire repose sur un vaste "malentendu", voir une mauvaise communication et des attitudes/libertés malheureuses.

Pour mémoire, tout cela semble être parti de la volonté tout à fait honorable d'unifier et d'harmoniser le travail de tous les Wazers.

D'un côté Milkyway35 qui (en sa qualité de Country Manager) prend certaines libertés qui déplaisent à certains au motif que sa méthode ne fait pas l'unanimité, et de l'autre, des AM locaux qui déplorent les applications unilatérale de la politique que MW35 estime être la plus adaptée, sans concertation. J'en veux pour preuve le nombre tout à fait étonnant de messages de Wazers sur ce forum qui s'en plaignent et qui ont jeté l'éponge. Certes, il y a discussion, et elle a même pris 6 mois et 60 pages, mais pour rien. En attendant, chacun fait ce qu'il entend, et ça n'est pas nécessairement le plus indiqué pour unifier le travail des wazers de tous horizons.

Malgré tout, je tiens à saluer publiquement MW35. Non pas parce qu'il est diablement bien classé niveau mondial, et donc qu'il doit en conséquence fournir un travail conséquent, mais parce que depuis que j'ai mis les pieds sur ce forum, je l'ai vu quasi-quotidiennement de faire engueuler (pour ne pas dire pire). Et ce, sans jamais broncher, avec un applomb certain, et une foi inébranlable dans ses idées. Pour cela, qu'il ait tord ou raison, chapeau bas. A sa place, j'aurai déjà jeté l'éponge, envoyé baladé Waze & sa communauté depuis longtemps.

shirlig wrote:Je ne connais pas assez bien le réseau routier en France mais ce que milkyway35 me parait pas mal.

Pareillement, et c'est mon manque d'expérience ou/et de connaissance qui me fait naturellement m'orienter vers les propositions de davchti. Elles me semble facilement compréhensibles, applicables et généralisables. Mais je me fais malgré tout la réflexion suivante : si les GPS "pro" ont réussi à unifier leur travail de cartographie, qu'est-ce qui empècherait Waze d'arriver à un résultat similaire ?

Concernant les propositions & arguments de MW25, je serai bien incapable de t'en faire la synthèse ni te dire en quoi ils sont bons ou pas. En revanche, d'autres ont déjà démontés ses idées, et en réponse, il a lui-même démonté les démonstrations de ses contradicteurs, etc... etc... sur 60 pages.

Tout ce que je peux te dire, c'est que le soucis de chacun est l'ETA. Et sur certains exemples donnés, en fonction du type des routes empruntés (major ou minor), les résultats de l'ETA diffèrent. Et partant de ce constat, les partisans d'une méthode ou de l'autre élaborent des théories. Le problème, c'est qu'on a "semble t'il" pas d'informations officielle de la part de Waze. Et partant de là, si on a pas de mode d'emploi clair et précis, comment arriver à convenir ensemble des règles à appliquer pour tirer au mieux parti de Waze ?

Pour faire un parallèle facilement compréhensible de tous : imaginons un ordinateur doté d'un language de programmation sur-puissant. Le problème, c'est qu'on connait pas la syntaxe, qu'on teste des trucs qui semblent marcher, mais on est pas certains que la méthode de programmation dans ce language soit la bonne. Certes, ya plusieurs moyen de parvenir au même résultat, mais l'optimisation du code nécessite de mieux comprendre la logique du compilateur, la sémantique du language et son domaine précis d'application.

Avec Waze, à mon sens, on en est au même point : super outil (tout le monde en est convaincu), mais pour arriver au point B en partant de A, ya 1000 façons de faire. Tout le monde à une théorie, mais il nous faudrait l'avis des concepteurs pour qu'ils nous disent quelle est la méthode la meilleure et la plus efficace.

shirlig wrote:Qqn pourrait il expliquer pourquoi cette méthode n'est pas bonne?

Pas moi, désolé, je manque de bouteille. J'ai même jeté l'éponge tellement cette querelle de clocher me semble incompréhensible pour le commun des mortels, et d'ailleurs, je ne m'explique pas qu'en 6 mois, aucun consensus n'ai réussi a être trouvé.

C'est à se demander si au final il ne s'agit pas plus d'une querelle d'égos que d'autre chose. :?

Avec tout le respect que je porte aux wazers qui sont intervenus sur la question, je tiens malgré tout à souligner que ce sont tous des wazers dont l'expérience se compte en plusieurs centaines de milliers de points (si ce n'est pas de millions), et qu'à ce titre, ils ont tous un avis nécessairement utile. De sont donc des "big boss" qui connaissent mieux le sujet que personne, et pourtant, ils semblent ne pas parler le même language. Quelle dommage !

shirlig wrote:Finalement, la décision comment éditer la carte est à vous. Mais comme je voies qu'il y a 2 groupes qui ne sont pas d'accord - j'aimerais mieux comprendre le problème et essayer de trouver une solution qui convienne à la majorité.

Amen !

shirlig wrote:Il est possible qu'on organise une vidéo- conférence tous ensemble pour discuter le sujet.

J'estime que les avis de chacun ont été suffisamment développés et expliqués, et même si certaines différences sembles ténues, il y a malgré tout une forte dose d'incertitude, notamment sur l'ETA qui découle du type des routes.

Là encore, une intervention de la waze-team me semble salutaire, pour lever les interrogations.

Quant à la video-conférence, j'ignore si elle aura un role salutaire. En revanche, un VOTE permettrait de trancher définitivement la question. Et j'en appelle à qui de droit pour établir ce scrutin, quitte à vexer certains partisants de telle ou telle solution, afin au final de pacifier la situation, et faire en sorte qu'on passe à autre chose.

Je trouve cette communauté formidable, avec une belle mentalité altruiste que je n'ai jamais rencontré nulle part ailleurs, et il serait réellement désolant que des wazers quittent le navire car quelques Waz-Champ n'arrivent pas à s'accorder.

Pour finir, je tiens à préciser que c'est moi qui ai communiqué le lien sur le projet wiki de MW35 à Davchti, non pas pour moufter, mais comme je l'écrivai à davchti, parce que je trouvais que ca commencait "furieusement" à se rapprocher d'un concensus, ce qui me réjouissait.

Malheuresement, ca semble ne pas être le cas, c'est dire que la chose est complexe et difficilement compréhensible du wazer de base que je suis. Et pourtant, comme dirait l'autre, nous sommes légion, et on demande pas mieux qu'on nous dise une bonne fois pour toute comment travailler pour qu'on puisse être constructif et s'éclater tous ensemble sur waze.

Désolé pour la longueur, et je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes élucubrations made in "Côte du Rhone" :lol:
chrix06240

Been thanked: 1 time

Postby davchti » Thu Aug 02, 2012 8:39 pm

milkyway35 wrote:Dois-je rappeler une fois de plus que les véhicules lents sont également interdit sur Voie Express ?

Arrete de jouer sur les mots ça en devient usant et je ne voudrais pas te le rappeler. Je pense avoir une assez bonne vision pour conduire et je te certifie que j'emprunte une départementale double voie à 110 km/h ou les tracteurs, vélos peuvent l'utiliser ! dans l'Aines et puisque soit disant tu connais, tu devrais reconnaitre cette route.

Mais tu vas encore nous sortir que sur l'article 45 des voies autoroutiers de France, cette route ne répond pas aux différents alinéas... pour moi c'est une double voie à 110 km avec bretelles, terre plein... je pense que si nous partions dans ce jeu là, nous allons chercher la différence entre une tomate, une tomate cerise et une cerise.

Tomate : freeway
Tomate cerise : major
Cerise : minor

Donc je ne vois pas en quoi une route, cette double voie, 110 km doit être différente d'une autre route 110km mais qu'elle doit être considérée comme autoroute alors que l'autre... bref la vitesse n'est pas le seul critère ici... et je ne dois pas être le seul qui pense qu'un changement de dénomination ne servira strictement à rien, mis à part mettre un peu de "dallage" sur la carte.

De plus, ta démarche a retiré le dialogue entre toi et les wazers. Rappelons que tu n'es pas le seul Waze Champ et que nous ne pouvons pas dire que tous te soutiennent. Mais là encore, tu as réponse à tout...
davchti

Postby milkyway35 » Thu Aug 02, 2012 10:44 pm

Davchti, ne me fais pas dit ce que je n'ai pas dit.

Il y a des exceptions à toutes les règles du monde. S'il y a des portions de "voies express" qui sont autorisées au véhicules Lents, car nos autorités compétentes n'ont pas trouvés le moyen de faires des routes alternatives, personne ne t'en voudra de les classer comme il se doit. Bien au contraire. Et c'est bien la tout l'intérêt de ta présence, à toi qui connais parfaitement cette route.
France Community Coordinator / Country Manager
Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :
Code: Select all
"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 435 times
Been thanked: 1075 times

Eviter les autoroutes

Postby neho » Fri Aug 03, 2012 5:28 am

Bonjour Shirli

Pourrais tu nous donner, précisemment, les règles qui sont appliquées par les serveurs pour calculer et favoriser les itinéraires :
- coefficient (pondération) en fonction du type de segment
- vitesse moyenne de chaque segment
- pénalités par rapport aux jonctions
- etc...

Ça nous permettrait de juger de l'opportunité de refaire toute la carto sur des critères "mathématiques" et justifiés !

shirlig wrote:
Je ne connais pas assez bien le réseau routier en France mais ce que milkyway35 me parait pas mal.

Qqn pourrait il expliquer pourquoi cette méthode n'est pas bonne?

Shirli

C'est dommage, qu'en tant qu'arbitre du conflit, de prendre déjà partie pour MW35!

Il serait judicieux de déplacer cette discussion dans un nouveau topic à la racine du forum français, afin que tous les forumeurs soient au courant de l'intervention d'une responsable de waze sur ce sujet brulant!

----------
Wazer sur IPhone 4 depuis avril 2010. Posté avec Tapatalk.
neho

Been thanked: 7 times

Re: Classification des routes

Postby kpouer » Fri Aug 03, 2012 7:05 am

@davchti dans tes règles je ne vois pas le status en ville. Tu supprimerai toutes les highway ?
Alors là je suis absolument contre.
C'est peut-être valable dans les villes avec 2 grandes rues qui se croisent, mais à Paris par exemple c'est inacceptable.
Et sinon pour les Freeway une méthode simple : si on y accède par des bretelles c'est une freeway. S'il peut y avoir un croisement à angle droit c'en est pas.
Pourquoi vous voulez tous déclasser le périphérique parisien qui marche très bien comme ça depuis 3 ans ?

edit:Tiens j'ai vu les aventures de la N249, c'est vrai que là le choix est dur et ma règle des bretelles ne marche pas sur celle là. Reste que j'aimerai mieux que le périphérique reste en freeway sauf si on m'explique une raison valable pour qu'il ne le soit plus.
Area manager entre Paris et l'Auvergne
Country Manager France
Country Manager Algérie http://www.facebook.com/WazeAlgerie & twitter: http://twitter.com/WazeAlgerie
Country Manager west Africa
kpouer
Waze Global Champs
Waze Global Champs

Has thanked: 328 times
Been thanked: 925 times

Re: Classification des routes

Postby davchti » Fri Aug 03, 2012 8:35 am

kpouer wrote:@davchti dans tes règles je ne vois pas le status en ville. Tu supprimerai toutes les highway ?
Alors là je suis absolument contre.
edit:Tiens j'ai vu les aventures de la N249, c'est vrai que là le choix est dur et ma règle des bretelles ne marche pas sur celle là. Reste que j'aimerai mieux que le périphérique reste en freeway sauf si on m'explique une raison valable pour qu'il ne le soit plus.

Hein ? :o comment ça je supprimerai les highway ? Les villes apparaissent à la primary et la street mais une nationale garde sont status de nationale dans une ville, pareil pour une départementale...

Paris est différent et j'ai vu que certains s'organisaient à essayer de faire de la manière la plus pratique possible et tant mieux.

@Milkyway35 : les exceptions existent oui mais faut pas qu'un Waze champ arrive et démonte tout pour respecter le wiki à la lettre, chose que tu as déjà faite à plusieurs wazers... ceci démontre qu'une règle avec des exceptions peut entretenir des confusions. Avec ma méthode, il y en a aucune.
davchti

Next

Return to Forum