Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Post Reply

Places dans WME - Guidelines

Post by drslump34
ohad-ron wrote:Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle version de l'éditeur ! :D :D :D
Il y a de nombreux petits bugs corrigés et des améliorations de l'interface utilisateur, mais l'intérêt premier de cette version réside dans les Lieux.

Résumé: Il y a un nouveau calque pour la mise à jour des Lieux, et les éditeurs peuvent modérer les éditions de lieux faites par les utilisateurs du client, ainsi que celles des nouveaux éditeurs. Merci de lire la Page Wiki des Lieux (ENG) créée par la communauté avant de vous lancer tête baissée, même si c'est tentant... ;)

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire savoir si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des suggestions.
Il y a quelques petites coquilles qui seront résolues dans les jours à venir. Ce sujet sera mis à jour.

Bonne édition & bonne modération !!! :D :D :D
========================================

Version longue:

Contexte

Une nouvelle fonctionnalité lancée avec la version 3.9 permet aux utilisateurs du client d'apporter à la communauté Waze, une contribution aux données des lieux s'agissant de leur économie locale. Les utilisateurs peuvent commencer la création et la mise à jour de nouveaux lieux depuis le client en utilisant le menu Signalements, ainsi que lors de leur arrivée à destination. Comme nous voulons maintenir une haute qualité de notre carte avec les calques de Lieux, une partie des lieux ajoutés passeront donc par la modération de la communauté des éditeurs.

Quoi de neuf dans l'éditeur ?

Nous avons quelques nouveaux éléments dans l'interface utilisateur de l'éditeur pour aider à la modération des lieux.
  • Le calque Place Updates - similaire aux calques UR et MP et contient des icones pour les suggestions de mise à jour de lieux.
  • Le calque Lieux contient désormais les suggestions pour les nouveaux lieux, avec dans la continuité, l'affichage des lieux existants.
  • Nouvel onglet de modération pour les suggestions de mises à jour de lieux, et de photos.
  • Nous avons de nouvelles icônes pour les Lieux (Points) - plus petits et moins brouillons que ceux de la version précédente. Ils affichent également la catégorie principale du lieu.
  • Mécanisme d'examen par éditeurs - les utilisateurs peuvent maintenant éditer les lieux qui sont verrouillés au-delà de leur niveau. Leur sauvegarde n'aboutira pas évidement - cela deviendra une requête de mise à jour de lieu qu'un utilisateur avec un niveau approprié pourra modérer. Après la sauvegarde ils recevront un message leur indiquant que leur édition est en cours de modération.
Qui peut modérer les Lieux ?

Les utilisateurs avec un niveau 2 ou plus peuvent modérer dans leurs zones d'édition.

Que requiert la modération ?

Pour les nouveaux Lieux: chaque nouveau lieu créé par un éditeur de niveau 1 qui n'est pas "fiable" requiert l'approbation d'un éditeur de niveau 2 ou plus.

Pour les mises à jour de Lieux: chaque mise à jour qui est faite pour un lieu verrouillé au-delà du niveau de l'utilisateur, requiert la modération d'un utilisateur ayant le niveau suffisant.

Photos: toutes les photos (pour les lieux et images potentiellement problématiques) nécessitent la modération d'un éditeur de niveau 2 ou plus.

Qu'est-ce qu'un utilisateur "fiable" ?

Dès lors que les contributions d'un même utilisateur ont été examinées positivement par un modérateur, nous considérons que l'utilisateur est fiable. Il peut à ce moment-là ajouter de nouveaux lieux sans aucune modération. Les mises à jour des lieux existants restent cependant soumises à un examen si ces lieux sont verrouillés.

Quels types de lieux devrions-nous approuver ?

Presque tout ce qui représente un lieu réel doit vraisemblablement être approuvé. Si un Wazer veut faire profiter de l'existence d'un lieu, c'est tout à son honneur. Les exceptions sont les lieux qui contiennent des informations privées sur l'utilisateur, des contenus inappropriés, ou hors propos.

S'il y a des détails sur un lieu qui sont corrects, vous êtes encouragés à l'approuver et l'éditer en conséquence.

Quels genres de photos devrions-nous approuver ?

Toute photo qui aide l'utilisateur à comprendre que le lieu est correct. Les photos extérieures sont souvent meilleures, et nous avons un système qui essaiera de montrer à l'utilisateur qui arrive à destination la photo la plus pertinente depuis sa direction, l'heure du jour, etc...
Les photos inappropriées ou les photos qui n'ont aucun rapport avec le lieu devraient être rejetées.

Merci de garder ce point en mémoire - rejeter à la fois les lieux et les photos évitera à l'utilisateur qui effectue le signalement de gagner des points, et celui-ci pourra éventuellement être bloqué.

Puis-je rejeter partiellement une suggestion ?

Pas actuellement. Si une suggestion est correcte seulement en partie, il est recommandé de l'approuver, sauvegarder, puis éditer le lieu pour corriger les informations incorrectes.

Un utilisateur peut-il être blocké en ajoutant de nouveaux lieux ?

Chaque utilisateur (fiable ou non) peut devenir blacklisté et banni pour l'ajout de lieux dès lors qu'il aura essayé d'en ajouter un certain nombre, ou de les mettre à jour, et que cela aura été rejeté. Nous surveillons également les lieux qui ont été marqués, puis supprimés - si nous voyons une zone où un utilisateur certain a procédé à ce genre de manipulations, il pourra être blacklisté.

Qui gagne les points pour un nouveau lieu créé après une approbation ?

Les utilisateurs ne gagnent pas de points pour les lieux et mise à jours en attente - seulement lorsqu'un modérateur approuve la suggestion alors l'utilisateur gagne les points de sa contribution. L'action de modération en elle-même (tant le rejet que l'approbation) récompense le modérateur d'un point d'édition.

Gagnons-nous des points en créant des lieux depuis le client ?

Nous récompensons exactement du même nombre de points une édition, qu'elle soit faite depuis le client ou depuis l'éditeur web.

Annonceurs

Des lieux peuvent appartenir à un des partenaires annonceurs de Waze. Ces lieux seront verrouillés pour la communauté d'éditeurs pendant toute la durée de la campagne, mais les éditeurs peuvent toujours suggérer des éditions - l'équipe des opérations publicitaires de Waze considèrera toutes les suggestions de ces lieux verrouillés.

Lieux privés et lieux publics

Notre objectif principal dans ce projet est d'augmenter les données que nos utilisateurs peuvent fournir sur les lieux publics. Depuis que l'ajout que lieux est sympa et a quelque chose d'addictif, il nous a semblé logique que nos utilisateurs veuillent bien évidemment ajouter des lieux à caractère privé (leur maison, par exemple). Nous voulons proposer une échappatoire à cela, c'est pourquoi nous pouvons éviter d'avoir des lieux privés listés par erreur comme étant publics.

Les lieux privés ne sont pas recherchables, et nous n'exposerons pas l'identité de celui qui les a créé ou y a attaché une photo. Nous utiliserons les photos et l'emplacement exact pour enrichir notre base de données de numérotion des rues, et montrer les photos aux gens qui naviguent spécifiquement vers l'adresse indiquée.

Les différentes propriétés d'un lieu

La plupart des propriétés s'expliquent d'elles-mêmes. Cependant, il y a quelques points à prendre en considération:

Catégories

Nous avons choisi environ 120 catégories basées sur ce que les Wazers cherchent. Nous projetons d'en avoir autant que possible, et nous comprenons qu'il puisse y avoir plein de lieux pour lesquels il n'existe pas de catégorie appropriée. Pour ces lieux, merci d'utiliser les catégories principales qui pourraient contenir la catégorie manquante.

Point / zone

La plupart des lieux devraient être des points. N'utiliser les zones que pour les lieux qui ont de très grands bâtiments (centres commerciaux, bâtiments gouvernementaux), aires de parking, forêts, etc...

Privé / public

Les lieux publics peuvent être changés en lieux privés, mais les lieux privés ne peuvent être changés en lieux publics. Merci de réaliser ce changement pour convertir en privé les lieux privés estampillés publics. Les lieux privés contiennent uniquement les photos et l'adresse exacte, sans aucune autre information sur le lieu.

Modifications prévues

Complémentairement à ce projet, l'apparence des UR et MP sera changée pour un affichage dans le même état d'esprit que ce que sont les mises à jour de lieux actuels.
EDIT : Par Nomenclator1677 pour remettre en français certaines tournures directement inspirées de l'anglais
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times

POSTER_ID:16871500

1

Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12

Post by domoun
J'ai eu un cas un peu particulier dernièrement, un POI crée à l'opposé de sa situation réel. La photo ainsi que l'enseigne de la grande surface correspondaient mais le lieux crée se trouvait à l'autre côté de la ville. :shock:
Se peut-il que la photo ai été prise au niveau de la grande surface et que l'utilisateur ai finalisé la création du lieu bien plus tard sur la route ? (D'où la localisation étriqué)

Je passe du coq à l'âne mais j'ai un peu de mal à raccorder ces deux extraits traitant de la modération des lieux :
Wiki wrote:Quand vous découvrez une mise à jour de Lieu qui provoque une duplication de Lieu, ou 2 mises à jour pour la création d'un même Nouveau Lieu, si
La mise à jour de Lieu contient plus qu'une simple photo, et si
La mise à jour de Lieu fournit des informations pertinentes et récentes,
Alors procédez ainsi:
Acceptez la mise à jour
Sauvegardez
Copiez les informations pertinentes mises à jour, à partir de ce Lieu nouvellement crée, vers le lieu qui existait précédemment
Supprimez le Lieu que vous venez de créer par l'acceptation faite à l'étape 1.
Si les critères ne sont pas remplis, alors rejetez la demande de mise à jour de Lieu.
Wiki wrote:Chaque Wazer (fiable ou non) peut subir un blocage lui interdisant l'ajout de nouveau Lieu dès lors qu'il aura essayé d'ajouter ou de mettre à jour un certain nombre de lieux qui auront été refusés par la modération. Les équipes Waze surveillent également les Lieux qui ont été Signalés et supprimés. Si un Wazer est associé de manière récurrente à ce type de situation, il sera également bloqué.
Depuis que je modère les lieux de mon département je complète les lieux existants avec les informations cohérente venant des doublons et j'efface les doublons par la suite. Maintenant je me demande si je ne suis pas concerné par la seconde citation. Même si il est stipulé qu'on parle du Wazer, l'éditeur est aussi un Wazer non ?
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte

Post by domoun
Merci pour ta réponse Ureir. Par contre quand tu dis signalé, tu veux dire sous forme d'UR depuis l'application ?
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte

Post by domoun
D'accord c'est bon a savoir.
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte

Post by DrPiquouze
Salut à tous,

Je trouve très dommage qu'on ne puisse pas ajouter de photos directement depuis l'éditeur. Il y a de nombreuses raisons qui militent en faveur de cette option.

Je suis passé souvent devant des lieux qui méritaient une photo. Soit ce jour là, je n'ai pas le temps de la faire, surtout, le lieu en question n'est pas encore répertorié sur Waze. Donc impossible de lui adjoindre une photo. Je m'empresse de le répertorier dans l'éditeur, mais quand vais-je pouvoir repasser devant pour prendre la bonne photo, alors que celle que je n'ai pas pu insérer est encore là dans mon appareil ?
La seconde raison est qu'on pourrait ainsi beaucoup plus facilement que sur un smartphone, recadrer la photo, enlever les éléments non pertinents ou flouter un visage ou une plaque impossible à éliminer.
Troisième raison, valable pour moi en tout cas, je me balade très souvent dans des régions où le réseau est des plus aléatoires ! (Madagascar par exemple) Impossible d'envoyer par le réseau local une photo. Les pays en voie de développement sont-ils ostracisés par Waze, s'il n'est pas possible de joindre une photo à tous les lieux soigneusement répertoriés ?
Désolé si le sujet a déjà été traité, mais la recherche ne m'a rien montré.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
Salut à tous,

À force de me balader dans des endroits mal (et parfois pas du tout) desservis par le réseau, je pense qu'il serait utile d'implémenter une fonction (optionnelle ?) dans le client, qui permettrait de mettre en cache les photos prises, et de ne les envoyer qu'une fois connecté en WiFi, dans des conditions correctes et peu dispendieuses en bande passante.
J'ai perdu ainsi des dizaines de photos, de lieux dans lesquels je ne suis passé qu'une seule fois, et où je ne reviendrai probablement jamais, uniquement du fait de la mauvaise qualité du réseau ou du temps rédhibitoire qu'il fallait pour envoyer le cliché.
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by DrPiquouze
yanderuelle wrote:Cela ne sert à rien d'en avoir foultitudes puisque une seule apparait sur le client. Le seule avantage est de pouvoir sélectionner la meilleure parmi toute et de supprimer les autres. Garder la plus descriptive du POI, la plus jolie qualité....
Oui, mais il me semble bien qu'il était prévu, que Waze puisse choisir la photo la mieux adaptée à la situation, (jour/nuit, sens d'arrivée, etc), auquel cas il faudrait au moins 4 clichés par POI ?
DrPiquouze
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 190
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Send a message
Cordialement

Denis Rousseaux, Besançon
AM-LC Réunion, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Wallis et Futuna, Besançon(25)
iPhone X iOS 13.2 - iPad Pro 10.5 iOS 13.2
iMac 27" 10.15.1
MacBook Air 11" 10.14

Post by drslump34
Extrait francisé du Wiki ENG, pour clairifier l'attitute de modération vis à vis des photos.
Wiki français en cours de traduction officielle. Merci pour votre patience...

Onglet Photos
Toute photo ajoutée à un Lieu par un Wazer apparaitra dans l'onglet Photos. Dans WME, nous pouvons seulement examiner et supprimer des photos. Les photos peuvent uniquement être envoyées depuis l'application Waze. Cliquer sur une photo pour l'agrandir.

https://wiki.waze.com/wiki/images/2/23/Wme_place_photos.png

Déterminer l'acceptabilité d'une photo

Définir avec exactitude ce qu'est une photo acceptable est difficile car l'intérêt de chacun est variable. D'une manière générale, les photos de Lieux devraient être telles qu'un conducteur puisse les utiliser pour l'aider à déterminer si sa destination est la bonne. Le système essaiera de montrer à l'utilisateur arrivant à sa destination la photo la plus pertinente depuis sa direction, l'heure du jour, etc...


Faites très attention de prendre une décision mûrement réflechie avant de supprimer une photo. Une fois supprimée, cette dernière ne pourra plus être récupérée. Supprimez une photo uniquement si elle n'est pas claire, ou inutile.

Les règles suivantes sont des lignes de conduites à destination aussi bien des éditeurs que des utilisateurs qui prennent des photos. Les photos devraient:
  • - Montrer l'extérieur du lieu,
    - Être claires (non floues),
    - Être bien éclairées,
    - Permettent d'identifier facilement le Lieu des lieux environnants
Les photos peuvent contenir, mais non nécessairement, des images d'éléments suivants (sans se limiter à la liste suivante):
  • - Porte du magasin
    - Devanture du Lieu avec sa signalétique,
    - Toute image des façades en perspective avant/latérale du Lieu pour identifier avec exactitude le bon bâtiment,
    - Signalétique sur la voirie où se situe le lieu,
    - Photos en journée,
    - Photos de nuit ou en soirée, tant que la photo est claire et aide le conducteur à identifier le lieu
EDIT : Nomenclator1677 pour corriger certains idiotismes ou fautes pouvant exister!
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times
Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12

Post by drslump34
Ctrl+roulette de la souris pour dezoomer.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times
Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12

Post by drslump34
Je ne serai pas si catégorique quant à l'intérêt de la photo unique.
Waze prévoirait à terme, grâce à l'heure, la date, l'orientation au moment de la photo (toutes ces données sont connues au moment de l'upload), d'afficher la photo la plus "collante" à la réalité, selon la saison, qu'il fasse jour ou nuit, mais aussi la direction par laquelle arrive le Wazer...
drslump34
PartnerCoordinator
PartnerCoordinator
Posts: 7960
Answers: 1
Has thanked: 653 times
Been thanked: 1345 times
Send a message
Global Champ / Local Champ France DROM-COM - 53,0K UR - 889,3K edits - lvl 6
Community Partners Coordinator France

CM Maroc @WazeMaroc
CM Laos / Burkina-Faso

Votre interlocuteur Sud de France @WazeGard @WazeHerault @WazeRhone

Waze 4.103.1.2 sur OnePlus 12