Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).
Post by glenan56
arbaot wrote:le TTS ne donne pas systématiquement le nom du rond point
et à l'affichage celui-ci n'apparait que rarement.
Normal, le client a du mal a afficher en dessous d'une certaine taille de rond point
arbaot wrote: donc honnêtement je vois pas l'intérêt
mais j'ai vu que tu as commencé des tests tu nous donneras un retour des qu'il seront en place sur le client.
D'après ce que j'ai observé, ça fonctionne bien sur les grands rd point mais actuellement je suis avec une version béta du client et comme ils ont réduit les polices de caractères sur la carte, ce n'est pas la joie. Du moins quand on conduit.
arbaot wrote: j'avais parcouru un fil de discussion du forum anglais sur le fait de nommer tous les échangeurs des Motorways apparemment ils reviendrait sur ce principe car la nomenclature en cour est un peu verbeuse et l'emprise sur la carte parfois importante.

En tous cas pour les rond point l'emprise sur la carte est nettement moins importante que quand on nomme tous les segments de celui-ci. Dans ce dernier cas on retrouve le nom du rond point sur ses cotés au lieu d'un nommage au centre avec le landmark

Ma conclusion :

Ront point importants, ça le fait. Petits rond point ça n'apparait pas à toutes les valeurs du zoom de la carte mais au moins sans nommage des segments, on n'a pas de problème de TTS qui nous donne une sortie vers le nom du rd pt au lieu de vers la voie suivante.

En fait la solution qui résoudrait pas mal de problèmes (et pas seulement pour les rd pts) serait que pour chaque voie ou segment on puisse avoir deux champs Name :

Un champs "Name" pour le nommage classique (comme existe actuellement)
Un champs "Name TTS" pour le TTS, au moins on pourrait y écrire clairement ce qu'on veut que le TTS dise.

Sur les rond points, on ne remplirait que le champs name comme ça le TTS saurait qu'il ne doit pas s'en servir et prendrait le nom de la voie suivante.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
buchet37 wrote: Ce qui seraient interressant de voir , c'est si le problème est localisé aux rondpoints ayant des ID non consécutifs.
Je te confirme que les deux seuls problèmes que j'ai eu sur Lorient concernait des ronds points qui avaient les ID non consécutives.

Suivant la voie d'entrée (et peut etre de sortie), le rond point n'affiche pas de numéro de sortie.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
buchet37 wrote:Bonjour,

Pour le problème des rondpoints qui marchent avant et qui ne marche plus maintenant.
J'avoue que j'ai été surpris lorsque j'ai constaté que des rond point avaient des ID qui ne se suivaient pas. ( vraisemblablement suite à l'ajout ou la supression de jonctions) .
Peut-être également que le problème est lié aux rondpoint créé il y a longtemps avec Cartouche et qui passe mal quand on les modifie sous Editor.
Ce qui seraient interressant de voir , c'est si le problème est localisé aux rondpoints ayant des ID non consécutifs.
Encore un rd pt sur lequel je suis passé ce matin et qui ne fonctionne pas (pas de n° de la sortie) :
https://world.waze.com/editor/?zoom=7&l ... =148810010

En vérifiant à l'instant, les n° id ne se suivent pas. A chaque fois que j'ai eu un rd pt sans n° de sortie dans une navigation, les n° des segments ne se suivaient pas.

Comme l'affichage du problème dépend de sa propre navigation (le segment d 'entrée et le segment de sortie) on ne peut pas vérifier in situ le bon fonctionnement de tous les rd pt dans sa zone. Il faudrait faire des nav différentes pour utiliser toutes les entrées et les sorties de manière différentes !

Il est donc important de refaire systématiquement les rd pt qui ont des segments avec n° id non consécutifs pour éviter tout problème. Je pense aussi comme toi buchet37, que le problème vient de rajouts de connexions sur le rd pt après sa construction, waze affectant un n° id disponible et évidemment pas dans la continuité des autres.

Il faudrait rajouter dans le wiki que quand on modifie un segment arrivant sur un rd point (ajout) il est impératif de supprimer et de refaire tout le rond point en question.

En plus, je pense que ça permettra de corriger certains rd pt qui n'apparaissent pas bien rond sur le client ou dont le zoom automatique ne fonctionne pas quand on s'en rapproche en mode navigation. Peut-être est-ce lié aussi ?
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message


Post by glenan56
buchet37 wrote:Faudrait peut-être que je reprenne mon script pour lui faire indiquer si les segments sont consécutifs ou non.
Ça pourrait peut-être aider a résoudre certains UR incompréhensifs

Sent from my iPhone using Tapatalk
Je pense que ce serait une option très utile parce que parcourir les segments d'un rd pt un par un pour regarder les n° id ça devient vite lassant.

Ca pourait être un script comme pour la création des landmarks de rond-point, on selectionne un segment du rd pt et le script affiche si les numéros se suivent ? Cerise sur le gateau, le script pourrait en même temps vérifier si le rd pt est modifiable. c.a.d.qu'il vérifie que le rd pt et tous les axes qui y sont connectés ne sont pas verrouillés car il peut arriver qu'on se lance dans l'effacement d'un rd pt et qu'on se rende compte ensuite (après sauvegarde de l'effacement) que l'un des axes est verrouillé. Là ça peut être la cata car le temps de demander le deverrouillage, il ne faudrait pas que waze fasse une maj de carte à ce moment là ;-)
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message
Last edited by glenan56 on Sun Oct 28, 2012 2:40 pm, edited 1 time in total.

Post by glenan56
arbaot wrote:bon courage car souvent il y aune série de nombre successif mais dans le désordre quand tu suis le cercle :roll:

Je n'ai pas d'état d'âme. Je refais le rond point.
Si le script de buchet37 est capable de vérifier que les numéros se suivent à l'unité prêt, c'est bon.

Quand les numéros se suivent mais avec des écarts importants, comme je ne connais pas la méthode de calcul de waze pour afficher les numéros de sortie, je ne me pose pas de question, je refait le rd pt.
(Le problème c'est quelqu'un qui passe derrière et qui déconnecte, reconnecte un segment ou en rajoute un).

Par contre ce qui prend du temps c'est de regarder les segments un par un et ensuite de vérifier si tous les segments (y compris les voies connectées) sont bien déverrouillés. Pour l'instant je n'ai pas le temps de demander le déverrouillage à chaque fois par le forum alors il reste des rd pt incertains dans ma zone d'AM. Je les ferai plus tard.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Oui il y a plusieurs cas générateurs de problèmes éventuels (infos surtout pour les éditeurs débutants) :

- Quelqu'un remplace une patte d'oie par une seule voie bidirectionnelle. Cas où l'écart entre les deux voies est inférieur ou égal à 5 mètres (wiki). Je ne pense pas qu'il y ait de souci mais il ne faut pas oublier d'effacer le node en surplus (j'en ai trouvé beaucoup sur des rd pt). On perd un n° de segment mais je pense que waze s'y retrouve facilement (écart max d'un chiffre uniquement).
Moi perso, je refait quand même le rd pt pas acquis de conscience.

- Quelqu'un remplace une voie simple par une patte d'oie. Là on s'expose à un souci car un nouveau n° ID (ou deux) sera généré par waze pour le nouveau segment et il sera bien évidemment différent des autres. Le mieux est de refaire le rd point après finalisation des segments y arrivant. Il faut éviter les retouches après création de rd pt comme les déplacement de node sur rd pt qui peuvent créer des angles sur segment et provoquer un message d'erreur lorsqu'on voudra sauvegarder. Ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent chercher longtemps d'où vient l'erreur s'ils ne pensent pas à zoomer sur le node ;-)

- Quelqu'un rajoute une nouvelle voie arrivant sur le rd pt. Idem ci-dessus. Il faut refaire le rond pt complètement après ajout de cette nouvelle voie et ajustement des positions en fonction du fond de carte qui aura peut-être évolué depuis la dernière modif. On en profite pour améliorer la forme des voies en s'aidant éventuellement des traces GPS.

Je sais que les habitués n'auront rien appris avec ces explications mais ça peut éviter d'avoir des erreurs d'éditeurs débutants à corriger avec des UR à la clé.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Encore un rond point qui n'affiche pas le n° de sortie. J'y suis passé cet après midi.
Je venais de la rue Pierre Costard et j'allais vers le rue de Verdun (en face).

https://world.waze.com/editor/?zoom=8&l ... ,153524009

Vous remarquerez que les segments ne se suivent pas.

Ordre des segments empruntés (entre parenthèse la date de création ou modif des segments) :
152919080 (10/10/2012) - 152919081 (10/10/2012) - 100044047 (10/10/2012) - 153524009 (21/07/2012)

Je vous le laisse un peu le temps de l'observer avant de le refaire.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Testé à l'instant sur un rd pt à Nantes (j'y suis passé aujourd'hui) qui n'affichait pas de n° en sortie et le script a fonctionné.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Effectivement, bien vu.

Par contre je ne sais pas si c'est ça qui pose réellement un problème à Waze car visuellement, toutes les flèches sont dans le bon sens sur le rd pt. Par contre les n° ne se suivent pas de manière croissante sur cet exemple.

C'est sûr que pour ton script, ça doit pas être coton à gérer.

Dans le doute, ton script devrait nous conseiller quand même de refaire le rd pt dans tous les cas de figures.

J'allais t'envoyer un MP car le rd pt est verrouillé et je ne peux pas le refaire mais ce soir j'ai compris que tu t'en servais pour tester ton script alors pas de problème, prend ton temps.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message