Normalisation des dénominations

Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Moderators: shirlig, slicer, milkyway35, Forum moderators, France - Local Champs

Villes homonymes...

Postby cquest » Wed Apr 14, 2010 3:37 pm

Il y a de nombreuses villes qui portent le même nom, il faudrait un moyen de les différencier sinon il sera impossible d'effectuer des recherches d'adresses.

On peut rajouter le code postal à la suite du nom, cela garanti à peu près l'unicité et permet à l'aide du numéro de département de s'y retrouver... et cela devrait aussi permettre de trouver une adresse par code postal.

Qu'en pensez-vous ?
cquest

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: Villes homonymes...

Postby shirlig » Thu Apr 15, 2010 12:51 pm

cquest wrote:Oui, ça serait bien mieux. D'ailleurs, ce qui manque cruellement actuellement c'est la liste complète des communes car trouver une adresse relève du l'utopie avec si peu de noms de communes dans la cartographie.

J'ai un fichier des communes avec leur coordonnées géographiques, si ça peut servir à alimenter par importation massive dans la base. A qui faut-il s'adresser pour ce genre d'ajout massifs ?

A quel échéance peut-on espérer voir ce nouveau champ apparaître ?
Si c'est pas possible à court terme, il va bien falloir trouver un plan B.

Salut cquest,
D'où vient ce fichier? Quels sont les condition d'utilisation?
Si c'est permis d'utiliser ces données nous pouvons les mettre sur la base des données
shirlig
Waze Team
Waze Team

Has thanked: 43 times
Been thanked: 2218 times

Postby cquest » Thu Apr 15, 2010 12:15 pm

itoben wrote:
cquest wrote:Il y a de nombreuses villes qui portent le même nom, il faudrait un moyen de les différencier sinon il sera impossible d'effectuer des recherches d'adresses.

On peut rajouter le code postal à la suite du nom, cela garanti à peu près l'unicité et permet à l'aide du numéro de département de s'y retrouver... et cela devrait aussi permettre de trouver une adresse par code postal.

Qu'en pensez-vous ?

Ca serait encore mieux que le cartouche fasse la reconnaissance automatique selon la géolocalisation et propose en recherche la ville avec le code postal, le département...

Ou alors l'ajouter directement dans le panneau d'édition/édition d'une rue :
Pays :
Département et/ou code postal :

Oui, ça serait bien mieux. D'ailleurs, ce qui manque cruellement actuellement c'est la liste complète des communes car trouver une adresse relève du l'utopie avec si peu de noms de communes dans la cartographie.

J'ai un fichier des communes avec leur coordonnées géographiques, si ça peut servir à alimenter par importation massive dans la base. A qui faut-il s'adresser pour ce genre d'ajout massifs ?

A quel échéance peut-on espérer voir ce nouveau champ apparaître ?
Si c'est pas possible à court terme, il va bien falloir trouver un plan B.
cquest

Postby itoben » Thu Apr 15, 2010 12:38 am

cquest wrote:Il y a de nombreuses villes qui portent le même nom, il faudrait un moyen de les différencier sinon il sera impossible d'effectuer des recherches d'adresses.

Qu'en pensez-vous ?

Ca serait encore mieux que le cartouche fasse la reconnaissance automatique selon la géolocalisation et propose en recherche la ville avec le code postal, le département...

Ou alors l'ajouter directement dans le panneau d'édition/édition d'une rue :
Pays :
Département et/ou code postal :
Last edited by itoben on Thu Apr 15, 2010 1:41 am, edited 1 time in total.
itoben

Re: Normalisation des dénominations

Postby Mycrophage » Thu Jul 26, 2012 11:05 am

milkyway35 wrote:Ah mais LOL, j'en crois pas ce que je lis. :shock: :o :shock: :o

Ah mais c'est ça. C'est donc ça la force de Waze. En fait, rouler 40km de plus et sur un trajet qui rallonge 18 minutes, c'est donc ça le trajet le plus rapide.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr. Meurciiii Waze. :lol: :lol: :lol:

Moi qui croyais que le trajet le plus rapide, c'était celui qui faisait arriver le plus tôt. Je savais bien que j'aurais mieux fait de mettre cet exemple dans "trajets farfelus"

Met donc des lunettes : j'ai dit peut parfois être plus rapide.
Avant de chambrer à tout vas vérifie ce que tu lis...

Shaigan wrote:En résumé: pas de consensus possible. Éditons au feeling chacun dans son coin et engueulons-nous quand la N204 en major de Mr Bidule rencontre la N204 en minor de Mr Machin.

Que se passe-t-il quand vos éditions en freeway rencontrent des Major intersection notable ? On tombe sur des indications inutiles...
Hors : ces mêmes routes, éditées auparavant selon le Wiki ne posaient pas ce genre de problèmes...

Et après ça on se fait traiter d'imbéciles :roll:

PS2 : je ne répondrai pas aux attaques personnelles. Rien de constructif.

Ah ? Quelle nouveauté ! jusqu'à présent tu n'as fais que ça plutôt que de t'intéresser aux arguments qui intéressent notre débat...
Mycrophage

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Postby bendelou » Thu Jul 26, 2012 8:41 am

davchti wrote:
Freeway : Autoroute
Major Highway : Voie rapide / double voie / route pour automobile
Minor Highway : Départementale / nationale / européenne simple voie
Primary street : Petite départementale (reliant des villes entre elle d'une même zone) / rue principale dans la ville
Street : Communale : route d'une ville ou campagne sans trace apparente sur le sol et de petit gabarit.

Pour moi depuis le début j'edite dans ce sens et continuerai ainsi avec des adaptations typiquement locale notamment dans les agglomérations entres autres
Point Final .
bendelou
State Manager
State Manager

Has thanked: 3 times

Postby davchti » Thu Jul 26, 2012 8:28 am

Si il y a un consensus celui que nous appliquons.

Qui fait des modifications dans son coin ? et dans d'autres coins d'ailleurs ?

Certains râlent parce que les règles ne sont pas respectées alors que se sont les premiers a tout modifier sans aucune raison. C'est un peu gros non ?

Connaissant ta méthode de modification et ayant eu des retours d'autres Wazers, je serais curieux de faire un tour en Bretagne pour vérifier les flèches... car pour quelqu'un qui se dit être plus qu'un wazer, tu fais autant d'erreurs que nous.

La dénomination que je propose n'est pas la plus simple ni la plus compliquée. Elle permet en un coup d'oeil de pouvoir organiser correctement les dénominations sans devoir longer la route pendant 50km... en un coup d'oeil, le wazer peut y mettre la dénomination.

Freeway : Autoroute
Major Highway : Voie rapide / double voie / route pour automobile
Minor Highway : Départementale / nationale / européenne simple voie
Primary street : Petite départementale (reliant des villes entre elle d'une même zone) / rue principale dans la ville
Street : Communale : route d'une ville ou campagne sans trace apparente sur le sol et de petit gabarit.

Et je pense ne pas être éloigné du wiki...

Maintenant il est clair que pour Paris Intra Muros il faut faire quelques petits arrangements.
davchti

Has thanked: 1 time
Been thanked: 11 times

Postby Shaigan » Thu Jul 26, 2012 5:07 am

En résumé: pas de consensus possible. Éditons au feeling chacun dans son coin et engueulons-nous quand la N204 en major de Mr Bidule rencontre la N204 en minor de Mr Machin.

--
via Samsung Galaxy S avec Tapatalk
Shaigan
Country Manager
Country Manager

Has thanked: 3 times
Been thanked: 11 times

Postby milkyway35 » Thu Jul 26, 2012 5:06 am

Ah mais LOL, j'en crois pas ce que je lis. :shock: :o :shock: :o

Ah mais c'est ça. C'est donc ça la force de Waze. En fait, rouler 40km de plus et sur un trajet qui rallonge 18 minutes, c'est donc ça le trajet le plus rapide.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr. Meurciiii Waze. :lol: :lol: :lol:

Moi qui croyais que le trajet le plus rapide, c'était celui qui faisait arriver le plus tôt. Je savais bien que j'aurais mieux fait de mettre cet exemple dans "trajets farfelus"

PS : pour les propositions, grand Dieu, heureusement qu'elles ne sont "pas recevable".
PS2 : je ne répondrai pas aux attaques personnelles. Rien de constructif.

@davchti: tu nous dira si ta fleche rouge corrige bien le problème ?
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 468 times
Been thanked: 1171 times

Postby Mycrophage » Wed Jul 25, 2012 10:48 pm

Plusieurs choix :
- Expliquer aux Dinannais que c'est mieux de rouler 40km de plus.
- Classer les routes en major comme sur les autres cartes.
- Remonter à Waze en leur expliquant que les Majors chez les autres sont minor chez nous et leur demander de faire un algo de calcul de route rien que pour la France et que les autres cartos n'y connaissent rien.
- Faire sauter les pénalités.
- ... faire appel à l'imagination de chacun.

- Rouler 40 km de plus sur l'autoroute peut parfois être plus rapide que de couper à travers champs. Tout dépend ou se trouve ton intérêt : temps de trajet/distance de trajet. Si la consommation peut faire pencher la balance pour la distance, on peut tout à fait argumenter sur le fait qu'une distance plus longue mais parcourue à vitesse régulière pourra parfois moins consommer... = Argument non recevable.
- Classer les routes en Minor ou en Major ne change rien aux pénalités puisque les 3 types de routes de la grande catégorie des highways (Minor, Major, Freeways) sont utilisables sur la distance de trajet choisie (dont je rappelle que l'appréciation est toujours floue, mais penchant plutôt pour des cercles centrés sur les points de départ et d'arrivée plutôt que sur une distance de trajet...)... = Proposition non recevable
- Si l'algo est tel que celui présenté dans les pénalités alors les types de routes ne sont pas en cause... = Proposition non recevable.
- Pas de raison de faire sauter les pénalités, elles ont une raison d'exister : orienter les grands trajets sur des routes faites pour les grandes distances = proposition non recevable. D'ailleurs serais curieux de voir quel serait ton argumentaire une fois toutes les routes en freeway et avec des trajets absurdes...
- L'imagination de chacun a déjà été mise à contribution, mais TU ne les as pas écoutés. Et quand bien même tu l'aurais fait, le seul argument que tu ai pu nous sortir est : "de toute façon j'ai raison".
Même lorsque le Wiki général te donne tord, tu persistes, quite à vouloir changer le wiki. Et ce serait nous qui faisons une roue carrée ?

Donc on devrait tout changer pour que tu n'obtiennes plus d'erreurs ?

Tu as tout compris ;)
De quel droit ? Tu as eu une autorisation spécifique pour faire régner l'anarchie sur la carte ?

Mais parce que St-Milkyway a parlé pardis ;)
Bon désolé j'ai fini mon coup de gueule car j'en ai un peu marre de se faire traiter limite de débile...

Mais voyons, il rigooooleuh, il ne faut pas le prendre comme ça :roll:

@jfallot :
Merci d'apporter du sang neuf. Ca fait du bien d'avoir d'autres avis :)
Pour reprendre un peu ce que tu as dit sur ce post et l'autre topic :
- Aucun consensus ne pourra être atteint car St-Milkyway, lui-même qui prône l'harmonie, n'est pas capable de se décider sur l'intérêt d'une carte routière. En moins d'une semaine j'ai eu droit à : "ces cartes ne sont pas faites pour la navigation et par conséquent n'apportent rien à Waze" et juste un peu plus haut les voir citées en référence.
- Concernant l'optimisation de Waze, et suite au lien proposé par Shaigan vers le wiki us qui explique tout ce qui se sait et/ou a été déduit, du principe de calcul des itinéraires par Waze, il en ressort que l'élément clé est justement la vitesse moyenne par segment, modulée par la vitesse moyenne des Wazers étant passés par la sur les 30 dernières minutes environ. Une petit partie du calcul se fait avec les types de routes, en fonction de la distance entre le départ et l'arrivée. Mais d'une part la façon dont sont appliquées ces pénalités est relativement floues (pas de précisions sur un malus d'ETA ou autre), elles semble être appliquées de manière comparatives pour choisir un itinéraire plutôt qu'un autre lorsque le temps de parcours est sensiblement égal, et enfin elles semblent ne pas être fonction de la distance du trajet, mais de la distance au départ ou à l'arrivée.
Autrement dit, l'argument sur lequel se base principalement milkyway pour défendre ses modifications est d'une part de faible importance dans le calcul des routes, et d'autre part assez flou.
Comme dit à plusieurs reprise, il y a à mon avis beaucoup mieux à faire pour faire progresser la carto et le guidage.

Le problème est : les panneaux ne sont pas toujours explicites (cf le débat sur la rocade Toulousaine), et faire une classification par type de rue (Bd, Avenue, ou départementales, nationales etc...) n'est pas toujours idéal : pb des nationales devenues Départementales et réaménagées semblablement à des voies rapides etc...
Mycrophage

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Next

Return to Waze Map Editor