Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).
Post by Me--
milkyway35 wrote:
kpouer wrote: La jonction entre l'A71 et l'A85 aussi
Non c'est pas un sortie.
Ah bon?
kpouer wrote:Mais comme j'ai dit, si légalement c'est pas une sortie, on s'en fiche, ce qui compte c'est que l'utilisateur attend qu'on lui parle d'une sortie, c'est pas une séparation de voie, c'est une voie qui sort de la voie de droite.
Ce qui compte c'est la qualité du guidage non ?
J'ai déjà vu plusieurs update requests sur ce sujet, et je pense qu'un certain nombre d'update requests qu'on trouve sur les autoroutes et qu'on ne comprend pas sont peut-être en rapport avec cette confusion.
+1

Sur un trajet Picardie - Bretagne via l'autoroute récemment, j'ai eu de nombreuses indications "Restez à droite sur" au lieu de "Sortez sur"... Franchement ce n'est pas adapté.

Si c'est la voie de droite qui va vers le nouvel axe alors ça devrait être: "Restez à droite sur".
Si c'est une "bretelle" / "sortie" (appelez cela comme vous voulez) comme le montre kpouer sur sa seconde image (a85.jpg) qui part de la voie de droite alors ça devrait être: "Sortez sur"...
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
milkyway35 wrote:Donc, si je vous suis bien. il ne FAUT pas avoir d'instruction "restez à gauche" sur du tout droit ?

Alors comment faire dans ces cas de figure :
https://world.waze.com/editor/?zoom=6&l ... 1,67124708
ScreenShot083.jpg
Waze donnera l'instruction "restez à gauche/droite" pourtant, il y a un "tout droit" pour aller vers Le Coudray-Montceaux.
Et ce cas de figure est beaucoup plus courant sur les routes qu'il n'y a de bifurcations d'autoroute.
Ici, on sort bien de la route sur laquelle on est pour prendre vers Auvernaux. Donc on devrait avoir l'indication "Sortez à droite...", et aucune indication si l'on reste sur l'axe sur lequel on est pour continuer vers Le Coudray.

Avec une rampe quittant l'axe sur lequel on arrive vers Auvernaux, on obtient ce résultat?

Existe-t-il une solution pour obtenir le même résultat sans utiliser de ramp?
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
arbaot wrote: Tant qu'il n'y a pas de sortez à gauche (pour les pays qui roule à droite) on est un peu bloquė
Sur cette page du wiki ils donnent un exemple de sortie à gauche mais pas de détail sur l'instruction vocale qui est donnée.
milkyway35 wrote: Bah non, faut bien lire les panneaux, y'a pas de sortie. Je vous renvois à tous les codes et autres articles qui traitent du sujet.
http://routes.wikia.com/wiki/Bases_de_l ... _en_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute
http://www.permisecole.com/test-code-de ... outes.html
http://www.sur-la-route.com/signalisati ... &direction

On peut parler d'une bifurcation, mais pas d'une sortie.
robin1979 wrote: Maybe in real life, but in Waze a ramp is defined as a connector to a lower grade road. If two freeways intersect in any way - they should be freeway. Especially on this road type, since this is the only road type used for long distance routing.
Oui MAIS, toujours Ici, ils nomment le chapitre: "Exceptions - Connector is a signed, numbered exit" dans la partie At-Grade Connectors! N'est ce pas notre cas pour nos sorties et autres embranchements d'autoroutes où l'on quitte la voie de droite?
neho wrote: Si on débute directement en minor (sans le segment ramp) n'aurait-on pas l'instruction "sortez"?
Ce que dit le wiki:
"Between 20 and 30 degree departure angle:
- when Ramps and/or Minor Highway and above are involved = Exit Right / Keep Left instruction for right-hand drive countries"
En revanche, le dernier paragraphe de ce même chapitre donne, si j'ai bien compris, l'exemple que tu proposes... A essayer...
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
pierreafeu1305 wrote:
kpouer wrote:On pourrait s'intéresser au marquage au sol:

Si je me trouve sur la voie de droite d'une autoroute, et que d'un coup la ligne juste a ma gauche devient blanche, et je me dirige sur une nouvelle autoroute, c'est effectivement pas une sortie.
Ton exemple entre la séparation entre rocade sud et Est semble en être le parfait exemple.

Mais la sortie du périph intérieur vers l'A4 à Paris:
periph.jpg
C'est une sortie. La jonction entre l'A71 et l'A85 aussi
a85.jpg
L'important c'est pas de savoir si c'est légalement une sortie, l'important c'est de savoir si on s'attend à ce que le GPS dise "sortez sur" ou "restez à droite".

entièrement d'accord avec toi, il faut réviser son code, c'est bien explicite :
- s'il y a modification du nombre de voies, il s'agit d'une bifurcation
- s'il n'y a pas de modification du nombre de voies, il s'agit d'une sortie

en gros sur les 2 exemples, il devrait y avoir l'instruction "sortez à droite"
Bah non justement, dans un cas on voudrait "Restez à droite sur..." Et dans l'autre "Sortez à droite sur..."!
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
milkyway35 wrote: donc comme je disais, passé villefranche-de-lauragais, on aura les sorties de l'A9 et pas celles de l'A61 où le numérotation entrera en conflit.
Le problème n'est-il pas justement de ne pas avoir l'info que l'on va être sur l'A9.
Je prend l'exemple d'un trajet que je connais bien: Valenciennes -> Amiens. On est sur l'A2 qui abouti sur l'A1 (ce sans sortie, embranchement ou quoi que ce soit) puis sortie sur l'A29. Dès que l'on est sur l'A2, on a l'info de sortie pour l'A29, aucune info qui dit que le prochain axe sur lequel on va rouler est l'A1. Perso, je trouve que c'est cette info qu'il manque. On est sur l'A2, la prochaine échéance est l'A1 et une fois sur l'A1 la prochaine échéance est la sortie vers l'A29.

Je ne sais pas si j'ai été clair...!?
kpouer wrote:Euh dans ton cas Perpignan/Narbonne aucune raison d'avoir une indication restez à gauche, il n'y a pas de doute, tu es sur la voie de droite de ton autoroute, s'il n'y a pas d'indication tu reste dessus, pas besoin qu'on te dise restez à gauche.
Ce qui fait qu'on a l'impression que c'est une sortie, ben regarde le marquage au sol.

Si tu retire les panneaux et que tu regarde que la route, c'est simple, vers la droite, c'est une nouvelle voie qui se crée, sans le panneau au dessus tu serais incapable de dire si tu vas arriver sur une nouvelle autoroute ou une départementale.
La voie vers Perpignan ne peut a aucun moment être considérée comme une voie d'autoroute supplémentaire, c'est juste une voie de sortie.
Je rejoins entièrement kpouer!
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
milkyway35 wrote:
Me-- wrote:Le problème n'est-il pas justement de ne pas avoir l'info que l'on va être sur l'A9.
Je prend l'exemple d'un trajet que je connais bien: Valenciennes -> Amiens. On est sur l'A2 qui abouti sur l'A1 (ce sans sortie, embranchement ou quoi que ce soit) puis sortie sur l'A29. Dès que l'on est sur l'A2, on a l'info de sortie pour l'A29, aucune info qui dit que le prochain axe sur lequel on va rouler est l'A1. Perso, je trouve que c'est cette info qu'il manque. On est sur l'A2, la prochaine échéance est l'A1 et une fois sur l'A1 la prochaine échéance est la sortie vers l'A29.

Je ne sais pas si j'ai été clair...!?
Le problème vient bien de l'absence de l'intruction "continuez".
ScreenShot089.jpg
Venant de Valenciennes :
- Si A26 est en rampes, alors pas d'instruction "A2: Amiens / Paris"
- Si A26 en Freeway, alors instruction "A2: Amiens / Paris"

Passé cet échangeur, tu auras effectivement "A29: Reims / Rouen"
Je ne parlais pas de cette SORTIE ;) mais de la fin de l'A2 sur l'A1 30km plus loin.

Je verrai bien un guidage (affichage) du style:
- une fois rentré sur l'A2: "A1" avec le décompte de kilomètres jusqu'à ce que je sois sur l'A1.
- une fois sur l'A1: "Sortez à droite sur A29: Reims / Rouen" avec le décompte de kilomètres jusque cette SORTIE.
Et bien sûr les instructions vocales qui vont avec (c'est à dire rien jusqu'en amont de la sortie sur A29).

D'ailleurs je vois que tu as récemment modifié cette sortie de telle façon que ça indique: "Restez à droite sur"... :(
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
milkyway35 wrote:
Et comme pour chaque décision, une nouvelle discussion viens tout remettre en cause avant que le travail soit terminé.
C'est peut-être que la décision prise ne convient finalement pas...

Concernant le topic commencé par jabou sur les bifurcations, je n'y avais pas prêté attention à l'époque, n'utilisant pas le TTS. Donc je viens de le lire intégralement. Il en ressort que vous étiez une minorité à avoir ton avis et que tu as entériné la décision en tant que Champ... Enfin, moi c'est ce que j'en ai compris...

Pourtant les idées que l'on propose ici ont déjà été proposées dans ce précédent topic.
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
milkyway35 wrote:Alors si tu ne retiens que mon dernier post sur le sujet, il s'agit de cette page : http://world.waze.com/wiki/index.php/Gu ... ersections
Non non, j'ai aussi retenu ce qu'ont proposé les autres... ;)

Merci pour le lien, je l'ai lu comme je l'ai indiqué précédemment. Il y a aussi celui-ci qui est intéressant: http://world.waze.com/wiki/index.php/At ... Connectors et son dernier chapitre.

;)
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
kpouer wrote:En résumé,
quand il y a une bretelle qui sorte de la route sans affectation de voie préalable, il faudrait entendre "sortez sur ..."
Quand il y a des affectations de voie, restez à gauche ou restez à droite est la bonne instruction.
Il y aurait peut-être moyen de faire du cas par cas non ?
Ce que tu proposes l'est! Non? ;)

Enfin moi j'adhère!
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2


Post by Me--
pierreafeu1305 wrote:
jigawa wrote:Mettons les pieds dans le plat et questions à Milkyway35,


Exemple 1: Pourquoi cette sortie n'en est plus une ? (passage de ramp à freeway)
Et pourquoi on a une instruction restez à gauche inutile puisque qu'aucune voie de l'autoroute ne se transforme en sortie ?
https://world.waze.com/editor/?lon=2.53 ... ,186593882


Exemple 2: Ici, l'instruction "restez à gauche" EST IMPERATIVE. Pourquoi elle a disparue ?
https://world.waze.com/editor/?lon=2.43 ... ,186597132

Merci d'avance pour la réponse.
autant le 1er est litigieux car il n'y a pas vraiment affectation de voie mais la sortie est vachement longue, en fait les voies s'élargissent pour après avoir une affectation de voies donc le "restez à gauche" est vraiment utile en effet

pas contre le 2e en effet le "restez à gauche" paraît indispensable
+1
milkyway35 wrote: Je parle dans le vide ou bien ?
Lorsqu'un échangeur implique 2 autoroutes, il s'agit d'une bifurcation (ou d'une jonction si 2 autoroutes se rejoignent). Ce ne sont pas des sorties.
Non, c'est juste que NOUS ne voyons pas les choses comme TOI. :roll:

Tiens d'ailleurs ici, on obtient avec tes modifs un "Sortez à droite" vers Paris, alors que ça devrait être comme ça l'était avant un "Restez à droite"...

http://img401.imageshack.us/img401/3759/capturenyy.jpg
Me--
Posts: 409
Has thanked: 71 times
Been thanked: 36 times
Send a message
ex-Area Manager Somme (80)
iPhone SE2