Tout ce qui concerne waze sur votre smartphone.
Post by monbeaupseudo
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas trop où mettre mon sujet donc... bah ce sera là :!:
edit arbaot : ben non & hop on regroupe
J'ai quelques idées à suggerer pour Waze, peut-être le sont elles déjà quelque part ...

La première ... Hier, j'ai pris la route pour aller dans le village à côté de chez moi. Bon j'étais assez pressé etc. et puis là... je tombe sur une sortie de 150 gamins à vélo encadré de voitures etc... leur tour de France à eux quoi ! Impossible de passer, j'ai donc mis 15 minutes à faire 2km de départementale ... avant de trouver une sortie de secours dans un champs !
J'ai vu que pour le tour de France on marquait les itinéraires à éviter pour ne pas se retrouver bloqué ou d'autre évènements de cette envergure. Je me suis dit... pourquoi pas faire ça avec d'autre évènements plus petits ? En effet, il suffirait qu'un membre de Waze apprenne l'itinéraire annoncé d'un évènement pour, par exemple, le retracer dans une section de Waze et que cet itinéraire soit indiqué (par une couleur peut-être ?) sur notre cher GPS !

Deuxièmement, pourquoi ne pas intégrer les Points d'Intérêt dans la recherche d'une destination ? Mettons que je veuille me rendre au cimetière Sud de Reims... je n'aurais qu'à entrer "Cimetière Sud de Reims" dans la barre de recherche pour trouver un itinéraire. Evidement ceci appliquable également aux restaurants, facultés, etc...

J'ajouterai une petite chose mais cette fois-ci par rapport au confort d'une fonction de Waze. Lorsque l'on veut supprimer plusieurs destinations que l'on a précédemment atteintes, il faut cliquer sur Naviguer puis sur le petit "i" de la destination pour la supprimer. Et lorsque c'est fait on revient tout au début ! Il suffit d'avoir une dizaine de destinations à supprimer pour que ça devienne vite fatigant...


Alors alors ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée et bonne route !
monbeaupseudo
Map Editor - level 3
Map Editor - level 3
Posts: 209
Has thanked: 22 times
Been thanked: 5 times
Send a message

Post by monbeaupseudo
Johnyboy43 wrote: Il suffit de 3 points pour définir un cercle.
Techniquement, plutôt que de donner chaque point du rond point, on peut imaginer de donner 3 points + l'information "cercle" (à condition que le rond point soit un cercle bien sûr).
Une idée à creuser?
Alors la c'est ton téléphone qui va chauffer :P

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
monbeaupseudo
Map Editor - level 3
Map Editor - level 3
Posts: 209
Has thanked: 22 times
Been thanked: 5 times
Send a message

Post by monbeaupseudo
Personnellement j'utilise beaucoup plus le bouton bouchon mais je trouve qu'il n'est parfois pas évident de signaler un danger correctement tout en conduisant.
monbeaupseudo
Map Editor - level 3
Map Editor - level 3
Posts: 209
Has thanked: 22 times
Been thanked: 5 times
Send a message

Post by Mustang420cv
Bonjour,

Je propose 3 boutons de raccourcis correspondant aux signalements les plus utilisés:

1. Police
2. Travaux
3. Véhicule en bord de route

A mettre en bas de l'écran, avec envoi direct du signalement correspondant en un seul clic.

Patrick
Mustang420cv
Posts: 10
Has thanked: 1 time
Send a message

Post by Mycrophage
Salut, je me pose des questions quand à l'utilité de certaines fonctions...
Kanonjet wrote:couper Waze automatiquement si on est en communication
- Il est théoriquement interdit de téléphoner au volant...
- Pourquoi vouloir éteindre Waze et pas seulement le son ?
- Quid du guidage pendant la communication ? Pratique de couper Waze, si on loupe également notre embranchement...
Kanonjet wrote:un Waze qui éteint l'écran et le rallume automatiquement genre 300m avant un changement de direction pour économiser la batterie
- Tu ne voudrais pas un apple map là ? :roll:
- Plus sérieusement, pour moi cette fonction est un peu gadget... Sur un court trajet, utiliser son smartphone comme GPS est envisageable. Mais la fréquence des informations rendra un peu "inutile" l'extinction de l'écran en terme d'économies d'énergies. Et sur une longue distance, utiliser son smartphone comme GPS est impossible sans source d'énergie. N'oublions pas que c'est la puce GPS qui utilise le plus la batterie. Ajoutons à ça le transfert de données nécessaire à Waze puisque les datas ne sont pas stockées sur le téléphone... Eteindre l'écran sera un gain dérisoire...
Kanonjet wrote:un avertissement sonore ou sinon TRES visible (genre rouge clignotant) pour alerter d'un radar ou de la police
- Cette fonction fait débat...
- On est censés respecter le code de la route, donc ne pas être inquiétés par ce genres de contrôles...
- Un certains nombres d'utilisateurs de ce forum préfère avoir un GPS calme en terme de son et d'affichage... (les pop-ups) en énervent plus d'un.
- Donc oui à une alerte sonore systématique, seulement si paramétrable...
Kanonjet wrote:un bouton rapide qui force le changement d'itinéraire sur 1, 3 ou 5km (avec cause possible: accident, rue barrée, embouteillages....)
- Très difficile à mettre en place car nécessite des informations pas forcements disponibles...
- Actuellement la nouvelle architecture serveur et éditeur devrait permettre des mises à jour plus fréquentes, et des re-calculs d'itinéraires plus rapides.
- Actuellement si un axe est barré, aucune possibilité de le répercuter directement sur la nav (envisageable peut être un jour avec Feed the Waze). En revanche, avec une bonne édition, le re-calcul devrait être rapide et pas farfelu...
- Concernant les embouteillage, la méthode de travail de Waze fonctionne actuellement bien, et te propose une modification si celui ci devient moins rapide qu'une alternative...
Kanonjet wrote:la possibilité d'avertir d'un problème (genre accident) avec une correction de 200, 300 ou 500m en arrière (pour ceux qui mettent du temps à signaler un évènement entre son apparition et le délai pour trouver la bonne touche tout en conduisant) de façon à marquer plus justement le lieu précis de l'évènement en fonction de la rapidité de chacun (fonction pré-définissable dans les paramètres ou libre sur l'instant...)
- Pour que le lieu soit enregistré il suffit de toucher le bouton de signalement... Tu as ensuite tout le temps de préciser ton signalement...
- C'est pour cette raison que l'ergonomie de Waze s'est simplifiée au possible avec seulement 2 boutons...
Kanonjet wrote:Bouton quitter Waze à la fin d'un trajet
- le rajouter éventuellement à la barre de menu apparaissant actuellement en fin de trajet... même si la manip ne comporterait qu'un seul "clic" de moins... Waze ayant modifié le menu pour que le bouton quitter apparaisse toujours à l'ouverture du menu...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
Ca a déjà été demandé depuis plus d'un an sur le uservoice, sans réponse pour l'instant...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
La mise en place reste à voir, mais les vitesses réglementaires restent une amélioration intéressante d'un point de vue prévention...

Au passage je me permet de suggérer l'amélioration "direction" :
- Une case supplémentaire dans l'éditeur qui permettrais d'ajouter les directions
- dans certains cas ou les noms/numéros de rues ne sont pas les plus parlants
- les directions ne seraient pas affichées sur le client
- les directions sont ajoutées après la route suivie par le TTS.
- les directions peuvent être liées à un sens A->B ou B->A ou les 2

Exemples :
1/ Split freeway : Affichage : Axxx / TTS : [...] sur Axxx, en direction de [...]
2/ RPs : Au RP, prenez la Xème sortie sur Dxxx, en direction de [...]
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
Waze ne permet pas de s'abstenir de regarder dehors ^^'

Sur une autoroute à 130 tout du long, un rappel type compteur qui deviendrait rouge, lors d'un dépassement reste un moyen de prévention et d'aide intéressant. Encore plus si la portion limitée à 110 y est indiquée.
Pour autant s'il pleut, les panneaux ne changent pas, mais tu es censé savoir comment adapter ta vitesse en conséquence...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
foolastral wrote:Par contre il me manque une chose sur Waze, c'est de pouvoir affiché mon itinéraire à ma demande. Ce dernier est affiché au départ mais je ne peux pas l'avoir de nouveau sauf si je demande des "itinéraires" avec le temps de calcul nécessaire pour en trouver d'autres. Vraiment pas très pratique
Solution sans calcul : passer en 2D et dé-zoomer...
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by Mycrophage
tfpteam wrote:Bonjour,

Utilisateur depuis un moment, je ne poste mon premier message qu'aujourd'hui.

2 remarques / suggestions:

- Le bouton "Rapports" n'est pas directement accessible quand on clique sur le bouton menu, il faut faire glisser, que le tel soit orienté horizontalement ou verticalement. Dans une version précédente, c'était le cas et c'était bien pratique, pour ne pas dire safe car beaucoup utilisé en roulant.
Je pense que le bouton "mon waze" ou "mes amis" est moins important, surtout quand on roule.

- Ensuite, justement la partie "rapports". On est obligé de sélectionner "Tous" ou "Police" ou ... pour savoir ce qu'on a sur "son parcours". Alors que dans les versions précédentes, c'était le contraire : on choisissait d'abord "son parcours", puis on pouvait sélectionner "Tous" ou "Police" ou ... , ce qui me parait moins restrictifs, pour ne pas dire plus logique.

Merci de m'avoir lu
Right !

+1
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..