Précision GPS et Zoom

Tout ce qui concerne waze sur votre smartphone.

Moderators: krankyd, slicer, shirlig, Country Managers France, Forum moderators

Re: Précision GPS et Zoom

Postby arbaot » Sat Jan 26, 2013 3:29 pm

Et çe n'est pas parceque le client t'accrocher sur la mauvaise route que ton trajet y sera établi.

Vérifié ce que donne les trajets concernés dans l'onglet Drive de WME.
AM Lorient et Vannes, N24=>Rennes et 76 Ouest , CM France
Waze 3.7.8 sur iPhone5s/iOs706 & iPad1/iOs511

Waze ... dona mihi serenitatem accipere res quae non possum, fortitudinem mutare res quae possum, atque sapientiam differentiam cognoscere
arbaot
Waze Global Champs
Waze Global Champs

Has thanked: 89 times
Been thanked: 173 times

Postby Demagogue2 » Tue Jan 29, 2013 7:40 am

Widget qui ne fonctionne évidement pas si Waze est installé sur la SD :roll:
L5 / HTC One (M3) / Android 4.4.2 / BouyguesTelecom / Waze 3.7.8.0 / Chrome PC
Demagogue2
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 156 times
Been thanked: 194 times

Postby Demagogue2 » Thu Jan 31, 2013 8:25 am

Sur Android, effectivement, pour la carte SD...
L5 / HTC One (M3) / Android 4.4.2 / BouyguesTelecom / Waze 3.7.8.0 / Chrome PC
Demagogue2
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 156 times
Been thanked: 194 times

Postby jimi00 » Sat Jan 26, 2013 7:35 am

Ce comportement n'est pas spécifique à Waze, mais à toutes les applications de guidage GPS en fait. J'avais le même phénomène avec TomTom avant par exemple.

C'est simplement que ces logiciels ont comme une "grille magnétique" qui fait en sorte que notre position symbolisée par la petite voiture dans Waze reste dans la mesure du possible sur les routes existante de la cartographie.

Il faut en effet savoir qu'un GPS n'a une précision que de 5 à 15 mètres... S'il n'y avait pas cet effet "magnétique", il serait fréquent de voir notre "voiture" rouler sur les trottoirs, voire en plein milieu des champs (ou immeubles suivant qu'on est en campagne ou en ville). On le voit d'ailleurs dans WME sur une UR où il propose les "dernières traces utilisateurs", y en a pas 2 pareil ! Et la trace en vert qui est calculée par WME est une moyenne des traces utilisateurs

Je pense que cet effet de "scotchage magnétique" est encore renforcé si Waze a calculé un itinéraire, car il part du principe à juste titre qu'on sera bien sur l'axe qui a été calculé par le calcul de l'itinéraire.

Donc effectivement, ça peut avoir les effets de bord que tu décris, mais en fait il n'y a pas grand chose à faire...
Android Expert
AM Paris sud, Montrouge <--> Issy-les-Moulineaux
Image
Wiki Image > Edition de carte|Bonnes pratiques|Guide de l'édition en vidéo
jimi00

Has thanked: 6 times
Been thanked: 21 times

Postby jimi00 » Mon Jan 28, 2013 7:12 am

Vivement Galiléo oui surtout, j'ai encore moins confiance en le système de positionnement Russe que le GPS ;) ...
Par contre top le Widget, je connaissais pas... ça doit être récent.
Android Expert
AM Paris sud, Montrouge <--> Issy-les-Moulineaux
Image
Wiki Image > Edition de carte|Bonnes pratiques|Guide de l'édition en vidéo
jimi00

Has thanked: 6 times
Been thanked: 21 times

Postby Johnyboy43 » Mon Jan 28, 2013 12:25 am

Pour information pour l'achat de vos futurs smartphones, prenez un smartphone compatible GLONASS en plus de la compatibilité GPS.

Et voilà, c'est magique, vous avez une précision de l'ordre du mètre :mrgreen:
Area Manager - Île de France Est
Image
Johnyboy43

Has thanked: 10 times
Been thanked: 29 times

Postby Johnyboy43 » Mon Jan 28, 2013 4:59 pm

jimi00 wrote:Vivement Galiléo oui surtout, j'ai encore moins confiance en le système de positionnement Russe que le GPS ;) ...

L'avantage c'est le couplage des deux surtout (bientôt des trois). Une utilisation judicieuse des données des deux systèmes permet d'augmenter la précision du positionnement.
Image
Johnyboy43

Postby Johnyboy43 » Thu Jan 31, 2013 1:39 pm

Demagogue2 wrote:Widget qui ne fonctionne évidement pas si Waze est installé sur la SD :roll:

En tout cas sur un smartphone (Galaxy Nexus) sans SD, ça fonctionne :mrgreen:
Image
Johnyboy43

Postby Mycrophage » Sat Jan 26, 2013 1:40 pm

Lorsque tu suis un itinéraire, Waze force probablement un peu plus l'accrochage sur le trajet proposé probablement pour éviter des recalculs intempestifs (cas des rond-points +++)

Le calcul des vitesses moyennes se fait avec un delta jugé acceptable par l'algorithme d'enregistrement :
- Sur une route de de campagne longeant l'autoroute supposée relativement droite.
- Vitesse moyenne = 80-90 km/h
- Si par erreur d'accrochage un conducteur roulant sur l'autoroute se retrouve sur cette route, le delta de 30 ou 40 km/h sera probablement considéré comme non utilisable pour les moyennes car trop éloigné de la vitesse connue.
- Il était question également d'une adaptation des vitesses moyennes aux horaires de circulation mais je ne sais pas ou en est cette possibilité...

Je ne pense donc pas que ces erreurs d'accrochage soit bien significatives sur les vitesses moyennes.

En revanche l'édition les affecte (les affectait ?) de manière bien plus importante :
- modification de la géométrie = modification de la longueur du segment, sans modification du temps mis à le parcourir
- suppression de nodes inutiles = idem (il semblerait que sur ce point il y ait eu du progrès)
..:: Light is Right ::..
Mycrophage
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 11 times
Been thanked: 42 times

Précision GPS et Zoom

Postby NitroFuel » Sat Jan 26, 2013 4:10 am

Bonjour,

Quelques questions...

Précision GPS en navigation :

Lorsque je suis en mode navigation dans Waze et que je prends une route différente mais qui reste très proche de celle proposée (par ex une route parallèle assez proche), Waze force ma position GPS sur la route proposée... alors que sans le mode navigation, il arrive à comprendre ma route, donc ce n'est pas un problème de précision GPS de mon téléphone. Pourquoi ce phénomène en mode navigation ?
De plus, ceci fausse considérablement les stats à mon avis. Je m'explique via un cas concret. Une route à 70km/h sans feu. Un petite route limitée à 50km/h qui longe cet axe, avec quelques "céder le passage" et quelques très légers virages, et qui constitue donc un très bon raccourci en cas de bouchon sur le grand axe. Une fois Waze me l'a proposé, jusque là parfait. Mais, après, Waze me le proposait de temps en temps, mais le grand axe n'etait plus bouché dans la réalité donc je refusais le choix de Waze et continuait sur la route principale à 70km/h. Mais du coup Waze force ma position sur sa route proposée, le fameux raccourci, et enregistre probablement ma vitesse à 70km/h... ce qui est impossible. Sachant ceci, Waze aura tendance à me la proposer plus souvent car a des stats excellentes sur cette voie...

Sinon, toujours sur la position GPS, dans l'editeur de carte, les traces GPS sont elles les vrais tracés des véhicules, ou la position "forcée" par Waze ?
Je m'explique. Une route seule en pleine campagne, rien autour. Supposons la route dans Waze est mal positionnée, erreur de 10-20 mètres. Si je roule dans cette zone, Waze en déduit que je roule sur cette route, même si ma vraie position gps est légerement décalée et Waze a raison et jusque là nickel. Mais du coup, dans l'editeur de carte, les tracés gps seront ceux de la route de Waze ou mes positions réelles (décalées de 10-20 mètres) ?

Zoom en navigation :
Depuis la dernière mise à jour Android 3.5.3.0, le zoom en navigation semble mal fonctionner. Si je désactive le zoom auto, et cale le zoom à 100%, Waze parfois bug et dézoom. Je reactive le zoom auto, le désactive de nouveau... toujours pareil, il bug et ne conserve pas le niveau de zoom que je souhaite. Vraiment pénible surtout en centre ville, on ne voit presque plus les petites routes et l'appréciation des distances est difficile... Suis-je le seul ?

Par avance merci pour vos réponses.
NitroFuel - Waze Royalty (128,000 points / 17,000 map updates / 19,000 kilometers) - France, Lyon
NitroFuel

Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times

Next

Return to L’application sur votre smartphone