Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Tout ce qui concerne waze sur votre smartphone.

Post Reply

Précision GPS et Zoom

Post by NitroFuel
Bonjour,

Quelques questions...

Précision GPS en navigation :

Lorsque je suis en mode navigation dans Waze et que je prends une route différente mais qui reste très proche de celle proposée (par ex une route parallèle assez proche), Waze force ma position GPS sur la route proposée... alors que sans le mode navigation, il arrive à comprendre ma route, donc ce n'est pas un problème de précision GPS de mon téléphone. Pourquoi ce phénomène en mode navigation ?
De plus, ceci fausse considérablement les stats à mon avis. Je m'explique via un cas concret. Une route à 70km/h sans feu. Un petite route limitée à 50km/h qui longe cet axe, avec quelques "céder le passage" et quelques très légers virages, et qui constitue donc un très bon raccourci en cas de bouchon sur le grand axe. Une fois Waze me l'a proposé, jusque là parfait. Mais, après, Waze me le proposait de temps en temps, mais le grand axe n'etait plus bouché dans la réalité donc je refusais le choix de Waze et continuait sur la route principale à 70km/h. Mais du coup Waze force ma position sur sa route proposée, le fameux raccourci, et enregistre probablement ma vitesse à 70km/h... ce qui est impossible. Sachant ceci, Waze aura tendance à me la proposer plus souvent car a des stats excellentes sur cette voie...

Sinon, toujours sur la position GPS, dans l'editeur de carte, les traces GPS sont elles les vrais tracés des véhicules, ou la position "forcée" par Waze ?
Je m'explique. Une route seule en pleine campagne, rien autour. Supposons la route dans Waze est mal positionnée, erreur de 10-20 mètres. Si je roule dans cette zone, Waze en déduit que je roule sur cette route, même si ma vraie position gps est légerement décalée et Waze a raison et jusque là nickel. Mais du coup, dans l'editeur de carte, les tracés gps seront ceux de la route de Waze ou mes positions réelles (décalées de 10-20 mètres) ?

Zoom en navigation :
Depuis la dernière mise à jour Android 3.5.3.0, le zoom en navigation semble mal fonctionner. Si je désactive le zoom auto, et cale le zoom à 100%, Waze parfois bug et dézoom. Je reactive le zoom auto, le désactive de nouveau... toujours pareil, il bug et ne conserve pas le niveau de zoom que je souhaite. Vraiment pénible surtout en centre ville, on ne voit presque plus les petites routes et l'appréciation des distances est difficile... Suis-je le seul ?

Par avance merci pour vos réponses.
NitroFuel
Posts: 244
Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times

POSTER_ID:7141317

1

Send a message
NitroFuel - Waze Royalty (178,000 points / 18,000 map updates / 31,000 kilometers) - France, Lyon

Post by Demagogue2
Widget qui ne fonctionne évidement pas si Waze est installé sur la SD :roll:
Demagogue2
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 4175
Has thanked: 629 times
Been thanked: 347 times
Send a message
GC Fr / L6 /\ Huawei P30 / Android 10 / BouyguesTelecom / Waze ß /\ Chrome PC

Post by Demagogue2
Sur Android, effectivement, pour la carte SD...
Demagogue2
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 4175
Has thanked: 629 times
Been thanked: 347 times
Send a message
GC Fr / L6 /\ Huawei P30 / Android 10 / BouyguesTelecom / Waze ß /\ Chrome PC

Post by Jimi00
Ce comportement n'est pas spécifique à Waze, mais à toutes les applications de guidage GPS en fait. J'avais le même phénomène avec TomTom avant par exemple.

C'est simplement que ces logiciels ont comme une "grille magnétique" qui fait en sorte que notre position symbolisée par la petite voiture dans Waze reste dans la mesure du possible sur les routes existante de la cartographie.

Il faut en effet savoir qu'un GPS n'a une précision que de 5 à 15 mètres... S'il n'y avait pas cet effet "magnétique", il serait fréquent de voir notre "voiture" rouler sur les trottoirs, voire en plein milieu des champs (ou immeubles suivant qu'on est en campagne ou en ville). On le voit d'ailleurs dans WME sur une UR où il propose les "dernières traces utilisateurs", y en a pas 2 pareil ! Et la trace en vert qui est calculée par WME est une moyenne des traces utilisateurs

Je pense que cet effet de "scotchage magnétique" est encore renforcé si Waze a calculé un itinéraire, car il part du principe à juste titre qu'on sera bien sur l'axe qui a été calculé par le calcul de l'itinéraire.

Donc effectivement, ça peut avoir les effets de bord que tu décris, mais en fait il n'y a pas grand chose à faire...
Jimi00
Posts: 503
Has thanked: 5 times
Been thanked: 20 times
Send a message

Post by Jimi00
Vivement Galiléo oui surtout, j'ai encore moins confiance en le système de positionnement Russe que le GPS ;) ...
Par contre top le Widget, je connaissais pas... ça doit être récent.
Jimi00
Posts: 503
Has thanked: 5 times
Been thanked: 20 times
Send a message

Post by Johnyboy43
Pour information pour l'achat de vos futurs smartphones, prenez un smartphone compatible GLONASS en plus de la compatibilité GPS.

Et voilà, c'est magique, vous avez une précision de l'ordre du mètre :mrgreen:
Johnyboy43
Posts: 530
Has thanked: 8 times
Been thanked: 30 times
Send a message

Post by Johnyboy43
jimi00 wrote:Vivement Galiléo oui surtout, j'ai encore moins confiance en le système de positionnement Russe que le GPS ;) ...
L'avantage c'est le couplage des deux surtout (bientôt des trois). Une utilisation judicieuse des données des deux systèmes permet d'augmenter la précision du positionnement.
Johnyboy43
Posts: 530
Has thanked: 8 times
Been thanked: 30 times
Send a message

Post by Johnyboy43
Demagogue2 wrote:Widget qui ne fonctionne évidement pas si Waze est installé sur la SD :roll:
En tout cas sur un smartphone (Galaxy Nexus) sans SD, ça fonctionne :mrgreen:
Johnyboy43
Posts: 530
Has thanked: 8 times
Been thanked: 30 times
Send a message

Post by Mycrophage
Lorsque tu suis un itinéraire, Waze force probablement un peu plus l'accrochage sur le trajet proposé probablement pour éviter des recalculs intempestifs (cas des rond-points +++)

Le calcul des vitesses moyennes se fait avec un delta jugé acceptable par l'algorithme d'enregistrement :
- Sur une route de de campagne longeant l'autoroute supposée relativement droite.
- Vitesse moyenne = 80-90 km/h
- Si par erreur d'accrochage un conducteur roulant sur l'autoroute se retrouve sur cette route, le delta de 30 ou 40 km/h sera probablement considéré comme non utilisable pour les moyennes car trop éloigné de la vitesse connue.
- Il était question également d'une adaptation des vitesses moyennes aux horaires de circulation mais je ne sais pas ou en est cette possibilité...

Je ne pense donc pas que ces erreurs d'accrochage soit bien significatives sur les vitesses moyennes.

En revanche l'édition les affecte (les affectait ?) de manière bien plus importante :
- modification de la géométrie = modification de la longueur du segment, sans modification du temps mis à le parcourir
- suppression de nodes inutiles = idem (il semblerait que sur ce point il y ait eu du progrès)
Mycrophage
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 1906
Has thanked: 6 times
Been thanked: 44 times
Send a message
..:: Light is Right ::..

Post by no1ne
Et çe n'est pas parceque le client t'accrocher sur la mauvaise route que ton trajet y sera établi.

Vérifié ce que donne les trajets concernés dans l'onglet Drive de WME.
no1ne
Posts: 4191
Has thanked: 209 times
Been thanked: 374 times
Send a message
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi