Ici, un lieu dédié à la communauté francophone de Waze, par région.
Post by Caart
exolium wrote:Hello

C'est MAJ en indiquant l'antériorité.
À mettre aussi pour 02, 60 et 80 du coup ;)
Caart
Posts: 1742
Has thanked: 211 times
Been thanked: 353 times
Send a message
Caart - Éditeur bénévole ④
Team Closures : France
Region Manager : Hauts-de-France
State Manager : Val-de-Marne
Area Manager : Nord de l'Essonne et Sud des Hauts-de-Seine
Beta Tester : App
Rejoindre la communauté sur Discord: https://discord.gg/Vbm7apzuFd

Post by davchti
Pourquoi avoir des comptes twitters régions et départements ?

Un compte région me semble suffisant car je ne pense pas que les gens vont suivre les deux pour avoir la même information. Surtout que je pense pas non plus que l'actualité au niveau des départements soit hyper riche.

bon je sais ça fait beaucoup de je ne pense pas...
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
justement la pertinence des infos au niveau d'un département j'ai des doutes.

pour les comptes twitter, rien n'empêche qu'il soit tenu par plusieurs personnes. Ceci permet de se relayer suivant les actus.

C'était juste un avis, après si certains veulent faire mumuse avec un compte twitter waze perso rien que pour eux...

question conne : quelle est la politique de waze par rapport à tous ces comptes ? où s'arrête la responsabilité de waze ?
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
J'ai le droit de penser le contraire ;)
À partir du moment que tu t'engages à ne pas t'exprimer officiellement au nom de WAZE, c'est libre. Le tout est de prévenir qu'il n'y a rien d'officiel.
Il me semble que tu mets Waze devant le département ce qui insinue que le compte Twitter pourrait appartenir à Waze donc ce n'est pas libre. A cela, ajoutons que Waze est une marque déposée.

Peut être que Milk a eu un accord pour l'ouverture de compte twitter avec le nom waze.
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
drslump34 wrote:Tu te poses beaucoup de questions. Mais Waze est en phase avec ces comptes. Regarde simplement l'annotation jointe à chaque compte. Cela suffit, n'a rien officiel ni d'engageant pour Waze.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
oui désolé je suis une personne qui réfléchit de temps à autre 8-)


Petit exemple d'utilité de ces comptes Twitter :
Je prends exemple de mon département (95) car je ne vais pas chercher bien loin. Une centaine d'abonnés dont beaucoup de compte Waze et de follow mutuel. Dernier tweet le 7 juillet avec une petite notification à Sytadin. Avec ceci quelques alertes météos.

Allez je prends un autre département le 87. La plupart des tweets sont des re-tweets d'autres sites et les abonnés pareil que pour le 95 (compte Waze et follow mutuel et du spam).

Bon je prends un dernier département la vendée 85 :
même chose qu'au dessus sauf qu'en plus nous avons l'impression que c'est un compte twitter perso avec des signalements via l'application waze (ce qui n'est pas une si mauvaise idée)

Ce que j'essaie d'expliquer ici est que la multiplication des canaux de distribution de l'information via Twitter nuit à la qualité de l'information et à la synergie de tous ces comptes.

Il vaut mieux avoir des comptes plus concentrés gérés par plusieurs personnes pour avoir un contenu maximum et riche qui va inciter l'internaute à s'abonner mais à également à surveiller le flux de ce compte twitter plutôt que des comptes décentralisés.

De plus, le fait d'avoir des comptes régions et départementaux complique le choix de l'abonné à savoir quel compte va me donner la meilleur information.

Je parle en connaissance de cause puisque dans le privé je travaille dans une structure également nationale, régionale et départementale.

Le choix a été de garder les deux plus gros niveaux puisque l'information n'était pas la même et n'était pas redondante. Grâce au compte régional, le twittos a accès à une information locale même si toutes les informations peuvent ne pas l'intéresser. Mais en gardant l'esprit régional, ce compte touche un plus grand public, aura donc un rayonnement plus grand le tout en donnant des informations locales.

Si nous prenons l'exemple des médias, tout ce fait également à l'échelle régionale pour toucher le maximum de monde avec le canal le plus large possible en essayant d'atteindre la population la plus ciblée possible.

Ce compromis est fait dans plusieurs structures sauf chez nous ici.

Grâce aux compte régionaux, nous aurions une meilleur visibilité et donc un meilleur rayonnement. Pour cibler la population, il suffira d'indiquer le département avec un # au début du tweet.

Les comptes départementaux sont à mon avis trop décentralisés avec un contenu trop pauvre ce qui nuit au rayonnement et à son intérêt. Ils viennent des fois cannibaliser l'information donné par certains comptes régionaux.

Le contenu des comptes départementaux n'est pas un mauvais contenu, il est tout simplement pas valorisé et le compte souffre d'un manque de rayonnement.

Et désolé, sur internet, deux choses priment : le contenu et le rayonnement.
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
Avec un compte régional ils vous suivront aussi et ça serait autant opportun et en plus le contenu sera plus riche.

Pour ce qui est du retweet LOL. Je n'ai pas d'analyse d'action sur tous les tweets des comptes cités par manque de temps (notamment le 85) mais au vu des abonnées... je doute fort que 1 ou 2 retweet de temps en temps permet d'avoir un grand rayonnement.

Le nombre d'abonnées est un très gros critère sur twitter que ce soit pour les retweets et leur fréquence ou pour le rayonnement. Jamais entendu parler qu'un petit compte avec trois retweets avait un rayonnement.

Mais j'ai l'impression qu'il existe plus une attache personnel des compte twitter qu'une véritable envie d'exploiter judicieusement cet outil.
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by davchti
oui c'est gratuit mais c'est franc. Désolé vous avez l'air attaché à vos comptes départementaux comme si c'était votre précieux.

Je prouve que votre raisonnement ne tient pas mais vous continuez à persister. Je vous dis simplement que les trois niveaux de comptes Twitter ne peuvent exister et qu'il vaudrait mieux garder les plus élever (nationale et régionale - ancienne région).

Je vous ai cité les exemples de vos comptes départementaux et de leur contenus en vous mettant en avant les problèmes de rayonnement de vos comptes.

Là où tu vois des abonnés je vois beaucoup de comptes Waze divers, des follows réciproques et du spam.

Pour qu'un compte Twitter rayonne il doit être très suivi et très retweeté. Si rien que pour l'ile de france on gardait que le compte régional on pourrait avoir un compte local et suivi.

Là je vois des comptes à 100 ou 200 abonnés. En quoi c'est gros ? Le compte régional unique pourrait avoisiner les 1 000 ce qui serait déjà mieux que rien.

En plus il aurait un contenu beaucoup plus riche et varié touchant différentes populations de plusieurs zones. Et heureusement car je ne pensais pas que les gens du 95 ou du 93 ne mettant jamais les pieds en dehors de leur département ? Un francilien peut traverser trois départements une journée.

Et ça doit être le cas dans beaucoup de régions.

Donc un wazer qui travaille dans une région va être obligé de suivre plusieurs compte simplement pour trouver une information ?

Avoir des comptes trop ciblés ne donne que de petits comptes peu suivis avec un rayonnement moindre et ça devient vite compliquer pour la personne qui veut suivre les infos routières sur twitter.

Il vaut mieux restructurer le réseau de communication sur Twitter maintenant car il n'est pas encore trop développé que plus tard car il sera trop tard.

Donc tu vois Armarock je me remonte les manches pour vous expliquer le problème et proposez une solution depuis plusieurs postes car contrairement à certains je me mets à la place du simple wazer qui veut suivre une information routière sur twitter. Et pour l'instant, c'est très brouillon ce que nous avons.

Il vaudrait mieux donc créer des comptes Twitter régionales uniques basées sur les anciennes régions ou les nouvelles à voir, regroupant les actualités routières des départements. Ces comptes seraient gérer par les responsables des départements constituant la région.

- Mais le gars s'en fiche d'avoir une information sur le 92 qui ne l'intéresse pas s'il habite le 95 ?
Réponse : vous en savez quoi ? vous êtes dans sa tête ? Il ne reste pas dans son département, sa ville son quartier. Restreindre les informations le prive de tomber sur une formation utile à ses yeux.

Nous sommes sur Twitter, chacun choisit l'information qu'il veut retenir. Mais pour cela, il faut proposer le contenu le plus riche pour qu'il puisse sélectionner les informations qu'il désire. Et ceci, avec la plus grande facilité possible.
davchti
Posts: 995
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
Send a message

Post by domoun
Bonjour à tous, j'ai crée le compte @wazereunion. Pour le moment il est géré que par moi. Voili voilou :)
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte

Post by domoun
Mise à jour : le compte @WazeReunion sera co-géré par vasalno, merci à lui :)
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte

Post by domoun
J'ai découvert récemment le compte de nos amis du Tennessee et j'ai trouvé le nom ainsi que la description du compte très pertinente.

Leur description est précise et m'a semblé plus adapté que la notre, qu'en pensez-vous ?
domoun
Map Editor - Level 5
Map Editor - Level 5
Posts: 319
Has thanked: 179 times
Been thanked: 30 times
Send a message
AM Réunion-Comores · RM Mayotte