[Tuto] Tableaux de suivi des départements

Ici, un lieu dédié à la communauté francophone de Waze, par région.

Moderators: milkyway35, kpouer, Forum moderators, France Local Champs

Re: [Tuto] Tableaux de suivi des départements

Postby Caart » Fri Nov 15, 2019 7:20 pm

Pour les églises, rappelons qu'elles doivent être nommées avec leur Saint•e-Patron•ne, et avec un accent sur la majuscule. Exemples : Église Saint-Sulpice, Église Sainte-Barbe, Église Notre-Dame. Idem pour les chapelles, basiliques, cathédrales, etc. Les synagogues, mosquées et autres temples pouvant également avoir un nom, ne l'oubliez pas non plus ;)
Caart
Team Closures : France
State Manager : Val-de-Marne
Area Manager : Nord de l'Essonne et Sud des Hauts-de-Seine
Beta Tester : App
[ img ] [ img ] [ img ] [ img ]
Caart

Has thanked: 182 times
Been thanked: 234 times

Postby Corentin-48 » Wed Nov 11, 2020 7:08 pm

skippy10 wrote:Pour les églises je suppose que le site de "référence" est connu : https://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Generaux/accueil_clochers.htm
et pour le é majuscule sur PC ALT+0201 (sur Mac je sais pas). :D

ALT+0201 ou ALT+144 sur PC.
Pour les mac, il faut seulement que la touche "verrouillage numérique" soit pressée et cliquer sur le "é" qui est automatiquement écrit en majuscule.
[ img ][ img ][ img ]

France Regional Manager : Occitanie
Andorra Area Manager
Corentin-48
State Manager
State Manager

Has thanked: 110 times
Been thanked: 103 times

[Tuto] Tableaux de suivi des départements

Postby Mike_2985 » Wed Nov 13, 2019 4:13 pm

Pour ceux qui s'en servent ou veulent s'en servir les tableaux de suivi des départements sont disponibles via cette page du wiki.

Comme demandé par certains car le titre des colonnes n'est pas forcément explicite pour tout le monde, voici quelques explications qui pourront certainement vous apporter quelques précisions (je précise que c'est ma façon de voir et que ça peut être discutable, mais si c'est rempli comme chacun le veut, un réel suivi ne peut être fait et du coup le tableau perd de son intérêt) :

1ère colonne "Nommage agglo (normes 08/2016)"

Cette colonne est à remplir quand toutes les rues dans l'agglo (pour rappel zone délimitée par les panneaux EB10/20) ont été nommées (ou presque si manque d'infos). Il faut donc s'assurer que toutes les rues tracées ont un nom si elles en ont un en réalité et vérifier qu'il ne manque pas de rues tracées (moins évident mais le calque traces GPS peut aider).
Pour repérer facilement les rues qui n'ont pas de nom, il suffit d'installer le très bon script modifié par Sebiseba : WME Color Highlights Mod, il suffit de cocher "no name" et toutes les rues qui n'ont pas de nom ressortiront en jaune/orangé

exemple 1:

[ img ]

exemple 2:

[ img ]

vérification géoportail (entre autres) :

[ img ]

ainsi théoriquement il devrait rester moins de segments jaune/orangé que ce que l'on peut voir sur cette capture :

[ img ]

2ème colonne "Nommage hors agglo (normes 08/2016)"

Cette colonne est à remplir quand tous les lieux-dits en dehors de l'agglo (pour rappel zone délimitée par les panneaux EB10/20) ont été nommées (ou presque si manque d'infos). Il faut donc s'assurer que tous les endroits où l'on voit des habitations/fermes/etc. sur la vue sat ont un nom de marqué et bien entendu en respectant les règles du nommage hors agglo
Pour repérer facilement les lieux-dits qui n'ont pas de nom, il suffit d'installer le très bon script modifié par Sebiseba : WME Color Highlights Mod, il suffit de cocher "no name" et toutes les segments qui n'ont pas de nom ressortiront en jaune/orangé, il faudra cocher également la case "Alternate Name (Lime)" qui vous permettra de voir rapidement si un alt name existe, dans le cas contraire il faudra le renseigner (il existe d'autres scripts qui permettent de le voir également mais on va rester sur un seul script pour le moment). Pour rappel les segments de type "street" devront être traités en zoom 4 sinon il n'y aura pas d'affichage.

exemple 1 sans script:

[ img ]

exemple 2 avec script:

[ img ]

exemple 3 commune traitée: (la capture ne montre qu'une partie du territoire de la commune, difficile de faire quelque chose de visible en zoom 4)

[ img ]

exemple 4 commune non traitée:

[ img ]

afin de vous donner une idée de la limite du territoire communal je vous conseille le script Draw Border France (revu par Sebiseba) et de cocher "Limites Ville" dans le menu calques

3ème colonne "Vitesses limites (sauf street)"

Cette colonne est à remplir quand toutes les primary+ du territoire de la commune (en et hors agglo) ont une vitesse renseignée (sauf cas particulier absence totale de SV). Le territoire peut se voir avec Draw Border France vu précédemment.
Pour se faire personnellement j'utilise le calque Speed Limit de ToolBox mais d'autres préféreront certainement l'affichage de WME Color Speeds

exemple 1 commune non traitée:

[ img ]

exemple 2 commune traitée:

[ img ]

4ème colonne "POIs: Mairie/Églises/Cimetière"

Pour cette colonne je pense que le titre est assez clair, petite astuce pour retrouver plus facilement les lieux, utilisez Géoportail, la Mairie par exemple est signalée par un rectangle rouge comme sur cet exemple :

[ img ]

5ème colonne "POI Parking"

Cette colonne est à remplir quand tous les parkings publics dans l'agglo sont tracés et nommés en suivant les règles d'édition des parkings : "En France, on prendra comme règle générale Parking suivi du nom de la rue pour des parkings sans nom, qu'ils soient gratuits ou payants."
Pour les petites communes c'est assez simple à traiter, pour les grosses communes c'est moins évident pour tous les mettre, n'hésitez pas à rechercher des cartes opendata des communes parfois ils sont référencés.

Bonnes éditions et bon suivi ;)
Last edited by Mike_2985 on Fri Nov 15, 2019 9:55 am, edited 2 times in total.
[ img ] [ img ][ img ][ img ][ img ]
Regional Manager : Pays de la Loire
Country Manager : France
Mike_2985
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 334 times
Been thanked: 833 times

Postby Mike_2985 » Fri Nov 15, 2019 9:09 am

Bon voilà je pense que j'ai fait le tour, si vous avez des remarques ou suggestions d'amélioration n'hésitez pas ;)
Mike_2985
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Postby Mike_2985 » Fri Nov 15, 2019 7:42 pm

pour le lien des noms d"églises il se trouve en haut des tableaux de suivi ;)
Mike_2985
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Postby skippy10 » Fri Nov 15, 2019 7:35 pm

Pour les églises je suppose que le site de "référence" est connu : https://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Generaux/accueil_clochers.htm
et pour le é majuscule sur PC ALT+0201 (sur Mac je sais pas). :D
Chrome - Samsung Galaxy S20+ 5G - Android 10 - Waze ß - SM Aube + AM partie du Bas-Rhin / CM France - L6 - 1.2M edits
skippy10

Has thanked: 377 times
Been thanked: 114 times

Postby skippy10 » Fri Nov 15, 2019 7:45 pm

Au temps pour moi hihihi
Chrome - Samsung Galaxy S20+ 5G - Android 10 - Waze ß - SM Aube + AM partie du Bas-Rhin / CM France - L6 - 1.2M edits
skippy10

Has thanked: 377 times
Been thanked: 114 times

Return to Les Régions Françaises