Incohérences induites par trop de Majors

Ici, un lieu dédié à la communauté francophone de Waze, par région.

Moderators: milkyway35, kpouer, Forum moderators, France Local Champs

Re: Incohérences induites par trop de Majors

Postby milkyway35 » Thu Feb 14, 2013 11:05 am

t'as deja vu des trottoirs sur une nationale (aussi large puisse-t-elle etre) en plein milieu de la campagne ?

Les "historico-administrativo-financières" c'est un code couleur utilisé par plusieurs systèmes de cartographie.
rien a voir avec les "historico-administrativo-financières"

Penses-tu que michelin et l'ign aient les memes interets "historico-administrativo-financières" ? (aller je rajoute politico ;) )

Il faut aussi faire une disctiction entre une route qui se nomme 'highway' et une route qui est de catégorie highway.
y'a pleins de mots anglais pour catégoriser des voies highway, freeway, motorway, carriageway, trunkway, .... et j'en passe.
Le mot highway n'a pas d'équivalent en france. Les canadiens appelent ça une "route haute", une route de grand chemin. Le reste de l'europe appele ça une route nationale.
Nous aussi on faisait ça avant la réforme.
France Community Coordinator / Country Manager
Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :
Code: Select all
"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 506 times
Been thanked: 1194 times

Postby milkyway35 » Thu Feb 14, 2013 2:10 pm

lgibert wrote:Les major ne doivent pas avoir de piétons... ou alors protégés et venant un minimum de l'extérieur des voies, si non aucun rapport avec des majors... c'est le principe des voies rapides...

C'est ce qu'on a classé en Freeway... (sur Waze, Quasi-autoroute sur IGN, route à caractèristique autoroutière sur Michelin)

Les mettre en Major c'est ce qu'on avais essayé de faire pendant 2 ans sur Waze, et le résultat n'était pas bon. (Cf discussion est exemple associés)

La classification actuelle (d'aucun parlerait de *sur*classification) donne de bien meilleurs résultat.
As ChiefWazer said :
"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Postby milkyway35 » Sat Feb 16, 2013 9:54 pm

L'équilibre. C'est bien ce que je me suis efforcé de faire en Bretagne sur la reclassification des routes. Résultat très probant.

Et je suis entièrement d'accord avec toi que les AM qui connaissent leur région ont un grand rôle à jouer sur la cartographie. Encore fait-il qu'ils se donnent la peine de comprendre la signification de la classification adoptée dans l'intérêt de waze.

Si des CM ont initié le travail des passages en major c'est que des AM ne l'ont pas fait. Libre aux AM de continuer le travail. Ou d'attendre que quelqu'un le fasse a leur place.

Concernant ton soucis éditeur. Essaye sans scripts additionnels.
As ChiefWazer said :
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Postby Mycrophage » Sun Feb 24, 2013 12:02 pm

Sinon si on veut éviter les avis tranchés de personnes incapables d'en changer, on peut essayer de voir les choses de manière un peu plus raisonnée :

-> Les catégories influent sur les propositions d'itinéraires en fonction de leur longueur.
Autrement dit, sur les longs trajets le fait de revoir toutes les routes a permis de supprimer les portions mal catégorisées et ainsi d'améliorer le calcul d'itinéraire sur les longues distances.
Le fait d'avoir élevé les catégories a permis d'avoir des trajets longues distances plus cohérents... tant qu'on reste sur les axes principaux...

-> Waze préfère passer par les routes de plus hautes catégories.
Cela veut dire qu'à l'extrême, si l'on veut uniquement des trajets basés sur les vitesses moyennes, sur tous types de distances, il faut tout passer en Freeway. On court-circuite ainsi la fonction de choix par la catégorie.
Cela veut aussi dire que sur de courts trajets, où l'on trouve aussi bien des Freeways que des Streets, et à temps de trajet similaire, Waze doit choisir... Et le choix se porte sur les plus hautes catégories présentes.

-> Influence de l'édition des catégories sur les itinéraires.
Indépendamment des corrections de nodes inutiles ou de la géométrie des routes, qui perturbe les vitesses moyennes enregistrées, l'édition des seule catégories influe considérablement sur les itinéraires.
Une édition des axes majeurs vers les axes mineurs (on édite toutes les freeways, puis toutes les Major, etc...), entraine une amélioration rapide des itinéraires longue distances liés à ces axes, et dégrade les itinéraires courte distance, qui ne sont pas harmonisés.
Une édition par zone (on édite toutes les rue d'une zone) entraine une amélioration rapide des itinéraires courte distance, mais n'apporte pas d'harmonie sur les longues distances.

-> Avis personnel...
Le problème vient de la confusion entre les questions de structures et de fonction des axes.
Le problème vient également du manque d'harmonie du réseau routier français.

Waze utilise les catégories en fonction de la longueur des itinéraires demandé -> il faut donc prendre en compte la fonction des routes pour les classer dans une ou l'autre des catégories. Une catégorie trop "faible" empechera Waze d'utiliser cette route sur un trajet longue distance.

Waze préfère les routes de haute catégories, et on peut supposer que c'est pour utiliser les routes les plus "praticables". Ainsi, pour 2 routes de même fonction, les AM peuvent déclasser volontairement une route si elle n'est vraiment pas au niveau...
..:: Light is Right ::..
Mycrophage

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Postby no1ne » Sun Feb 10, 2013 9:56 pm

peut-tu fournir un permalink et/ou des captures des trajets sur la zone dont tu parle afin d'alimenter le topic ouvert auprès du support?
Localize Waze

Vous voulez adapter Waze dans une langue (régionale) non supportée contactez moi
no1ne
Global Champs Localizers
Global Champs Localizers

Has thanked: 665 times
Been thanked: 494 times

Postby OyyoDams » Sat Feb 16, 2013 1:28 pm

Je pense qu'un des problèmes est que le suivi des RGC/major est bien fait, par contre il y a un grand flou concernant les minor et primary.

Je vais parler de mon avis personnel, sachant que les autres avis sont les bienvenus.

En tant que CM, je me base sur les grands axes répertoriés dans le wiki et sur les cartes IGN pour passer les RGC en major. C'est une bonne chose, je pense, pour la navigation longue distance avec Waze.

En tant qu'AM, j'ai revu pas mal de minor et primary dans les alentours de Nice, et il y a encore du boulot. Je pense en effet que pour cela il faut une connaissance plus approfondie du terrain. Et, sauf erreur de ma part, je pense que c'est ce que Luc nous exprime.

Je ne vais pas revenir sur le système de lock actuel avec les frustrations que cela engendre pour les AM, de toutes façons ça devrait changer prochainement. Mais il faudrait peut-être démarrer un chantier "changement des primary / minor / majors surdimensionnées (?)" réparti en zones gérées par les AM locaux.

Qu'en pensez-vous ?
OyyoDams
Global Champ Mentor
Global Champ Mentor

Has thanked: 375 times
Been thanked: 872 times

Postby pierreafeu1305 » Sat Feb 16, 2013 11:42 pm

milkyway35 wrote:L'équilibre. C'est bien ce que je me suis efforcé de faire en Bretagne sur la reclassification des routes. Résultat très probant.

je suis en ce moment en Bretagne, il reste encore des morceaux de route qui ne concordent pas entre minor et primary

milkyway35 wrote:Si des CM ont initié le travail des passages en major c'est que des AM ne l'ont pas fait. Libre aux AM de continuer le travail. Ou d'attendre que quelqu'un le fasse a leur place.

perso j'étais en train de le faire vers chez moi et plusieurs CM sont venus faire une grande partie des RGC en mode rapide alors que j'étais dessus... :evil:
[ img ]
Pierreafeu1305, AM 76/54.
Votez pour vous, votez #MAVOIX !
pierreafeu1305
Area Manager
Area Manager

Has thanked: 8 times
Been thanked: 15 times

Postby RenardBlanc » Thu Feb 21, 2013 2:51 pm

kpouer wrote:Pour savoir si une primary road est sousclassée (hors agglomération), j'ai une méthode simple: Si elle a un marquage au sol, il y a toutes les chances qu'elle soit plus utile en minor highway.

Faux ;)
Certain marquage dans le lot par exemple sont juste la pour montré au gens ou rouler des genre de trait de travers sur des route pas très large ou juste pour deux véhicules auto peuvent se croiser. Pourtant ca ne les empêche pas de rouler au milieu, mais bon ça c'est autres choses.

je connais beaucoup de routes a ne pas passer en Minor malgré ce marquage, c'est la dure réalités du terrain.
j'ai fait mon petit tour hier sur une route ou j'avais un doute et il c'est avéré, que jamais il ne faudra la passer en Minor.

mais ça seul les Am locaux peuvent le savoir n'est ce pas ? il suffit juste de les mp sur le forum pour leur demander leur avis si il y en as sur le coin
[ img ][ img ]
Sur Wiko Highway Star sous Android 5.1, Waze 4.15.0.2
Area Manager de la zone de Souillac et State Manager du Lot.
RenardBlanc
State Manager
State Manager

Has thanked: 15 times
Been thanked: 2 times

Postby RenardBlanc » Thu Feb 21, 2013 2:55 pm

gogo2000 wrote:Pour moi, les incohérences de calcul d'itinéraires sont dû aux grands chamboulements des mois précédents.
Rien à voir avec les catégories, en fait, lorsqu'on fait de gros changements dans un secteur, il y a TOUJOURS des incohérences.
Les suppressions de noeuds, changements de tracés, etc. font perdrent les vitesses moyennes enregistrées par segments et donc le calcul de l'itinéraire est forcément faux, loin de la réalité.
Il faut attendre que les traces GPS reviennent sur le segment modifié pour le calcul soit de nouveau correct.

Donc pour moi, ces changements de catégories ne sont en rien responsable de mauvais itinéraires.

Tiens faudrait vérifier si c'est encore le cas, car les trajets que j'ai corriger hier segments compris ne m'ont pas effacer les vitesse moyenne ( ce sont des routes et chemins de campagnes bien paumés ou le nombre de Wazers est très limités)
[ img ][ img ]
RenardBlanc
State Manager
State Manager

Postby RenardBlanc » Thu Feb 21, 2013 3:20 pm

tout a fait d'accord faut voir la route et demander a L'AM local si y as et pas venir toucher a tout en pensant avoir les droit pour le faire et laisser des erreurs :D
[ img ][ img ]
RenardBlanc
State Manager
State Manager

PreviousNext

Return to Les Régions Françaises