Ici, un lieu dédié à la communauté francophone de Waze, par région.

Post Reply

Cellule de crise

Post by Poopstick
Bijour à tous,

Vu que la comm' de Waze joue pas mal sur la gestion des situations de crise et sur comment le crowdsourcing peut aider à les gérer et l'article récent sur la tempête de neige en Hongrie (c'était pareil en France...), pourquoi un protocole ne serait-il pas mis en place pour la prochaine en France ?

Ça demande de la réactivité, d'utiliser feed the waze intelligemment etc.

Non mais allo quoi, t’as pas de cellule de crise ? C'est comme si je te dis tu fais du crowdsourcing et tu l'exploite pas !?
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times

POSTER_ID:1235586

1

Send a message

Post by Poopstick
pierreafeu1305 wrote:pourquoi pas mais je vois pas trop en quoi feed the waze va apporter quelque chose?
(je voulais m'inscrire dessus pour signaler des travaux mais le fait que ça soit pas relié officiellement à waze, qu'il faille de nouveau s'inscrire et que ça a l'air un peu complexe m'a refroidi...)
FtW permet de mettre des alertes permanentes qui n'ont pas besoin d'être confirmées pour être maintenues. Et l'avantage c'est qu'on peut les programmer à l'avance (début et fin de l'alerte).

Il suffit de marquer avec les FtW les infos utiles aux gens qui arrivent sur zone sans la connaître, tu peux marquer par exemple:

-parkings temporaires prévus pour l'évènement
-voies temporairement fermées en raison de l'évènement
-les points stratégiques (stand merguez, bière, lieu de check-in, Croix-Rouge, etc...)
etc.

La fonctionnalité de fermeture des voies du client n'a pas l'air de fonctionner de manière optimale pour le moment et de toute façon, c'est difficile d'obtenir un résultat parfait dans le cadre d'un évènement, car souvent les gens ont du mal à même arriver sur une route barrée en raison de l'affluence de piétons. Ils auront donc du mal à signaler une fermeture. Au moins, s'ils ont un signalement FtW sur leur trajet, ils auront un pop-up qui peut pallier à la déficience de Waze.

Le seul inconvénient de FtW peut être certains bugs (comme un évènement qui reste affiché alors qu'il ne devrait plus, ou le ding ding si on a commenté l'alerte.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Mycrophage wrote:
Poopstick wrote:Mais c'est un challenge vu la longueur du parcours et la durée!
Avec AM et CM motivés, ce n'est pas un problème je pense.
Mais il faudra aussi des outils aux performances nickel.

Ca fait un moment que je n'ai pas été faire un tour sur FtW, la fermeture de route agit-elle comme la fonction du client désormais ?
Ca serait au top de pouvoir créer ces mêmes fermetures temporaires avec des heures précises dans le cadre d'évenements comme le Tour.
Poopstick wrote:(pourquoi pas une voiture de la carave roulant avec Waze pour qu'on puisse suivre en temps réel la position des cyclistes?).
Va y avoir des bouchons sur la route du tour ^^
FTW n'a aucun impact sur la connectivité. Mais il me semble avoir lu que la gestion des fermetures temporaires sera bientôt gérée nativement par le WME. Le plus tôt sera le mieux... Là encore, si un partenariat officiel était établis avec l'équipe du TdF ce serait super... J'espère qu'un jour on aura des salariés de Waze présents dans chaque pays pour gérer ça localement. J'ai peur qu'une gestion américano-centrée soit pas la meilleure approche, les us et coutumes différent.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Exactement. C'est un très bon candidat et vu l'attrait médiatique de l'évènement, il y a moyen de faire un coup de pub (pourquoi pas une voiture de la carave roulant avec Waze pour qu'on puisse suivre en temps réel la position des cyclistes?).

Mais c'est un challenge vu la longueur du parcours et la durée!
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
J'ai trouvé un site répertoriant les évènements à l'échelle nationale: http://www.france-voyage.com/evenements ... onales.htm

Je ne suis pas sûr qu'il soit exhaustif, mais c'est déjà un début. Je vais contacter les AM concernés pour le mois d'Avril.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Bien ton initiative pour Rouen Kiky ! Il serait effectivement intéressant de recenser les événements ameutant beaucoup de monde (francopholies à la Rochelle, printemps de Bourges, versement du RMI le 5 du mois dans le Pas de Calais, etc...)
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Merci kyky.

Les AM locaux sont évidemment les plus aptes, mais je crois que ce serait utile de faire une check-list des outils à disposition (sources officielles, feed the waze, etc.) et savoir se répartir les rôles.

Mieux vaut ne pas trop compter sur l'état pour le moment.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message