Vous voulez qu'une partie de la carte soit mise à jour, mais vous ne pouvez pas le faire ? Postez ici vos désidératas, et un éditeur le fera :)
Post by buchet37
J'attendais la mise en ligne de la 2eme vague de modifs pour revenir sur le sujet, mais ça tardes un peu. [emoji35]
Mais le sujet n'est pas oublié



Sent from my iPhone using Tapatalk
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
La mise à jour de la base a été faite cet après-midi :D
Dans quelques jours, cela devrait etre visible dans WME et un peu plus tard sur l'application.

Je pense honnêtement que garder l'ancien nom ne va pas vraiment dans le bon sens.
On peut éventuellement les conserver dans une phase transitoire, mais je pense qu'il faut inverser la proposition de titiABCD
A titre d'exemple, j'ai repris une ville nouvelle de 2012 : Voulmentin en remplacement de Saint-Clémentin et Voultegon
Le JO dit clairement : Voulmentin, a son chef-lieu fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Saint-Clémentin . Qui dit ancienne, dit ville qui n'existe plus (ou qui va disparaitre).

En consultant le site INSEE, on voit que c'est effectivement ce qui est arrivé :
- on trouve Voultegon qui est commune déléguée
- on trouve Voulmentin qui est indiquée comme commune actuelle
- mais on ne trouve pas de Saint-Clémentin

Nul doute que les villes nouvelles de 2016 subiront le même sort.

En ce qui concerne les simplifications, je pensais surtout aux villes devenues déléguées qui pour certaines deviennent carrément illisible sur la carte.
La plus longue est Saint-Laurent-des-Bâtons qui est devenue Saint-Laurent-des-Bâtons (Sainte-Alvère-Saint-Laurent-Les-Bâtons) 65 caractères :o .
L'idée serait de simplifier non pas le nom de la ville nouvelle, c'est malgré tout le vrai nom de la ville, mais celui des ville déléguées.
Quelques exemples :
- Sainte-Marguerite-en-Ouche (Mesnil-en-Ouche) pourrait devenir Sainte-Marguerite (Mesnil-en-Ouche)
- Saint-Pierre-du-Mesnil (Mesnil-en-Ouche) pourrait devenir Saint-Pierre (Mesnil-en-Ouche)
Mais pas de simplification pour
- Saint-Aubin-des-Hayes (Mesnil-en-Ouche)
- Saint-Aubin-le-Guichard (Mesnil-en-Ouche)
car il y aurait doublon :mrgreen:

Si vous avez des propositions, jai réactualisé un vieux googledoc Villes à modifier.
On pourra en discuter.
Dans tous les cas, je pense que la façon de nommer (ou de simplifier) demandera un débat plus large que ce topic.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
TitiABCD wrote:En même temps, les nouvelles communes de 2016 ne sont pas encore dans le COG, donc je pense qu'il ne faut pas se précipiter et pour le moment on peut laisser les noms des anciennes communes.
C'est exact: ce n'est pas sur le site de l'INSEE.
Si mes souvenirs sont bons, le site est mis à jour une fois par an.
Donc les villes nouvelles 2016 n'y paraitront pas avant 6 mois, 1 an (au mieux). Et il y aura certainement des adaptations de noms qui seront fait .
C'est vrai qu'on aurait pu attendre que cela soit en ligne sur l'INSEE, mais on aurait sans doute eu les demandes opposées avec les parutions au JO officiel qui sont tout aussi valides que l'INSEE (si ce n'est plus)

Le 1er post du topic indiquait d'attendre la parution officielle ce qui est le cas : j'ai vérifié chaque ville au JO (et parfois dû corriger le nom incorrect qui était dans le fichier excel INSEE)
La modification ne doit pas se faire avant la publication officiel (insee ou JO) ou la modification des panneaux
no1ne wrote:dans la série des simplifications :
Bors (Canton de Montmoreau-Saint-Cybard) = Bors-de-Montmoreau
Bors (Canton de Baignes-Sainte-Radegonde) = Baignes-Sainte-Radegonde
Aucune objection sur le sujet et cela resoudra l'incompatibilité du nom avec la notation adoptée pour Waze. (Les parenthèses indique une "sous-ville", ce qui n'est pas le cas ici.)
Par contre, je ne comprends pas le retour en arrière pour Le Malesherbois pourtant orthographié telquel dans le JO.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
La 2eme (et dernière) vague est maintenant en place dans l'éditeur.
Ceci va permettre de voir réellement le résultat, qu'il s'agisse du visuel ( sur l'application ) que pour les recherches.
Le débat va donc pouvoir démarrer sur ce qui peut être conservé et ce qui doit être modifié.
Semaine prochaine, je mettrais en ligne le fichier complet des villes nouvelles qui m'a servi à faire les mises à jour.


Sent from my iPhone using Tapatalk
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Voici le fichier qui m'a permis de mettre à jour les villes concernées par les villes nouvelles en vigueur depuis le 1er janvier Villes Nouvelles 2016
Pour chaque ville, j'ai ajouté le lien vers le JO relatif à la création de la ville.

Pour une meilleure efficacité, je pense qu'il convient d'avoir une certaine logique dans cette validation
  • En premier, il convient de valider les noms des nouvelles villes: le nom officiel est en colonne B, le nom corrigé,si besoin, est en colonne C .
    Cette étape est indispensable car elle conditionne les nom des villes déléguées?
    Comme expliqué plus haut, j'ai appliqué la méthode de nommage habituelles des villes et simplifier quelques villes comme Vire Normandie et Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle
  • Ensuite, il conviendra de déterminer ce qu'il advient des anciennes villes devenues chef-lieu de la nouvelle. pour certaines, c'est assez évident, m^me nom ou nom similaire. Pour d'autres, c'est plus complexe et la force de l'habitude pourrait conduire à les conserver
    Nota : en relisant le fichier, j'ai constaté que l’identifiant départemental de la ville nouvelle est identique à celui de l'ancienne ville devenue chef-lieu. ce qui tendrait à montrer qu'administrativement parlant, l'ancienne ville n’existerait plus
  • Dernière étape le traitement des villes déléguées :
    que faire des villes déléguées à rallonge comme "Saint-Georges-des-Sept-Voies (Gennes-Val-de-Loire)", simplification ?
    Sur les anciennes villes qui étaient déjà des regroupements (comme Montfaucon-Montigné
    ou Faveraye-Mâchelles) et qui deviennent déléguées, doit-on les éclater pour se rapprocher de la réalité du terrain ou les conserver pour être cohérent avec la notion de commune déléguées
Nota: j'ai présélectionné les villes nouvelles qui me semblent pas pouvoir être directement validées (même nom ou nom similaire) .
Vous pouvez éditer le google docs pour faire part de vos remarques.
Et comme dit également plus haut, si la phase initiale de mise en place a été assez fastidieuse, la correction est beaucoup, beaucoup plus simple
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Bonjour,
Je me doutais bien que le sujet ferait réagir (et c'est tant mieux)

@lololo01
Le nom corrigé vient du fait que les villes nouvelles ne respectent pas toutes les règles de nommage et on sait ce que donne la présence d'espace dans un nom de ville sur la carte.
Pour les Champs, cela a été abordé ici
Un extrait du sujet :
buchet37 wrote:J'ai traité en priorité les cas où il y avait peu de discussion à avoir, celles qui respectaient la charte de toponymie chapitre 4.14.1 règle des majuscules et des tirets.
..........
"pour les autres," impossible de prédire où se fera la coupure lors de l’affichage de :
- "Sorges et Ligueux en Périgord" avec en ville déléguée "Ligueux (Sorges et Ligueux en Périgord)"
- "Pont de Montvert - Sud Mont Lozère" avec "Saint-Maurice-de-Ventalon (Pont de Montvert - Sud Mont Lozère)"
C'est pour cette raison que les espaces ont été remplacés par des tirets, certaines minuscules par des majuscules (et vice-versa), que des accents ont été ajoutés là où ils manquaient comme dans Eglise qui doit s'écrire Église ou Benoit transformé en Benoît
Pour "Le Port de grolée", on a été deux à modifier et n'avons été homogènes (La correction est en route).
Pour les lieudits se rattachant à une ville devenue déléguée, ils ont été rattachés à la ville nouvelle.
Pour Peyzieu, a priori, la disparition semble bien antérieure. Je n'ai pas trouvé de trace de Peyzieu depuis que les villes sont suivies (mi-2014) et les dernières éditions datent de cette époque et apparemment, "Arbignieu" a été placé en alternate en lieu et place de "Peyzieu (Arbignieu)" en principal.

@yanderuelle
Ah, le nom de des villes et ce qui est écrit sur les panneaux. Il y en a des centaines en France qui ne sont pas en conformité .
Entre celles qui ont fusionnées, il y a plusieurs dizaines d'années et qui continuent à utiliser leur anciens noms, celles qui déforment leur nom officiel (comme "Mont-Dore" ou "Bono" ;) )
et les mairies "fantaisistes" qui inventent volontairement leurs noms, comme "Colmars" ou "Montgaillard" , il y à faire.
Du fait que le nom de ville (dans Waze) sert principalement à chercher une ville, il est préférable que ce soit le nom officiel qui soit présent et non le nom local.
C'est le choix du nom INSEE qui a été fait au niveau Wiki .
Cependant, aucune nouvelle ville n'est encore présente sur l'INSEE

@snow51
Je suis persuadé que les anciennes villes devenues chef-lieu, sont vouées à être remplacée .
Par contre, il me semble clair qu'il y a un consensus pour conserver les anciens noms en tant que commune déléguée.
A l'inverse, il me semble nécessaire que la ville nouvelle existe également en tant que telle (ne serait-que pour le guidage). Est-ce qu'en "alternate name" , c'est suffisant ? peut-être, à tester...

En tout cas, la première étape reste la validation des noms des villes nouvelles qui conditionnent toutes les autres. Si il y désaccord sur un nom proposé, merci de le signaler sur le Googledoc ou sur le topic.
Qu'on puisse en discuter rapidement et avancer pour la suite.

PS: j'ai délocké le googledoc et il doit maintenant être modifiable par tous :oops:
Pour clarifier le débat: dans cette affaire, je ne suis que l'outil permettant les modifications et je m'exprime à égalité avec vous (même si j'ai mon opinion ;) )

Désolé pour ce (très) long message, j'espère, pour moi et surtout pour vous, que les suivants seront plus courts .. :lol:
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Après une éclipse professionnelle, je reviens sur le sujet:
Il faudra donc regarder au cas par cas, de savoir si on laisse l'ancien nom ou pas, en fonction de la réalité locale...
C'était le but initial du googledocs que j'ai fait
Et on peut attendre que les panneaux changent pour savoir, car au final Waze sera jugé sur la corrélation de la carte avec le réalité du terrain (et pas forcément avec la théorie).
Sur ce point, je pense qu'on peut attendre longtemps la mise à jour des panneaux.
Si les communes qui s'agrandissent sont pressées de mettre à jour leur panneaux, celles qui perdent un peu de leur identité le sont nettement moins. ;)

Dans l'immédiat, ce que je retiens, c'est que les noms des nouvelles villes ne prêtent pas à discussion, Donc, on peut valider ainsi, ce qui va également valider nombre de villes devenues déléguées.

Concernant les chefs lieux des villes nouvelles.
L'INSEE a mis a jour son site est reste ambiguë sur le sujet :
-les villes déléguées non chef-lieu sont parfaitement identifiées en tant que villes déléguées par exemple Lagrand
- La ville nouvelle également Garde-Colombe est indiquée comme ville actuelle et indique que Eyguians devient déléguée
- mais si on interroge Eyguians , pas de réponse. ce qui tend à confirmer que la nouvelle ville remplace l'ancien chef-lieu.

Cela dit, je vous rejoins sur le fait qu'il faut (au moins dans un premier temps) conserver les anciens chef-lieu en ville déléguée (comme les autres).
C'est ce que je vais engager pour toutes celles qui dont le nom n'est pas repris dans le nom de la nouvelle ville.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Comme annoncé, j'ai validé les villes où il ne me parait pas y avoir de discussion.
Le terme "validé" signifie activé au niveau de la Base Waze et totalement terminé au niveau traitement (ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse pas revenir dessus).
Les lignes en orange concernent les demandes qui sont en cours (et donc non terminées)
Nota: il y a eu une prise en compte des demandes aujourd’hui.
Donc les lignes actuelles devraient apparaitre dans 1 à 2 semaines dans WME, puis sur l'application.
Mâcot-La Plagne devient Mâcot (La Plagne-Tarentaise)
Saint-Martin de Belleville devient Saint-Martin (Les Belleville)
Marlens devient Marlens (Val-de-Chaise)
Ca confirme ce que je pensais qu'il y aurait des simplifications dans les noms qui devenaient un peu lourd.
C'est pour cette raison que j'ai laissé de coté les noms très longs pour une analyse ultérieure (Saint-Germain-la-Chambotte (Entrelacs) en fait partie comme d'autres.
Pour Saint-Georges-d'Aunay (Seuline) , j'ai vu mon erreur et redemander une modif (mais qui ne sera prise en compte que dans le prochain traitement)
regarder ce que j'ai trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... uvelles_créées_en_2016
C'est évident que cela va continuer ...

Pour l'instant, je continue sur ce que j'ai commencé (et sur vos propositions).
On continuera le débat sur les noms de chef lieu qui sont voisin du nom de la nouvelle ville comme :
  • Toutoure qui deviendrait Touroure-au-Perche => on garde Touroure (Touroure-au-Perche) ou seulement Touroure-au-Perche
  • Écouché qui deviendrait Écouché-les-Vallées => on garde Écouché (Écouché-les-Vallées) ou seulement Écouché-les-Vallées
  • Montrevault qui deviendrait Montrevault-sur-Èvre => on garde Montrevault (Montrevault-sur-Èvre) ou seulement Montrevault-sur-Èvre
  • etc, etc ...
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Je pense qu'on est en phase sur la façon de faire.
Le bon sens prévaut et mais surtout la connaissance locale est primordiale.
Pour un externe, savoir si "Saint-Germain-la-Chambotte" correpond au nom dans son ensemble ou est seulement l'association de "Saint-Germain" et le "La-Chambotte" et qui pourrait être traité différemment, est difficile.
Dans un autre cas, j'ai "Chênehutte-Trèves-Cunault (Gennes-Val-de-Loire)" qui était trois communes distinctes réunies dans une même entité.
Maintenant qu'elles appartiennent à "Gennes-Val-de-Loire" , il me semble clair qu'il faut rééclater ces 3 communes et créer Chênehutte (Gennes-Val-de-Loire), Trèves (Gennes-Val-de-Loire) & Cunault (Gennes-Val-de-Loire).C'est ici. Et cela correspond à ce qui est présent sur les panneaux rotiers.
Il y a surement d'autres cas similaires.
Pour les villes de 2016, j'ai ajouter un onglet au googledocs.

Pour les éditeurs du googledoc "Waze", j'ai modifié le nom "Ville Nouvelle 2016" en "Ville Nouvelle 2015" puisqu’elles ont été créées en 2015 (et aussi pour faire de la place pour les futures villes 2016 à venir)

Je posterais bientôt les villes de type Touroure (Touroure-au-Perche) pour éventuellement les corriger.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
J'y pense, il faudra pas oublié de mettre le nom seul de la commune nouvelle, en Alt au moins sur le segment devant la mairie de la commune nouvelle !!
C'est effectivement prévu, mais seulement dans un 2ème, 3ème, ... temps.
Je sais pas si on c'est compris, mais il me semble qu'on doit mettre le nouveau nom seul : Touroure-au-Perche ! Les communes qui changent de nom pour coller à une réalité locale ça arrive !
C'est bien à cela que je pensais.
Voici les modifications conservant l'ancien nom qui me semblent justifiées.

Ancienne Dénomination ==> Nouvelle Dénomination
Références aux rivières
  • Balleroy ==> Balleroy-sur-Drôme
  • Malemort-sur-Corrèze ==> Malemort
  • Montrevault ==> Montrevault-sur-Èvre
  • Morannes ==> Morannes-sur-Sarthe
  • Orval ==> Orval-sur-Sienne
  • Réaux ==> Réaux-sur-Trèfle
Références aux régions
  • Beaufort-en-Vallée ==> Beaufort-en-Anjou
  • Beaupréau ==> Beaupréau-en-Mauges
  • Brantôme ==> Brantôme-en-Périgord
  • Bricquebec ==>Bricquebec-en-Cotentin
  • Chemillé-Melay ==> Chemillé-en-Anjou
  • Cherbourg-Octeville ==> Cherbourg-en-Cotentin
  • Condé-sur-Noireau ==> Condé-en-Normandie
  • Conques ==> Conques-en-Rouergue
  • Domfront ==> Domfront-en-Poiraie
  • Le Sap ==> Sap-en-Auge
  • Les Abrets ==> Les Abrets-en-Dauphiné
  • Les Essarts ==> Essarts-en-Bocage
  • Percy ==> Percy-en-Normandie
  • Rémalard ==> Rémalard-en-Perche
  • Sousceyrac ==> Sousceyrac-en-Quercy
  • Tourouvre ==> Tourouvre-au-Perche
Autres similaires
  • Carentan ==> Carentan-les-Marais
  • Doix ==> Doix-lès-Fontaines
  • Écouché ==> Écouché-les-Vallées
  • La Haye-du-Puits ==> La Haye
  • Jarzé ==> Jarzé-Villages
  • Passais ==> Passais-Villages
  • Saint-Jean-des-Baisants ==> Saint-Jean-d'Elle
  • Torigni-sur-Vire ==> Torigny-les-Villes
  • Cours-la-Ville ==> Cours
  • Livarot ==> Livarot-Pays-d'Auge
  • Palmas ==> Palmas-d'Aveyron
  • Sévérac-le-Château ==> Sévérac-d'Aveyron
  • Plœuc-sur-Lié ==> Plœuc-L'Hermitage
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1122
Has thanked: 71 times
Been thanked: 240 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM